Aller au contenu

Plan de classe en triple niveau cycle 3


Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai à la rentrée un triple niveau en cycle 3. La classe est relativement grande et a deux tableaux mais ils sont face à face, un à chaque bout de la classe.

J'aurai 6 CE2 - 6 CM1 - 3 CM2 soit très peu d'élèves :thumbsup:

Du coup, je m'interroge... Comment organiser la classe ?

Mes idées :

- mettre tous les niveaux, en îlots sur le même tableau et me garder l'autre tableau pour du travail de groupe, de besoin, par niveau...

- séparer CE2 / CM un de chaque côté de la classe

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres idées ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lola9

    17

  • alatacam1

    8

  • Japet

    4

  • gigi22

    3

Membres les plus actifs

Je vais suivre ce sujet mais je ne peux pas trop t'aider! Meme niveau de classe mais un seul tableau donc pas trop le choix pour placer les élèves!

Après j'aime bien l'idée des ilots et de garder un tableau pour le travail de groupe, de besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe (triple niveau : 4 CE2-16CM1-2CM2) je fonctionne en ilots avec un seul tableau (triptyque en 3 volets) et un tableau dédié aux affichages devant lequel je place le TBI (sur roulettes) quand j'en ai besoin. Je compte faire des ilots avec des places vides. Les CM1 seront en U autour, histoire de moduler en fonction des compétences. Je travaille beaucoup en groupe et avec des activités communes. Je décloisonne en histoire (les CE2 rejoignent l'autre groupe de CE2 qui est avec ma collègue. Je différencie l'histoire et la géo CM : un groupe avec moi pendant 30mn, l'autre en plan de travail histoire et on inverse au bout des 30 mns. La semaine suivante on change le groupe qui démarre.

Les rituels sont communs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Mes deux tableaux ne sont pas très grands par contre, ça me bloque un peu. Mais d'un côté, je me dit que soit :

- tous les niveaux sont en commun (je vais essayer une prog spiralaire pour l'hist, géo, sciences vu que c'est ma première année), dans ce cas, besoin que d'un tableau

- ils sont en autonomie, dans ce cas là, besoin que d'un tableau et j'aurai l'autre tableau au cas où...

Tu as de la chance de pouvoir laisser tes CE2 en histoire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partager un tableau en trois s'il n'est pas grand, ça va être chaud!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ressemble à un tryptique mais n'a qu'un côté battant...

Mais a-t-on vraiment l'utilité du tableau (beaucoup beaucoup ?) puisqu'ils sont beaucoup en autonomie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la chance !! Ils seront 26 les miens (5ce2, 9cm1 et 12cm2) !

Par contre je ferais des îlots avec tes effectifs ! Et un seul tableau ou à la limite les tourner vers l'autre tableau si besoin

Tu vas l'utiliser quand même ton tableau tu verras ^^ moi j'ai prévu des Woody de différentes couleurs pour les niveaux avec un affichage

Noir ce2

Vert cm1

Violet cm2

Bleu tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi des woody ? :D

Je voudrais utiliser un tableau blanc avec des étiquettes magnetiques pour l'EDT :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi emploi du temps étiquettes et un métier pour un élève qui doit le faire en arrivant le matin ! Et moi j'adapte si besoin genre "eval" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...