coudou Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Bonsoir, je travaille dans une cité, et j'ai beaucoup d'élèves qui ne parlent pas correctement le français en entrant au CP. Les familles ne sont pas toujours présentes pour suivre leur enfant, et quelques uns "resteraient au bord du chemin" si nous n'étions pas assez à l'écoute. Nous devons sans cesse être attentifs pour prévenir la difficulté et y remédier à chaque instant. Ma question est donc de savoir COMMENT, on peut agir pour faire travailler même le plus récalcitrant des élèves. Quelles aides, quels outils, quel fonctionnement de classe? Bref, comment se dégager du temps pour eux, et comment s'y prendre pour avoir des résultats? Ce ne sera que mon 2e CP, alors j'ai besoin de plein de conseils. N'hésitez pas, je ferai le tri après. Merci d'avance.
Loulou9 Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 Je ne travaille pas dans une cité mais une classe de CP est toujours très hétérogène (comme n'importe quel niveau j'imagine). Alors, j'ai choisi, il y a trois ans de travailler en ateliers de lecture. Je trouve que ce fonctionnement aide beaucoup à différencier et comme tu fais la lecture avec des petits groupes, tu peux faire lire chaque élève chaque jour et très vite détecter les éventuels décrochages. Pendant les périodes 1 et 2, je travaille avec des groupes hétérogènes mais dès janvier, l'écart se creuse fortement entre les élèves et je travaille alors avec des groupes homogènes en réunissant des enfants qui ont a peu près les mêmes besoins. C'est aussi un bon moyen de travailler l'autonomie qui est un ingrédient très important et que nous oublions trop souvent ! Bien sûr, ce fonctionnement demande une période de mise en place en début d'année. Il faut être carré et ferme sur ce que l'on attend d'eux, comment nous voulons qu'ils se comportent. Si ça t'intéresse, tu trouveras plus de détails sur mon fonctionnement sur mon blog... c'est ici ! Il y d'autres articles qui complètent celui-ci...
Messages recommandés