Bla67 Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 Bonsoir, J'aimerais faire un petit projet sur Musette Souricette avec mes ce1/ce2, je sais que c'est un niveau ce1, je l'ai mis dans ma programmation de littérature et j'aimerais par ce biais faire un petit projet. Certains d'entres vous l'ont ils fait et auriez vous des idées? Merci d'avance!
Didix87 Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 Coucou Bla ! Tu as plein de ressources sur le net: http://www.sanleane.fr/parcours-en-histoire-de-l-art-musette-souricette-a48806584 http://teachercharlotte.blogspot.fr/2013/06/sur-les-traces-de-musette-souricette.html http://maitresseecline.eklablog.com/mon-projet-d-arts-visuels-musette-souricette-a93466385 http://www.jardinalysse.com/musette-souricette-lecture-et-arts-visuels-a68710179
Bla67 Posté(e) 18 juillet 2014 Auteur Posté(e) 18 juillet 2014 Didix, je te retrouve Merci je vais voir ça!
onaya Posté(e) 19 juillet 2014 Posté(e) 19 juillet 2014 je te propose le mien aussi http://onaya.eklablog.com/parcours-annuel-avec-musette-souricette-a98636841
Didix87 Posté(e) 19 juillet 2014 Posté(e) 19 juillet 2014 Tiens Bla, j'ai retrouvé ma programmation de l'an dernier ou j'avais inclus musette souricette: http://ekladata.com/5Ph3b0q9MHFvEUoRkSU4HVEuEzg/arts.pdf
kiwi0851 Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Bonjour J'ai choisi Musette Souricette comme fil conducteur "Arts" pour ma classe de CP-CE1. Je me suis un peu documentée sur les techniques de chaque auteur et sur les courants artistiques auxquels ils appartiennent pour m'aider à construire quelque chose de cohérent. J'ai prévu de lire le livre en lecture offerte la première semaine puis j'ai regroupé les oeuvres selon 5 thèmes : période 1 : Mon image > Warhol, Arcimboldo (cf. les saisons en DDM), Haring (le corps) période 2 : La couleur > Van Gogh (chaud/froid), Picasso (couleur + N/B), Klimt (la couleur or > Noël?) période 3 : La géométrie dans l'art > Mondrian, Kandinsky, Klee période 4 : L'imagination, le rêve > Morisseau, Miro, Munch/Van Gogh (reprendre l'idée de l'illustration du livre en prenant un élément d'un tableau et en le transplantant dans un autre tableau ) période 5 : Les paysages (cf. DDM) > Seurat, Matisse (découpage/collage de planches colorées pour créer un paysage), Land Art (en bonus ) Voilà ! Loin d'être parfait ... N'hésitez pas à me donner vos avis
Bla67 Posté(e) 13 août 2014 Auteur Posté(e) 13 août 2014 Perso je trouve ça super bien pensé! Je n'ai pas le livre et l'ordre d'apparition des artistes sous les yeux, (vacances) du coup ça suite l'ordre des artistes?
kiwi0851 Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Non cela ne suit pas l'ordre du livre. A la base, c'est ce que je voulais faire, mais cela manquait de cohérence pour moi. jour 1 : Histoire de l'art (30 min) Au début de chaque séance de découverte d'artiste, je proposerai un jeu aux élèves : Soit : 1.J'afficherai l’œuvre de référence de "l'artiste du jour". On décrira tout d'abord l’œuvre. Puis j'afficherai les illustrations du livre que j'aurai scannées.Les élèves devront retrouver l'illustration inspirée par le tableau. 2.Ou alors on fait l'inverse, on présente l'illustration, les élèves retrouvent l’œuvre-référence parmi plusieurs au choix puis on décrit l’œuvre et on observe d'autres œuvres du peintre. Je préfère la 2. A voir... Jour 2 : pratique artistique (45 min) Petite production En hommage à...
Bla67 Posté(e) 13 août 2014 Auteur Posté(e) 13 août 2014 Ok moi logiquement ce sera: lecture du passage : présentation de l'artiste, on en parle, on observe certaines de ses œuvres, caractéristiques on colle la fiche artiste dans la cahier d'art (là j'avais pensé leu faire écrire un petit truc mais ça va faire trop de boulot) et séance suivante production. Par contre je me dis qu'en amont il faudra lire l'œuvre intégrale car étaler la lecture du livre sur l'année ça ne va pas le faire.
kiwi0851 Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Oui voilà! C'est pour çà que j'ai choisi finalement de découper le travail sur les artistes par thème autrement que par le découpage linéaire du livre.... De toute manière, on doit lire le livre au début de la séquence et non pas le morceler (sinon bonjour la cata niveau compréhension).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant