Aller au contenu

Astuce rangement feutres / crayons collectifs pour éviter disparition


Messages recommandés

Coucou,

même en cycle 3 je me retrouve avec des problèmes quant à la gestion du petit matériel. :getlost:

Je prête le matériel qui se retrouve donc dans différents pots dans un coin de la classe.

Pour les "grosses choses" comme les ciseaux, les équerres ça va car je peux les marquer et surtout cela reste trop grand pour se retrouver dans leur trousse ! En fait le problème se pose vraiment pour les feutres et crayons de couleurs...

Au fur et à mesure de l'année mes pots se vides et j'en ai marre de devoir vérifier leur trousse...et puis tous les crayons se ressemblent...et plutôt galère de s'amuser à marquer chacun d'entre-eux, (étiquette et /ou feutre soit-disant indélébile) surtout que ça ne tient pas à la longue... :heat:

Des idées, comment faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • instit34

    8

  • Goëllette

    7

  • Gribouillette

    6

  • Japet

    4

eh bien... je crois que je ne vais plus en prêter! na!

sinon dans une école où je suis passée en 1/4, l'école fournissait tout, même une boîte de crayon de couleur et une boîte de feutres par élèves, et donc chacun avait son matériel (le nom était marqué sur la pochette).

Mais ça revient cher je trouve...

donc pour l'année prochaine je fournis les stylos, crayons à papier, colle, gomme (interdiction d'avoir le leur, marre des stylos turquoise et des stylos plumes qui font des pâtés (et de ma réserve de stylos qui fond comme neige au soleil), des feuilles détrempées de colle et des sticks de colle collectifs qui disparaissent (là je fournit et je surveille le niveau de colle)

Et pour le reste, dont les feutres d'ardoises qu'ils usent en gribouillant, c'est à eux d'avoir.

voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème et je l'ai résolu en achetant du gaffeur. Je "scotche" donc mes crayons de couleurs ce qui me permet de différencier mes crayons de couleurs de ceux des élèves...

Après, il y a également les feutres indélébiles pour marquer les objets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je colle une gommette ronde de couleur, c'est vite fait et ça tient très bien ;)

Cela nous permet de les reconnaitre très rapidement.

Par contre comme ils sont censés avoir leur matos perso dans leurs trousses (je fournis colle/crayon à papier, stylos mais ils achètent feutres et crayons), je ne mets pas les crayons et feutres de dépannage en libre service, je les sors uniquement lorsqu'on en a besoin, avec un rappel qu'ils doivent avoir leur matériel.

J'ai mis une "boîte à objets trouvés" du coup, dès qu'on trouve qqch qui ne nous appartient pas si ce n'est pas étiquetté on met dedans, la femme de ménage aussi y met tout ce qu'elle trouve. Les enfants prennent le réflexe d'aller vérifier la boîte quand il leur manque qqch. ça fonctionne super bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il vraiment besoin de matériel collectif au cycle 3, particulièrement des feutres et des crayons ?

Des compas ou des rapporteurs, à la limite, vue l'utilisation limitée, mais le petit matériel devrait être fourni par les élèves qui devraient le gérer eux-mêmes.

Tu t'épargnerais une dépense et des problèmes de gestion, les élèves (et leurs parents) faisant bien moins attention au matériel gratuit qu'au leur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Constat:

Année 1: Distribution du petit matériel en début d'année et mise en place de petites étiquettes à coller dans l'agenda "Je n'ai plus de..."

Si un élève n'avait plus, avait perdu quelque chose, il collait directement et il devait avoir son matériel quelques jours plus tard! Un camarade dépannait toujours bien volontiers.

Aucun pb de l'année avec le matériel!

Année 2: Les mêmes petits billets, mais une réserve de classe avec tout le matériel étiqueté et fiche d'inscription...

Les élèves n'avaient jamais ce qu'il fallait, la réserve a fondu a vu d'oeil!

Ca a été du grand n'importe quoi tant et si bien que j'ai viré la réserve en cours d'année! Et puis je ne sais pas vous mais chez moi beaucoup de choses disparaissent...certains aiment bien piquer! C'est bizarre, les objets de la maitresse disparaissent mais pas les leurs...

Conclusion personnelle: On ne m'y reprendra plus! Plus tu leur en donnes, plus ils profitent, c'est comme pour beaucoup d'autres choses en classe...L'assistanat ne favorise pas l'effort. J'estime qu'en CM, ils doivent se responsabiliser maintenant.

Finalement, je me suis créée un pb toute seule! Maintenant, la consigne est claire en début d'année concernant le petit matériel et il ne faut pas compter sur la classe pour avoir ses affaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ça sur un blog je ne sais plus où désolée mais je vais le faire (scratch commandé de amazon pour 2 et qq les 5m)

Ils prennent un outil ils mettent le nom à la place, hop un métier "surveillant de matériel" et voilà.

Sinon je pensais mettre un pot avec 12 feutres à rendre identique... Mais suis pas sûre du coup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ça sur un blog je ne sais plus où désolée mais je vais le faire (scratch commandé de amazon pour 2 et qq les 5m)

Ils prennent un outil ils mettent le nom à la place, hop un métier "surveillant de matériel" et voilà.

Sinon je pensais mettre un pot avec 12 feutres à rendre identique... Mais suis pas sûre du coup ...

Que de temps et d'énergie perdue !

Constat:

Année 1: Distribution du petit matériel en début d'année et mise en place de petites étiquettes à coller dans l'agenda "Je n'ai plus de..."

Si un élève n'avait plus, avait perdu quelque chose, il collait directement et il devait avoir son matériel quelques jours plus tard! Un camarade dépannait toujours bien volontiers.

Aucun pb de l'année avec le matériel!

Année 2: Les mêmes petits billets, mais une réserve de classe avec tout le matériel étiqueté et fiche d'inscription...

Les élèves n'avaient jamais ce qu'il fallait, la réserve a fondu a vu d'oeil!

Ca a été du grand n'importe quoi tant et si bien que j'ai viré la réserve en cours d'année! Et puis je ne sais pas vous mais chez moi beaucoup de choses disparaissent...certains aiment bien piquer! C'est bizarre, les objets de la maitresse disparaissent mais pas les leurs...

Conclusion personnelle: On ne m'y reprendra plus! Plus tu leur en donnes, plus ils profitent, c'est comme pour beaucoup d'autres choses en classe...L'assistanat ne favorise pas l'effort. J'estime qu'en CM, ils doivent se responsabiliser maintenant.

Finalement, je me suis créée un pb toute seule! Maintenant, la consigne est claire en début d'année concernant le petit matériel et il ne faut pas compter sur la classe pour avoir ses affaires.

CQFD !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en même temps ça peut arriver à n'importe quel age d'oublier sa trousse occasionnellement ... et du coup on ne prête rien dans ce cas là ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne prête plus si il leur manque un crayon dans leur trousse (perdu, mangé, disparu??). A eux de réapprovisionner leur trousse. Par contre, si un élève a oublié sa trousse à la maison, je lui fournis un crayon bleu, un vert et un crayon papier qu'il doit me rendre en fin de journée.

J'ai aussi un pot à crayons (crayon de couleur, feutres de la classe et aussi trouvés non réclamés). Ça sert parfois mais assez rarement finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en même temps ça peut arriver à n'importe quel age d'oublier sa trousse occasionnellement ... et du coup on ne prête rien dans ce cas là ??

Si on prête (mais pas besoin pour ça qu'il y ait une réserve de classe) et la trousse est là le lendemain!

Pour l'instant, jamais eu d'oubli de trousse entière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...