Aller au contenu

Astuce rangement feutres / crayons collectifs pour éviter disparition


Messages recommandés

Étiquettes ou gommettes sur stylo, crayon, feutre...marqueur indélébile au nom de l'école sur règle, équerre, compas... Ça prend un peu de temps mais je n'ai plus de soucis pour le matériel de prêt. Une année presque plus rien à la fin, on ne m'y reprendra plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • instit34

    8

  • Goëllette

    7

  • Gribouillette

    6

  • Japet

    4

Cette année, je n'ai commandé que les stylos et les instruments de mesure, je ferai une liste à la rentrée pour demander aux parents de fournir les crayons couleurs, feutres, gommes et colle.

Ca ne me paraît pas excessif, et ça me libère un peu, mon budget est serré- enfin je trouve mais je n'ai pas beaucoup d'expériences- 30euros / élèves et j'ai eu du mal à finaliser ma commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après sa signature elle est en classe unique. La mairie fournit donc peut être une certaine somme genre 2000 euros et si y'a peu d'élèves ben forcément ça gonfle énormément l'enveloppe par élève.

Ici j'ai rien vu de plus efficace que le gaffer : c'est super rapide, très dur à enlever et super résistant. C'est top !

Oui tu as tout compris ;)

Instit34, la mairie a le même principe que la tienne dans mon village, ce qui ne pose pas problème vu le budget. Par contre, je me demande si la mairie peut vraiment nous imposer ça. Pas sûre que ça soit de son ressort mais c'est un autre sujet...

Nous on a 40 € / élèves... alors c'est pénible... Leur phrase toute prête c'est que l'école est gratuite donc on doit pas créer de frais...

Ici on a 53€ par élèves mais c'est cartable et trousse vide ... on doit tout fournir dans le cadre d'un kit rentrée ... MAIS on précise bien que les consommables sont à renouvelés par les familles ensuite sinon c'est 200 € de colle etc ... et les parents ne disent rien, un mot commun a été distribué en juillet, on ne leur laisse pas le choix en fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça...mais nous c'était venu de là au départ, ayant des parents bossant à la mairie, ils sont venus râler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'estime que j'ai bien assez de choses à gérer dans ma classe pour avoir en plus à m'occuper du matériel des élèves... Je pense adopter l'attitude décrite plus haut...

Le prêt de matériel sera le plus rare possible...

En fin de CP l'an dernier ceux qui n'avaient plus de feutre d'ardoise prenaient leur cahier de brouillon... et bien les feutres d'ardoise revenaient beaucoup plus vite dans la trousse !

Alors cette année en CE2, ce sera pareil !

Mon budget est vraiment riquiqui !!! Je n'ai que 20€ par élève... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon budget est vraiment riquiqui !!! Je n'ai que 20€ par élève... :getlost:

Même budget ici et c'est vraiment galère! :getlost:

Cette année avec mes CE1, je compte précéder ainsi :

- pour les feutres et crayons de couleur, j'en ai un très petit stock, et je ne les sortirai que quand on en aura besoin (arts plastique, etc...) ça ne sera pas en libre service

- pour le petit matériel, je vais utiliser le système du panneau à scratch (dont parle Alacatam), mais version rideau à poches (vous savez, le truc pour glisser des photos).

Ils prennent le stylo et mettent à la place leur étiquette prénom.

Je compte coupler ce dispositif avec un petit mot à coller dans le cahier "Je n'ai plus de ..."

A voir si au bout de trop d'emprunt de matériel certains ne seront pas "interdits de panneau" jusqu'à ce qu'ils ramènent le matériel en question.

Je ne trouve pas que ce système me fera perdre du temps. Enfin, on verra à l'usage, mais devoir gérer les "J'ai plus de stylo bleu!" "J'ai plus de colle!" etc... me fait perdre du temps de toute façon, donc autant tenter un truc. Et avec le panneau, ils seront autonomes (du moins c'est l'idée...)

De plus, leur dire de "se débrouiller avec leur voisin" ne me plait pas du tout car au final, ce sont toujours les mêmes qui prêtent leur colle, leurs feutres. Et je ne trouve pas ça normal.

Les parents qui veillent à ce que la trousse de leur enfant soit toujours à jour paient la colle, eux, et pour les autres!

PS : C'est quoi le gaffeur??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon budget est vraiment riquiqui !!! Je n'ai que 20 par élève... :getlost:

Même budget ici et c'est vraiment galère! :getlost:

Cette année avec mes CE1, je compte précéder ainsi :

- pour les feutres et crayons de couleur, j'en ai un très petit stock, et je ne les sortirai que quand on en aura besoin (arts plastique, etc...) ça ne sera pas en libre service

- pour le petit matériel, je vais utiliser le système du panneau à scratch (dont parle Alacatam), mais version rideau à poches (vous savez, le truc pour glisser des photos).

Ils prennent le stylo et mettent à la place leur étiquette prénom.

Je compte coupler ce dispositif avec un petit mot à coller dans le cahier "Je n'ai plus de ..."

A voir si au bout de trop d'emprunt de matériel certains ne seront pas "interdits de panneau" jusqu'à ce qu'ils ramènent le matériel en question.

Je ne trouve pas que ce système me fera perdre du temps. Enfin, on verra à l'usage, mais devoir gérer les "J'ai plus de stylo bleu!" "J'ai plus de colle!" etc... me fait perdre du temps de toute façon, donc autant tenter un truc. Et avec le panneau, ils seront autonomes (du moins c'est l'idée...)

De plus, leur dire de "se débrouiller avec leur voisin" ne me plait pas du tout car au final, ce sont toujours les mêmes qui prêtent leur colle, leurs feutres. Et je ne trouve pas ça normal.

Les parents qui veillent à ce que la trousse de leur enfant soit toujours à jour paient la colle, eux, et pour les autres!

PS : C'est quoi le gaffeur??

Ah Ben oui pas con du tout l'idée du vide poche plutôt que panneau à scratch !! Je retiens ! Mais je suis comme toi l'idée en gros du "tu te démerdes" ça me plait pas du tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux et celles qui peuvent demander des fournitures aux parents, pensez à la réserve. Au lieu de demander 1 bâton de colle, on en demande 10 par exemple et on stocke au fond de la classe dans une réserve au nom de l'élève. Il faut mettre un petit mot pour l'expliquer aux parents et en remettre une couche à la réunion de rentrée. Ça fonctionne très bien ! Ça ne règle pas tout mais depuis que je fais ça j'ai beaucoup moins de soucis. En plus, ça coûte moins cher aux parents d'acheter un lot en septembre qu'à l'unité toute l'année.

Sinon, j'ai un petit lot de matériel de secours avec une gommette (5 exemplaires pour ce qui sert à écrire et 2 pour le reste) et au final aucune perte. Tous les stylos et les gommes sont prêts à être utilisés une seconde année et j'ai utilisé deux gros tubes de colle sur l'année complète. Les crayons à papier de l'école étaient de mauvaise qualité donc j'en ai passé 8 je crois.

Cette année, j'ai eu deux récalcitrants en fin d'année qui perdaient tout et qui n'avaient plus de réserve (dont une qui a fini sa réserve vers avril alors qu'elle avait le triple de ce que j'avais demandé). Au début, je prêtais et un jour j'ai perdu patience. Je n'ai plus rien prêté : tu n'as plus de stylo ? Tu écris au crayon à papier comme les CP. En CE1, c'est assez efficace :D !!

J'ai demandé une réserve aussi dans une boîte à chaussures
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée Grib le truc à poches !

Meliloax, pas mal aussi le coup de la réserve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "gaffer" c'est un rouleau de scotch de couleur très résistant, un peu comme celui des électriciens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté la réserve l'an dernier mais ça n'a pas été efficace... L'idée de ma collègue était de demander par exemple 2 tubes de colle pour en avoir un de passe le temps que les parents en rachètent un qui était remis dans la réserve... Ça a bien sûr fonctionné pour la plupart mais pas pour les 5 qui perdaient tout et dont les parents ne lisaient JAMAIS le cahier de liaison ! Bref j'ai quand même galéré toute l'année avec ces 5 là...

J'avais aussi mis des feutres et crayons de couleur au fond de la classe. Je retrouvais les feutres sans bouchon, la mine écrasée... Je les ai retirés et ils se sont débrouillés le reste de l'année.

J'ai aussi pensé au rangement mural à poches pour le matériel de prêt, où ils glissent leur étiquette prénom quand ils empruntent quelque chose... C'est vrai que ce n'est pas bien que ce soit toujours les mêmes qui prêtent leur matériel.

Je vais tester ça la première période mais si c'est le bazar, j'arrêterai...

J'avais imaginé un truc comme ça...

f2434d27ef34c5c95e147912d1c185b2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la réserve, je demande carrément 10 gros bâtons de colle, 10 crayons à papier, 5 stylos bleus, etc. Ce sont des exemples, je n'ai pas les quantités en tête sauf la colle. J'explique par contre bien aux parents que les réserves sont étiquetées au nom de l'enfant et qu'elles sont rendues en fin d'année. Je ne l'écris pas mais à l'oral je dis aux enfants et aux parents qu'il faut profiter des lots et des promos de rentrée. Souvent, les parents sont ravis de ne plus entendre parler de matériel de l'année :). Seuls ceux qui n'ont pas joué le jeu de la réserve (deux ou trois cette année) et les deux qui perdaient tout ont dû refaire du stock. Pour les autres, il n'aurait pas fallu un mois de classe de plus mais c'était le but : tenir l'année !!

:ohmy: Je trouve cela énorme ! Je n'oserais jamais demander cela aux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...