Aller au contenu

Astuce rangement feutres / crayons collectifs pour éviter disparition


Messages recommandés

Pour la réserve, je demande carrément 10 gros bâtons de colle, 10 crayons à papier, 5 stylos bleus, etc. Ce sont des exemples, je n'ai pas les quantités en tête sauf la colle. J'explique par contre bien aux parents que les réserves sont étiquetées au nom de l'enfant et qu'elles sont rendues en fin d'année. Je ne l'écris pas mais à l'oral je dis aux enfants et aux parents qu'il faut profiter des lots et des promos de rentrée. Souvent, les parents sont ravis de ne plus entendre parler de matériel de l'année :). Seuls ceux qui n'ont pas joué le jeu de la réserve (deux ou trois cette année) et les deux qui perdaient tout ont dû refaire du stock. Pour les autres, il n'aurait pas fallu un mois de classe de plus mais c'était le but : tenir l'année !!

Pareil pour moi, je demande 10 bâtons de colle, 8 crayons à papiers, 3 stylos bleus, 5 feutres d'ardoise, 2 gommes ... on met tout ça dans un casier au nom de chaque enfant.

Plus de soucis de perte de matériel.

Avant chaque période, je fais le point avec chacun pour voir ce qui manque (en général, c'est la colle... en CP ils gaspillent bcp).

J'explique en début d'année aux parents en insistant sur la qualité de la colle (car j'en ai assez d'avoir des tubes qui ne collent pas!) et ça passe plutôt bien.

Tous ceux qui jouent le jeu n'ont aucun soucis.

Pour ceux qui sont en panne, je prête un tube de colle mais ceux que nous avons sont de mauvaise qualité donc ça les incite à en racheter rapidement. Pour le reste du matériel, ils se débrouillent...

Je précise que c'est moi qui gère la mise à disposition du matériel de réserve comme ça, ça évite aux petits malins de piocher dans le matériel des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • instit34

    8

  • Goëllette

    7

  • Gribouillette

    6

  • Japet

    4

Pour la réserve, je demande carrément 10 gros bâtons de colle, 10 crayons à papier, 5 stylos bleus, etc. Ce sont des exemples, je n'ai pas les quantités en tête sauf la colle. J'explique par contre bien aux parents que les réserves sont étiquetées au nom de l'enfant et qu'elles sont rendues en fin d'année. Je ne l'écris pas mais à l'oral je dis aux enfants et aux parents qu'il faut profiter des lots et des promos de rentrée. Souvent, les parents sont ravis de ne plus entendre parler de matériel de l'année :). Seuls ceux qui n'ont pas joué le jeu de la réserve (deux ou trois cette année) et les deux qui perdaient tout ont dû refaire du stock. Pour les autres, il n'aurait pas fallu un mois de classe de plus mais c'était le but : tenir l'année !!

:ohmy: Je trouve cela énorme ! Je n'oserais jamais demander cela aux parents.

Effectivement, moi non plus.

D'où l'intérêt de demander un matériel "à renouveler", laissé à l'appréciation des familles qui se débrouilleront avec leur rejeton s'il abuse.

Et utiliser 10 stick dans une année, à moins de ne travailler que sur des photocopies collées dans un cahier, en CM2, je trouve ça un énorme gâchis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commande chaque année pour la classe environ 60 tubes de colle (8grammes) en plus de celles fournies par les élèves.

On colle quand même pas mal, en CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce post!! Pour avoir eu bcp de soucis l'année dernière avec le matériel en ce2 je vais piocher 2 ou 3 idées chez vous.

Des la rentrée demander 6 bâtons de colle au lieu d'un et 3 feutres d'ardoise...parce que c'est ça qui enquiquine le plus je trouve!! En même temps j'ai commandé une vingtaine de bâtons et de feutres d'ardoise pour la classe parce que je ne me fais plus d'illusions sur le soin de certains élèves...

J'ai commandé aussi un classpack de feutres et des paquets de crayons de couleur qui ne seront sortis qu'en cas de nécessité ( activité d'arts visuels ou coloriage de carte en géo par ex)

Je vais acheter le scotch de couleur pour marquer les çrayons et bics + petits billets de panne ( qui souvent ne servent à rien...)

On verra bien ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fournis la colle. Roller au nom de l'enfant qui reste en classe. J'achète 6 litres de colle pour remplissage. Je récupère les rollers à la fin de l'année et les nettoie. J'en rachète 5 ou 6 par an ( perte, troué...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais imaginé un truc comme ça...

f2434d27ef34c5c95e147912d1c185b2.jpg

Moi j'ai acheté un truc dans ce genre :

Les pochettes ne sont pas trop profondes (ça évite que l'élève n’abîme les poches à farfouiller au fond pour retrouver son étiquette) et ont l'avantage d'être transparentes, donc on voit directement le prénom de l'élève au travers.

J'ai testé : les ciseaux, les (petits) tubes de colle et bien sûr les stylos rentrent sans problèmes. :)

Reste à voir à l'usage...

71-EhsVHgoL._SL1500_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour éviter les vols de petits matériel je vais faire comme ça: j'ai acheté des abaisse langues. J'ai colorié (au posca) juste le bout d'autant de couleurs qu'il y a de type de matériel prêté (rouge pour les stylos rouges etc...). Si j'ai 25 élèves et bien il y a 25 abaisse langues rouges etc...

Ensuite j'ai acheté un bac à glaçons xxl , j'ai scotché le prénom des élèves au fond des cases du bac. Si bidule a besoin d'un stylo bleu il prend un abaisse langue bleu (dans le pot noté ''stylos bleus'') il me le donne, je le mets dans la case bidule du bac à glaçons. En fin de journée je prends le bac et j'appelle les élèves pour qu'ils me rendent le matériel.

Ça sera ma version 2.0 j'espère qu'elle sera efficace!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commande chaque année pour la classe environ 60 tubes de colle (8grammes) en plus de celles fournies par les élèves.

On colle quand même pas mal, en CE1.

Je commande chaque année pour la classe environ 60 tubes de colle (8grammes) en plus de celles fournies par les élèves.

On colle quand même pas mal, en CE1.

Autrefois, on faisait "la guerre" aux élèves pour qu'ils utilisent les sticks correctement, et ça se réglait justement parce que c'était les parents qui devaient renouveler.

Dès qu'on se substitue à eux, ne serait-ce qu'en stockant et gérant nous-même le matériel, ils ne jouent plus leur rôle d'éducateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que des étiquettes j'ai prévu un abaisse langue par élève. J'y inscris leur numéro comme ça ils sont réutilisables l'année suivante.

Chaque élève se verra attribuer un numéro pour l'année en fonction de l'ordre alphabétique. Ils serviront sur les abaisse langue, pour les prêts bibliothèque et sur les classeurs de science qui appartiennent à la classe. Cela évite de coller leur prénom et de devoir recommencer chaque rentrée pour les nouveaux élèves...

Je ne sais pas si j'ai été claire... C'est dur le dimanche matin :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UN peu comme vous.

Cette année, j'ai été désabusée avec les TAP dans la classe après 15h30: verdict au 30/09 de l'année: 1 velleda sur 30 restants; 0 feuilles A2 de canson, 0 règles restantes et 2 &querres (cassées)... mon compas de cclasse démantibulé et la règle aimantée plus aimantée...

Bref, face à ce gâchis: je n'ai plus rien commandé en réassort pour la trousse: à eux de gérer. Je prêterai un crayon de papier marqué au vernis à ongles en cas et ils écriront avec ce crayon; à eux de refaire avec les stylos adéquats pour le lendemain par exemple...

Je vais valoriser comme je le faisais il y a quelques années le respect du matériel: l'année prochaine, les enfants ayant "fini" un stylo ou un crayon ou ayant gardé leur règle d'une année sur l'autre: petite récompense par exemple une pince à linge décorée ou un scoubidou ou autre...

Verdict sur la commande de classe: j'ai pu acheter des jeux pédagogiques et plus de matériel pédagogique que les autres années et moins de choses volatiles à stocker!

Sinon, pour le travail sur ardoise ou pochette plastifiée, j'ai investi dans des woody format crayon à papier que je marquerai au vernis à leur réception aux initiales d e l'enfant et que je stockerai moi-m^me car c'est en atelier que je les fais utiliser.

Purée, basta au gaspi, la planète en a déjà trop!

Je suis en train également de réfléchir à un projet anti gaspi avec écriture des astuces trouvées, comptabilisation des déchets et classification et procédures à écrire.

Sinon, j'avais dans un autre domaine apprécié la démarche d'une des communes où j'exerçais précédemment: toutes les économies d'énergies que nous faisions ou d'eau: benh le montant était reversé sur le crédit école. Benh: ça chiffrait vite! .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la réserve, je demande carrément 10 gros bâtons de colle, 10 crayons à papier, 5 stylos bleus, etc. Ce sont des exemples, je n'ai pas les quantités en tête sauf la colle. J'explique par contre bien aux parents que les réserves sont étiquetées au nom de l'enfant et qu'elles sont rendues en fin d'année. Je ne l'écris pas mais à l'oral je dis aux enfants et aux parents qu'il faut profiter des lots et des promos de rentrée. Souvent, les parents sont ravis de ne plus entendre parler de matériel de l'année :). Seuls ceux qui n'ont pas joué le jeu de la réserve (deux ou trois cette année) et les deux qui perdaient tout ont dû refaire du stock. Pour les autres, il n'aurait pas fallu un mois de classe de plus mais c'était le but : tenir l'année !!

:ohmy: Je trouve cela énorme ! Je n'oserais jamais demander cela aux parents.

Pourtant, je t'assure que le dernier jour j'ai rendu très peu de colle (5 bâtons max) et la plupart ont dû réapprovisionner en cours d'année. On colle pas mal en CE1 (surtout en début d'année + toutes les leçons pour moi) et les petits gaspillent pas mal la colle. Après je n'oblige personne et je n'ai fait aucune remarque à ceux qui n'avaient pas de réserve. Et je me répète, la colle est vendue en lot à la rentrée et c'est plus intéressant financièrement.

Désolée si tu le prends mal.

Pour ma part, je ne trouve pas logique ni écologique ni économique de coller des feuilles sur des feuilles. Cela est valable pour les petits exercices ou les leçons format demi A4, après il y a toujours moyen de perforer et de ranger dans des classeurs ou de placer dans des lutins.

On gagne aussi en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...