Aller au contenu

Astuce rangement feutres / crayons collectifs pour éviter disparition


Messages recommandés

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • instit34

    8

  • Goëllette

    7

  • Gribouillette

    6

  • Japet

    4

Alors pour éviter les vols de petits matériel je vais faire comme ça: j'ai acheté des abaisse langues. J'ai colorié (au posca) juste le bout d'autant de couleurs qu'il y a de type de matériel prêté (rouge pour les stylos rouges etc...). Si j'ai 25 élèves et bien il y a 25 abaisse langues rouges etc...

Ensuite j'ai acheté un bac à glaçons xxl , j'ai scotché le prénom des élèves au fond des cases du bac. Si bidule a besoin d'un stylo bleu il prend un abaisse langue bleu (dans le pot noté ''stylos bleus'') il me le donne, je le mets dans la case bidule du bac à glaçons. En fin de journée je prends le bac et j'appelle les élèves pour qu'ils me rendent le matériel.

Ça sera ma version 2.0 j'espère qu'elle sera efficace!

Pas mal ce système :)

Plutôt que des étiquettes j'ai prévu un abaisse langue par élève. J'y inscris leur numéro comme ça ils sont réutilisables l'année suivante.

Chaque élève se verra attribuer un numéro pour l'année en fonction de l'ordre alphabétique. Ils serviront sur les abaisse langue, pour les prêts bibliothèque et sur les classeurs de science qui appartiennent à la classe. Cela évite de coller leur prénom et de devoir recommencer chaque rentrée pour les nouveaux élèves...

Je ne sais pas si j'ai été claire... C'est dur le dimanche matin :blush:

Pratique le coup des numéros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sers des abaisse-langues aussi. Je les numérote (comme ça ils reservent d une année sur l autre). Je les utilisent pour interroger pour la poésie, pour l anglais (comme ça chacun parle au moins 1fois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commande chaque année pour la classe environ 60 tubes de colle (8grammes) en plus de celles fournies par les élèves.

On colle quand même pas mal, en CE1.

Je commande chaque année pour la classe environ 60 tubes de colle (8grammes) en plus de celles fournies par les élèves.

On colle quand même pas mal, en CE1.

Autrefois, on faisait "la guerre" aux élèves pour qu'ils utilisent les sticks correctement, et ça se réglait justement parce que c'était les parents qui devaient renouveler.

Dès qu'on se substitue à eux, ne serait-ce qu'en stockant et gérant nous-même le matériel, ils ne jouent plus leur rôle d'éducateur.

Je fais toujours la guerre aux élèves, pour qu'ils ne tartinent pas leur feuille.

Je réclame toujours le matériel manquant aux parents, et si le mot n'est pas signé par les parents, je ne prête pas le 2ème jour... et j'interdis aux élèves de se prêter le matériel entre eux, parce que ce n'est pas aux mêmes gentils élèves de prêter et aux mêmes gentils parents de payer.

Cependant, on utilise beaucoup beaucoup plus de colle en ce1 qu'en cm2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, on utilise beaucoup beaucoup plus de colle en ce1 qu'en cm2.

Je suis d'accord, mais de là à utiliser 10 sticks, il y a un monde, et ma vieille expérience m'a montré que lorsque ce sont les familles qui fournissent directement et au fur et à mesure (quitte à demander un double qui reste en classe et à avoir un peu de matos collectif pour pourvoir aux oublis), la consommation de ... consommables :heat: est bien moindre que lorsque le matériel est acheté par l'enseignant ou demandé en stock en début d'année.

Les élèves, comme leurs parents, ont besoin d'être régulièrement concernés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fond de classe mes élèves ont accès à du matériel commun :

- 12 pots de colle Roll'n Glue

- 20 paires de ciseaux rangées sur un support en bois

- une grosse boîte de crayons de couleur

- 3 gros pots de feutres

- une bannette de règles

- une bannette d'équerres

- une bannette de compas

- un pot de feutres noirs pointe fine

- 10 feutres ardoises

J'ai une trousse de secours (avec tout ce qu'il faut en cas d'oubli).

J'ai également du matériel de secours (stylos, gommes, crayons etc...).

Et bien je suis contente car le matériel a été respecté, En fin d'année, nous avons trié : quelques feutres séchés, quelques équerres dont les pointes se sont abîmées.

J'ai un peu plus râlé pour les colles quand ils perdaient les bouchons. Du coup, ils faisaient eux-mêmes la police entre eux.

Par contre, toujours les mêmes qui n'avaient pas de stylo, crayon, gomme :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont intéressés par l'idée des numéros attribués aux élèves pour gérer le matériel... J'ai collé les numéros sur des abaisse-langue et comme ça ils glisseront leur petit stick à la place du matériel emprunté... J'espère que ça fonctionnera... Affaire à suivre...

0kqA1Wxi2GjYqXMOEjWTcMP3-Tg@500x281.jpg

Si vous voulez ces petits numéros ils sont téléchargeables sur mon blog ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter d'avoir des abaisse-langues à trouver, j'ai décidé d'en faire de faux en feuilles à plastifier à chaud épais, comme des marques pages quoi... Par contre, combien d'exemplaire en fais-tu par élève et où les ranges-tu : ils l'ont dans leur trousse ? car si c dans une boite à part ça j'aoi peur que cela soit vite le bazar si ils sont plusieurs à emprunter qqchose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la colle, nous on demande aux parents d'acheter un pot de Roll and Glue en début de CP et on leur recharge toute l'année et même en CE1... C'est donc hyper économique pour les parents (quelques euros à l'achat) et on achète pour la classe des gros flacons de colle bleutée avec une pompe, le pot est rechargé en 2 secondes, c'est l'idéal! Et ça colle vraiment, pas comme les sticks de mauvaise qualité...

Ma fille a toujours son pot de Roll and glue, il l'a suivie pendant toute l'élémentaire!

Pour les crayons de papier, j'en achète d'une autre marque que ceux que je leur donne et que je prête, en cas de mine cassée e plein milieu de la dictée ou en cas de perte temporaire. Ils restent dans mon propre pot à crayons et je demande aux élèves de me le rendre le soir au plus tard.

On a aussi le seau pour les objets trouvés en fond de classe, et ça marche très bien.

J'aime bien l'idée des abaisse langues c'est pratique, je vais tenter cette année, on en a une boîte qui traine dans la salle d'arts plastiques!

Et aussi le vide poche transparent, mais là je vais devoir chercher, où peut-on acheter ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai expérimenté les post it

Je note le prénom et l'objet emprunte

Je colle le post it sur la fenêtre a côté de mon bureau ou sur le tableau

Le soir pdt qu ils font leur cartable....je rappelle ce qui a été emprunté,

Si on n a pas le temps,le post it est la le lendemain....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai ptetre dû préciser que je pars du principe que chacun achète la "marque" qu'il veut et que ca ne me regarde pas. Or dans le quartier où je travaille, la plupart des familles achètent des colles (puisqu'il s'agit de ça dont il est question) de bas de gamme, je n'ai que très rarement vu des colles qui collent bien. Après deux ans à m'être retrouvée sans colle après deux semaines de classe (années sans réserve), j'ai pris les devants. Il faut reconnaître que certaines colles ne collent pas à moins d'en mettre une grosse quantité (testé par moi-même cette année après qu'un élève m'ait dit que s'il mettait moins de colle ça ne collait alors qu'on revoyait comment coller une feuille correctement).

Après, je ne compte pas. La semaine de la rentrée, je range soigneusement la réserve que les élèves ont apporté. Certains ont plus, d'autres ont moins, d'autres encore n'ont rien du tout. Je ne fais aucune remarque, ça m'est égal, je le dis d'ailleurs aux enfants à la rentrée et aux parents lors de la réunion : je préfère une réserve et j'explique pourquoi mais chaque famille est libre de gérer comme elle le veut :).

Je ne pensais pas choquer avec mes tubes de colle :lol:!! Mais vous avez ptetre raison, je vais descendre à 8.

Alors moi tu ne me choques pas du tout au contraire.. une année une des instits de mon fils a demandé ça et pour les parents c'est juste GENIAL, on ne gère rien c'est topissime, en tout cas mieux que d'apprendre au hasard d'une conversation un dimanche soir qu'il n'a plus de colle. Je ne le fais pas pour mes CM2 car j'essaie de leur faire prendre conscience de la nécessité d'informer leurs parents justement mais pour les plus jeunes je trouve ça royal.

Je suis peut être nulle comme mère d'élève mais non je ne fais pas le cartable de mon fils tous les soirs en débauchant, oui je lui demande m mais non je n'ai pas toujours le réflexe et lui non plus alors je te remercie au nom de toutes les mamans d'élèves aussi peu organisées que moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...