Aller au contenu

Astuce rangement feutres / crayons collectifs pour éviter disparition


Messages recommandés

Je demande aussi un stock de réserve en début d'année parce qu'au delà du fait que je n'arrive jamais à leur faire racheter ce qui manque en cours d'année, les trousses étant trop souvent oubliées, elles n'ont pas le droit de quitter la classe. Donc je ne peux pas demander aux parents de surveiller son contenu.

Concernant le matériel de classe, cela a été cette année alors que je n'ai pas été trop stricte dessus. Ils savaient qu'ils devaient demander l'autorisation pour utiliser certains feutres et il n'y a pas eu d'abus. J'ai très peu de colle en fond de classe: de la colle blanche dans un flacon, ils ont du mal à l'utiliser sans en mettre partout donc ils préfèrent avoir la leur :D

Ce qui a été le plus dur à gérer, c'est l'élève qui casse son stylo/crayon en 5 min parce qu'il ne veut pas travailler.

Et ce qui est pénible aussi c'est le matériel de mauvaise qualité, quand le crayon neuf n'a toujours pas été capable de fournir une mine pour écrire alors qu'on l'a taillé en entier, dans ce cas là, je fournis.

Pour éviter les problèmes de marquage du matériel de classe, je fais attention à acheter du matériel qu'on ne trouve pas en grande surface, ça limite les risques que les élèves aient les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • instit34

    8

  • Goëllette

    7

  • Gribouillette

    6

  • Japet

    4

J ai expérimenté les post it

Je note le prénom et l'objet emprunte

Je colle le post it sur la fenêtre a côté de mon bureau ou sur le tableau

Le soir pdt qu ils font leur cartable....je rappelle ce qui a été emprunté,

Si on n a pas le temps,le post it est la le lendemain....

Et ça ne te prend pas trop de temps? Tu penses à chaque fois à aller chercher un post-it et à écrire dessus?

Je demande ça, parce que moi, cette année, j'avais commencé à noter systématiquement l nom des élèves et ce qu'ils prenaient sur un tableau velleda et petit à petit.....;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai des tout petit post it, ils sont sur le meuble où sont stockées les réserves ( crayons stylos gomme etc...)

L élève qui a besoin de quelque chose lève la main, me dit de quoi il a besoin, va chercher et note lui même sur le post it, puis il me le donne a coller sur ma fenêtre

Ça marche plutôt bien, mais jamais a 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la colle, nous on demande aux parents d'acheter un pot de Roll and Glue en début de CP et on leur recharge toute l'année et même en CE1... C'est donc hyper économique pour les parents (quelques euros à l'achat) et on achète pour la classe des gros flacons de colle bleutée avec une pompe, le pot est rechargé en 2 secondes, c'est l'idéal! Et ça colle vraiment, pas comme les sticks de mauvaise qualité...

Ma fille a toujours son pot de Roll and glue, il l'a suivie pendant toute l'élémentaire!

J'ai horreur de ce genre de colle. :fear:

La plupart du temps, les enfants ne savent pas s'en servir et en mettent trois fois de trop, ça fait sale dans les cahiers, ils viennent toutes les 5 minutes les faire recharger "Maitresse, j'ai plus de colle!".

Bref, c'est vraiment pas mon truc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laumaz! Je vais y réfléchir. l'avantage c'est que ça se met facilement en place (juste avoir des post-it quoi ;-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe les élèves fournissent tout le matériel en début d'année (stylos, crayons de couleurs, feutres, règle, équerre etc), en un seul exemplaire.Nous vérifions ensemble que la trousse est complète. La trousse reste à l'école tout le temps (dans le casier) comme ça il n'y a pas d'oubli à la maison et quasiment pas de perte. Ils n'ont pas besoin de stylo à la maison car pas de devoir écrit (et s'ils souhaitent écrire, recopier les mots à apprendre etc, ils n'ont qu'à avoir d'autre matériel à la maison). Je leur conseille de marquer leur matériel en début d'année mais s'ils ne le font pas tant pis pour eux, je ne vérifie pas.

De mon côté j'ai dans mon armoire des paquets de stylos de chaque couleur (des boîtes de 50), des crayons à papier, des gommes, des équerres, des ciseaux, des règles, des compas, des crayons de couleurs, des feutres etc achetés en début d'année en faisant ma commande classe.

Lorsqu'un élève n'a pas son matériel (stylo qui ne fonctionne plus, qui est vide, colle terminée, ou perte, plus rare), je leur prête le matériel manquant pour deux jours maximum. Le matériel est rangé dans une armoire fermée à clé au fond de la classe et les élèves n'ont pas le droit de l'ouvrir eux-mêmes.

Lorsqu'un élève me demande un objet je le sermonne s'il n'a pas fait attention à son matériel, je vais le chercher moi-même dans l'armoire et je lui demande d'écrire immédiatement dans son agenda d'acheter le matériel manquant (début de semaine : pour le jeudi, fin de semaine : pour le lundi suivant). J'ai préparé pour l'année prochaine des billets "SOS matériel" avec le jour "dernier délai" pour le ramener (à entourer).

Je note au tableau le nom de l'enfant et l'objet prêté (ou sur un post-it sur mon bureau), il doit me le ramener à la fin de la journée (pour l'année prochaine j'ai prévu une affiche plastifiée avec la photo de l'objet prêté et une case où ils iront écrire leur prénom au feutre). S'il le faut, je reprête le matériel le lendemain mais jamais plus de deux jours, après ils se débrouillent. Tous les soirs je lis les noms des enfants pour qu'ils me ramènent le matériel prêté, personne ne sort tant que je n'ai pas tout récupéré.

J'interdis aux élèves de se prêter le matériel pour éviter les plaintes pour vol, perte, objet cassé par un tiers etc. Lorsqu'ils se prêtent quand même le matériel, je les remercie de leur gentillesse envers leur camarade mais je leur rappelle la règle en leur disant que ce n'est pas à leurs parents de payer pour les autres.

Je fais comme cela depuis très longtemps et je n'ai eu aucune perte !!! Je fonctionne avec le même matériel de classe depuis 4 ans ! Je n'ai pas encore eu besoin de le renouveler !

Et il y a très peu d'abus, c'est rare qu'un enfant me demande du matériel et lorsqu'il le fait je n'ai généralement même pas besoin de le réclamer, ils me le ramènent d'eux-mêmes en me remerciant. Je n'ai pas à me fâcher avec le matériel, il suffit de leur apprendre et de les responsabiliser dès le début de l'année. Et je précise que j'ai utilisé ce procédé avec des CE2, des CM1 et même avec des CP (mais là j'avoue il y avait beaucoup plus de prêt de crayons à papiers à cause du taillage intensif des crayons... Mais ils apprennent vite).

Les parents n'ont jamais rien trouvé à redire à ce fonctionnement, je trouve ça important de les impliquer car ils peuvent aussi réprimander leur enfant s'il perd trop souvent son matériel ou s'il le gaspille. Et les parents apprécient beaucoup que j'interdise le prêt entre enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la colle, nous on demande aux parents d'acheter un pot de Roll and Glue en début de CP et on leur recharge toute l'année et même en CE1... C'est donc hyper économique pour les parents (quelques euros à l'achat) et on achète pour la classe des gros flacons de colle bleutée avec une pompe, le pot est rechargé en 2 secondes, c'est l'idéal! Et ça colle vraiment, pas comme les sticks de mauvaise qualité...

Ma fille a toujours son pot de Roll and glue, il l'a suivie pendant toute l'élémentaire!

J'ai horreur de ce genre de colle. :fear:

La plupart du temps, les enfants ne savent pas s'en servir et en mettent trois fois de trop, ça fait sale dans les cahiers, ils viennent toutes les 5 minutes les faire recharger "Maitresse, j'ai plus de colle!".

Bref, c'est vraiment pas mon truc!

Détrompe-toi, la roll'n glue est super: je l'utilise en maternelle: pas de gros paquets, colle bien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la colle, nous on demande aux parents d'acheter un pot de Roll and Glue en début de CP et on leur recharge toute l'année et même en CE1... C'est donc hyper économique pour les parents (quelques euros à l'achat) et on achète pour la classe des gros flacons de colle bleutée avec une pompe, le pot est rechargé en 2 secondes, c'est l'idéal! Et ça colle vraiment, pas comme les sticks de mauvaise qualité...

Ma fille a toujours son pot de Roll and glue, il l'a suivie pendant toute l'élémentaire!

J'ai horreur de ce genre de colle. :fear:

La plupart du temps, les enfants ne savent pas s'en servir et en mettent trois fois de trop, ça fait sale dans les cahiers, ils viennent toutes les 5 minutes les faire recharger "Maitresse, j'ai plus de colle!".

Bref, c'est vraiment pas mon truc!

Détrompe-toi, la roll'n glue est super: je l'utilise en maternelle: pas de gros paquets, colle bien. ;)

Bah écoute, je pense que mes élèves du mardi ne devaient pas avoir l'habitude d'utiliser ce genre de colle car il y avait régulièrement des accidents. Ou alors c'est qu'ils passaient leur temps à les démonter...

On parle bien de celles-ci :

colle-pentel-roll-n-glue.jpg

Mais il est vrai que les Roll'n glue sont quand même moins pires que celles avec le pinceau. Celles-là c'était carrément l'horreur! :ph34r:

p_772_130327142616_250.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis fan du roll and glue du CP au CM1! Testé, approuvé, en expliquant bien que ce n'est pas une séance d'art plastique et qu'il ne faut pas recouvrir toute la feuille de colle!!!lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la colle, nous on demande aux parents d'acheter un pot de Roll and Glue en début de CP et on leur recharge toute l'année et même en CE1... C'est donc hyper économique pour les parents (quelques euros à l'achat) et on achète pour la classe des gros flacons de colle bleutée avec une pompe, le pot est rechargé en 2 secondes, c'est l'idéal! Et ça colle vraiment, pas comme les sticks de mauvaise qualité...

Ma fille a toujours son pot de Roll and glue, il l'a suivie pendant toute l'élémentaire!

J'ai horreur de ce genre de colle. :fear:

La plupart du temps, les enfants ne savent pas s'en servir et en mettent trois fois de trop, ça fait sale dans les cahiers, ils viennent toutes les 5 minutes les faire recharger "Maitresse, j'ai plus de colle!".

Bref, c'est vraiment pas mon truc!

Détrompe-toi, la roll'n glue est super: je l'utilise en maternelle: pas de gros paquets, colle bien. ;)

Bah écoute, je pense que mes élèves du mardi ne devaient pas avoir l'habitude d'utiliser ce genre de colle car il y avait régulièrement des accidents. Ou alors c'est qu'ils passaient leur temps à les démonter...

On parle bien de celles-ci :

colle-pentel-roll-n-glue.jpg

Mais il est vrai que les Roll'n glue sont quand même moins pires que celles avec le pinceau. Celles-là c'était carrément l'horreur! :ph34r:

p_772_130327142616_250.jpg

Oui mais les miennes ont un corps moins long et plus gros: c'est vissé dans l'autre sens donc ils en me les ouvrent jamais, seul problème (vrai avec tout type de colle) avec un élève qui mettait à la bouche comme un biberon et rappait la roulette avec ses dents. Peut-être que mon modèle était plus dur à dévisser que le tiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais grosso modo comme Salsatitia.

L'an prochain, pour m'aligner sur les autres CM2, il y aura une réserve individuelle stockée en classe. On verra. Je redoute.

Je ferai sans doute indiquer dans le cahier de texte qu'un stylo/crayon/ etc a été pris dans la réserve.

J'ai été la mère de

"10 tubes de colle, 8 feutres effaçables" (et tout le reste à l'avenant).

fois 2

Il nous a fallu 3 ans après pour écluser le stock (avec un dernier entrant en CP, et pas particulièrement soigneux), donc avec 3 enfants: l'instit m'avait fait acheter les fournitures nécessaires pour plus de 5 ans pour un enfant :noelblush: . J'ai du racheter des feutres effaçables pour N°3 en CM2 uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...