Aller au contenu

Résoudre des problèmes (Fichier + CD-Rom) CE2 Retz


Messages recommandés

Posté(e)

Je serai également intéressée, j'ai commandé le livre CE2 à ma librairie tout début juillet mais pour le moment je n'ai encore rien reçu. J'aimerai pouvoir commencer à travailler dessus.

Merci si je peux t'envoyer un MP.

:smile:

Posté(e)

Bonjour,

J'ai le livre Réoudre des problèmes en CE2. La progression me plaît bien cependant, faut-il revoir sa progression en calcul pour coller avec celle de l'ouvrage?

Comment faites-vous?

Posté(e)

je ne crois pas. La première séquence est faisable avec les acquis du ce1. Celle sur les problèmes de division (en 2 je crois) ne se font pas à partir de la technique opératoire de la division mais plutôt partage... (déjà abordé en CE1 et servira pour aborder en fin d'année la division en calcul) Pour la multiplication je pense qu'on a largement le temps de la bosser en calcul avant d'arriver aux problèmes. La progression est vraiment bien faite et en totale adéquation avec celle de calcul (à moins bien sûr d'être très en retard dans le programme, de ne pas pouvoir aborder la division par exemple, dans ce cas tu ne pourras pas faire les dernières séances de problèmes qui utilisent la technique opératoire de la division)

Posté(e)

En période 2 dans la 4ème séance les élèves doivent résoudre des problèmes en utilisant la multiplication. D'accord, c'est normalement vu en CE1 mais n'est-ce pas trop tôt?

Posté(e)

Il s'agit d'une séance pour réviser le sens de la multiplication, puis qu'il est demandé aux élèves de choisir entre addition et multiplication.

Fin novembre, début décembre en CE2, ça ne me semble pas trop tôt.

Posté(e)

Je suis d'accord avec Rounou, tout a bien collé cette année.

Comme j'aborde le sens des opérations dès la période 1 (que ce soit en ce1 ou ce2) ca roule tout seul.

Il ne faut pas avoir peur de démarrer toutes les opérations tot dans l'année, en tout cas au point de vue de leur sens, avec de petits nombres si besoin.

En ce1, ils manipulent toute l'année, et au fur à mesure, ils comprennent bien la différence entre enlever, chercher une partie d'un ensemble, ajouter, faire des paquets, regrouper, .... et l'opération qui convient.

Je n’aime pas du tout fonctionner avec une opération par période.

Posté(e)

Je suis d'accord avec Rounou, tout à bien collé cette année.

Comme j'aborde le sens des opérations dès la période 1 (que ce soit en ce1 ou ce2) ca roule tout seul.

Il ne faut pas avoir peur de démarrer toutes les opérations tot dans l'année, en tout cas au point de vue de leur sens, avec de petits nombres si besoin.

En ce1, ils manipulent toute l'année, et au fur à mesure, ils comprennent bien la différence entre enlever, chercher une partie d'un ensemble, ajouter, faire des paquets, regrouper, .... et l'opération qui convient.

Je n’aime pas du tout fonctionner avec une opération par période.

+1

Posté(e)

Au passage merci pour tes documents. C'est exactement le travail que j'avais commencé à faire. Tu m'as fait gagner un temps fou!

Posté(e)

Je suis d'accord avec Rounou, tout a bien collé cette année.

Comme j'aborde le sens des opérations dès la période 1 (que ce soit en ce1 ou ce2) ca roule tout seul.

Il ne faut pas avoir peur de démarrer toutes les opérations tot dans l'année, en tout cas au point de vue de leur sens, avec de petits nombres si besoin.

En ce1, ils manipulent toute l'année, et au fur à mesure, ils comprennent bien la différence entre enlever, chercher une partie d'un ensemble, ajouter, faire des paquets, regrouper, .... et l'opération qui convient.

Je n’aime pas du tout fonctionner avec une opération par période.

Jusqu'à présent, je faisais les opérations les unes à la suite des autres, mais ce la ne me convient plus. As-tu bouleversé la programmation de ton manuel, suis-tu déjà un manuel qui fonctionne ainsi ou est-ce que tu t'es tout fait perso?

Posté(e)

Il existe un manuel qui fonctionne comme cela, je m'en suis bcp inspirée (mp), mais j'ai enlevé certaines qui n'étaient pas au programme CE1 et j'ai rajouté aussi du calcul réfléchi (c'est à dire savoir calculer en ligne avant de poser une opération)

Posté(e)

Je suis d'accord avec Rounou, tout a bien collé cette année.

Comme j'aborde le sens des opérations dès la période 1 (que ce soit en ce1 ou ce2) ca roule tout seul.

Il ne faut pas avoir peur de démarrer toutes les opérations tot dans l'année, en tout cas au point de vue de leur sens, avec de petits nombres si besoin.

En ce1, ils manipulent toute l'année, et au fur à mesure, ils comprennent bien la différence entre enlever, chercher une partie d'un ensemble, ajouter, faire des paquets, regrouper, .... et l'opération qui convient.

Je n’aime pas du tout fonctionner avec une opération par période.

Jusqu'à présent, je faisais les opérations les unes à la suite des autres, mais ce la ne me convient plus. As-tu bouleversé la programmation de ton manuel, suis-tu déjà un manuel qui fonctionne ainsi ou est-ce que tu t'es tout fait perso?

Je faisais de même et comme toi, cela ne me convient pas du tout... Je vais vraiment me concentrer cette année sur les problèmes

Par contre, avez-vous tout suivi à la lettre avec le retz ?

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Ce sont les problèmes retz retapés sous word et aussi le guide condensé, ca tintéresse ?

J'ai commander la méthode et suis aussi intéressée par des documents Word.

Merci d'avance !

Charlotte

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...