Aller au contenu

Jogging d écriture ce2


sandrine062

Messages recommandés

Je viens de découvrir ce rituel que je trouve vraiment bien. Je compte me lancer a la rentrée avec mes ce2.

Par contre, je ne suis pas encore décidée suŕ le nombre de fois que je le ferai par semaine. Je dirai 3 fois 15 minutes. Qu en pensez vous?

Je vais réfléchir aux sujets pour la période 1.

Si vous êtes partantes, on peut échanger nos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • boudine

    7

  • audeCE2

    7

  • tous-en-classe

    7

  • sandrine062

    6

Tu donnes un sujet du type quel est ton sport préféré? Justifie ta réponse. Les élèves ont environ 5 minutes pour écrire quelques lignes sur le sujet. Ensuite quelques uns peuvent lire leur texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si! A la rentrée j'aurai un CE2-CM1-CM2. L'an dernier, avec mes CM, je faisais jogging d'écriture tous les jours pendant 15 min (donc 4 x 15 min par semaine). A la rentrée, je continuerai la même chose.

J'essaie toujours de raccrocher un texte d'auteur à la consigne passée afin que les élèves puissent écouter, comparer, comprendre ce qu'un auteur peut écrire sur le même sujet (je me suis servie beaucoup des livres de Bernard Friot cette année, puisque c'était mon gros projet de l'année.

Sinon, j'écris toujours en même temps que les élèves; et comme eux, je me donne le droit de le partager. Bien souvent, ils me le réclament tous les jours.

Laurianne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le fonctionnement mais je suis intéressée.

J'ai un peu peur de la charge de corection aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant ! Mais après, ça se gère comment niveau correction des écrits ? Les élèves améliorent- ils leurs phrases, quand, comment, ou est-ce juste pour le plaisir d'écrire et de développer son imagination ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais m'y lancer ! J'ai adopté les ateliers declic et ecrit , ateliers qui ont été crées par des personnes de qualité. Les joggings permettront de prendre le goût à l'écriture...

N'hésitez pas à découvrir mon blog pour en savoir plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne corrige jamais les textes produits en jogging d'écriture (seulement quelques corrections à l'oral, quand l'élève lit son texte, je me permets quelques remarques au niveau de la formulation).

Par contre, en rédaction, certains élèves choisissent de retravailler un texte produit en jogging d'écriture: dans ce cas-là, le texte est corrigé, retravaillé...

Le but du jogging est vraiment de ressentir le plaisir d'écrire et de développer l'imagination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est juste pour les faire écrire car ce n est pas évident pour certains.

Avez vous réfléchi a vos thèmes de la période 1? Je vais regarder ça de plus prêt tout a l heure .

Avant de rédiger vous leur faites noter le thème ou la question?

Pour le premier, je verrai bien une question du type raconte ce que tu as fait pendant les vacances ou ta meilleure journée.

Qu est ce que vous en pensez?

Je vais essayer de remettre au clair tous les objectifs de ce rituel et le deroulement car je suis inspectée. J espère que ça plaira a mon ien s il vient me visiter un matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme thèmes, j'ai déjà fait:

- C'est bien de Philippe Delerm (en utilisant le vocabulaire des sensations et des émotions)

- Un dialogue entre 2 objets (du style : encore une histoire tragique de Bernard Friot)

- Décrire un objet sous forme de devinettes (en utilisant des inférences, afin de le faire deviner aux camarades)

- Des titres du Petit Nicolas

- Des Histoires-minutes de Bernard Friot (en ne prenant que la liste des ingrédients)

- Des émotions/sentiments

- Des peintures pressées de Bernard Friot

- Des thèmes abordés dans les livres de Bernard Friot (euh...oui...c'était mon gros projet l'an dernier: réaliser un carnet de voyage autour des oeuvres de Bernard Friot :) )

- Des thèmes extraits du blog de Lulu (http://blog.astrapi.com/)

...

Cette année, chez M.X +, j'ai trouvé toute une collection de livres Les Z'arts (http://www.editions-belize.com/f/index.php?sp=coll&collection_id=2) qui présentent une peinture et un texte associé à chaque peinture, sur différents thèmes (la danse, la peur, le bestiaire fantastique...). Je pense m'en inspirer pour faire écrire les élèves en jogging.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis intéressée, concrètement il y a un cahier" spécial jogging", sur feuilles volantes?

Les parents ne sont-ils pas "bloqués" par le fait que ce ne soit pas corrigé? J'ai toujours entendu (formation, inspection..) que tous les écrits des enfants devaient être corrigés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...