Aller au contenu

Jogging d écriture ce2


sandrine062

Messages recommandés

J'aurai des Ce2 ... Qu'est-ce qui semble compliqué par exemple ? Parfois c'est juste un mot, comme le fantome et "hou" : cela peut être le début, le milieu ou la fin de leur écriture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • boudine

    7

  • audeCE2

    7

  • tous-en-classe

    7

  • sandrine062

    6

Non je pense que si on leur explique ... Ca peut etre un theme, le lancement, ;.. comme ils veulent ... Enfin moi ca me semble jouable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'aime beaucoup cette idée que j'ai découvert via ma collègue de ce2! Je pense me lancer aussi, je serai à mi-temps donc au moins 2 fois par semaine et si mon complément me suit alors tant mieux! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en place ce rituel, quotidiennement, sur la période 5, l'année dernière, avec mes ce2.

Super contente de la mise en oeuvre : les élèves ont accroché, et meme s'ils étaient moins inspirés par certains joggings, le contrat c'était que chacun essaie d'écrire quelque chose et ça marchait.

Par contre je corrigeais les cahiers (pfiouuuuuu encore des corrections) : je lisais les productions, commentais certaines, et mettais un smiley pour valider.

J'ai beaucoup de mal à ne pas corriger les écrits de mes élèves (d'autant plus quand il s'agit de production d'écrit), et puis cette année je vais être inspectée alors je pense que je vais continuer à corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ! J'ai séparé mon cahier d'écrivain en 2 parties, la deuxième étant dédiée au jogging d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour,

Je suis très intéressée par le jogging d'écriture pour mes CM1. J'envisage deux fois par semaine. Je n'ai pas de cahier d'écrivain. Du coup, ce serait soit cahier de brouillon (sans doute, dommage), soit sur des feuilles...

L' objectif serait de donner le goût à l'écriture... Néanmoins, j'ai du mal à ne pas corriger ces écrits. Je suis également inspectée cette année. Avez-vous eu des retours des inspecteurs à ce sujet (mise en place de ce rituel, corrections...) ?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question, je me suis fait inspectée, il y a quelques années et j'avais mis en place le jogging d'écriture.

Alors, non, ça ne dérangeait pas mon inspectrice que les écrits ne soient pas corrigés. Elle aimait vraiment bien le principe, sauf pour les élèves qui n'arrivaient pas à écrire ou qui n'avaient pas d'idées.

En fait, pendant que chacun écrivait de manière autonome, je prenais aussi ce temps-là pour écrire moi-même, comme mes élèves. Or, selon elle, ma propre écriture n'apporte rien à mes élèves.

Elle aurait préféré que je consacre ce temps aux élèves en difficulté : en cibler 4, les prendre en petit groupe et travailler avec eux autour de l'idée. Leur faire émerger des idées, les aider oralement à les structurer et ensuite dictée à l'adulte, afin qu'ils produisent un écrit (même si celui-ci n'est pas individuel).

Puis on photocopie le texte produit et on le colle dans le cahier des élèves concernés. 

Voilà ma petite contribution! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...