Aller au contenu

Quels jeux en fond de classe cycle 3?


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais renouveler un peu mon stock de jeux de classe que les enfants pourraient faire en autonomie. Quels achats me conseillez vous? Ce qu'ils préfèrent, qui ne fait pas trop de bruit, ... :tongue:!!!

J'aimerais aussi pouvoir leur proposer différentes activités autonomes. J'avais vu sur un site (je ne sais plus lequel!) que l'instit avait mis de la pate à modeler et que ça marchait très bien, même avec des CM. Avez-vous testé? J'hésite un peu avant d'acheter. Auriez vous d'autres idées de ce genre (construction, art, ...)

J'attends vos réponses avec impatience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Poupoule54

    5

  • Troubadour

    5

  • Stef 1

    3

  • helenel

    3

Des jeux de construction du style Kapla mais ça fait un peu de bruit...Tu as peut-être la possibilité de les mettre un peu à l'écart ?(genre couloir avec la porte ouverte).

Coloriage de mandala et invention de mandalas personnalisés.

Jeux de dame ou du solitaire, fabrication de scoubidous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais aussi trouver des patrons pour qu'ils puissent fabriquer des solides sympas. Ce n'est pas vraiment un jeu mais ça peut faire une belle activité en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé un vieux spirographe que j'utilisais il y a bien longtemps : je pense l'apporter en classe pour le laisser à mes élèves en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en pleine réflexion par rapport à mon prochain fonctionnement en classe. En ce qui concerne ces jeux ou autres activités en autonomie, je pense les laisser à disposition des élèves qui ont terminé leur travail en avance en fonction de leur comportement. Je suis en train de réfléchir à un système de ceintures simplifié.

Ca peut être aussi un droit pendant la récréation pour ceux à qui on peut faire confiance pour rester seuls.

J'ai déjà testé l'informatique en autonomie (copie de textes par exemple) pour ceux qui ont bien avancé dans leur plan de travail : ça les motive assez.

Par contre, il est vrai qu'il n'est pas toujours facile d'arriver à avoir le silence total : c'est un point sur lequel je dois encore m'améliorer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demandais si j'allais pas faire des semaines pour pouvoir aller à ces ateliers (jeux ou info)... une liste d'élèves par semaine et il n'y a qu'eux qui peuvent y aller cette semaine la ... Sinon, ca va me saouler qu'ils y aillent tous ! Au pire, les autres, ils auront leur cahier d'autonomie (systeme des blason chez Orphys) ou le rallye lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demandais si j'allais pas faire des semaines pour pouvoir aller à ces ateliers (jeux ou info)... une liste d'élèves par semaine et il n'y a qu'eux qui peuvent y aller cette semaine la ... Sinon, ca va me saouler qu'ils y aillent tous ! Au pire, les autres, ils auront leur cahier d'autonomie (systeme des blason chez Orphys) ou le rallye lecture

c'est le problème de ce genre d'activités :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais aussi trouver des patrons pour qu'ils puissent fabriquer des solides sympas. Ce n'est pas vraiment un jeu mais ça peut faire une belle activité en autonomie.

pour les patrons il y a les patrons à colorier de chez APMEP (asso de profs de maths) ils font des malettes de fiches de jeux en maths à photocopier.

j'ai essayé les patrons sur des CM2 ils ont bien aimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je me suis fabriquée des tangrams en carton et ça marche bien aussi, soit en autonomie, soit en mode "défi".

J'ai remplacé dans une classe où il y avait des jeux d'échecs, mais bon je suppose que le maître leur avait expliqué les règles, moi, je les ai laissé se débrouiller car je n'y connais rien. Par contre, j'ai repris la règle "de vie" : 2 joueurs, 2 observateurs, pas de bruit...

J'ai aussi un jeu de "pantamino", mais pour l'instant il est à mon fils et si je sais en fabriquer en plan (toujours sur du carton), je ne sais pas en volume, et je trouve que ça coûte un peu cher à l'achat (en tout cas le mien...).

Bonne idée le spirograph, j'en ai aussi un vieux, ça tombe bien !!!

Un jeu de société que j'aime bien aussi et qui marche de 7 à 99 ans (en plus, nous on l'emmène en vacances!), c'est Marrakech...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, mes élèves aime faire des petits puzzles. J'ai quelques jeux de société. Le préféré de mes élèves chaque année et cela depuis 3 ans que je l'ai c'est le kamisado. Ils aiment bien les jeux comme ceux ci: 51GuZLi%2Bl4L.jpg

qui en plus se joue seule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...