Aller au contenu

Quels jeux en fond de classe cycle 3?


Messages recommandés

J'ai plein de jeux d'apprentissage à disposition dans ma classe (de nombreux de ma création, plusieurs trouvés à droite à gauche sur les sites des collègues). Les élèves y ont libre accès dès qu'ils ont un temps libre, bien que l'accès aux jeux soit soumis aux ceintures de comportement. (Troubadour tu peux aller faire un tour sur mon site, j'ai mis en place un système de ceintures simplifié qui t'aidera peut-être à trouver le tien.) L'accès au coin bibliothèque est libre également. Les jeux les plus réinvestis par mes élèves cette année ont été l'œil de l'aigle (dobble de lecture), le lectorapido et les dérivés de jungle speed. J'ai eu aussi un temps un jeu de construction (cubes en mousse). J'ai investi dans du matériel de construction de solides pour l'an prochain. Je trouve l'idée de la pâte à modeler et des lego très sympa. Je pense aussi rajouter comme le proposait troubadour, des jeux de dame, d'échec, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Poupoule54

    5

  • Troubadour

    5

  • Stef 1

    3

  • helenel

    3

Dans ma classe il y a le fichier de maths "La prison du shérif Pat Attrack" les enfants travaillent à leur rythme un peu tous les domaines de maths ...

c'est le niveau CE2 mais il convient pour les CM1... Ma collègue de CM2 a le niveau CM1 "les soupes de Mimi Broomette"..

Nous avons aussi décidé entre collègues de cycle 3, d'investir dans des jeux de chez SmartGames (jeux de logique individuels ex : cache cache, anti virus, tous les IQ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces super idées.

Personnellement, je pense leur proposer les jeux quand ils auront fini une activité mais pour ne pas que ce soit trop bruyant, je pense privilégier des jeux individuels. Je pense que je n'autoriserais qu'un seul jeu à plusieurs à la fois (avec un maximum de 4).

Une autre idée de jeux me vient en lisant vos messages : rush hour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pâte à modeler me donne aussi des idées en arts pla, avec utilisation de l'appareil photo pour garder une trace de ce qui a été fait...

Beaucoup de bonnes idées : je vais en retenir certaines. Je vais me renseigner sur les jeux Smart Game, ça a l'air bien pour jouer seul, c'est à dire sans bruit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma classe, dispo à l'accueil, en récréation et après la fin d'un travail (attention pendant le temps de classe, je limite les jeux à 2 personnes et pas de uno ni de jungle speed..) : jeux d'échecs et de dame, jungle speed, uno, mille bornes, pate à modeler (grand grand succès...), légo, tangrams, des véritechs et logico, des engrenages multiples, des solides à construire (genre polydron), et des jeux fait maison.

A venir pour la rentrée : un dooble, un circuit à billes ou dominos (projet sciences du département !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le perplexus a un énorme succès auprès de tous les âges.

Sinon j'ai un triominos des multiplications, une bataille navale, des puzzles (il les sortent un par un et on garde celui en cours sur un grand carton), des jeux de cartes, l'oeil de lynx, jeux de 7 familles, un uno des conjugaisons.

Sinon, mais ils ne les utilisent qu'en cas de récré dans la classe : uno, dobble, hotel, jungle speed, 6 qui prend, spidmonster, mikado, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! grâce à cette discussion,j'ai découvert Perplexus, Kamisado, Code couleur....

Pour une classe de Ce1, ça irait?

Et où achetez-vous vos jeux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, il y a deux ans, comme jeux du commerce, j'avais

- gagne ton papa

- rush hour

- camouflage

- code couleur

- rubik's cube

- atelier d'origami

- buste anatomique en 3d, genre puzzle

- géomag

- des casse-tête en bois

- canapé pour bouquiner

évidemment pas tout en même temps... il y avait un genre de rotation.

Voici les avantages :

- gestion agréable des différences de rythme

- élèves occupés de manière intelligente

- élèves supra motivés

et donc, les inconvénients :

- gestion des allées et venues vers la table d'autonomie (j'avais mis un nombre de personne limité pour le canapé et la table, mais du coup certains se dépêchaient de bacler leur boulot pour aller jouer => il y avait un système de permis pour circuler).

Après j'avais un groupe super spécial de gamins (le genre à bâcler et à truander :getlost: ), il faudrait peut être que je retente certaines choses l'année prochaine...

Je trouvais que c'était quand même bruyant; même avec les plus sages. Cette année, ils s'occupaient à leur place ou allaient prendre un livre en fond de classe, eh bien j'ai trouvé ça vraiment cool et reposant - mon complément a apprécié aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...