orime Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Après plusieurs jours de recherche, j'ai finallement trouvé mon thème de l'année pour la classe : ça sera le Japon ! Quelques idées en vrac : -l'étude de la grande vague avec le livre qui va avec et que j'adore : le vieux fou de dessin -art et culture asiatique (manga, fleurs de cerisiers...) -la musique japonaise -la nourriture japonaise Si vous avez d'autres idées, je suis preneur
leeloo29 Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Bonjour, J'ai également fait ce thème une année avec des CM2. En littérature, j'ai étudié les 2 livres dont tu parles. En musique, nous avions fait des percussions type tambours Taïko : c'était génial!
coconuts2009 Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 "La petite fille au kimono rouge" en litt de jeunesse, la calligraphie ( j'ai visité un musée d'arts asiatiques avec atelier calligraphie : trop bien) , film d'animation (Totoro et d'autres), l'origami, " J'apprends le japonais en chanson"... Thème très riche!
Sybilline Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 Le manga, ça me semble bien après le vieux fou de dessin ! Ce sera le thème de ma cinquième période, avec ce même bouquin en introduction.
orime Posté(e) 1 août 2014 Auteur Posté(e) 1 août 2014 Ouais, création d'un manga me semble une bonne idée . J'ai la chance d'être dans une ville qui accueille un festival de BD assez important, donc il y a des choses à faire d'autant qu'un collègue fait venir un auteur tous les ans.
lisachou Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Une année où j'avais fait ce thème, j'avais fait : - calligraphie - origami - travail sur le judo et sa philosophie (on avait un cycle judo) - suhsis (fabrication et dégustation! ;-) ) - ikebana (art floral). Il y a aussi tout ce qu'ont proposé les autres avant moi (d'ailleurs, je vais m'en inspirer!! Merci)
orime Posté(e) 3 août 2014 Auteur Posté(e) 3 août 2014 Une année où j'avais fait ce thème, j'avais fait : - calligraphie - origami - travail sur le judo et sa philosophie (on avait un cycle judo) - suhsis (fabrication et dégustation! ;-) ) - ikebana (art floral). Il y a aussi tout ce qu'ont proposé les autres avant moi (d'ailleurs, je vais m'en inspirer!! Merci) Oh, ça je vais aimer
lisachou Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 ;-) Oui j'avais ramené mon "cuiseur" et le riz spécial sushis, avec le vinaigre de riz. j'avais acheté des baguettes en gros chez les Chinois dans le 13ème. J'avais demandé aux parents : des concombres, de l'avocat et du saumon fumé. Y avait 2 mamans qui étaient venues m'aider, c'était top! On les a vendus au marché de noël le soir même, avec nos Ikebana.
Messages recommandés