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Posté(e)

Bonjour,

Je prends une classe de CM1/CM2 l'année prochaine ...Et j'ai quelques questions !

En littérature,, comment faites-vous ? Un même ouvrage pour la classe entière ou un par niveau ? Quelle organisation adoptez-vous ?

En ORL : je prévoie deux séances en moyenne par notion: est-il préférable de les faire consécutivement ( genre grammaire seance 1 le lundi, et la seconde le mardi) ou bien d'alterner les séances voc, conj, orth ?

gramm sur la semaine ?

Comment vous organisez vous avec le double niveau sur une séance ? Corrigez vous tous les exercices collectivement ?

Merci pour vos réponses

Posté(e)

Il y a un post d'ouvert pour les cm1-cm2 avec déjà beaucoup de réponses:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/304795-cm1-cm2-en-2014-2015/

Sinon pour répondre à tes questions

Pour la littérature ça sera un ouvrage par niveau car il y a une programmation d'école qui ne permet pas de faire ensemble, si tu as le choix ensemble c'est quand même plus simple à gérer...

En EDL, je crois que ça va dépendre des notions mais certainement une séance de vocabulaire par semaine, orthographe un peu tous les jours avec les dictées de Mallory et peut être regrouper les séances de grammaire et conjugaison à la suite pour ne pas perdre le fil, enfin à voir...

Pour la correction des exercices ça m'étonnerait beaucoup que je puisse souvent faire des corrections collectives comme je différencie quasiment toutes les matières, je préfère être présente avec un groupe pour les étapes de découverte et de recherche...

Enfin, je n'ai pas eu de cm1-cm2 depuis ma T1...

Posté(e)

Cf. http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/304795-cm1-cm2-en-2014-2015/

J'avais un CM1-CM2 l'année dernière et je n'ai pas différencié le travail en littérature (par contre, comme je le dis souvent, je n'étudie que des oeuvres de littérature pour lesquelles il existe un fichier d'exploitation).

Je n'ai pas non plus différencié en rédaction, en anglais, en EPS, en chant/musique, en arts visuels, en histoire des arts.

En sciences, les deux niveaux de classe ont fait le programme de CM2 et l'année prochaine, les CM2 (CM1 de l'année en cours) feront le programme de CM1.

J'ai différencié en maths, en étude de la langue (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire), et aussi en histoire et en géographie, le programme n'étant pas le même pour les deux niveaux de classe (et mes collègues n'étant pas disposés à harmoniser les progressions en histoire, géographie).

Deux séances par notion, c'est ce que je faisais également la plupart du temps. Je préférais les faire consécutivement car cela me permettait d'avoir moins de travail de préparation, de mieux m'organiser, et de m'économiser aussi.

Je faisais des corrections collectives uniquement lorsque c'était nécessaire (quand des élèves n'avaient pas réussi un exercice).

Posté(e)

J'ai eu des CM1-CM2 au cours des 5 dernières années.

Comme André, j'ai différencié uniquement étude de la langue et maths, le reste en commun (selon le fonctionnement de l'école, après il y a aussi les décloisonnements).

CM1 et CM2 ne faisaient jamais la même chose en même temps: par exemple, si j'étais en découverte numération avec mes CM1, mes CM2 étaient en réinvestissement grammaire.

Les avantages dans ce type de fonctionnement: chaque niveau travaille réellement les objectifs fixés par les programmes (en débutant, on peut être tenté d'emmener les CM1 trop loin dans une notion, et le programme CM est déjà bien assez chargé comme ça....) Autre avantage, tu as l'impression de travailler avec moins d'élèves, et tu peux repérer et aider de manière plus efficace les élèves en difficultés.

Jamais de correction collective (sauf pour les évaluations), uniquement de la correction individuelle (avec l'expérience, j'arrivais à jongler: par exemple, pendant que les élèves copiaient la trace écrite en CM1, je pouvais corriger au fur et mesure les élèves qui terminaient leur travail en CM2.

Ponctuellement, tu peux ''utiliser' tes CM2 pour leur demander de produire une synthèse de leurs connaissances sur le sujet, par exemple, et pendant, tu travailles cette notion avec tes CM1. Ensuite, les CM2 viennent présenter leur synthèse, les CM1 valident ou non en s'appuyant sur la leçon qui vient d'être faite, ça permet de repérer dans les 2 niveaux les élèves qui auront besoin d'aide avant de passer aux exercices de réinvestissement.

Tu parles de 2 séances en ORL par compétence; appuie-toi plutôt sur 3, surtout en grammaire, tu peux alléger parfois en orthographe, et jongler aussi avec la rédaction (par exemple: le futur: séance 1 (re) découverte, séance 2: réinvestissement et si ça fonctionne bien, tu peux utiliser ton créneau d'écriture pour demander à tes élèves une production à la manière des 10 commandements par exemple.

Posté(e)

Jamais de correction collective (sauf pour les évaluations), uniquement de la correction individuelle (avec l'expérience, j'arrivais à jongler: par exemple, pendant que les élèves copiaient la trace écrite en CM1, je pouvais corriger au fur et mesure les élèves qui terminaient leur travail en CM2.

Merci pour ta réponse...Tu arrives à corriger tout le monde individuellement pendant la séance ??? En cas d'erreurs, tu expliques et l'élève corrige seul ou tu corriges à sa place ?

Posté(e)

Oui, j'arrivais à voir tous les élèves individuellement en maths et ORL, pas toujours pendant la séance mais parfois en ''décalé'' dans la journée (les ateliers de lecture permettaient de libérer l'élève pour que je le vois seul); explication individuelle puis, soit l'emploi du temps permettait qu'il aille corriger (toujours seul), soit je mettais un trombone à la page à corriger. L'avantage du trombone: d'un coup d'oeil, l'élève peut voir les corrections qu'il a à gérer. Règle immuable: les trombones doivent être mis à jour avant la fin de la journée, et c'est moi qui les retire après contrôle de la correction.

Posté(e)

Je faisais des corrections collectives uniquement lorsque c'était nécessaire (quand des élèves n'avaient pas réussi un exercice).

Merci pour ces retours d'expérience...Tu dis " quand les élèves n'avaient pas réussi": c'est à dire une majorité ? SInon, tu corrigeais le soir ou avais tu le temps de passer individuellement voir chacun ?

Posté(e)

Et bien, je passe dans les rangs et si je constate que ça ne va pas, on reprend les choses au tableau, collectivement.

Corriger le soir, transporter des cahiers et des classeurs, c'est hors de question... Je corrige autant que possible en passant dans les rangs, pendant les récréations, et je réserve une partie du temps de la pause méridienne à la correction des cahiers et des évaluations (les résultats sont rentrés le plus rapidement possible dans le logiciel).

Posté(e)

Avec mes CM1/CM2, je différencie essentiellement les maths. En français, de nombreuses notions sont seulement revues en CM2 même si j'essaie de garder quelques points pour le CM2.

Je ne fais pratiquement plus de corrections collectives : inutiles pour ceux qui ont compris et n'aident pas forcément les élèves vraiment en difficulté. J'incite de plus en plus les élèves à m'appeler quand ils n'ont pas compris pour que je les aide au fur et à mesure. Je corrige les cahiers chaque jour (à midi ou le soir, toujours à l'école) et quand quelque chose n'est manifestement pas compris par certains élèves, je reprends avec le ou les élèves en question. Pendant ce temps, les élèves qui ont compris peuvent avancer sur des exercices plus compliqués. Le fonctionnement en plan de travail m'aide beaucoup dans cette démarche.

Par contre, je n'arrive pas à corriger pendant la classe : je passe du temps à aider ceux qui ont besoin, donc plus de temps pour faire des corrections.

En ce qui concerne la littérature, j'ai déjà essayé de faire des oeuvres différentes entre CM1 et CM2 mais je m'arrachais les cheveux à chaque fois pour les préparations. Du coup maintenant, c'est la même chose pour tout le monde avec un peu moins d'exigences pour les CM1. Pour l'organisation, je lis certains chapîtres, les élèves en lisent d'autres seuls en classe ou à la maison. Je ne fais plus de questionnaires détaillés : lors de la lecture d'oeuvres longues, je reste sur des questionnaires assez globaux et on termine par un résumé du livre qui permet de garder une trace écrite de ce qu'on a lu. Je garde les questionnaires précis pour des textes courts qui me servent à faire de la lecture "technique".

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