Crum Posté(e) 26 juillet 2014 Posté(e) 26 juillet 2014 Bonjour, L'an dernier j'ai voulu faire comme mes collègues et j'ai donné des poésies à apprendre à mes élèves d'IME (sachant qu'ils sont quasiment tous non lecteurs). Je donnais une poésie sur quinze jours, la moitié étant à apprendre pour la première semaine et la poésie entière pour la suivante. J'ai rencontré certaines difficultés: difficile de trouver des poésies pas trop bébé mais pas non plus trop dures à apprendre, non investissement des parents donc difficultés des enfants, etc. Bref, je m'interroge beaucoup sur l'intérêt de continuer l'an prochain. D'un côté je me dis que c'est important, car cela leur permet de travailler leur mémoire et qu'ils en ont besoin. De l'autre je me dis que c'est très contraignant pour eux et difficile, et que je ne devrais pas leur donner du travail à la maison. J'aurais beaucoup aimé avoir vos avis pour pouvoir me décider. Merci
alainl Posté(e) 26 juillet 2014 Posté(e) 26 juillet 2014 Bonjour Crum ... Pour moi , un intérêt majeur de la poésie en IME ... à condition de ne pas attendre une "récitation" parfaite ... voir : Aimez-vous les poèmes ? et Poésie
Novana Posté(e) 26 juillet 2014 Posté(e) 26 juillet 2014 Moi je n'en donne pas. Par contre, on apprend des chansons en classe.
onaya Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 Je n'en donne pas non plus pour plusieurs raisons: - peu d'élèves ont des capacités à apprendre du par coeur pour du par coeur ( je préfère un texte de chanson ou qqchose qui va avoir du sens pour eux) - certains ont des défauts de langage - la poésie a été vécu par certains comme un grand échec dans l'ordinaire ( moquerie) En revanche nous travaillons bcp la poesie: - création de texte - travail sur les rimes - projet autour du printemps des poètes La poésie est pour moi incontournable et ce sont des textes qui souvent leur "parle" Voilà mon avis.
Crum Posté(e) 28 juillet 2014 Auteur Posté(e) 28 juillet 2014 Merci à tous pour vos réponses, je me suis décidée, pas de poésies à apprendre. Par contre je vais me lancer dans les chansons, mes élèves l'ayant beaucoup réclamé l'an dernier et je retiens l'idée du printemps des poètes. Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis :)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant