Aller au contenu

Poésies en IME?


Crum

Messages recommandés

Bonjour,

L'an dernier j'ai voulu faire comme mes collègues et j'ai donné des poésies à apprendre à mes élèves d'IME (sachant qu'ils sont quasiment tous non lecteurs). Je donnais une poésie sur quinze jours, la moitié étant à apprendre pour la première semaine et la poésie entière pour la suivante.

J'ai rencontré certaines difficultés: difficile de trouver des poésies pas trop bébé mais pas non plus trop dures à apprendre, non investissement des parents donc difficultés des enfants, etc.

Bref, je m'interroge beaucoup sur l'intérêt de continuer l'an prochain. D'un côté je me dis que c'est important, car cela leur permet de travailler leur mémoire et qu'ils en ont besoin. De l'autre je me dis que c'est très contraignant pour eux et difficile, et que je ne devrais pas leur donner du travail à la maison.

J'aurais beaucoup aimé avoir vos avis pour pouvoir me décider.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en donne pas non plus pour plusieurs raisons:

- peu d'élèves ont des capacités à apprendre du par coeur pour du par coeur ( je préfère un texte de chanson ou qqchose qui va avoir du sens pour eux)

- certains ont des défauts de langage

- la poésie a été vécu par certains comme un grand échec dans l'ordinaire ( moquerie)

En revanche nous travaillons bcp la poesie:

- création de texte

- travail sur les rimes

- projet autour du printemps des poètes

La poésie est pour moi incontournable et ce sont des textes qui souvent leur "parle"

Voilà mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, je me suis décidée, pas de poésies à apprendre. Par contre je vais me lancer dans les chansons, mes élèves l'ayant beaucoup réclamé l'an dernier et je retiens l'idée du printemps des poètes.

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...