Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà c'était une de mes questions:

des enfants si jeunes (tps/ps) vont ils pouvoir se "gérer" assis par terre sur un rond en mousse?

peut-être ne "se gèrent-ils pas" en début d'année tout simplement parce que s'assoir tous ensemble sur des bancs ou non est un énorme travail de socialisation dont ils ne sont pas tous capables, de même pas forcément capables "physiologiquement" de rester sans bouger et surtout il faut bien réfléchir à leurs capacités d'écoute, d'attention, de concentration ?

Pas de temps de regroupement "institutionnalisé" en début d'année en TPS/PS, juste un espace délimité au sol pour éventuellement en regrouper quelques uns autour de l'enseignant, cela suffit peut-être largement pour le 1ère période ?

Voilà pour moi banc ou au sol le,problème est "le même"
Posté(e)

Ok!

Pour vous même difficulté ou facilité (soyons optimiste! :wink: ) avec ou sans banc.

Posté(e)

les "moins":

Je trouve ça plus facile avec les bancs: moins tendance à s'allonger sur le voisin, à pousser les autres avec les pieds...

C'est plus propre si les enfants sont en chaussures.

On peut leur attribuer une place (sans forcément mettre de prénom, juste une habitude)

Les bancs peuvent servir à autre chose: poser les puzzles non terminés... et on peut ranger des caisse en dessous.

les "plus":

Ca gagne de la place, pas besoin de bouger les bancs.

Moins dangereux si bancs sans dossiers: chaque année j'en ai un (un speed) qui tombe en arrière et se fait mal :(

Si on fait un quadrillage au sol ça peut servir à d'autres activités

Posté(e)

Le quadrillage au sol il faut quand même vérifier au préalable que c'est OK pour la mairie. Ma classe vient juste d'être refaite, je pense qu'ils le prendraient super mal si je collais des morceaux de scotch au sol pour faire un quadrillage. Et je ne suis pas sure que lors de l'arrachage du scotch, il n'y ait pas de dégâts. J'ai fait l’expérience sur le dos de mon tableau, ben, c'est pas joli,joli ce qu'il reste comme trace après avoir arraché le scotch du tableau à double entrée.

J'aime bien mes bancs dans le coin regroupement et moi aussi il est au centre de ma classe. J'ai des dossiers aux bancs sinon, comme chez Ladyoscar, il y a des chutes (même chez les GS) et je n'aime pas quand les enfants sont assis par terre (quel que soit la nature du sol), parce qu'ils en profitent pour se déplacer façon serpent, s'allonger, se coucher sur les copains, je trouve qu'ils sont plus canalisés sur un banc.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai une classe de tps ps.

Depuis le début de l'année, les tps et ps ont le même coin regroupement.

Je pense faire 2 coins regroupement : 1 pour les 14PS et 1 pour les 8 TPS.

Je me demande si je les mets l'un à côté de l'autre (pratique car 2 tableaux différents et permet un grand regoupement parfois)

ou si je les mets à 2 endroits différents de la classe.(ce qui permettrait d'avoir parfois des regroupements avec l'atsem et avec moi simultanément (pas possible je pense si les coins sont l'un à côté de l'autre).

D'autre part, si quelqu'un fonctionne déjà ainsi avec 2 coins, je suis preneuse de conseils pour l'organisation dans l'emploi du temps.

Posté(e)

Ici, , ligne au sol: on s'assoit autour en respectant 5 règles : jambes croisées, mains tranquilles, bouche fermée, yeux qui regarde la maitresse, oreilles à l'ecoute. La ligne sert aussi d'atelier d'equilibre et la zone à l'interieur est aussi une zone limite pour les jeux de construction à l'accueil . Je ne regrette ps mes bancs ( de toutes façons il y en avait un paquet qui étaient irrémédiablement attiré par le sol!) En hiver, on se dechausse si nos pieds sont boueux et sinon comme on a mis du scotch assez costaux, l'atsem lave sans soucis tous les matins.

Chez les Ps, le maitre utilise le même scotch pour faire des points au sol sur lesquels vont s'assoir les enfants. De temps en temps un enfant se couche pour ecouter une histoire mais j'ai "the" truc : une fois par semaine j'essaie de faire justement l'histoire couchée ( c'est venu l'an dernier justement pour convaincre une élève de rester assise) durant ce temps, je leur lis une histoire sans images à regarder... on se met sur des nattes en mousse , ils adorent! Le deal, c'est que l'histoire couchée n'est proposée que si le regroupement est d'ordinaire convenable!

Posté(e)

j'adore ton idée "d'histoire couchée" :) !

Posté(e)

j'adore ton idée "d'histoire couchée" :) !

Je rends à César...c'est l'idée d'une élève de l'an dernier qui, quand je lui ai dit, onne se met pas comme ça autour de la ligne pour m'écouter m'a repondu " oui mais tu nous lis jamais d'histoire couchée" ...je me suis pris une bonne barre de rire m'imaginant moi couchée avec le livre...et puis on a eu ce deal avec la classe qui a plutôt bien fonctionné!

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je reviens vers vous pour vous donner mon sentiment:

Et bien c'est pas mal!

En fait certes parfois certains bougent un peu ( en fait ils se couchent) mais pas tant que cela et ce sont toujours les mêmes,

donc je me dis qu'avec des bancs ce serait la même chose.

Et quel place gagnée pour la classe.

J'ai aussi essayé la lecture couchée et ils ont pour la plus part adoré.

Par contre, j'ai abandonné les petits coussins individuels sauf pour la lecture plaisir.

Trop de temps de perdu à les installer et en fin de compte ils jouent beaucoup avec.

Voilà pour mon expérience.

Encore merci pour vos réponses.

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

Je remonte le sujet :)

Pendant les vacances de Toussaint, je me suis décidée à enlever les bancs.

Quelle marque de scotch me conseillez-vous ?

J'ai vu celui-ci : http://www.castorama.fr/store/Adhesif-toile-ultra-resistante-multi-usages-noir-PRDm153472.html?isSearchResult=true&navAction=jump

Mais j'ai peur que cela laisse des traces si jamais il s'enlève ...

Merci pour vos conseils ! :)

  • J'adhère 1
Posté(e)

Pour ma part je me suis séparée de mes bancs pour cette rentrée. Classe à 29 l'an dernier coin regroupement mal placé, un élève s'était cogné le nez l'an dernier en trébuchant, bref, je ne regrette pas. Mes collègues trouvent ma classe plus grande. Les élèves adorent être par terre et ne se disputent pas.

Seul bémol, j'ai mis un tapis par terre, donc on est contraint de porter les chaussons en classe tout le temps.

Et des tâches de pâte à modeler aussi sur le tapis.

Quand le tapis sera HS, j'opterai pour l'elipse sûrement.

Posté(e)

Mes MS-Gs préfèrent largement être assis au sol mais pour l'instant j'ai laissé les bancs...

Ils sont en chaussons également.

J'ai mis du scotch au sol parce que tout le monde ne tient pas sur les bancs de toute façon mais ils n'arrêtent pas de l'enlever...un coup de marqueurs peut-être ??

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...