Aller au contenu

Passage du primaire au secondaire (la suite)


gosco

Messages recommandés

Bonjour, Quelqu'un a-t-il passé l'agreg interne de maths jeudi et vendredi dernier? La première épreuve était assez sympa..disons que j'ai pu faire des choses mais la deuxième :heat::ohmy:

Et oui, l'agrég, c'est dur ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Quelqu'un a-t-il passé l'agreg interne de maths jeudi et vendredi dernier? La première épreuve était assez sympa..disons que j'ai pu faire des choses mais la deuxième :heat::ohmy:

Et oui, l'agrég, c'est dur ! ;)

Oui, on le sait : ageg interne=capes externe et se remettre dans les programmes c'est le plus dure..surtout ceux du supérieur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les PE et les certifiés ont la même grille de salaire sauf que dans le secondaire, c'est pour 18 heures de cours ;-) De plus, il y a les heures sup, la prime Isae qui est de 1200 au lieu de nos 400 € !

La paye est la même à la différence de l'ISOE...donc pour moi à mi-temps je vois pas une grande différence car je ne peux pas avoir d'heure supp.

Mais c'est clair que le salaire peut être plus important avec des fonctions supplémentaires: prof principal, soutien, IDD, heures supp, tuteur, formateur etc...

Justement j'en parlais avec mon tuteur tout à l'heure et il me disait avoir comblé la perte de pouvoir d'achat (gel du point d'indice et augmentation des cotisations sociales) de ces dernières années en prenant des heures supp...

C'est clair que le salaire est amélioré en prenant des choses en plus ce qui est impossible en primaire! Je vous dirais l'an prochain...

Après il faut voir si ta situation personnelle (enfants, éloignement...) te permet de prendre des heures sup ou pas, beaucoup ou peu.

Et puis, il y a aussi la priorité : temps ou argent. Si c'est on devient PLC pour réduire son nombre d'heures de cours, je suppose qu'on n'a pas envie de prendre beaucoup d'heures sup et de se retrouver ainsi avec autant d'heures qu'un PE. Même si le salaire s'en trouve grandement amélioré.

Enfin, je suppose qu'il doit y avoir des affectations dans le cas desquelles on n'a pas du tout envie de prendre des heures sup... :heat:

Mais j'avoue que la perte de pouvoir d'achat de nous autres PE est dramatique, prend à la gorge et donne (beaucoup) à réfléchir.

Tu choisis pas forcément non plus car c'est un nb d'h supp à se répartir entre collègues mais si par ex tu as une classe de plus dans un niveau que tu as déjà, tu peux recycler tes cours donc au final ça peut le faire à "moindre frais" (temps je veux dire)

On ne devient pas forcément PLC pour avoir moins d'heures (pas du tout mon cas) et donc au pire faire le même nombre pour un meilleur salaire, je dis pourquoi pas!

Je comprends que pour certains se soit une nécessité de gagner plus mais bon ça craint un peu qu'on soit obligé d'en arriver là...mais c'est clair que c'est une possibilité que n'ont pas les PE et que c'est dur dur niveau paye au fil des ans en tant que PE!!

Je pense qu'il faut surtout avoir envie d'enseigner uniquement SA matière. Car le public ado c'est pas évident et pour le coup parfois j'ai bien l'impression de faire que de la "discipline" et la maturité des élèves ça frise le niveau maternelle parfois! Tout ce qui est maths/français notamment y'a beaucoup, beaucoup de corrections et de gestion d'élèves qui sont en échec... Jongler avec plusieurs classes c'est sport...

Bref, vraiment pas facile! Donc si y'a que le nb d'heure comme motivation, vaut mieux laisser tomber!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne devient pas forcément PLC pour avoir moins d'heures (pas du tout mon cas) et donc au pire faire le même nombre pour un meilleur salaire, je dis pourquoi pas!

Je comprends que pour certains se soit une nécessité de gagner plus mais bon ça craint un peu qu'on soit obligé d'en arriver là...mais c'est clair que c'est une possibilité que n'ont pas les PE et que c'est dur dur niveau paye au fil des ans en tant que PE!!

Je pense qu'il faut surtout avoir envie d'enseigner uniquement SA matière. Car le public ado c'est pas évident et pour le coup parfois j'ai bien l'impression de faire que de la "discipline" et la maturité des élèves ça frise le niveau maternelle parfois! Tout ce qui est maths/français notamment y'a beaucoup, beaucoup de corrections et de gestion d'élèves qui sont en échec... Jongler avec plusieurs classes c'est sport...

Bref, vraiment pas facile! Donc si y'a que le nb d'heure comme motivation, vaut mieux laisser tomber!

En effet, on travaille avant tout pour gagner sa vie.

Donc au bout d'un moment, quand on finit chaque mois étranglé, la motivation financière prime sur le reste. Et la rémunération des PE en regard du coût de la vie est effet devenue si mauvaise (nous avons récemment été déclassés par l'INSEE rappelons-le), que oui, on en est arrivé là pour beaucoup d'entre nous, à savoir que la motivation financière devient première. Pas seulement, l'envie de n'enseigner qu'une seule matière ou deux.

Et comme tu le dis, le public ado n'étant pas une partie de plaisir, je ne sais pas si beaucoup de PE passent dans le secondaire par amour de cette tranche d'âge... (maturité niveau maternelle sauf que tu ne peux pas leur faire mettre le doigt sur la bouche et faire la chenille comme en mater ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sur le temps de travail des PLC et les heures sup', je crois effectivement que le choix n'est pas si évident, d'en faire mais aussi de ne pas en faire. J'ai une copine prof de maths qui a 2h d'heures sup' imposées tous les ans. Elle est au collège, elle voit ses classes 4h par semaine. Donc pour avoir son temps plein, elle est obligée de faire 2h de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance le sujet par une question : quels sont ceux et celles qui ont demandé des jours pour réviser leur entretien ou leur épreuve de capes interne?

Est-ce qu'on vous a accordé 48h?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas demandé pour réviser car ça tombait des jours où je ne bossais pas mais par contre j'ai pris les jours des épreuves et c'est de droit donc pas de soucis...Idem pour les révisions de veilles d'épreuves normalement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fonctionne pour les concours interne mais pour l'entretien pour passer dans le secondaire grâce à la liste d'aptitude?

Mon entretien est un jeudi. J'aimerai bien avoir mon mercredi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben non c'est pas un concours, ça marche pas...

Tu veux avoir ta matinée? tu crois que ça changera grand chose??

Tu peux toujours tenter mais bon je trouve cette demande un peu abusée pour ma part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai aimé avoir le mercredi pour me déconnecter de ma classe et partir sereinement le jeudi matin faire les 2h de trajet aller-retour pour passer cet entretien d'1/2h....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi penses-tu que c'est abusé, Lulutte?

Tu crois qu'il n'est pas nécessaire de réviser pour cet entretien?

Les textes sont assez flous. Alors je revois tout : les programmes de la sixième à la terminale, le socle. Je revois des exercices de première et terminale S en maths.

C'est inutile?

Quelqu'un a-t-il passé ce fameux entretien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...