Aller au contenu

Passage du primaire au secondaire (la suite)


gosco

Messages recommandés

Au contraire, pour le détachement, l'ancienneté (et donc du temps qui a passé depuis tes études) joue plutôt en ta faveur. Ce qui compte surtout, ce sont les besoins dans le corps que tu vises, mais aussi dans ton académie chez les PE. Tous les détachements dans l'Essonne ont été bloqués par l'IA car ils sont déficitaires dans le premier degré.

Qui passe le capes de lettres pour qu'on se mituve ? (Je prepare l'interne et l'externe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

perso j'ai demandé un détachement l'année dernière, avec:

un avis très favorable de mon IEN, une maîtrise de maths, admissibilité au Capes de maths bien que cela fasse 10 ans..à peu près.., convoquée par l'IPR de maths de mon Académie pour m'entendre dire que mon Directeur académique refusait mon détachement par manque de PE:

ce qui signifie que je n'ai pas pu partir car on avait besoin de moi en tant que PE !!!! Alors qu'il manque autant voire plus de profs de maths dans le secondaire!!

Voilà tout ça pour dire que c'est beaucoup de chance aussi le détachement!!

Je recommence tout de même cette année on ne sait jamais..mais peu d'espoir vu le nombre de postes PE manquants dans mon académie!

Je me suis donc inscrite au Capes et agreg aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lise91, tu as demandé un détachement l'année dernière? Dans le 91? Dans quelle matière?

Je suis dans le 91 et je confirme, pas de détachements l'année dernière par manque de PE :-(

Très rageant, lorsqu'on sait qu'en maths il y a aussi un grand déficit! Il faudrait peut-être qu'il se pose la question dans le 91 s'il vaut mieux manquer de PE ou de profs de Maths?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout qu'il est plus intelligent de mettre les gens là où ils se sentent le mieux...

J'ai demandé un détachement en philo, mais c'est le capes de lettres que je passe finalement. Dans mon école, on était trois à demander un détachement : un en maths et un en sport.

On n'a même pas pu passer l'entretien, sauf mon collègue en maths, (mais il a été convoqué par erreur, d'ailleurs l'ipr qui l'a reçu était navrée car effectivement les besoins sont criants en maths, et son profil était parfait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tombe par hasard sur ce sujet mais je rappelle à tous l'intérêt du détachement!

Perso je l'ai fait en 2011 après une anéne de PE2 et une de T1 (ZIL dans le 93 à Aubervilliers) pour devenir prof de S.E.S.

Il m'a suffit d'un dossier (qu'il faut remplir avant le mois de Mars) vu que ma femme travaille aussi dans le 93 j'ai demandé l'académie de Créteil mais j'aurais bien pu demander n'importe quelle académie (vaut mieux viser une déficitaire quand même)

En Septembre 2011 j'étais en lycée à 18h sans statut de stagiaire mais de "mis à disposition pr le ministère de l'EN". Après une inspection en avril en Septembre 2012 j'étais intégré dans le corps des certifiés, et en septembre 2013 j'avais mon poste définitif dans le 77.

Même si j'aimais bien mon boulot de PE, le côté claustrophobique de rester à jamais dans le 93 (deux profs en couple dans le 93....) et la vieille envie d'enseigner au lycée m'ont poussé vers ce détachement que je ne regrette pas une seconde.

Ma femme va me rejoindre grâce au rapprochement de conjoint. Le 77 étant bien plus libre, on pourra envisager un mouvement dans un futur plus ou moins lointain.

Je m'épanouis dans ce nouveau poste, n'importe quel PE devient un maitre pédagogue dans le secondaire !

Et ce changement de vie ne m'a couté qu'un simple dossier rempli, une visite à créteil chez l'IA et une inspection en fin d'année!

Tout ceux qui cherche à changer de voie, pensez au détachement!

Bonjour Tailwhip,

Ta situation me fait beaucoup penser à celle de mon beau-frère... Lui aussi, avec sa "femme :secret: ", attendent un rapprochement de conjoint pour le 77. Effectivement, lui fait beaucoup moins d'heures qu'elle mais arrive quand même à se plaindre lors des repas de famille... :heat:

Bonne continuation à toi dans cette nouvelle carrière :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, pour le détachement, l'ancienneté (et donc du temps qui a passé depuis tes études) joue plutôt en ta faveur. Ce qui compte surtout, ce sont les besoins dans le corps que tu vises, mais aussi dans ton académie chez les PE. Tous les détachements dans l'Essonne ont été bloqués par l'IA car ils sont déficitaires dans le premier degré.

Qui passe le capes de lettres pour qu'on se mituve ? (Je prepare l'interne et l'externe)

Je me suis inscrite à l'agrég de lettres modernes ainsi que le capes interne et externe. Pour l'agrég, je le prépare avec le cned mais c'est hard ! Je n'ai pas encore regardé pour le capes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tombe par hasard sur ce sujet mais je rappelle à tous l'intérêt du détachement!

Perso je l'ai fait en 2011 après une anéne de PE2 et une de T1 (ZIL dans le 93 à Aubervilliers) pour devenir prof de S.E.S.

Il m'a suffit d'un dossier (qu'il faut remplir avant le mois de Mars) vu que ma femme travaille aussi dans le 93 j'ai demandé l'académie de Créteil mais j'aurais bien pu demander n'importe quelle académie (vaut mieux viser une déficitaire quand même)

En Septembre 2011 j'étais en lycée à 18h sans statut de stagiaire mais de "mis à disposition pr le ministère de l'EN". Après une inspection en avril en Septembre 2012 j'étais intégré dans le corps des certifiés, et en septembre 2013 j'avais mon poste définitif dans le 77.

Même si j'aimais bien mon boulot de PE, le côté claustrophobique de rester à jamais dans le 93 (deux profs en couple dans le 93....) et la vieille envie d'enseigner au lycée m'ont poussé vers ce détachement que je ne regrette pas une seconde.

Ma femme va me rejoindre grâce au rapprochement de conjoint. Le 77 étant bien plus libre, on pourra envisager un mouvement dans un futur plus ou moins lointain.

Je m'épanouis dans ce nouveau poste, n'importe quel PE devient un maitre pédagogue dans le secondaire !

Et ce changement de vie ne m'a couté qu'un simple dossier rempli, une visite à créteil chez l'IA et une inspection en fin d'année!

Tout ceux qui cherche à changer de voie, pensez au détachement!

Bonjour Tailwhip,

Ta situation me fait beaucoup penser à celle de mon beau-frère... Lui aussi, avec sa "femme :secret: ", attendent un rapprochement de conjoint pour le 77. Effectivement, lui fait beaucoup moins d'heures qu'elle mais arrive quand même à se plaindre lors des repas de famille... :heat:

Bonne continuation à toi dans cette nouvelle carrière :hug:

Tailwhip

Sauf que depuis 2012, une circulaire académique est tombée, stipulant que pour prétendre à un détachement, il fallait avoir officié minimum 10 ans dans le 93 en tant que PE.

Un de mes collègues s'est fait éjecter pour cette raison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on part du principe des académies déficitaires en PE, autant dire qu'il n'y a plus de détachement possible car elles sont quasiment toutes déficitaires (merci Sarkozy !). Et pourtant des besoins dans le secondaire, il y en a quantités et dans beaucoup de disciplines mais surtout en maths et en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Piziane : je visais plutôt les Lettres, mais sans la licence correspondant, quand je vois les sujets du concours, je me sens très loin d'avoir le niveau. Je n'avais pas pensé aux SES ; mais je me dis que par rapport à mes études et à mon expérience des RH, j'ai peut-être des billes pour mieux avancer dans cette direction. :)

Lise91 : tu as fait des études de Lettres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un master de philo, mais trop peu de postes (la seule matière qui recrute moins, c'est. .. le tahitien ! :lol:)

Par contre j'ai fait une prepa lettres (hypokhâgne et khâgne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...