Aller au contenu

Passage du primaire au secondaire (la suite)


gosco

Messages recommandés

Non mais c'est pas vrai, ils marchent sur la tête. Tu ne peux pas t'inscrire à la formation car tu n'as pas de M1... Alors qu'il s'agit d'une année de stage et non pas d'un diplôme à valider. Ils n'y avaient pas pensé? Et les parents de trois enfants qui peuvent passer le Capes sans même avoir la licence? Cette histoire de mastérisation par MM. Darcos et Châtel, et la pseudo-tentative de rétablissement de la "formation" par M. Peillon a abouti à un monstre sans queue ni tête. Cette rentrée atteint des sommets de grotesque pour les stagiaires. Et l'on ne parle guère des nombreux démissionnaires, déjà, en à peine 10 jours.

Et le coup du mémoire.....

Ils pourront l'attendre longtemps, le mien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tou(tes)s.

C'est décidé, je vais m'inscrire au CAPES externe de maths.

Par contre, je me pose des questions quant au master MEEF. Voilà ce que dit la circulaire :

Conditions requises à l'issue de l'admission

Pour être nommé fonctionnaire stagiaire, vous devrez justifier d'une inscription en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) (...)

Pour être titularisé, vous devrez justifier d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation. Si vous êtes déclaré apte à être titularisé sans détenir un master ou un titre ou diplôme reconnu équivalent, votre stage sera prorogé d'un an afin de parfaire la condition de diplôme. Si à l'issue de cette prolongation vous ne justifiez pas d'un tel diplôme, vous serez licencié ou réintégré dans votre corps d'origine si vous aviez déjà la qualité de fonctionnaire.

Je m'interroge :

D'une part, il me faut donc m'inscrire en master 2 MEEF si j'obtiens le CAPES. Mais peut-on le faire sans avoir le master 1 MEEF ?

D'autre part, il faut choisir MEEF PLC je présume et non MEEF Professeur des écoles, non ?

Enfin, je lis par exemple que Christine n'a pas l'obligation de valider son M2 ? Comment cela se fait-il ? Cette possibilité disparaît en 2015 apparemment ?

Ton titre de PE te dispense de la justification de master...il est reconnu équivalent...

Je suis dans ce cas là puisque j'ai réussi le capeps externe et je n'ai qu'un M1...

Le jeudi 28 aout: le rectorat me réclame une inscription en M2 puisque j'ai réussi l'externe! Mais le syndic m'affirme que j'en suis dispensée... Le MEN a rendu sa réponse le vendredi 29 dans la matinée: j'ai la copie du mail. En effet, je suis dispensée par ma qualité de PE. Donc no souci pour cela! (enfin moi on m'a bien fait peur pour que dalle à la veille de la rentrée...)

Donc surtout, surtout ne t'inscrit à RIEN!! Occupe toi du concours, tu verras l'an prochain... car vu le bazar, ça peut encore changer... N'anticipe rien car certains repassent le même M2 que l'année dernière, donc te cause pas de boulot en plus!!!

Moi je n'ai même pas de master MEEF à faire cette année mais quelques journées de formation (car je suis dans la vague des stagiaires plein-temps) et qu'on n'a pas les mêmes modalités que les mi-temps qui eux sont en M2: ça dépend vraiment des académies!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pziane : tu t'es inscrite à l'agrégation interne de lettres modernes, si j'ai tout suivi ? Capes également ?

Bonne journée à tous. :)

Oui agreg interne et capes externe. J'hésite pour l'interne car j'ai déjà du mal à trouver suffisamment de temps pour préparer l'agreg, je ne sais pas si j'aurai le temps de faire le dossier raep. Je vais y réfléchir. Si d'ailleurs quelqu'un aurait un exemple à m'envoyer ce serait sympa ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pziane: faut tenter tous les concours!! Au pire tu t'appropries le dossier de qqn et tu avises si ça passe à l'admissibilté...

Ne te fermes aucune porte surtout même si t'es pas préparé comme il faut... Pour preuve j'ai réussi l'externe en commençant à bosser ce concours là mi février donc bon tout est possible... :clover: :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pziane: faut tenter tous les concours!! Au pire tu t'appropries le dossier de qqn et tu avises si ça passe à l'admissibilté...

Ne te fermes aucune porte surtout même si t'es pas préparé comme il faut... Pour preuve j'ai réussi l'externe en commençant à bosser ce concours là mi février donc bon tout est possible... :clover: :clover:

Lulutte, ton message est très encourageant! :)

Je suis en plein dans la rédaction de la première partie du dossier.

Pour la séquence j'espère pouvoir aller en observation dans le second degré... J'attends un contact!

En attendant, c'est super de pouvoir lire ce type de messages!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lulutte.

J'essaie depuis ce matin de m'inscrire, en plus, au capes interne mais le service est inaccessible :(

Il est vrai que vos messages m'encouragent fortement à tout tenter cette année, les conditions semblent tellement favorables ! De plus, vous avez l'air tellement contentes du changement, christine et toi, que je me dis que cela pourra bientôt être aussi mon cas.

Bon week-end à tous et bonne continuation dans vos voies respectives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un courrier du MEN ce matin...je m'attendais à "nous ne pouvons satisfaire votre demande...", mais non, j'ai eu ma révision d'affectation !!! :yahoo: :yahoo: :yahoo:

Quelle bonne surprise ! Après toutes ces semaines d'incertitude, j'ai l'impression d'avoir de nouveau le CAPES. :smile:

Bon, reste à contacter le rectorat, je pense que je ne saurai pas mon affectation avant les alentours du 20 août, mais bon c'est déjà ça. Et à croiser pour ne pas avoir un poste trop loin, parce que l'académie de Toulouse est grande. :clover:

Félicitations et BRAVO Christine25!!

Je suis contente pour toi, efforts récompensés :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens sur le forum, y a-t-il quelqu'un qui s'inscrit au CAPES de maths, agreg, interne ou externe?

Pour le Capes interne, je finalise la rédaction de la première partie sur les conseils de gentilles personnes du site, que je remercie sincèrement car cela m'a bien aidé smile.png

mais je ne sais pas trop quoi choisir comme séance ou séquence pour la seconde partie?? J'ai des CE2, j'hésite à présenter une séance de RDP en géométrie??

A-t-on le droit de s'appuyer sur des ouvrages reconnus style ERMEL?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis inscrite aujourd'hui à l'université... J'ai mis deux heures.... Il manquait toujours un truc ! Puis j'ai appris que je devais suivre l'intégralité du DU meef... Avec anglais, culture numérique, mémoire...Je suis un peu dégoûtée de devoir perdre mon temps de cette façon, ce que je souhaitais c'est une vraie formation professionnelle qui me servira dans mon métier...

Mhb, je crois que c'est mal vu de s'appuyer sur quelque chose de déjà fait... Tu peux dire que tu t'ai appuyé sur cet ouvrage mais modifie une partie au moins. Enfin ce n'est que mon avis!

Bon courage à toi et aux autres aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zilienne: pfffffffffffffff mais plus rien ne m'étonne!!

Alors moi ça commence jeudi: ce qui me fait bien hallucinée c'est que se soit EN PLUS du service et pas rémunérée... On doit être indemnisé pour (une partie?) du déplacement car avec la convoc y'a une partie pour le remboursement. C'est pas abusé????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mhb,

Je vais dans le même sens que Zilienne : les jurys ne sont pas friands de la didactique issue des livres, même quand ils sont très bons. Tu dois présenter une séquence de ta composition, que tu as inventée, imaginée, mise à l'épreuve. Tu sais bien qu'à écouter les jurys et les formateurs, nous sommes censés réinventer le monde nous-mêmes sans tenir compte du travail précieux des autres. Donc, si tu t'es appuyée sur des ouvrages et manuels, et c'est bien normal, parles-en avec parcimonie et en gardant un "sens critique", montre que tu as su prélever ce qu'il y avait de bon là-dedans et comment tu as su l'adapter, t'inspirer, le détourner, prendre le dessus. À la fin, cette histoire d'ouvrage doit passer inaperçue, c'est bien TA séquence qu'on doit lire, quitte à t'arranger avec la vérité historique. Nul besoin que ta séquence soit parfaite, au contraire, elle en sera suspecte. Tu dois dire pourquoi elle a des défauts et comment tu as su les repérer, les corriger, etc. Ils aiment bien l'auto-critique. "Ce que je changerais..."

Moi en maths j'avais mis une séquence de géométrie sur la famille des parallélogrammes, en CM1-CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...