Fanny01 Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 Bonjour à tous ! A la rentrée, je devrai enseigner les sciences à une classe de CE1-CE2 et je me demande comment faire. On est à cheval sur 2 cycles et les programmes ne sont pas les mêmes. Dois-je aborder tous les thèmes en faisant moins compliqué pour les CE1 (même si certains sujets ne sont pas au programme) ? Ou dois-je véritablement différencier les enseignements entre les niveaux ? Merci d'avance pour votre aide !
Gribouillette Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 A l'époque où j'avais un CE1-CE2 je faisais: - sciences en commun en simplifiant la trace écrite et l'éval pour les CE1 - espace/géographie en commun aussi - je différenciais totalement histoire et temps (j'avais la chance de pouvoir décloisonner avec une collègue)
Didix87 Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 Pour ma part, je vais faire sciences avec les deux groupes car les sujets sont presque les mêmes . En revanche, je différencie espace et temps.
Fanny01 Posté(e) 29 juillet 2014 Auteur Posté(e) 29 juillet 2014 Merci pour vos réponses. Personnellement, je trouve qu'il y a quand-même des thèmes importants qu'on ne trouve pas en CE1 : astronomie et volcans et séismes. Vous pensez toutes les 2 que je peux traiter ces 2 thèmes avec les CE1 aussi ???
Didix87 Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 Ah non je le fais juste en CE2. Je mets les élèves ensemble sur le vivant. Tiens, je te mets ma programmation: Programmation de sciences 2014 2015.doc
Soony Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 A l'époque où j'avais un CE1-CE2 je faisais: - sciences en commun en simplifiant la trace écrite et l'éval pour les CE1 - espace/géographie en commun aussi - je différenciais totalement histoire et temps (j'avais la chance de pouvoir décloisonner avec une collègue) Tout pareil, sans le décloisonnement. Ma programmation en sciences s'étale sur 2 ans étant donné que j'ai tous les élèves de CE1 et de CE2 de l'école. Je la met ici sachant que je dois la retravailler. Edit: je n'aborde pas volcan et séisme en accord avec ma collègue de CM1-CM2. Col. Sciences et DDM matière-vivant.pdf
man85 Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 Salut Je ne sais pas si ça peut t'aider mais de mon côté je fais sciences en commun, car c un peu compliqué de travailler à cheval sur deux cycles en différenciant la plupart des domaines. Voici ma programmation, succinte je vous l'accorde. sciences CE1 CE2.doc
Fanny01 Posté(e) 29 juillet 2014 Auteur Posté(e) 29 juillet 2014 Salut Je ne sais pas si ça peut t'aider mais de mon côté je fais sciences en commun, car c un peu compliqué de travailler à cheval sur deux cycles en différenciant la plupart des domaines. Voici ma programmation, succinte je vous l'accorde. Donc tu abordes avec les CE1 des thèmes qui ne sont pas à leur programme ? Excuse ma naïveté, mais je suis novice, je viens de réussir le concours ...
man85 Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 Oui je te l'accorde, je le fais plus brièvement avec les CE1. C le choix que j'ai fait car je trouvais ça ingérable autrement, déjà que la DMM et l'histoire-géo sont différenciées!
Gribouillette Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 Salut Je ne sais pas si ça peut t'aider mais de mon côté je fais sciences en commun, car c un peu compliqué de travailler à cheval sur deux cycles en différenciant la plupart des domaines. Voici ma programmation, succinte je vous l'accorde. Donc tu abordes avec les CE1 des thèmes qui ne sont pas à leur programme ? Excuse ma naïveté, mais je suis novice, je viens de réussir le concours ... Bienvenue sur la réalité du terrain! Y'a la théorie... et puis y'a nos classes...
Argon Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 A la rentrée, je devrai enseigner les sciences à une classe de CE1-CE2 et je me demande comment faire.dois-je véritablement différencier les enseignements entre les niveaux ? En frontal, sans doute. Mais si tu travailles en démarche d'investigation (recommandée par les programmes), avec des groupes de niveau, la différenciation se fait toute seule : les bons groupes de CE2 avancent plus vite, et arrivent aux questions plus sophistiquées que tu auras prévues en fin de séquence (et les moins bons trouvent au moins de quoi se nourrir, avec les CE1, en avançant à leur rythme sur le début...) Ca suppose des séquences assez riches et surtout, comme toujours, un soin tout particulier, en amont, à la formulation précise des questions à investiguer, pour que tout le monde ait des choses intéressantes à découvrir ; mais on en trouve d'excellentes toutes faites. Donc tu abordes avec les CE1 des thèmes qui ne sont pas à leur programme ? Excuse ma naïveté, mais je suis novice, je viens de réussir le concours ... La rédaction des programmes est assez lâche pour laisser pas mal de marge de manœuvre... De toute façon, dans l'esprit des programmes de sciences actuels, l'apprentissage d'une démarche intellectuelle et expérimentale est privilégiée sur le détail des contenus.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant