Poupoule54 Posté(e) 17 octobre 2014 Partager Posté(e) 17 octobre 2014 Alors , vous en êtes ou? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tibo59 Posté(e) 20 octobre 2014 Partager Posté(e) 20 octobre 2014 Participation de l'école à la cérémonie du 11 novembre ... Lecture de lettres de poilus par les élèves, marseillaise et chant des partisans ( chant pour les resistants 2GM) en chorale ... Pour le moment j'ai un peu de mal à voir comment travailler cela en ce2 alors que ce n'est pas dans ma programmation d'histoire .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tibo59 Posté(e) 20 octobre 2014 Partager Posté(e) 20 octobre 2014 J'ai décidé de travailler sur l'album "Zappe la guerre" avec mes ce2. Je trouve cet album très riche. Quelqu'un aurait-il déjà travaillé dessus avec ses élèves et quelles activités avez-vous mis en place? Merci Perso je n'accroche pas ... Des idées de pièces de théâtre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jeuxdecole Posté(e) 20 octobre 2014 Partager Posté(e) 20 octobre 2014 Pour le moment, on a visité une expo (l'écho des tranchées) qui était présentée dans notre bibliothèque municipale. Il y avait aussi quelques docs exposés sur les poilus de la commune dont un qui a une histoire originale (il a été déclaré comme mort à Verdun en 1916 alors qu'en fait il avait été fait prisonnier, son nom est inscrit sur le monument aux morts alors qu'il est rentré chez lui bien vivant à Noël 1918). On va partir de cette histoire pour réaliser une petite vidéo en classe à partir des dessins et autres productions des élèves. Pour le moment, on en est au synopsis... Sinon, j'ai aussi mis à disposition dans la classe toute une série d'ouvrages (romans, BD, documentaires, albums...) sur la 1ère guerre mondiale, ça nous permet de faire une petite lecture en réseau sur ce thème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Timis Posté(e) 21 octobre 2014 Partager Posté(e) 21 octobre 2014 Bonjour, Petite question : Je suis peut être débile, mais je ne trouve aucun nom sur le site mémoiredeshommes parmi les noms du monument aux morts de ma commune. J'ai les régiments de chacun de ces hommes, je n'arrive pas non plus à trouver leur unité. Comment vous trouvez ces informations concrètement ? Vous rentrez quoi dans quel champ ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Poupoule54 Posté(e) 22 octobre 2014 Partager Posté(e) 22 octobre 2014 essaie sur mémorial genweb tu pourras peut etre trouver aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fyfydev Posté(e) 26 octobre 2014 Partager Posté(e) 26 octobre 2014 Qui aurait une idée en arts visuels sur le thème de la première guerre? Je confirme, j'ai fait le livre "Zappe la guerre" avec mes ce2 et au final c'était bien trop compliqué! Déconseillé pour ce niveau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
OliB Posté(e) 29 octobre 2014 Partager Posté(e) 29 octobre 2014 Qui pourrait m'envoyer quelques extraits de poilus à lire au monument. Surtout ceux qui travaillent sur le sujet. Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Auxanne Posté(e) 29 octobre 2014 Partager Posté(e) 29 octobre 2014 Qui aurait une idée en arts visuels sur le thème de la première guerre? Je confirme, j'ai fait le livre "Zappe la guerre" avec mes ce2 et au final c'était bien trop compliqué! Déconseillé pour ce niveau. On a décidé de faire un monument aux vivants où on inscrira des messages de paix. Et lors de la commémoration, nous lirons notre propre texte qu'il faut absolument terminer lundi.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tibo59 Posté(e) 29 octobre 2014 Partager Posté(e) 29 octobre 2014 Qui pourrait m'envoyer quelques extraits de poilus à lire au monument. Surtout ceux qui travaillent sur le sujet. Merci ! Pour de l'extrait de poilus ... je ne peux pas ... Pour les lettres tu touveras sur différents sites sur la toile ... http://pedagogite.free.fr/histoire_3/paroles_poilus.pdf Le mieux, d'après moi, serait d'en trouver de ta région Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tibo59 Posté(e) 29 octobre 2014 Partager Posté(e) 29 octobre 2014 Qui aurait une idée en arts visuels sur le thème de la première guerre? Je confirme, j'ai fait le livre "Zappe la guerre" avec mes ce2 et au final c'était bien trop compliqué! Déconseillé pour ce niveau. On a décidé de faire un monument aux vivants où on inscrira des messages de paix. Et lors de la commémoration, nous lirons notre propre texte qu'il faut absolument terminer lundi.. Belle idée je trouve !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Poupoule54 Posté(e) 29 octobre 2014 Partager Posté(e) 29 octobre 2014 Nous on a quasiment fini l expo qu ils ont montée avec ma collègue ... Sur la guerre en général ou le local ( puisque notre village a été bombardé ) . Il me reste une affiche a faire sur le monument et une affiche de localisation des soldats Grace aux fiche trouve sur mémoire des hommes ! Sinon juste avant les vacances, on a reçu un mail de l.ia qui proposait une animation sur magistère sur les monuments ... Ça a l air génial mais de 1. Je n avais aucune anim a choisir car av la direction, mes 18 h étaient imposées et de 2. Ils ont envoyé le mail après la clôture de circonscript :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés