Aller au contenu

Quand on ne supporte pas la craie...


Loulou9

Messages recommandés

Dans quelques années la craie ne sera plus qu'un mauvais souvenir. Moi, j'ai un TNI depuis trois ans, je serais bien incapable d'écrire à nouveau à la craie sur un tableau noir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • SepH

    11

  • lampie13

    6

  • hamster

    4

  • gigi38000

    4

Le TNI te suffit? :noelblush:

(j'ai encore 2 battants de tableau classiques, et ils sont utilisés; j'ai l'équivalent de 3 battants alors qu'avant, j'en avais 4 visibles des élèves , + 2 revers de tableau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, malgré mon tbi, j'ai gardé deux autres classiques.

Le tbi au centre, un tableau de chaque côté. Avec un cours double ça me semble indispensable, je m'en sers autant que du tbi, que j'utilise pourtant intensément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question va peut-être sembler naïve et "méchante" mais...

- Celles qui ont de tels problèmes avec la craie, est-ce que vous le saviez avant de passer le concours?

- Si vous le saviez, pourquoi avez vous quand même passé le concours alors que c'est quand même un gros handicap dans les conditions de travail?

Pour ma part, non, je ne le savais pas, mais je savais que j'étais allergique à la poussière, aux acariens, au caoutchouc, à la lessive, au produit à vaisselle, à la lanoline... :lol: Ça m'interdisait déjà beaucoup de métiers non ?

Ma solution a été de migrer en maternelle, j'utilise très peu les craies, quelques minutes maxi par jour, ça va.

Nous sommes dans une commune (la plus grande de France...), où demander un simple déplacement de tableau relève du parcours du combattant. Je demande depuis que je suis arrivée dans cette classe qu'on décroche mes rideaux et qu'on les lave. Cela fait 4 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne le savais pas. Je n'ai pas d'allergie mais ai les yeux quand même bien sensibles.

Je pense que même si j'avais été allergique et l'avais su avant de passer le concours ça ne m'aurait pas empêché de le passer. En théorie le concours est ouvert à toutes personnes, même avec un handicap moteur. Alors ce n'est pas une simple allergie qui m'aurait bloquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allergique à la craie depuis peu..... Du jour au lendemain, mes mains ont commencé à crevasser, vous savez la peau qui devient dure, violacée, qui pète et qui saigne.... Les porte craies n'ont permis qu'à atténuer tout cela mais sans plus.

Solution : tableau velleda. Coup de bol, j'ai un TBi depuis des lustres, plus deux velledas (indispensables en cours triple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, malgré mon tbi, j'ai gardé deux autres classiques.

Le tbi au centre, un tableau de chaque côté. Avec un cours double ça me semble indispensable, je m'en sers autant que du tbi, que j'utilise pourtant intensément.

Normalement, la craie est interdite dans les salles où il y a un TBI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mon" ATICE m'expliquait récemment que la poussière de craie n'est pas pire que celle du velleda pour les ordinateurs (chose qui m'a grandement surprise). Apparemment, la poussière de craie s'évacuerait correctement avec une bombe à air, ce qui ne serait pas le cas de la poussière de feutre effaçable.

Mais que le pire reste les poussières qui descendent les plafonds (+/- greniers), traitresses car on n'y pense pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mon" ATICE m'expliquait récemment que la poussière de craie n'est pas pire que celle du velleda pour les ordinateurs (chose qui m'a grandement surprise). Apparemment, la poussière de craie s'évacuerait correctement avec une bombe à air, ce qui ne serait pas le cas de la poussière de feutre effaçable.

Mais que le pire reste les poussières qui descendent les plafonds (+/- greniers), traitresses car on n'y pense pas.

Effectivement, les classes avec un faux plafonds sont terribles pour ça. Les projecteurs associés aux TBi morflent dans ces pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez bien de la chance d'avoir des TBI dans vos classes. Quand on voit que ça fait deux ans que je suis en définitif et que je demande un tableau blanc pour mon allergie sans succès. Il y a deux ans, mes élèves ont passé l'année sur des chaises cassées. On nous en a enfin apportées (prises dans une autre école bien sûr) quand ils sont passés dans l'école à la fin de l'année et que j'ai dit que je m'étais coincée le doigt dans une chaise, qu'est-ce que ça aurait donné si c'était le doigt d'un gamin. Du coup, ils se sont un peu plus bougés. A Marseille, l'éducation n'est pas une priorité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez bien de la chance d'avoir des TBI dans vos classes. Quand on voit que ça fait deux ans que je suis en définitif et que je demande un tableau blanc pour mon allergie sans succès. Il y a deux ans, mes élèves ont passé l'année sur des chaises cassées. On nous en a enfin apportées (prises dans une autre école bien sûr) quand ils sont passés dans l'école à la fin de l'année et que j'ai dit que je m'étais coincée le doigt dans une chaise, qu'est-ce que ça aurait donné si c'était le doigt d'un gamin. Du coup, ils se sont un peu plus bougés. A Marseille, l'éducation n'est pas une priorité...

Je te rassure : il y a beaucoup de TBI dans mon département grâce à une dotation du conseil général pour sortir un peu nos nombreuses écoles hyper rurales de leur isolement. S'il avait fallu compter sur nos élus locaux, je n'aurais même pas de tableau noir dernière génération (avant il y avait une planche peinte en noir qui servait de tableau, si si).

Quand j'ai besoin qu'un néon de ma classe soit changé, je dois attendre une année scolaire au moins. Une fuite d'un robinet ? Deux ans d'attente. Manque de papier blanc A4 ? Ben voyons, Mme Nao, votre paye n'est pas si minable, vous savez quoi faire pour pallier au manque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez bien de la chance d'avoir des TBI dans vos classes. Quand on voit que ça fait deux ans que je suis en définitif et que je demande un tableau blanc pour mon allergie sans succès. Il y a deux ans, mes élèves ont passé l'année sur des chaises cassées. On nous en a enfin apportées (prises dans une autre école bien sûr) quand ils sont passés dans l'école à la fin de l'année et que j'ai dit que je m'étais coincée le doigt dans une chaise, qu'est-ce que ça aurait donné si c'était le doigt d'un gamin. Du coup, ils se sont un peu plus bougés. A Marseille, l'éducation n'est pas une priorité...

Je te rassure : il y a beaucoup de TBI dans mon département grâce à une dotation du conseil général pour sortir un peu nos nombreuses écoles hyper rurales de leur isolement. S'il avait fallu compter sur nos élus locaux, je n'aurais même pas de tableau noir dernière génération (avant il y avait une planche peinte en noir qui servait de tableau, si si).

Quand j'ai besoin qu'un néon de ma classe soit changé, je dois attendre une année scolaire au moins. Une fuite d'un robinet ? Deux ans d'attente. Manque de papier blanc A4 ? Ben voyons, Mme Nao, votre paye n'est pas si minable, vous savez quoi faire pour pallier au manque.

Je vois très bien. L'adjoint au maire de notre circo nous a sorti au conseil d'école "et pourquoi vous n'achetez pas le tableau avec les sous de l'école?"!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...