Aller au contenu

Quand on ne supporte pas la craie...

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 7 minutes, diddle21000 a dit :

Bonsoir

Je fais remonter le sujet car voilà : 3 jours d'école et je suis "malade". La gorge en feu, je tousse à gogo, sinus irrité ... et hier soir, j'ai même fini par avoir du mal à respirer. Cela fait 2 ou 3 ans que je réclame un tableau blanc, en vain (d'autres travaux prioritaires). Et manque de chance, je ne peux même pas compenser pas le vidéo-projecteur, il est HS ... 

Bref, je voudrais savoir si quelqu'un a essayé les stylos craies liquide dont abel parlait en première page : est-ce que ça dure longtemps ? Est-ce que ça s'efface bien ? 

Et acheter un rouleau de papier velleda avec ta coop pour coller sur le tableau noir, ce n'est pas possible ?

• Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• lampie13

6

• hamster

4

• Lady Oscar

4

• gigi38000

4

Posté(e)

Contacter un médecin du travail, il paraît qu'il y en a, pour appuyer ta demande de tableau blanc?

Posté(e)
Il y a 3 heures, diddle21000 a dit :

(Je suis du genre à aller chez le médecin quand vraiment je ne peux plus ... et me fais engueuler à chaque fois :-P)

Je comprends, je suis comme toi.

Depuis que j'ai un tableau blanc, je n'ai plus d'eczema sur les mains. Je n'avais jamais demandé à changer de tableau (mais j'aurais dû), j'avais juste acheté des porte-craie.

Posté(e)
il y a 29 minutes, diddle21000 a dit :

Les porte-craies font que je n'ai plus de crevasses au bout des doigts. Mais ça n'empêche pas l'inhalation et l'irritation des voix respiratoires qui va avec. 
Du coup, je vais recommencer à faire appel au maximum à l'élève de service, et faire taper la brosse 2 fois par jour. :-)

Je te conseille fortement d'investir dans deux chiffons microfibres, ça laisse le tableau tout propre (limite comme si on avait passé l'éponge), ça attrape bien la poussière, je me débrouille pour le plier et utiliser le même côté pour essuyer et le même côté  pour le tenir, en le changeant souvent tu devrais te sentir mieux.

Je rince mon chiffon à l'eau au lieu d'aller le taper contre un mur comme avec une brosse et le laisse sécher (un enfant peut le faire). En attendant qu'il sèche je prend le second chiffon.

L'astuce n'est pas de moi mais je la partage car c'est vraiment différent d'une brosse :)

Posté(e)
il y a 1 minute, diddle21000 a dit :

Si ça limite déjà la poussière de craie qui vole, je prends ! Merci

oui, en pliant le chiffon à plat, tu as une surface plane qui balaie ton tableau, qui l'essuie en fait, et après il suffit de poser le chiffon de façon à le reprendre du côté propre pour la fois d'après, ou alors de le plier dans l'autre sens.

Posté(e)

Vous avez essayé les crayons Woody ?

910AmE+NskL._SL1500_.jpg

ce sont des craies grasses qui s'effacent avec un chiffon ou une éponge mouillée. Rien de volatile !

ici, je me sers des couleurs foncés car tableau blanc ( et marre des velleda qui s'effacent mal !) ... mais avec des couleurs claires, ça doit le faire sur un tableau noir ou vert ...

Posté(e)

ça risque demoins bien s'effacer que sur un tableau blanc par contre ;) à tester!

Posté(e)

OUi! en arts c'est super :)

Posté(e)
Le 16/11/2017 à 20:12, diddle21000 a dit :

Je reviens car j'ai testé aujourd'hui les marqueurs craie : du pur bonheur !

Déjà, je retrouve à peu près la glisse du Velleda sur le tableau blanc, et ensuite aucune émanation d'odeur, mais surtout ... plus de poussière quand j'écris ! Donc ce soir, je tousse beaucoup  moins alors que j'ai pas mal écrit (ptet que les médocs jouent aussi un peu, mais je n'ai commencé le traitement que ce matin - hier soir pour le sirop) ! 

ça s'efface pas trop mal (l'essui-tout mouillé, jusqu'à ce qu'il soit trop imbibé de blanc, c'est nickel, l'éponge, ça fait des traces ... mais j'ai oublié d'acheter les microfibres ...)

Maintenant, reste à savoir combien de temps ça durera. Ptet que j'aurais un tableau blanc avant de l'avoir usé ... (ma directrice a fichu les pieds dans le plat car elle a constaté dans quel état j'étais).

Mais sur le tableau blanc, pour éviter les odeurs de solvants ou autre, je testerai bien les Woodys. Surtout que j'imagine que ça dure bien plus longtemps qu'un Velleda classique ... ;-) Edit : ah oui, en relisant (car il me semblait bien l'avoir lu avant), c'est plus durable :-)

J'ai aussi des marqueurs craies, j'en suis très contente mais je suis en GS/CP donc je n'écris pas beaucoup au tableau et pour l'écriture j'ai un tableau blanc ligné seyes et un maternelle qui se met par dessus mon tableau noir. Je ne pense pas que les marqueurs durent très longtemps si on écrit beaucoup au tableau tous les jours, de plus la pointe finie par s'applatir et le stylo coule parfois. En tout cas, attention, il ne faut pas laisser les écritures trop longtemps sur le tableau car quand c'est resté plusieurs jours c'est difficile à enlever complètement.

Pour tableau blanc de regroupement et pour les ardoises des élèves je n'utilise pas les woody mais les o'color qui sont noirs et ont la longueur de crayons normaux (on en trouve sur le net et chez majuscule et botapis).

https://www.planet-eveil.com/loisirs-creatifs/crayon-de-couleur/crayons-noirs-gros-module-o-color-boite-de-6-p-22698.html

22698.jpg

Posté(e)

En CE2 j'utilisais les woody sur mon tableau blanc (TNI) et à la fin de l'année ils étaient encore comme neuf! Avec une éponge humide ils s'effaçaient parfaitement bien!

EN maternelle j'ai toujours mes woody et j'ai aussi les ocolor (de toutes les couleurs) pour mon tableau blanc.

Posté(e)
il y a 11 minutes, Myrtille* a dit :

En CE2 j'utilisais les woody sur mon tableau blanc (TNI) et à la fin de l'année ils étaient encore comme neuf! Avec une éponge humide ils s'effaçaient parfaitement bien!

EN maternelle j'ai toujours mes woody et j'ai aussi les ocolor (de toutes les couleurs) pour mon tableau blanc.

Tu écrivais sur ton TBI ? 

Posté(e)

Et dans le cas d'un élève allergique à la poussière de craie? Que faites-vous?

Mon fils a fait cette année une réaction allergique en classe et j'ai été obligée de le conduire aux urgences (gonflements, rougeurs, ...). Le médecin a pensé à la poussière de craie!

Il est en MS cette année et il y a un grand tableau noir dans la classe, idéal pour l'entraînement aux gestes graphiques!

Réaction des collègues quand j'ai évoqué les craies: "mais comment vas-tu faire s'il s'avère que c'est ça?"

Je leur retournerais donc bien la question: "et comment allez-vous faire lorsqu'il sera dans l'une ou l'autre de vos classes?"