Aller au contenu

Quand on ne supporte pas la craie...


Loulou9

Messages recommandés

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • SepH

    11

  • lampie13

    6

  • hamster

    4

  • gigi38000

    4

à l’instant, Lady Oscar a dit :

ça risque demoins bien s'effacer que sur un tableau blanc par contre ;) à tester!

Sur le site de stabilo, il est écrit tableau blanc ou tableau noir. 
Mais comme je disais, au pire, ça sert en Arts, donc ce ne sera pas un achat pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour sur les Woody.
Si je cherche une autre solution que la craie, c'est que même quand j'écris, je sens les particules m'irritaient les voies respiratoires. Mais déjà, si je supprime celles qui volent quand on efface, ce sera toujours ça de gagné (enfin, en moins :-D).
Et pour le tableau blanc, j'en retoucherai un mot à ma directrice quand elle sera moins overbookée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens car j'ai testé aujourd'hui les marqueurs craie : du pur bonheur !

Déjà, je retrouve à peu près la glisse du Velleda sur le tableau blanc, et ensuite aucune émanation d'odeur, mais surtout ... plus de poussière quand j'écris ! Donc ce soir, je tousse beaucoup  moins alors que j'ai pas mal écrit (ptet que les médocs jouent aussi un peu, mais je n'ai commencé le traitement que ce matin - hier soir pour le sirop) ! 

ça s'efface pas trop mal (l'essui-tout mouillé, jusqu'à ce qu'il soit trop imbibé de blanc, c'est nickel, l'éponge, ça fait des traces ... mais j'ai oublié d'acheter les microfibres ...)

 

Maintenant, reste à savoir combien de temps ça durera. Ptet que j'aurais un tableau blanc avant de l'avoir usé ... (ma directrice a fichu les pieds dans le plat car elle a constaté dans quel état j'étais).

Mais sur le tableau blanc, pour éviter les odeurs de solvants ou autre, je testerai bien les Woodys. Surtout que j'imagine que ça dure bien plus longtemps qu'un Velleda classique ... ;-) Edit : ah oui, en relisant (car il me semblait bien l'avoir lu avant), c'est plus durable :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2017 à 20:12, diddle21000 a dit :

Je reviens car j'ai testé aujourd'hui les marqueurs craie : du pur bonheur !

Déjà, je retrouve à peu près la glisse du Velleda sur le tableau blanc, et ensuite aucune émanation d'odeur, mais surtout ... plus de poussière quand j'écris ! Donc ce soir, je tousse beaucoup  moins alors que j'ai pas mal écrit (ptet que les médocs jouent aussi un peu, mais je n'ai commencé le traitement que ce matin - hier soir pour le sirop) ! 

ça s'efface pas trop mal (l'essui-tout mouillé, jusqu'à ce qu'il soit trop imbibé de blanc, c'est nickel, l'éponge, ça fait des traces ... mais j'ai oublié d'acheter les microfibres ...)

 

Maintenant, reste à savoir combien de temps ça durera. Ptet que j'aurais un tableau blanc avant de l'avoir usé ... (ma directrice a fichu les pieds dans le plat car elle a constaté dans quel état j'étais).

Mais sur le tableau blanc, pour éviter les odeurs de solvants ou autre, je testerai bien les Woodys. Surtout que j'imagine que ça dure bien plus longtemps qu'un Velleda classique ... ;-) Edit : ah oui, en relisant (car il me semblait bien l'avoir lu avant), c'est plus durable :-)

J'ai aussi des marqueurs craies, j'en suis très contente mais je suis en GS/CP donc je n'écris pas beaucoup au tableau et pour l'écriture j'ai un tableau blanc ligné seyes et un maternelle qui se met par dessus mon tableau noir. Je ne pense pas que les marqueurs durent très longtemps si on écrit beaucoup au tableau tous les jours, de plus la pointe finie par s'applatir et le stylo coule parfois. En tout cas, attention, il ne faut pas laisser les écritures trop longtemps sur le tableau car quand c'est resté plusieurs jours c'est difficile à enlever complètement.

Pour tableau blanc de regroupement et pour les ardoises des élèves je n'utilise pas les woody mais les o'color qui sont noirs et ont la longueur de crayons normaux (on en trouve sur le net et chez majuscule et botapis).

https://www.planet-eveil.com/loisirs-creatifs/crayon-de-couleur/crayons-noirs-gros-module-o-color-boite-de-6-p-22698.html

22698.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chocolatine a dit :

Pour tableau blanc de regroupement et pour les ardoises des élèves je n'utilise pas les woody mais les o'color qui sont noirs et ont la longueur de crayons normaux (on en trouve sur le net et chez majuscule et botapis).

J'en ai en avance de ceux-là : je les ai achetés à la place des Velleda pour les "feutres" de prêt. Beaucoup moins de risque que ça disparaisse ... 

J'efface mon tableau tous les soirs, donc pas trop de souci de ce côté-là, mais merci du conseil (on sait jamais, un oubli c'est vite fait). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE2 j'utilisais les woody sur mon tableau blanc (TNI) et à la fin de l'année ils étaient encore comme neuf! Avec une éponge humide ils s'effaçaient parfaitement bien!

EN maternelle j'ai toujours mes woody et j'ai aussi les ocolor (de toutes les couleurs) pour mon tableau blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Myrtille* a dit :

En CE2 j'utilisais les woody sur mon tableau blanc (TNI) et à la fin de l'année ils étaient encore comme neuf! Avec une éponge humide ils s'effaçaient parfaitement bien!

EN maternelle j'ai toujours mes woody et j'ai aussi les ocolor (de toutes les couleurs) pour mon tableau blanc.

Tu écrivais sur ton TBI ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans le cas d'un élève allergique à la poussière de craie? Que faites-vous?

Mon fils a fait cette année une réaction allergique en classe et j'ai été obligée de le conduire aux urgences (gonflements, rougeurs, ...). Le médecin a pensé à la poussière de craie!

Il est en MS cette année et il y a un grand tableau noir dans la classe, idéal pour l'entraînement aux gestes graphiques!

Réaction des collègues quand j'ai évoqué les craies: "mais comment vas-tu faire s'il s'avère que c'est ça?"

Je leur retournerais donc bien la question: "et comment allez-vous faire lorsqu'il sera dans l'une ou l'autre de vos classes?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Orphelie71 a dit :

Et dans le cas d'un élève allergique à la poussière de craie? Que faites-vous?

Mon fils a fait cette année une réaction allergique en classe et j'ai été obligée de le conduire aux urgences (gonflements, rougeurs, ...). Le médecin a pensé à la poussière de craie!

Il est en MS cette année et il y a un grand tableau noir dans la classe, idéal pour l'entraînement aux gestes graphiques!

Réaction des collègues quand j'ai évoqué les craies: "mais comment vas-tu faire s'il s'avère que c'est ça?"

Je leur retournerais donc bien la question: "et comment allez-vous faire lorsqu'il sera dans l'une ou l'autre de vos classes?"

 

Mon médecin m'a expliqué qu'on ne pouvait pas parler "d'allergie à la craie" à proprement parler. Elle provoque une irritation des voix respiratoires qui entraînent un symptôme inflammatoire (qui se traduit par les mêmes symptômes qu'une rhinite-pharyngite .... voire bronchite mais sans infection) mais pas de réactions telles que tu les décris :idontno: 

Mais j'en parlais justement avec une collègue hier, que des gamins sensibles à la craie, il doit sûrement y en avoir et que même s'ils respirent moins de craie que l'instit' qui copie les exos au tableau, ils en inhalent forcément vu la poussière de craie qu'on retrouve partout dans nos classes (et les enfants asthmatiques ça ne doit pas être génial non plus pour eux).
Bon, les feutres de tableau, ce sont les solvants ou autres qu'on respire ... :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...