Aller au contenu

Rythmes scolaires: les exemples d'inégalités flagrantes...


Zarko

Messages recommandés

Vu que la revue de presse devient un peu trop fournie, je crée ce topic, plus précis...

Voilà un premier exemple...

Le 31. juillet 2014 à 22h58

Six Fours PolitiqueConseil municipal: les nouveaux rythmes scolaires adoptés

Le Conseil municipal a définitivement entériné la nouvelle réforme des rythmes scolaires qui s'appliquera à la rentrée. Les associations ayant répondu à l'appel à projet lancé par la Mairie pour animer les Activités Educatives ont été désignées.

conseil-municipal-les-nouveaux-rythmes-s

Dans le cadre de la réforme des nouveaux rythmes scolaires applicables à la rentrée 2014, la ville a choisi de mettre en place un mode d'accueil pour les maternelles et élémentaires le vendredi de 13h30 à 16h30.
Le vendredi après-midi ne sera plus inclus
dans le temps scolaire et sera facultatif
La semaine scolaire sera organisée autour de 5 matinées de classe (mercredi inclus) et 3 après midi de classe les lundis, mardis et jeudis. Le mercredi après midi sera libre, et le vendredi après-midi sera, au choix des parents, consacré aux activités périscolaires de 13h30 à 16h30 ou libre. Les parents des enfants inscrits le vendredi après midi à la garderie animée des maternelles pourront récupérer leurs enfants à 14h30, 15h30 ou 16h30. Les enfants inscrits le vendredi après midi aux activités périscolaires des élémentaires ne pourront sortir qu'à 16h30.
Tarifs
Les parents , s'ils choisissent d'inscrire leurs enfants le vendredi après-midi à la garderie animée ou aux Nouvelles Activités Périscolaires , devront s’acquitter des sommes suivantes à compter du 1er septembre :
Familles imposables :
1er enfant : 2,50 €
2ème enfant : 1,25 €
3ème enfant et suivants : gratuit
Familles non imposables :
1er enfant : 1,25 € par vendredi
2ème enfant et suivants : gratuit
L'inscription se fait de manière définitive sur toute l'année scolaire, les vendredis fériés ou inclus dans les vacances scolaires ne seront pas facturés. La facturation se fera toutes les 6 semaines entre chaque période de vacances scolaires
Du personnel associatif et municipal
Le vendredi après-midi sera occupé dans les écoles élémentaires par des activités éducatives assurées en partie par les associations qui ont répondu à un appel à projet de la ville ou par du personnel municipal (1 encadrant pour 18 enfants), et dans les écoles maternelles par des garderies animées avec du personnel municipal qualifié (1 encadrant pour 14 enfants ).
Pour les maternelles les activités se dérouleront au sein de l'école, pour les élémentaires elles se dérouleront dans l'établissement ou dans les infrastructures de proximité. Les déplacements se feront à pied ou en bus selon l'éloignement.

Une convention de partenariat sera signée avec chaque association volontaire dont le ou les projets d'activités correspondent au Projet Educatif de Territoire choisi par la municipalité. La ville leur accordera des subventions pour un montant total de 116 600€.
Les associations retenues
ayant répondu à l'appel à projet
-Club Sportif Municipal Tennis de la Coudoulière
1 Projet : « Le tennis récré ».
Subvention : 5500€
-Ecole de Taekwendo
1 Projet : « Après l'école, taekwendo »
Subvention : 3000€
-Club de Gymanstique Artistique Six-Fournais
2 Projets : « Arts du cirque et de l'acrobatie »Subvention : : 5050€
-Tennis de Table Six-Fournais
1 projet : « Tennis de table »
Subvention : 5500€
-Société d'escrime de Six-Fours
1 projet : « L'escrime d'hier et d'aujourd'hui »
Subvention : 5500€
-Boxing Club Six-Fournais
1 projet : « Boxe anglaise »
Subvention : 5500€
-TPM Var Volley
1 projet : « Multi volley »
Subvention : 5500€
-Les Pupilles de l'Enseignement Public 13
2 projets : « Grandir avec la mer »
Subvention : 5500€
-Tennis Club municipal de Six-Fours
1 projet : « Le tennis »
Subvention : 5500€
-Var Equitable
1 projet : « Petits déjeuners du monde »
Subvention : 4500€
-USEP 83
1 projet : « Parcours du citoyen sportif »
Subvention : 5500€
-IFAPE
4 projets : « En route les comédiens », subvention : 5500€
« Cogitus », subvention : 5500€
« TactilEduc », subvention : 5500€
« Sensibilisation et prévention à la sécurité routière », subvention : 5500€
Rugby Club du Pays Six-fournais
1 projet : « Touch rugby »
Subvention : 5500€
Badminton Associatif de Six-Fours
1 projet : « le badminton »
Subvention : 5500€
Le Seyne Var Handball
1 projet : « Mini hand »
Subvention : 5500€
Yacht Club de Six-Fours
1 projet : « Voile et mer 1 », subvention 5500€
« Voile et mer 2 », subvention 5500€

A.I, le 31 juillet 2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rythmes scolaires: ça coince dans les centres aérés de Nice Publié le samedi 26 juillet 2014 à 15h05 - 5

26195132.jpg

Pour gérer les écoliers le mercredi après la classe, la Ville va ouvrir, à la rentrée, 52 centres de loisirs dont 20 associatifs, où les pique-niques seraient à fournir.archives NM

À la rentrée, 52 sites dont 20 associatifs seront ouverts par la Ville, pour gérer les écoliers, le mercredi après la classe. Sauf que les différences de traitement s’affichent…

La réforme des rythmes scolaires et les horaires imposés aux écoles publiques communales, à la rentrée prochaine, représentent pour les familles une pilule amère, bien difficile à digérer.

Avec le mercredi matin en classe, c'est l'organisation des centres de loisirs ce jour-là qui a été remaniée pour se retrouver au cœur de la colère parentale.

La pomme de discorde : le déjeuner, dont la prise en charge diffère selon que le centre soit géré par la Ville ou par les associations partenaires.

Avec d'un côté, un repas chaud, concocté et servi aux enfants par la cuisine centrale dans les centres de loisirs municipaux, et de l'autre, un pique-nique fourni soit par l'association responsable du centre, soit par les parents.

Antérieur à la réforme des rythmes, ce système devrait être reconduit à la rentrée, pour s'appliquer aux cinquante-deux centres de loisirs dont vingt sont gérés par les associations partenaires.

Devrait ?

Parce cette question est sur le bureau de l'adjoint à l'éducation, Lauriano Azinheirinha qui réfléchit à une harmonisation de la pause déjeuner (voir ci-dessous à droite).

« Pas les mêmes horaires »

Maman d'une fillette de 6 ans, abonnée au centre aéré, Aurélie s'accommodait de ces différences de traitement.

« Parce nous avions le choix d'inscrire nos enfants dans un centre municipal ou associatif. Avec la réforme et ce nouveau système, chaque école a son centre. Et c'est cette liberté de choix que nous avons perdue. »

Scolarisée à Pierre-Merle, sa fille, qui fréquentait jusqu'à présent un accueil municipal, sera prise en charge le mercredi après la classe, par un centre associatif. L'avantage : pas de trajet à effectuer, puisque ce centre se trouve dans l'école.

Les inconvénients ? Pas de repas chaud,« mais un pique-nique que je devrais lui fournir. Passe encore sur les 20e d'adhésion à l'association en plus du tarif du centre aéré,liste Aurélie. Mais ce sont les horaires qui coincent. Quand les enfants sont à récupérer à 18 h 30 dans les centres municipaux, le centre associatif de Pierre-Merle ferme, lui, à 18 heures. En même temps que mon travail… »

Et Aurélie de s'interroger s'il était possible d'harmoniser aussi les horaires de fermeture.

« Pour rendre service aux parents. En toute équité. »

Manger froid...bon, les hivers sont doux à Nice nous diront les défenseurs de cette réforme... :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le centre aéré sur place ... Encore "enfermés" entre les 4 mêmes murs 1 jour de plus ! Whaou ... bonjour l'horizon qui s'élargit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est affreux....Je crois que l'école publique va vraiment devenir l'école des pauvres... La fuite vers le privé va s'amplifier...Mais comment a t- on réussi à faire croire que l'école pouvait assurer des activités extrascolaires de qualité ? C'est vraiment un leurre sinon une supercherie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des amis qui ont fait toute leur scolarité dans le public vont mettre leurs enfants dans le privé pour le collège avec les conseils d'amis profs dans le collège public de secteur.

C'est dire si ça s'est dégradé si même les profs incitent certains parents à mettre leurs gamins ailleurs.

On va finir par avoir le même glissement dans le primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec ces élections.. Je veux surtout que cette réforme doit abrogée ! ;) Sinon, j'ai ouvert des sujets en espérant qu'on ne mélangera pas tout dans les autres. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des amis qui ont fait toute leur scolarité dans le public vont mettre leurs enfants dans le privé pour le collège avec les conseils d'amis profs dans le collège public de secteur.

C'est dire si ça s'est dégradé si même les profs incitent certains parents à mettre leurs gamins ailleurs.

On va finir par avoir le même glissement dans le primaire.

Tu as vu juste ! Et c'est exactement ce qui va se produire; exemple d'aujourd'hui:

Nouveaux rythmes scolaires : les parents de 26 enfants préfèrent changer d'école

Nouveaux rythmes scolaires : les parents de 26 enfants préfèrent changer d'école Cantine, garderie, activités périscolaires... La facture devrait exploser dès la rentrée pour les parents de la centaine d'élèves. Certains préfèrent quitter l'école du village. Cécile Chevallier | 6 août 2014, 07h00
4048563_11-1-312957163_545x341.jpgSoisy-sur-Ecole, dimanche 20 juillet. Afin de mettre en place les nouveaux rythmes scolaires, la mairie a dû augmenter les tarifs pour les temps périscolaires et la cantine. Un collectif de parents s’est créé en réaction à cette annonce et à l’organisation. (LP/C.CH.)
« Parents de quatre enfants, nous avions choisi de les scolariser à l'école communale afin qu'ils puissent créer des liens avec les enfants de leur village. Mais [...] votre
proposition pour la nouvelle organisation est discriminante, et nous avons été...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MARDI 5 AOÛT 2014

Association en danger - confidences
ASSOCIATIONS EN DANGER !
ECOLE DE CIRQUE dans le VAR
Ecole-de-Cirque_10-07-09.jpg

Je ne sais pas par où commencer...

À un moment donné il faut se jeter à l’eau... al
ors je vais faire ma part en témoignant...

Je suis directrice pédagogique d'une école de cirque dans le VAR, nous existons depuis 17 ans, nous avons 450 adhérents.
Notre gestion est totalement indépendante et tant mieux.
Pas de local de la mairie, qu'une petite subvention de 1000 euros (pour 450 adhérents... bref, le sujet n'est pas là), donc véritablement indépendante !!
Notre association a toujours travaillé en partenariat avec l'éducation nationale (17 ans), et depuis toutes ces années nous avons dû accepter de faire des changements :
· nous mettre aux normes de sécurités,
· respecter les décrets imposés par l'inspection académique,
· se former
Et tout cela nous a permis de devenir de plus en plus grands, (surtout en connaissance..).
Avant d'exprimer mon mécontentement, il faut que je vous donne des éléments sur notre école de cirque pour mieux comprendre notre problème qui est certainement le problème de beaucoup d’associations.
Nos cours se déroulent toute la semaine, du lundi au samedi, (le samedi matin est réservé à nos petits enfants autistes, je vous en parle plus tard)
Notre école ouvre ses portes aux enfants de 3 ans à 58 ans !
Nous sommes 4 salariés à temps plein et environ 15 bénévoles tournent et s'impliquent dans notre association.
Durant la journée, notre école peut recevoir les écoles maternelles, primaires et secondaires,
mais nous avons aussi des IME, des foyers occupationnels et hôpitaux de jours etc.
Nous travaillons sur plusieurs communes pour nos interventions (environ une 25 communes différentes) actuellement tout cela est assez uniformisé et nous pouvons faire de bons projets, car tout le monde débute à la même heure et termine à la même heure.
En cours annuels (fixe ) seules 2 villes peuvent "profiter" de notre travail, nous avons 394 adhérents sur la commune de S-P qui nous permet aussi une belle diversité car pour ces cours nous avons aussi des enfants de T, M, mais aussi C, T, S, B, et…(plusieurs villes) belle diversité mais c’est normal, S-P est notre siège social, mais nous avons aussi 56 adhérents sur la V.
QUEL IMPACT CETTE REFORME AURA SUR NOTRE ASSOCIATION ?
1er point : le planning
Cela fait 4 réunions que nous essayons de nous organiser pour avoir des réponses et surtout proposer un programme à nos adhérents (nous avons plus d'un mois de retard sur notre organisation, sans compter la surcharge de travail et de stress que cela nous procure.)
4 réunions de 1 h pour dire que nous nous partons vers l'inconnu, pourquoi ?
Et bien le plus gros problème pour nous, les associations, est que chaque mairie peut décider ce qu'elle veut. Certaines ont décidé de terminer les cours à 15h30, d'autres à 16h, d'autres à 16h30, pour corser le tout, ces écoles peuvent choisir l’après-midi où elles ne travailleront pas.
Exemple : mercredi et jeudi pour S-V, mercredi et vendredi pour B, mercredi et vendredi pour S-P !
Puis au moment que je vous écris, nous apprenons que S-P devrait encore changer, et ils auraient décidé de finir de travailler le jeudi à 12h30 !
Mais comment voulez-vous que nous nous organisions, nous, les associations dans tout cela ?
Il faut donc UNIFORMISER, cela ne devrait pas être les mairies qui décident, mais le rectorat !
Qu’avons-nous fait les associations pour survivre dans ce cafouillis ?
Nous voulions essayer de faire des cours plus tôt à 16h , mais pas possible, pas toutes les écoles fonctionnent comme cela, nous allons donc débuter à 17h...
Nous avons cherché à « recaser » ces 40 enfants que nous perdons sur S-P, et les
45 que nous perdons sur L-V, impossible !!!
Nous sommes obligés de faire des cours en triple heureusement que notre salle nous le permet !
Et que c'est chez nous ! (enfin presque) Nous avons réussi à "caser" 30 enfants et que faire des 55 autres ? Que faire !
Je ne peux plus ouvrir un créneau sur la ville de L- V, car me déplacer pour 15 enfants l'après-midi cela ne vaut pas le coup (dans le sens où je serai obligée de faire payer à mes adhérents de L-V le coût du chargement , déplacement et autres et cela uniquement pour les 15 enfants !
Sans compter la fatigue que mon animatrice aurait !
Donc non, on annule, la ville de L-V ne pourra plus avoir de cours de cirque pour l'année 2014 -2015 (c'est vraiment pas discriminant ça ? )
Sur S-P, nous risquons de supprimer nos cours de cirque-adapté pour nos enfants autistes qui ne sont que 4 à 6 par groupes, cela touche donc que 10 à 12 enfants, mais, nous ici dans notre école, on fait pas des cours de cirque-adapté pour le « Fric » sinon j’aurais arrêté, c’est parce que nous avons des enfants différents qui ont besoin de plus de temps, plus de calme, plus d’encadrement et surtout moins d’effectif par groupes, pour mieux s’intégrer et s'épanouir!
Mais je ne pourrai plus !
NON, je ne pourrai plus accueillir ces enfants handicapés car entre 12 enfants et 30 enfants, on n'a pas le choix !
Le conseil d’administration a proposé d'ouvrir 3 cours le samedi matin pour accueillir 30 enfants mais il en reste encore 25 sur le carreau ! Je ne peux pas faire mieux !
Bilan : outre le fait que nous perdons environ 25 enfants, sans compter le nombre de parents qui refuseront de payer une activité pour leur enfant le samedi matin car cela coupe le W-E, sans compter ceux qui estiment que : « vu qu'ils vont payer des activités occupationnelles durant la semaine, leur enfant ne fera pas d'autre activité même si celle-ci est encadrée par des personnes compétentes.
2ème point : la législation
Pour intervenir dans les écoles maternelles ou primaires ou encore secondaires,
- le rectorat me demande ce qui suit :
· l'école de cirque doit être fédérée et agrée par la FFEC, fédération française des écoles de cirque
· l'école de cirque doit être agrée par l'inspection académique
· l'école de cirque doit être agrée par la direction régionale des sports
· l’école de cirque doit avoir une assurance couvrant ses intervenants, les enfants et le matériel
· Bien sûr, l'école de cirque doit avoir du personnel qualifié et diplômé : tous les intervenants doivent avoir un BIAC mais aussi le BPJEEPS option cirque, ou encore un DMA diplôme des métiers des arts.
- Pour la sécurité :
L'école de cirque est responsable et doit vérifier que l'animateur respecte les consignes de sécurité imposées par la FFEC mais aussi imposées par l’éducation nationale qui sont :
· le matériel doit être adapté à l’âge, la taille, à la capacité et la compréhension de l'enfant.
· l'animateur doit veiller à ce que la tenue de sport soit adaptée à l'activité
· l'animateur doit avoir 10 enfants de 3 ans à 5 ans et 15 enfants de plus de 6 ans.
Et tout cela fait partie d'un projet éducatif et pédagogique.
Et puisque nous parlons de sécurité : comment allons-nous identifier ce personnel supplémentaire, est-ce que ces intervenants feront l’objet d’une attention particulière comme nous le faisons dans notre école de cirque, puisque nous vérifions que le casier judiciaire soit compatible avec les enfants par exemple ?
Alors comment les écoles ou les mairies vont-elles assurer cette sécurité ?
Comment va se dérouler la fin des cours ?
L’école se termine à 15h30, la maîtresse sera forcée de terminer sa séance bien avant car l’animateur doit commencer ses séances à 15h30 !
Bilan : outre le fait que les mairies demandent de prendre 13 enfants de 3- 5 ans et
18 enfants pour les 6 - 12 ans (soit 3 enfants de plus que ce que ma fédération m'oblige à avoir ! )
Outre le fait que très peu d'enfants pourront être en tenue de sport, car cela fait 17 ans que nous intervenons dans les écoles et nous avons encore du mal, malgré l'aide des enseignants, à faire respecter cela, alors imaginez dans ces activités... qui sera responsable ?
Nous avons une société procédurière !!
Alors croyez-moi, si l’assurance apprend que je pratique sans une tenue de sport adaptée,
demain j’ai 15 procès sur le dos !
Outre l'espace proposé, les écoles n'ont toujours pas leur propre salle de motricité, donc souvent, très souvent ce type d'intervention se fera dans les couloirs de l’école, avec un passage incessant !
Vraiment pédagogique !!
3ème point : le coût
Ces interventions nous sont proposées pour un prix extraordinaire soit de 23 euros de l'heure tout compris.
Waouhhh déplacement, temps de travail sur un projet pédagogique, incluant les réunions avec les mairies, les bilans, mais aussi les trajets etc.. Pour la maudite somme de : 23 euros !
Bilan : donc en fait, je dois faire « don » à la mairie (car c'est la mairie l'employeur) je dois fermer les yeux sur le temps de chargement, le trajet, le déchargement, puis encore le chargement, le trajet et le déchargement.
Bref, je paie comment mon animateur ?
Je lui demande de faire du bénévolat ?
Ah ! bien sûr c'est une association, oui ! Mais qui emploie du personnel qualifié !
4ème point : les diplômes
Comme je le disais plus haut, l’éducation nationale nous a obligés avec le temps (et tant mieux) à nous qualifier, trouver du personnel diplômé, s’épanouir sur des projets pédagogiques, et donc pour toutes les interventions que nous faisons dans les écoles nous avons l’obligation de fournir la copie des diplômes : BPJES, DMA, BIAC, brevet de secourisme.
Si nous partons dans l'hypothèse que les écoles de cirque puissent ne pas accepter de faire ces interventions pour le tarif qu'il nous a été proposé, qui va faire les cours de cirque ?
Car ne me dites pas qu’un BAFA option cirque c’est la même chose que le BPJES !
Ne me dites pas qu'apprendre à jongler tout le monde peut le faire !
Bilan : Allez soyons fous...
Admettons que les animateurs BAFA avaient leur BIAC (brevet d'initiation des arts du cirque) et bien cela reste tout de même un problème ! Ce diplôme a une valeur uniquement Fédérale et valable légalement uniquement si l'animateur travaille dans une école de cirque fédéré et agrée à la FFEC, sinon ce brevet n'est pas valable, car ce n'est pas un diplôme d'état c’est un brevet fédéral !
L’animateur ne peut officiellement qu'être diplômé en BPJES cirque ou en DMA !
Mon avis de directrice pédagogique et de maman,
cette réforme ne fera pas le bien de nos enfants !
Ont-ils pensé aussi à ces mères qui se sont battues pour avoir leur mercredi de libre pour être avec leur enfant ?
Combien de mamans vont essayer de renégocier avec leur patron leur emploi du temps ?
Donc résultat, moins de temps avec leur enfant !
Bravo, pour une réforme qui se veut bénéfique pour l'enfant, nos politiciens se moquent pas mal de la cellule familiale, source de bien-être de l'enfant !
Voilà mon témoignage... si cela peut aider !
Très peu d'associations n'osent parler, car elles sont

quasiment toutes dépendantes d'un financement communal !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L’école publique Pigeon Vole sera la seule école de Bouvignies à mettre en place les rythmes scolaires, à raison de 45 minutes les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15 h 45 à 16 h 30. À l’origine, la commune devait prendre en charge les deux écoles du village sans distinction, avant que l’école du Sacré-Cœur ne décide d’abandonner la réforme (facultative dans l’enseignement privé).

« Le choix de 45 minutes par jour d’activités périscolaires a été fait par rapport au vœu des parents », insiste Philippe Caron, conseiller municipal délégué aux écoles. Mais ce format a laissé les associations hésitantes quant à leur participation au projet, le créneau étant assez court pour mettre en place une activité. Deux associations bouvigniennes ont pourtant répondu présentes : le Tennis-club et Trésors de Vie, qui sensibilise à la protection animale. La médiathèque ouvre également ses portes pour organiser des ateliers « heures du conte », informatique et arts plastiques avec des intervenants.

« La principale difficulté était la disponibilité des locaux communaux par rapport aux associations et événements », précise Philippe Caron car les TAP (temps d’activités périscolaires) sont divisés en six groupes d’enfants qui tourneront sur les activités. La mairie a d’ailleurs engagé Sophie Thellier, Bouvignienne, qui sera chargée de gérer et coordonner les activités entre les groupes d’âges.

La cotisation demandée par élève inscrit aux TAP s’élève à 50 € par an pour l’achat du matériel. Mais elle ne comblera que partiellement le coût de la réforme qui devrait atteindre les 15 000 € pour la commune. Une enquête aura lieu auprès des parents à la fin de la première période afin d’exposer les points positifs et négatifs de ce démarrage.

http://www.lavoixdunord.fr/region/rythmes-scolaires-a-bouvignies-les-parents-ont-choisi-un-ia16b12091n2324145

Curieux, les parents du privé sont contre lebiendézenfants ?

L'école "Pigeon vole" va peut-être se rebaptiser "Dindon farci"... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...