véronique Posted August 1, 2014 Share Posted August 1, 2014 comme pour le post de julietta en maths moi je suis nulle en francais, tous les ans ca me pose probleme j'ai toujours en dessous de la moyenne, cette année 18,5/40. Quel conseil me donneriez vous pour progresser? livre, site, conseil, methode... Link to comment Share on other sites More sharing options...
minidiane Posted August 4, 2014 Share Posted August 4, 2014 C'est 3 pages il me semble Link to comment Share on other sites More sharing options...
wagnerlivre Posted August 4, 2014 Share Posted August 4, 2014 comme pour le post de julietta en maths moi je suis nulle en francais, tous les ans ca me pose probleme j'ai toujours en dessous de la moyenne, cette année 18,5/40. Quel conseil me donneriez vous pour progresser? livre, site, conseil, methode... Tu as demandé tes copies ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
véronique Posted August 4, 2014 Author Share Posted August 4, 2014 non pas encore, je le ferai en septembre. Link to comment Share on other sites More sharing options...
maryneuh Posted August 5, 2014 Share Posted August 5, 2014 Je crois que l'entraînement est la base de tout. S'entraîner à rédiger l'analyse en 1h30 maximum, la partie grammaire 1h environ, la didactique 1h30. Cette épreuve se base surtout sur de la méthodo : le jury est intransigeant sur la méthodologie de l'analyse (Introduction avec ses différentes parties, développement suivant un plan clair et précis, conclusion avec ouverture). Pour la grammaire on ne répond pas n'importe comment, il faut faire des phrases construites. Et la didactique, on DEVELOPPE ses réponses : introduction pour présenter les documents mis à disposition et annonce d'un plan pour répondre aux différentes questions. Faire attention : à la syntaxe et aux fautes ! 5 points comptent pour ça et c'est énorme ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
véronique Posted August 5, 2014 Author Share Posted August 5, 2014 Merci Maryneuh. Est ce que tu rédiges toutes tes réponses? Il est peut être la mon problème sur la second partie je ne rédige pas je fais plutôt synthétique . Je relève ce qu'on me demande : et j'explique. Pour la 3eme partie l'analyse de documents d'enseignement c'est pareil je réponds au question point. Est ce qu' on doit faire un intro et une conclusion aussi? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaumah Posted August 5, 2014 Share Posted August 5, 2014 Véronique, n'oublie pas non plus que la qualité du français (orthographe, ponctuation, syntaxe générale) compte pour 5 points : sur 40, ça n'est pas négligeable. L'améliorer demande un travail de fond, c'est une course d''endurance, mais ce sont des automatismes qui se travaillent finalement très bien si l'on s'y astreint dans tous ses écrits. Link to comment Share on other sites More sharing options...
maryneuh Posted August 5, 2014 Share Posted August 5, 2014 Oui il faut rédiger toutes ses réponses. Pour la seconde partie il faut répondre par des phrases construites, pas forcément écrire 10 lignes mais une prof m'avait dit que les correcteurs aimaient bien que tu expliques la notion demandée en une phrase avant de répondre à la question. Pour la didactique, j'ai fait intro, plan et conclusion. Je pense que ça a du être apprécié, j'ai eu 34/40. Link to comment Share on other sites More sharing options...
minidiane Posted August 5, 2014 Share Posted August 5, 2014 Merci pour ces infos, je faisais pareil que Véronique et je comprends un peu mieux ma note. (18/40) Link to comment Share on other sites More sharing options...
véronique Posted August 5, 2014 Author Share Posted August 5, 2014 maryneuh donc en fait pour la 3eme partie tu te sers des questions pour faire ton plan et tu rajoutes une intro sur le sujet et une conclusion, c'est ca? je comprends mieux. moi je mettais juste le numero de la question et je répondais en une ou plusieurs phrases c'est tout. merci pour vos conseils. si vous en avez d'autres ils sont les bienvenus. Pour la synthèse j'ai la methode mais après j'ai beaucoup de mal à mettre les idées des textes en commun et à trouver un plan. Cette année le sujet sur rapport de l'homme aux choses j'ai trouvé ca très compliqué. Link to comment Share on other sites More sharing options...
véronique Posted August 6, 2014 Author Share Posted August 6, 2014 Je recherche des sites d'exercices en ligne pour m'entrainer. J'ai trouvé celui du nouvel observateur mais je trouve cela pas très poussé. Est ce que vous en connaissez d'autres? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Justine Vdh Posted August 6, 2014 Share Posted August 6, 2014 Salut ! Je me permet d'intervenir sur ce post pour apporter mon témoignage et expliquer un peu ma "méthode". J'ai eu le CRPE cette année (premier essai) et en français j'ai eu 32/40. Alors moi je n'ai pas vraiment fait comme Maryneuh car les profs à l'Espe nous ont justement dit qu'il fallait être assez concis dans nos réponses, je pense notamment à la grammaire où les profs nous ont conseillé par exemple pour des relevés, de faire des tableaux. Apparemment les personnes qui notent apprécient qu'on puisse faire preuve de clarté et d'un esprit synthétique (toujours d'après mes profs). On a nous a répété tout au long de l'année qu'il ne fallait surtout pas "étaler sa science" mais se cantonner à apporter une réponse à la question demandée sans broder autour, j'avoue que ça c'est compliqué car bien-sûr, on a envie de montrer ce qu'on sait pour "impressionner"... Pour la partie didactique j'ai répondu question par question mais en argumentant bien et en m'appuyant sur les documents en citant des passages lorsque nécessaire. Pour la synthèse, habituellement j'applique la méthode que j'ai apprise cette année (faire un tableau pour relever les idées des textes, en commençant par le texte qui présente la plus grande richesse d'idée puis regrouper les idées des textes qui vont ensemble pour finalement rédiger le plan) mais au concours je n'ai pas été très inspirée et je suis partie bille en tête rédiger ma synthèse d'un trait sans brouillon au préalable hormis pour l'intro et la conclusion. Bon ça semble avoir marché mais je ne vous conseille pas de faire ça évidemment, j'ai sûrement eu de la chance Désolée pour le pavé bonne journée ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
véronique Posted August 6, 2014 Author Share Posted August 6, 2014 justine Vdh je n'arriverai jamais à avoir une note comme toi, je n'aime pas le français j'ai toujours été nulle, je suis une matheuse et j'adore ça. Alors le Français pour moi c'est un calvaire. Link to comment Share on other sites More sharing options...
minidiane Posted August 6, 2014 Share Posted August 6, 2014 Je suis exactement comme toi véronique. J'avais aussi appris que pour la grammaire fallait faire des tableaux...du coup on ne sait pas trop comment il faut faire! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Justine Vdh Posted August 6, 2014 Share Posted August 6, 2014 Ne désespérez pas les filles ! Avec les bons outils en main et la motivation ça va le faire ! En tout cas si jamais vous avez besoin de conseils particuliers n'hésitez-pas, les membres du forums sont solidaires et vous aurez toujours une réponse Je suis une littéraire dans l'âme et moi c'est donc l'inverse, les maths je déteste ça ! Cette année j'avais parfois à peine la moyenne aux partiels de fin de semestre, mais en bossant bien et avec l'aide d'une amie j'ai réussi à avoir 13 au concours. Tout ça pour vous dire ne pas vous décourager ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaumah Posted August 6, 2014 Share Posted August 6, 2014 Je recherche des sites d'exercices en ligne pour m'entrainer. J'ai trouvé celui du nouvel observateur mais je trouve cela pas très poussé. Est ce que vous en connaissez d'autres? Pour ça aussi, vive la francophonie ! Un site belge pour les figures de style (ce ne sont pas des exercices, mais j'en profite pour indiquer cette ressource à un endroit où elle sera utile ) Et un site canadien fantastiquement riche pour s'exercer au français : voir le "matériel pour allophones" pour réviser les bases, les "jeux pédagogiques", qui sont loin d'être toujours évidents et, bien sûr, les "exercices pdf", très complets Link to comment Share on other sites More sharing options...
véronique Posted August 6, 2014 Author Share Posted August 6, 2014 Merci Guillaumah je vais aller voir ca. Link to comment Share on other sites More sharing options...
maryneuh Posted August 6, 2014 Share Posted August 6, 2014 Attention, en grammaire je parlais d'expliquer la notion demandée en une phrase, pas de faire un pavé ! Les relevés sous forme de tableaux sont appréciés, notamment pour les analyses d'erreurs par exemple. Mais toutes les questions de grammaire ne sont pas à répondre sous forme de tableaux. Quant à la didactique, pas de blabla inutile, je parlais plutôt d'une méthode pour répondre avec intro (qui présente les documents), plan qui reprend les questions et une petite conclusion. Je vais tenter de demander mes copies d'écrit, si ça vous intéresse je pourrai les scanner pour vous montrer un exemple de copie. Après, je suis certaine que d'autres méthodes de travail fonctionnent, il faut trouver celle qui vous convient et qui vous permet de récupérer le plus de points possible. Link to comment Share on other sites More sharing options...
minidiane Posted August 7, 2014 Share Posted August 7, 2014 Ok pour la partie didactique je comprend mieux ta méthode. Ce serait gentil merci. Link to comment Share on other sites More sharing options...
véronique Posted August 7, 2014 Author Share Posted August 7, 2014 merci maryneuh. je veux bien voir tes copies pour me donner une idée. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Justine Vdh Posted August 7, 2014 Share Posted August 7, 2014 Salut Maryneuh ! Je ne voulais pas que tu le prennes pour toi ce que j'ai dit, je me permettrais pas de dire que tu as fait du blabla inutile ou autre... j'essayais simplement d'expliquer ce que j'ai appris en terme de méthode cette année et ce qu'on nous a rabâché... Bien-sûr que pour la grammaire tu ne peux pas toujours faire de tableaux ça dépend de la question posée, mais quand ça se présente ne pas hésiter à en faire, comme tu l'as dit c'est apprécié Je suis d'accord avec toi, le mieux est d'opter pour la méthode avec laquelle on se sent le plus à l'aise, et il ne faut pas oublier que le contenu est tout de même ce qui importe principalement ! Bonne journée (pluvieuse et grise) ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
véronique Posted August 7, 2014 Author Share Posted August 7, 2014 justine Vdh wahou Rang 1... Mes respects... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Justine Vdh Posted August 7, 2014 Share Posted August 7, 2014 Merci Véronique, ça a été une énorme surprise... en passant ce concours je n'aurais jamais imaginé arriver à un tel résultat ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
maryneuh Posted August 7, 2014 Share Posted August 7, 2014 Pas de soucis Justine ! Je me suis juste dit que mon message n'était peut-être pas assez clair. Link to comment Share on other sites More sharing options...
maryneuh Posted September 17, 2014 Share Posted September 17, 2014 Bonjour, J'avais proposé de scanner mes copies d'écrit, je ne sais pas si ça vous intéresse toujours ? Je viens de les recevoir, j'ai eu 34/40 en Français avec notamment 12/13 en didactique. Je sais que voir la copie d'une amie ayant passé le concours m'avait beaucoup aidé niveau méthodologie alors dites moi si ça vous intéresse. Bon courage pour vos révisions. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nina83 Posted September 17, 2014 Share Posted September 17, 2014 Bonjour, J'avais proposé de scanner mes copies d'écrit, je ne sais pas si ça vous intéresse toujours ? Je viens de les recevoir, j'ai eu 34/40 en Français avec notamment 12/13 en didactique. Je sais que voir la copie d'une amie ayant passé le concours m'avait beaucoup aidé niveau méthodologie alors dites moi si ça vous intéresse. Bon courage pour vos révisions. Bonjour, je suis intéressée par tes copies d'écrit, je t'envoie mon mail en MP. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Primura Posted September 17, 2014 Share Posted September 17, 2014 Bonsoir, Si cela n'est pas trop demander, je suis intéressé aussi. Je transmets mon adresse électronique en message privé Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
minidiane Posted September 17, 2014 Share Posted September 17, 2014 Je suis également intéressée merci d'avance. Je t'envoie un mp Link to comment Share on other sites More sharing options...
nananaïs Posted September 18, 2014 Share Posted September 18, 2014 Bonjour, Je serai également intéressée , merci beaucoup d'avance Link to comment Share on other sites More sharing options...
virginieD82 Posted September 18, 2014 Share Posted September 18, 2014 bonjour à toutes, je suis nouvelle sur le forum. je me suis inscrite au crpe 2015 et je commence à réviser en espérant que cette fois sera la bonne ! je l'ai déjà passé plusieurs fois dans le passé mais liste complémentaire ou pas du tout reçue ... Je veux bien aussi voir la copie mais je ne sais pas comment t'envoyer un mp !!! :-/ Bonne journée et bonnes révisions à toutes ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now