Car_a_Mel Posté(e) 6 septembre 2014 Posté(e) 6 septembre 2014 Je n'ai rien trouvé non plus concernant la gestion du temps, mais j'aimais justement bien ce côté explication de la démarche dans le GDM qui permet d'être bien au clair sur le pourquoi du comment on fait cela et pas autrement. Du coup cela permet d'être moins collée au GDM pendant la séance, parce que pendant cap maths, il était dans mes mains du début à la fin de la séance pour être sûre de ne rien oublier. Ma nouvelle collègue est arrivée complètement paniquée à l'idée de faire picbille puisque sa fille et beaucoup de ses camarades n'y ont rien compris l'année dernière, et pourtant dans une école assez "privilégiée". Elle a fait la 1ère séance avant moi, avec les meilleurs cp et est encore revenue catastrophée qu'ils ne comprenaient rien à Patti, etc... Bon ça ne m'a pas mise en confiance mais du coup, je ne suis pas passée tout de suite sur le fichier, j'ai fait pas mal d'ardoise avant et ma foi ça s'est plutôt bien passé Avez vous déjà entendu dire que Picbille était trop "dur"? Moi je trouve qu'au contraire, ça va nous permettre de bien les aider à se construire des représentations mentales des nombres et des opérations, chose qui était plutôt oubliée avant... Quant aux séquences/séances... dans maths + aussi il était question de séquences. Au final ça ne change pas grand chose... (mais je suis d'accord avec toi, une séquence est un ensemble de séances). Sinon, j'ai repris le document d'orphée ici pour le mettre à jour, et j'ai donc tout décortiqué la première période, ça me fait bien des séances de 35 à 45 min certaines fois.
yayaboom Posté(e) 6 septembre 2014 Posté(e) 6 septembre 2014 Je n'ai rien trouvé non plus concernant la gestion du temps, mais j'aimais justement bien ce côté explication de la démarche dans le GDM qui permet d'être bien au clair sur le pourquoi du comment on fait cela et pas autrement. Du coup cela permet d'être moins collée au GDM pendant la séance, parce que pendant cap maths, il était dans mes mains du début à la fin de la séance pour être sûre de ne rien oublier. On peut s'en détacher oui mais difficile de revenir dessus d'un coup d'il rapide. J'aurais aimé qqc de plus structuré: objectifs d'apprentissage, démarche, synthèse... Je vais regarder le doc d'orphee. Merci!
yayaboom Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 Encore une question... Je viens de me rendre compte que j'ai en fait l'ancien fichier de différenciation. Y'a-t-il une grosse différence entre l'ancienne version et le 2013?... Apparemment la présentation site Retz, cite les mêmes jeux à imprimer...
Biyani Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Ce sera la 5ème année que j'utilise Picbille en CP et après avoir utilisé Pour comprendre les maths, Cap maths, Vivre les maths... J'ai gardé Picbille justement parce que je le trouvais plus simple d'accès pour les élèves que Cap maths, je le trouve riche pour le calcul mental et réfléchi, ainsi pour que la représentation mentale des nombres et du calcul. la nouvelle édition a corrigé les défauts de l'ancienne à mon goût : la présentation est plus sympathique et aérée, les situations simplifiées. Pour le fichier de différenciation, j'ai aussi l'ancien donc je ne peux pas te dire. L'inconvénient est que dans l'ancien, il y a les anciens personnages , Perrine au lieu de Patti mais pour le reste, la situation avec les CD pour les calculs de différences au lieu de Maxibille et Minibille... J'ai une autre question : pour ceux équipés en TBI , cela vaut il le coup d'acheter le manuel numérique enrichi ?
yayaboom Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 J'ai regardé hier la version numérique enrichie... j'ai l'impression qu'il n'y a "que" des animations des personnages en plus. Par exemple, Picbille qui donne des jetons supplémentaires à Minibille avec son chariot... Mais apparemment, tu peux aussi isoler la visualisation d'un cadre d'exercice. C'est bien pour montrer aux élèves... je ne sais pas si tu peux "écrire" dessus pour proposer une correction par exemple... Je ne connais pas l'usage du TBI : on vient d'en avoir un cette année mais personne n'est encore venu nous montrer comment s'en servir! Je vais faire une demande parce qu'à mon avis personne ne va venir, surtout que ça va nécessiter du temps de présence supplémentaire à l'école, temps qu'on ne pourra pas mettre sur les TAP vu que la BCD où est installé le TBI est occupé par un groupe de TAP! Du coup, je ne t'ai pas vraiment aidé non plus... J'avais aussi relevé la différence des personnages dans le fichier de différenciation mais après je ne sais pas pour le reste.
elodie86 Posté(e) 24 septembre 2014 Posté(e) 24 septembre 2014 Bonjour, Je travaille à temps partiel et je laisse le GDM dans la classe pour la collègue qui me complète le jeudi. D'habitude je fais des photocopies des jours à préparer mais en partant ce midi ... j'ai oublié de les faire. Est ce que l'un ou l'une d'entre vous aurait le guide du maitre en format numérique, svp? j'aurais besoin des séquences 13 à 16 si quelqu'un peut me dépanner, merci!
gedai Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Bonjour, je vais aborder la semaine prochaine la séance 21 (décompositions additives de 4) et notamment les décompositions en V inversé. Je me souviens que certains avaient du mal l'an dernier, auriez-vous une idée, une histoire mnémotechnique à leur raconter pour que les élèves se souviennent du fonctionnement quand on ne dessine plus les points comme Dédé ?
Car_a_Mel Posté(e) 9 octobre 2014 Posté(e) 9 octobre 2014 Non, désolée. Je suis très à la traine, la faute aux séances d'escalade et à mes mercredis off (j'en suis à la sq 15 )
machrichri Posté(e) 9 octobre 2014 Posté(e) 9 octobre 2014 bonjour cela fait des années que je pratique picbille , ancien et nouveau , après beaucoup d'autres manuels (je m'approche de la retraite même si elle recule au fur et à mesure) et je trouve ce manuel très bien ficelé. peut être un peu just en géométrie et problèmes,à compléter........... même s'ils ont fait des progrès dan le nouveau. par contre son calcul mental, son approche de la numération est très constructif, il faut juste prendre le temps de manipulation et de travail sur l'ardoise, les enfants ont le temps, il ne faut pas être pressée, à la fin ils ont une bonne construction mathématique............ ceci pour rassurer les "jeunes" qui n'ont pas mon recul..........
loca84 Posté(e) 10 octobre 2014 Posté(e) 10 octobre 2014 J'ai fini la période rouge. Les décompositions de 4 et 5 en V inversé n'ont pas posé problème. Du coup je fais de la géométrie. Reprise des tracés et découverte des quadrillages.
Car_a_Mel Posté(e) 11 octobre 2014 Posté(e) 11 octobre 2014 J'ai accéléré un peu ces 2 jours et j'en suis donc péniblement à la sq 18
bulle2 Posté(e) 11 octobre 2014 Posté(e) 11 octobre 2014 bonjour cela fait des années que je pratique picbille , ancien et nouveau , après beaucoup d'autres manuels (je m'approche de la retraite même si elle recule au fur et à mesure) et je trouve ce manuel très bien ficelé. peut être un peu just en géométrie et problèmes,à compléter........... même s'ils ont fait des progrès dan le nouveau. par contre son calcul mental, son approche de la numération est très constructif, il faut juste prendre le temps de manipulation et de travail sur l'ardoise, les enfants ont le temps, il ne faut pas être pressée, à la fin ils ont une bonne construction mathématique............ ceci pour rassurer les "jeunes" qui n'ont pas mon recul.......... Merci pour ton message, c'est rassurant / je découvre cette méthode et je n'en suis qu'à la séquence 15 en fait.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant