Jump to content
gurutiger2

J'apprends les maths CP (Picbille ou Tchou) 2014-2015

Recommended Posts

gurutiger2

Bonjour,

T8, j'aurai un CP de 26 élèves cette année. J'utiliserai la version Tchou (2ème édition de cette version, éditée en 2009, celle qui est en vente actuellement).

J'ai tout de même fait un topic commun avec la version Picbille car de très nombreux points se recoupent. Il faudra juste préciser la version à chaque fois en plus de la page, mais je suis sûr que cela permettra de multiplier les réponses et les conseils.

Si cela pose trop de problèmes et s'il faut créer un topic spécifique pour chacune des versions, on pourra toujours renommer ce topic.

Je joins mes progressions détaillées P1, P2 et P3 reprenant point par point celles du livre du maître. Pour les autres périodes ou les versions modifiables, cf. ici.

-------------------------------------------------------------

Site de l'éditeur : http://www.cp.japprendslesmaths.fr/

Sujets liés sur EDP :

* Classe de CP 2014-2015

* Picbille CP 2013-2014

* Picbille CP 2012-2013

* Picbille CP : addition de 2 nombres à 2 chiffres

-------------------------------------------------------------
Blogs proposant des ressources diverses pour accompagner, ou améliorer, ou prolonger, ou corriger cette méthode (pas exhaustif, dans le désordre et sans les liens html, à vous de chercher) :
* lilipomme * lakanal * la trousse d'atcha * orphée * lutin bazar * classeur d'école * chat noir * clic ma classe * la maitresse et ses monstrueux * cartable de mirabelle * TitLine à l'école * dans ma classe il y a ... * la classe de frisettes * allycole * id2profs * ipotâme * classe-cp78 * pepinettealecole * maliluno * lepetitcarnetd'amelise * alencreviolette *

Progression Tchou CP P1.pdf

Progression Tchou CP P2.pdf

Progression Tchou CP P3.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
gurutiger2

Un instit averti en vaut 2. Merci à Cathy de nous prévenir :

Après plusieurs années à travailler avec le fichier"J'apprends les maths avec Picbille", j'en ai eu assez.
Assez de ces élèves qui terminent la page en 2 minutes et des autres qui mettent 1/2h, assez des pages non faites car elles ne correspondaient pas à ce que je souhaitais, assez des fiches que je rajoutais car la notion était trop rapidement vue et les élèves ne l'avaient pas intégrée.
Bref, je me lance dans une nouvelle organisation. (Source : http://casierdecathycp.eklablog.com/mathematiques-cp-c23292267)

J'irai donc jeter un oeil sur ce qu'elle propose pour voir comment elle améliore le système. Le peu que j'ai lu en diagonale m'a paru très intelligent.

Share this post


Link to post
Share on other sites
juliette25

Merci beaucoup pour le lien.

Share this post


Link to post
Share on other sites
fluffy

Je m'inscris ici pour suivre par la suite.

Je commence cette année, après 1 an de cap maths, 2 ans de maths+ et re-un an de capmaths. J'aime bien le fonctionnement cap maths, mais trop de mes élèves ne s'impliquent pas dans les temps de recherche et attendent que tout leur tombe tout cuit dans le bec, du coup ça ne tourne pas.

Picbille est le choix de ma collègue qui l'avait utilisé dans son ancienne école. Je pense que ça ne peut qu'être bénéfique à mes élèves pour qui la numération est très difficile.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mayane***

Est-ce que quelqu'un connaît un site où on peut trouver les leçons de Picbille?

Merci :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
jiji2303

Est-ce que quelqu'un connaît un site où on peut trouver les leçons de Picbille?

Merci :)

intéressée aussi////

Share this post


Link to post
Share on other sites
gurutiger2

mémo des nombres sur "la trousse d'atcha"

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mayane***

:applause: Merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites
fluffy

Oui, merci de vous poser les mêmes questions que moi, et d'y trouver les réponses :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
yayaboom

Bonjour,

Je prends aussi pour la 1ère fois une classe de CP à la rentrée et nous aurons les fichiers Picbille...

J'avais préparé mon EDT et finalement je dois le remanier avec les nouveaux horaires de récré... Du coup je voulais être proche des recommandations du GDM Picbille, mais je n'ai rien trouvé concernant la gestion du temps dans les séances... J'étais partie sur des séances de maths d'environ 35 min. Est-ce que cela suffit ou faut-il plus de temps? ou moins?...

Je ne suis pas fan du GDM... trop "raconté" à mon goût et pas vraiment de structure de séance/séquence. D'ailleurs, ils nomment une page d'activité "séquence", ça veut qu'on la fait en plusieurs séances? ou ils ne maitrisent pas les termes séance/séquence et les ont inversés? J'entends par là que pour moi une séquence contient plusieurs séances... :scratch:

Merci de vos lumières, surtout pour le temps d'une séance quotidienne... je me suis un peu étalée dans des considérations personnelles! :blush:

Share this post


Link to post
Share on other sites
fluffy

Je n'ai rien trouvé non plus concernant la gestion du temps, mais j'aimais justement bien ce côté explication de la démarche dans le GDM qui permet d'être bien au clair sur le pourquoi du comment on fait cela et pas autrement. Du coup cela permet d'être moins collée au GDM pendant la séance, parce que pendant cap maths, il était dans mes mains du début à la fin de la séance pour être sûre de ne rien oublier.

Ma nouvelle collègue est arrivée complètement paniquée à l'idée de faire picbille puisque sa fille et beaucoup de ses camarades n'y ont rien compris l'année dernière, et pourtant dans une école assez "privilégiée". Elle a fait la 1ère séance avant moi, avec les meilleurs cp et est encore revenue catastrophée qu'ils ne comprenaient rien à Patti, etc...

Bon ça ne m'a pas mise en confiance mais du coup, je ne suis pas passée tout de suite sur le fichier, j'ai fait pas mal d'ardoise avant et ma foi ça s'est plutôt bien passé :happy:

Avez vous déjà entendu dire que Picbille était trop "dur"?

Moi je trouve qu'au contraire, ça va nous permettre de bien les aider à se construire des représentations mentales des nombres et des opérations, chose qui était plutôt oubliée avant...

Quant aux séquences/séances... dans maths + aussi il était question de séquences. Au final ça ne change pas grand chose... (mais je suis d'accord avec toi, une séquence est un ensemble de séances). Sinon, j'ai repris le document d'orphée ici pour le mettre à jour, et j'ai donc tout décortiqué la première période, ça me fait bien des séances de 35 à 45 min certaines fois.

Share this post


Link to post
Share on other sites
yayaboom

Je n'ai rien trouvé non plus concernant la gestion du temps, mais j'aimais justement bien ce côté explication de la démarche dans le GDM qui permet d'être bien au clair sur le pourquoi du comment on fait cela et pas autrement. Du coup cela permet d'être moins collée au GDM pendant la séance, parce que pendant cap maths, il était dans mes mains du début à la fin de la séance pour être sûre de ne rien oublier.

On peut s'en détacher oui mais difficile de revenir dessus d'un coup d'il rapide. J'aurais aimé qqc de plus structuré: objectifs d'apprentissage, démarche, synthèse...

Je vais regarder le doc d'orphee. Merci!

Share this post


Link to post
Share on other sites
yayaboom

Encore une question... Je viens de me rendre compte que j'ai en fait l'ancien fichier de différenciation. Y'a-t-il une grosse différence entre l'ancienne version et le 2013?...

Apparemment la présentation site Retz, cite les mêmes jeux à imprimer...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Biyani

Ce sera la 5ème année que j'utilise Picbille en CP et après avoir utilisé Pour comprendre les maths, Cap maths, Vivre les maths... J'ai gardé Picbille justement parce que je le trouvais plus simple d'accès pour les élèves que Cap maths, je le trouve riche pour le calcul mental et réfléchi, ainsi pour que la représentation mentale des nombres et du calcul. la nouvelle édition a corrigé les défauts de l'ancienne à mon goût : la présentation est plus sympathique et aérée, les situations simplifiées.

Pour le fichier de différenciation, j'ai aussi l'ancien donc je ne peux pas te dire. L'inconvénient est que dans l'ancien, il y a les anciens personnages , Perrine au lieu de Patti mais pour le reste, la situation avec les CD pour les calculs de différences au lieu de Maxibille et Minibille...

J'ai une autre question : pour ceux équipés en TBI , cela vaut il le coup d'acheter le manuel numérique enrichi ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
yayaboom

J'ai regardé hier la version numérique enrichie... j'ai l'impression qu'il n'y a "que" des animations des personnages en plus. Par exemple, Picbille qui donne des jetons supplémentaires à Minibille avec son chariot...

Mais apparemment, tu peux aussi isoler la visualisation d'un cadre d'exercice. C'est bien pour montrer aux élèves... je ne sais pas si tu peux "écrire" dessus pour proposer une correction par exemple... Je ne connais pas l'usage du TBI : on vient d'en avoir un cette année mais personne n'est encore venu nous montrer comment s'en servir! Je vais faire une demande parce qu'à mon avis personne ne va venir, surtout que ça va nécessiter du temps de présence supplémentaire à l'école, temps qu'on ne pourra pas mettre sur les TAP vu que la BCD où est installé le TBI est occupé par un groupe de TAP!

Du coup, je ne t'ai pas vraiment aidé non plus...

J'avais aussi relevé la différence des personnages dans le fichier de différenciation mais après je ne sais pas pour le reste.

Share this post


Link to post
Share on other sites
elodie86

Bonjour,

Je travaille à temps partiel et je laisse le GDM dans la classe pour la collègue qui me complète le jeudi. D'habitude je fais des photocopies des jours à préparer mais en partant ce midi ... j'ai oublié de les faire. Est ce que l'un ou l'une d'entre vous aurait le guide du maitre en format numérique, svp? j'aurais besoin des séquences 13 à 16 si quelqu'un peut me dépanner, merci!

Share this post


Link to post
Share on other sites
gedai

Bonjour,

je vais aborder la semaine prochaine la séance 21 (décompositions additives de 4) et notamment les décompositions en V inversé.

Je me souviens que certains avaient du mal l'an dernier, auriez-vous une idée, une histoire mnémotechnique à leur raconter pour que les élèves se souviennent du fonctionnement quand on ne dessine plus les points comme Dédé ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
fluffy

Non, désolée.

Je suis très à la traine, la faute aux séances d'escalade et à mes mercredis off (j'en suis à la sq 15 :blush: )

Share this post


Link to post
Share on other sites
machrichri

bonjour

cela fait des années que je pratique picbille , ancien et nouveau , après beaucoup d'autres manuels (je m'approche de la retraite même si elle recule au fur et à mesure) et je trouve ce manuel très bien ficelé. peut être un peu just en géométrie et problèmes,à compléter........... même s'ils ont fait des progrès dan le nouveau.

par contre son calcul mental, son approche de la numération est très constructif, il faut juste prendre le temps de manipulation et de travail sur l'ardoise, les enfants ont le temps, il ne faut pas être pressée, à la fin ils ont une bonne construction mathématique............

ceci pour rassurer les "jeunes" qui n'ont pas mon recul..........

Share this post


Link to post
Share on other sites
loca84

J'ai fini la période rouge. Les décompositions de 4 et 5 en V inversé n'ont pas posé problème.

Du coup je fais de la géométrie. Reprise des tracés et découverte des quadrillages.

Share this post


Link to post
Share on other sites
fluffy

J'ai accéléré un peu ces 2 jours et j'en suis donc péniblement à la sq 18 :yahoo::cry:

Share this post


Link to post
Share on other sites
bulle2

bonjour

cela fait des années que je pratique picbille , ancien et nouveau , après beaucoup d'autres manuels (je m'approche de la retraite même si elle recule au fur et à mesure) et je trouve ce manuel très bien ficelé. peut être un peu just en géométrie et problèmes,à compléter........... même s'ils ont fait des progrès dan le nouveau.

par contre son calcul mental, son approche de la numération est très constructif, il faut juste prendre le temps de manipulation et de travail sur l'ardoise, les enfants ont le temps, il ne faut pas être pressée, à la fin ils ont une bonne construction mathématique............

ceci pour rassurer les "jeunes" qui n'ont pas mon recul..........

Merci pour ton message, c'est rassurant / je découvre cette méthode et je n'en suis qu'à la séquence 15 en fait.

Share this post


Link to post
Share on other sites
yayaboom

Vous me faites peur : j'en suis qu'à la 14, enfin si j'ai bien été remplacée hier...

Share this post


Link to post
Share on other sites
GIGI31

C'est la deuxième année que j'utilise Picbille et je le complète avec du Capmath.cette année ..là j'en suis à la séquence 15 je n'aborderai la soustraction qu'à la rentrée des vacances de l'automne car je trouve que l'approche de l'addition de 3 nombres et l'introduction du nombre zéro méritent que l'on s'y attarde un peu quand même car ce n'est pas évident pour mes CP....donc on fait beaucoup de manip avec la boite à Picbille.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bulle2

En plus, il y a aussi les premières tables d'addition, je comptais leur donner à apprendre pendant les vacances.

Share this post


Link to post
Share on other sites
gwen0la

Bonjour,

Je découvre ce post car je me posais des questions sur la trace écrite et de savoir si suivre le fichier était suffisant?

Trace écrite/leçon, j'avoue que je n'y avais pas pensé en ce début de CP, vous en faites toutes? Je trouve qu'ils ont déjà trop de cahiers, je ne sais pas ou les mettre et comment ils pourraient s'en servir.

J'utilise presque uniquement le fichier (je veux dire par là que je ne fais pas d'autres fiches), je fais aussi bien sûr du calcul mental sur ardoise, des rituels et j'ai un créneau d'ateliers/manipulation de 40 min trois fois par semaine que j'essaye de faire coller à peu près à ce qui est fais dans le fichier (même si presque aucune manipulation n'est proposée, ce que je trouve dommage)
Mais je me demande si c'est suffisant, je m’intéresse par exemple aux activités ermel, et je trouve que les notions plus que, moins que, nombres avant/après n'ont pas vraiment été travaillées et pour l'instant aucune réelle situation de recherche, ou situation problème.

Ça me stresse un peu, c'est mon 1er CP j'ai peur de passer à côté de certaines choses, de mal les préparer pour la suite. Même si tes propos machrichri son plutôt rassurants.

Je vois queGIGI34 tu complètes avec CAP MATHS. C'est pour les faire plus s'entrainer, où parce qu'ils proposent d'autres notions/façons d'apprendre?

J'ai terminé la 1ere période du fichier, j'ai peut être voulu aller trop vite... Certains enfants bloquent complètement sur la représentation en V des décompositions, et je ne sais pas comment leur faire comprendre..

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatnoir

Bonjour, j'utilise Picbille depuis mes premiers CP il y a 20 ans. Donc, je suis une grande fidèle et je pense exactement comme machrichri !

J'ajoute quelques petites fiches dans un cahier d'essai que je partage en deux français/maths pour éviter de multiplier les cahiers.

Par exemple, en ce moment nous complétons les maisons des nombres : de 3, 4 et 5. j'en suis à la séquence 22 et je ferai le bilan vendredi.

Si vous voulez voir mon travail autour de Picbille, il est sur mon blog :

- La boîte de Picbille : grand format pour le tableau, très pratique (une invention de mon collègue) http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/la-boite-de-picbille-a112625758

- Les nombres de 1 à 10, maisons des nombres et autres petites leçons : http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/les-nombres-de-1-a-10-a105819344

Share this post


Link to post
Share on other sites
bulle2

C'est vrai que c'est une super idée cette boîte, bravo à ton collègue : )

Pour les leçons, je viens juste de taper la maison du 4 et du 5, je me servirai des tiennes pour la suite. Merci pour le partage

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...