Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Vous me faites peur : j'en suis qu'à la 14, enfin si j'ai bien été remplacée hier...

Posté(e)

C'est la deuxième année que j'utilise Picbille et je le complète avec du Capmath.cette année ..là j'en suis à la séquence 15 je n'aborderai la soustraction qu'à la rentrée des vacances de l'automne car je trouve que l'approche de l'addition de 3 nombres et l'introduction du nombre zéro méritent que l'on s'y attarde un peu quand même car ce n'est pas évident pour mes CP....donc on fait beaucoup de manip avec la boite à Picbille.

Posté(e)

En plus, il y a aussi les premières tables d'addition, je comptais leur donner à apprendre pendant les vacances.

Posté(e)

Bonjour,

Je découvre ce post car je me posais des questions sur la trace écrite et de savoir si suivre le fichier était suffisant?

Trace écrite/leçon, j'avoue que je n'y avais pas pensé en ce début de CP, vous en faites toutes? Je trouve qu'ils ont déjà trop de cahiers, je ne sais pas ou les mettre et comment ils pourraient s'en servir.

J'utilise presque uniquement le fichier (je veux dire par là que je ne fais pas d'autres fiches), je fais aussi bien sûr du calcul mental sur ardoise, des rituels et j'ai un créneau d'ateliers/manipulation de 40 min trois fois par semaine que j'essaye de faire coller à peu près à ce qui est fais dans le fichier (même si presque aucune manipulation n'est proposée, ce que je trouve dommage)
Mais je me demande si c'est suffisant, je m’intéresse par exemple aux activités ermel, et je trouve que les notions plus que, moins que, nombres avant/après n'ont pas vraiment été travaillées et pour l'instant aucune réelle situation de recherche, ou situation problème.

Ça me stresse un peu, c'est mon 1er CP j'ai peur de passer à côté de certaines choses, de mal les préparer pour la suite. Même si tes propos machrichri son plutôt rassurants.

Je vois queGIGI34 tu complètes avec CAP MATHS. C'est pour les faire plus s'entrainer, où parce qu'ils proposent d'autres notions/façons d'apprendre?

J'ai terminé la 1ere période du fichier, j'ai peut être voulu aller trop vite... Certains enfants bloquent complètement sur la représentation en V des décompositions, et je ne sais pas comment leur faire comprendre..

Posté(e)

Bonjour, j'utilise Picbille depuis mes premiers CP il y a 20 ans. Donc, je suis une grande fidèle et je pense exactement comme machrichri !

J'ajoute quelques petites fiches dans un cahier d'essai que je partage en deux français/maths pour éviter de multiplier les cahiers.

Par exemple, en ce moment nous complétons les maisons des nombres : de 3, 4 et 5. j'en suis à la séquence 22 et je ferai le bilan vendredi.

Si vous voulez voir mon travail autour de Picbille, il est sur mon blog :

- La boîte de Picbille : grand format pour le tableau, très pratique (une invention de mon collègue) http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/la-boite-de-picbille-a112625758

- Les nombres de 1 à 10, maisons des nombres et autres petites leçons : http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/les-nombres-de-1-a-10-a105819344

  • J'aime 1
Posté(e)

C'est vrai que c'est une super idée cette boîte, bravo à ton collègue : )

Pour les leçons, je viens juste de taper la maison du 4 et du 5, je me servirai des tiennes pour la suite. Merci pour le partage

Posté(e)

Merci pour le partage, je vais donc m'inspirer de ton travail sur ton blog et essayer de ne pas vouloir aller trop vite.

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je travaille avec ce manuel depuis la rentrée. C'ets nouveau pour moi, surtout que j'étais en maternelle jusqu'à maintenant (là, je suis en ULIS école). Comment vous organisez-vous avec ce manuel? Entre activités de découverte, exercice d'application, entraînements et leçons? Combien de temps passez-vous sur une sequence? A quel moment faites-vous la leçon? 

Merci beaucoup pour votre aide précieuse :-)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...