abcdefghij Posté(e) 14 août 2014 Auteur Posté(e) 14 août 2014 C'est fascinant, les rêves. On dirait que nous sommes capables, quand le cerveau n'a finalement que ça à faire, de bâtir des narrations, parfois carrément kafkaïennes, d'y croire comme à la réalité, à partir d'éléments de notre vécu, proches ou lointains, qu'il mélange, croise, juxtapose. En outre, il révèle nos angoisses profondes, en les faisant presque vivre. Et aussi, il nous donne parfois des clés permettant de mieux comprendre notre présent. On comprend finalement que l'on ait cherché à les interpréter, qu'on ai cru qu'ils pouvaient prédire l'avenir (ce à quoi je crois un peu, dans la mesure où l'inconscient, qui finalement tire sa source du conscient, exploite et met en relation des éléments de la vie de l'individu) et qu'un courant de peinture et de littérature se soit réclamé des rêves. Ce qui est étrange, c'est que l'intérêt porté aux rêves semble relativement nouveau (XXème siècle). Je n'ai pas souvenir de romans antérieurs qui prennent comme centre d'intérêt les rêves (mais je me trompe sans doute, dites-moi si parmi vos souvenirs de lectures antérieures au XXème il en est fait état).
abcdefghij Posté(e) 14 août 2014 Auteur Posté(e) 14 août 2014 (Ayé abcd redevient chiante . On sent que le truc dont il est interdit de prononcer le nom approche.)
Ljub Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 C'était pas chiant du tout : il révèle des angoisses, et fait aussi ressortir des actes manqués. Comme si on rejouait une scène qui se serait mal passée, IRL. Notre rêve d'hier soir m'a aussi rappelé un gag de Gaston Lagaffe, dans lequel Mademoiselle Jeanne et Gaston dorment dans leur bureau, à un étage d'intervalle, et rêvent de la même aventure, en dialoguant ensemble.
chableu Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 (Ayé abcd redevient chiante . On sent que le truc dont il est interdit de prononcer le nom approche.) meuh non pas chiante du tout mais bon fais gaffe si tu invoques ce truc qui arrive et dont on n'a pas le droit de prononcer le nom C'était pas chiant du tout : il révèle des angoisses, et fait aussi ressortir des actes manqués. Comme si on rejouait une scène qui se serait mal passée, IRL. Notre rêve d'hier soir m'a aussi rappelé un gag de Gaston Lagaffe, dans lequel Mademoiselle Jeanne dorment dans leur bureau, à un étage d'intervalle, et rêvent de la même aventure, en dialoguant ensemble. j'adore gaston!!!!!!!!! !!!!!!!!!!
Ljub Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 Rêver bizarre, peuplé d'ascenseurs...mais qui se finit bien . J'ai rêvé que j'étais dans une sorte d'agence spatiale labyrinthique, où je ne me déplace qu'en ascenseurs. Je me retrouve dans une pièce avec trois autres personnes (deux femmes et un autre homme), où sont disposées toutes les tenues (comme celles dans On a marché sur la Lune, mais blanches). L'une des femmes panique, car elle ne retrouve pas sa tenue. elle visite l'agence de fond en comble pour le retrouver. Je l'accompagne. En passant, je prends du courrier dans une boîte aux lettres . Désespérée, on retourne dans la salle des tenues. L'une des deux femmes sort une sorte de grosse valise, dans laquelle il y a une tenue "taille unique". Elle est toute contente et, alors que je n'y suis pour rien, m'embrasse sur la bouche ...
abcdefghij Posté(e) 15 août 2014 Auteur Posté(e) 15 août 2014 Oui, il ressemblait davantage à Higgin's qu'à Magnum, malheureusement !
canarensucr Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 J'ai rêvé de Loisirs moi aussi! Peut-être le fait d'avoir lu le début de la rencontre miss/abcd avant de dormir? J'arrive dans un immeuble qui se trouve être celui de Miss, je suis accueillie par le TAC qui a un collant sur la tête (ça je pense que c'est les poux sur la tête crépue de miniCC qui me travaillent..) Puis sa maman arrive, elle me conduit au salon où se trouvent une jeune fille blonde qui vient du ville appelée "avine" (vous avez parlé d'aviné sur un post de Miro je crois...), un jeune homme qui dit venir de Syrie mais qui habite maintenant une ville de mon département, il y a bien sur Miss qui porte un sarouel coloré, JS, Ljub et JLf (avec barbe de 3 jours JLf). On parle deco : le salon de miss est dans les tons jaunes oranges et son canapé jaune avec des fleurs. Dans un coin du salon trône un bureau d'angle donc on Se met à évoquer la "vous savez quoi". Tout à coup, Ljub se lève furax car il a vu passer une dame qu'il reconnaît. Elle est très imposante et toute de rose vêtue et il l'accuse d'avoir mis des tessons de bouteille devant chez Miss et qu'à cause d'elle il a crevé ses pneus. Moralité 1 : je vais arrêter de lire tous les posts de Loisirs le soir avant de dormir Moralité 2 : je vais essayer de plus participer peut-être cela soulagera-t-il mon inconscient Moralité 3 : on se le fait quand la rencontre IdF ??? 3
Just_Summer Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 Tout à fait le genre de Ljub ça Moralité 1 : non non! Nous on en reveut des rêves comme ça! Moralité 2 : oui oui! Participe plus, ça créera peut-être d'autres rêves! Moralité 3 : à la Toussaint?! Edit : flèche bien sûr!
canarensucr Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 3 : A la Toussaint !!!! Mais faut pas qu'on attende les vacances pour se caler une date sinon on ne le fera pas.. 2 : je vais essayer ! Faudrait que je lise depuis l'ordi en fait car je lis tous les jours mais c'est galère de répondre avec le tel... 1 : j'ai tous les posts de la journée à lire on verra ce que ça provoque !
Messages recommandés