B i b Posté(e) 25 décembre 2025 Posté(e) 25 décembre 2025 il y a 54 minutes, Torque a dit : •le CO2 représente actuellement ~ 0,04 % (400 ppm) de l’air que nous respirons ; •la responsabilité de l'activité humaine dans cette teneur en CO2 (source GIEC) n’est que de ± 5 % ; •ce qui revient à dire que l'activité humaine n’est responsable qu’à hauteur de 0,002 % (0,04 x 5 %) du CO2 atmosphérique ; En revanche, les vapeurs d’eau consécutives à l’évaporation des cours des océans, des mers, des lacs des cours d’eau… constituent environ 90 % des GES Comment peut-on imaginer, un seul instant, que cette part insignifiante, totalement négligeable due à l’Homme puisse influer sur l’effet de serre et le réchauffement climatique ? Sachant aussi que le CO2 est un gaz absolument vital pour toutes vies sur Terre et, qui plus est, non polluant, dont l'espérance de vie est assez faible en suspension. Le CO2 est naturellement et très majoritairement produit par tous les organismes vivants, lors de la respiration des animaux, de la décomposition animale et végétale et de la photosynthèse des végétaux. Ces sources naturelles de gaz carbonique existent depuis la nuit des temps, elles sont vitales et ne contribuent en rien au changement climatique. On a là de fausses informations @André Jorge Oui il y a très peu de CO2 dans l'air mais sa contribution à l'effet de serre est très importante. Le CO2 est radiatif. Or, l'humanité a libéré des quantités de CO2 fossiles dans l'air depuis la révolution industrielle en brûlant du charbon, du gaz et du pétrole. Ça a été mesuré. Ce carbone libéré perturbe l'équilibre naturel du cycle du carbone, le carbone étant assimilé par les plantes pour produire leur matière et rejeté par les animaux par la respiration. On a donc du CO2 en plus dans l'atmosphère, celui qui a été stocké pendant des millions d'années dans les hydrocarbures. Peu importe qu'il soit en quantité faible par rapport aux autres gaz, le CO2 a un effet radiatif important. Quant à la vapeur d'eau, elle n'initie pas le réchauffement, elle amplifie le phénomène initié par le CO2.
Ljub Posté(e) jeudi à 18:17 Posté(e) jeudi à 18:17 https://www.parents.fr/actualites/etre-parent/leur-fille-pense-etre-une-louve-les-parents-demandent-au-directeur-dinstaller-une-litiere-a-lecole-1102838
kaia Posté(e) jeudi à 18:28 Posté(e) jeudi à 18:28 il y a 9 minutes, Ljub a dit : https://www.parents.fr/actualites/etre-parent/leur-fille-pense-etre-une-louve-les-parents-demandent-au-directeur-dinstaller-une-litiere-a-lecole-1102838 P*te à clic comme dirait mon mari, circulez, y'a rien à voir (à part une personne qui essaie d'exister en racontant n'importe quoi).
dadizou Posté(e) jeudi à 19:35 Posté(e) jeudi à 19:35 un magazine aussi connu qui relait ce genre de co##erie, c'est affligeant je trouve...
Torque Posté(e) vendredi à 11:28 Posté(e) vendredi à 11:28 Je vivais à Paris dans le XIe, je bossais en banlieue sud à 20 km de là, tous les véhicules diesel étaient en panne, gasoil gelé dans les réservoirs....
liliclaire Posté(e) vendredi à 21:04 Posté(e) vendredi à 21:04 Au ben je vivais à Paris aussi, j’étais en ce1 dans le XIII.. J’en garde comme souvenir que je trouvais cela la neige… c’était gris, marron.. beurk.
Torque Posté(e) vendredi à 21:09 Posté(e) vendredi à 21:09 il y a 2 minutes, liliclaire a dit : Au ben je vivais à Paris aussi, j’étais en ce1 dans le XIII.. J’en garde comme souvenir que je trouvais cela la neige… c’était gris, marron.. beurk. Ouh là, tu es jeune toi ! J'étais aussi en CE1...depuis 6 ans, dans la même école et pas comme élève..
liliclaire Posté(e) vendredi à 21:11 Posté(e) vendredi à 21:11 Oh c’est trop gentil un compliment 😍 (la quarantaine bien passée quand même !
Messages recommandés