joelafrite Posté(e) 4 janvier 2020 Posté(e) 4 janvier 2020 Ce pull n'a même pas l'excuse de d'avoir été tricoté par une mamie en 1982 !
Ljub Posté(e) 4 janvier 2020 Posté(e) 4 janvier 2020 Les couleurs font un peu Monaco : ça tombe bien pour un sujet sur la bière !
bulle2 Posté(e) 4 janvier 2020 Posté(e) 4 janvier 2020 Il y a 6 heures, joelafrite a dit : Je l'ignorais ! Une histoire qui va intéresser @Ljubljana et @bulle2 ! Je ne sais pas si tu sais que le mot "sosie" vient d'un personnage de la pièce de Plaute datant de 187 av. JC, Amphitryon. Dans cette pièce, Amphitryon vient d'épouser la fille du roi de Mycènes, Alcmène, qui se trouve aussi être sa nièce Mais le mariage n'a pas encore été consommé ... Problème : Amphitryon doit partir à la guerre et donc laisser seule sa belle épouse. Sauf que Zeus aimerait bien se taper la belle ! Il imagine un stratagème : il prend les traits d'Amphitryon et pour parfaire sa ruse, demande à Mercure d'en faire de même avec l'esclave Sosie. Alcmène n'y voit que du feu, et de cette union naîtra Hercule... Quand il rentre de la guerre, Amphitryon est furieux et retourne sa colère contre son esclave, Sosie, qui a été vu aux côtés de l'obsédé Zeus. Le pauvre esclave se démène pour convaincre qu'il ne s'agit pas de lui, mais d'un autre Sosie, quelqu'un ayant pris son apparence ... quiproquo total. La pièce est tombée dans l'oubli et c'est Molière qui la remet au goût du jour en 1668, le pauvre Sosie devient très populaire. Ironie du sort, le nom commun "sosie" désigne depuis le XVIIIème siècle non plus la vraie personne mais celle qui ressemble à la vraie personne ! Je ne savais pas, très intéressant que tu aies posté l'explication, merci. Je m'en vais poster dans la partie Dans la rue, car j'ai vu un sosie cet après-midi
Ljub Posté(e) 13 janvier 2020 Posté(e) 13 janvier 2020 Une juste récompense. JNSPSTS que la boisson Fanta a été créée par le IIIème Reich.
Ljub Posté(e) 17 janvier 2020 Posté(e) 17 janvier 2020 Quelle culture ! JNSPSTS que c'est aujourd'hui la journée mondiale du stylo à plume. 1
Messages recommandés