Aller au contenu

littérature, compréhension, textes courts ou oeuvres intégrales...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis PES (en CE2) en septembre et je suis en train de travailler sur ma rentrée.

Je bloque sur mes choix en français : pour l'étude de la langue, je compte suivre Interlignes en CE2 (bon choix ? je l'avais trouvé bien en bossant pour le concours...mais l'école a les manuels Facettes de chez Hatier...) donc pour ma programmation ça devrait aller.

En revanche, je bloque un peu sur l'aspect littérature, écriture, compréhension de textes...

Comment faites vous ? avez vous une oeuvre suivie avec questions etc par période ? ou plus que ça ? avez vous en parallèle des textes courts comme ceux que l'on trouve dans les manuels (de la lecture à l'écriture Hatier ; Etincelles Hatier etc)

En gros vous ne faites que des oeuvres intégrales / que des textes pris dans les manuels / ou un mélange des 2 ? Quelle fréquence pour chacun ?

Aussi pour la poésie : est ce que vous faites de la récitation ou vraiment de l'étude de textes ? et aussi : c'est une dizaine sur l'année c'est ça ?

Voilà, mes questions peuvent paraitre grossières mais j'ai besoin d'un éclaircissement !

D'avance merci

Posté(e)

Bonjour. :)

pour l'étude de la langue, je compte suivre Interlignes en CE2 (bon choix ? je l'avais trouvé bien en bossant pour le concours...mais l'école a les manuels Facettes de chez Hatier...)

Je trouve que tu te compliques un peu la vie... Puisque ton école a le manuel Facettes, pourquoi ne pas l'utiliser ? Aucun manuel n'est parfait et celui-ci a ses points forts et ses points faibles, tout comme les autres manuels. :)

Comment faites vous ? avez vous une oeuvre suivie avec questions etc par période ?

En gros vous ne faites que des oeuvres intégrales / que des textes pris dans les manuels / ou un mélange des 2 ?

Je fais faire l'étude d'une oeuvre de littérature par période, avec lecture intégrale (en classe) le plus souvent.

Les questionnaires portent sur des extraits de l'oeuvre et permettent de travailler sur les thèmes qui y sont développés (exemples : la violence, la peur, la notion de dilemme, un personnage typique du conte : le monstre, ...) ou un aspect particulier du récit (exemples : caractériser les personnages, comprendre l'événement déclencheur, percevoir la cohérence narrative, l'évolution des personnages, travailler sur l'implicite,...).

Aussi pour la poésie : est ce que vous faites de la récitation ou vraiment de l'étude de textes ? et aussi : c'est une dizaine sur l'année c'est ça ?

Oui, je fais faire de la récitation. L'intérêt, c'est de travailler la mémoire, la diction,...

Tu peux également :

- mettre en place une activité de "confrontation de lectures" où, à partir d'un même poème, chaque élève proposera sa lecture, sa "mise en voix", sa manière de le dire (qui est fonction de l'interprétation qu'il fait du texte).

- proposer de simples lectures de plusieurs poèmes (par l'enseignant ou par des élèves), sur le même thème (ou pas), sans oublier de recueillir les réactions des enfants : c'est la lecture-partage.

- créer un espace dédié à la poésie dans ta classe (ou mieux : dans la BCD), ce qui permettra d'afficher et mettre à disposition des enfants les poèmes déjà lus ou écoutés, d'autres qu'ils ne connaissent pas, et éventuellement des enregistrements audio d'auteurs ou d'élèves.

En fin d'année, tu pourras proposer à d'autres classes une matinée poésie, avec des lectures de poèmes en musique, à plusieurs voix, etc.

Posté(e)

SUper, merci pour ta réponse !

Que penses tu, pour des CE2, de travailler sur le thème du journal intime en première période ? Avec Mon je me parle comme première oeuvre. Pas trop dur pour des CE2 ?

Ce livre est assez court, je pense que j'aurais le temps de travailler autre chose dans la période (soit des extraits de textes de journal intime, soit un autre journal intime afin de faire un réseau)

Merci encore et je vois que tu es la de la Réunion, je t'envie ;)

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Je suis aussi un peu perdue à propos de la lecture. Je compte proposer a mes CM des exercices de lecture du type je lis je comprends, afin d améliorer leurs stratégies de lecture.

A côté de ça je voulais aussi leur proposer la lecture d'œuvre intégrale, il y en plein dans la classe. Cependant je me demande est ce de la lecture vu qu'il y a des questionnaires ou alors de la littérature??????

C'est la première fois que j'ai des CM et j'ai un quadruple niveau du ce1 au cm2 donc je me pose d'autant plus de questions( temps organisation.....)

Posté(e)

et bien pour le moment je ne fais que des texes courts car je n'ai pas le temps de faire autre chose ! j'envisageais de faire une séquence sur le personnage du loup mais pour l'instant c'est tendu. Je n'ai pas trop de conseils à te donner malheureusement...

Posté(e)

La lecture c'est leur apprendre à utiliser des stratégies pour bien lire et comprendre.

Le questionnaire après lecture est une évaluation de leur compréhension en lecture.

Lire une œuvre complète et faire un débat sur les intentions de l'auteur, sur les procédés utilisés pour susciter des émotions, pour décrire...ou mettre en réseau avec d'autres œuvres... c'est de la littérature.

Posté(e)

La lecture c'est leur apprendre à utiliser des stratégies pour bien lire et comprendre.

Le questionnaire après lecture est une évaluation de leur compréhension en lecture.

Lire une œuvre complète et faire un débat sur les intentions de l'auteur, sur les procédés utilisés pour susciter des émotions, pour décrire...ou mettre en réseau avec d'autres œuvres... c'est de la littérature.

Merci!