Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20140829.OBS7635/rythmes-scolaires-le-scandale-du-periscolaire-payant.html

Mais voilà : la loi ne peut pas contraindre les communes à rendre ces activités gratuites, puisqu’elles n’entrent pas stricto sensu dans les cadre de la scolarité. Du coup, un certain nombre de villes - soit pour des raisons budgétaires, soit par choix politique – demandent une participation aux familles qui peut s’avérer fort onéreuse : plus d’une centaine d’euros par an et par enfants ! De quoi faire fuir les familles modestes.

Un "scandale" selon Paul Raoult, président de la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves), la première fédération des parents.

Il devait s'imaginer que les caissières feraient ça gratuitement. Sinon, ils sont volontaires par chez vous les militants FCPE pour partager bénévolement leurs passions avec le enfants?

Le gars de la FSU dit "les conseils donnés" à qui ? J'arrive pas à comprendre !

je ne comprends pas de quoi tu parles. :unsure:

Dans la vidéo....

Hi hi, comme c'est drôle. La même FCPE qui ne voulait pas du vendredi am , vient à la rescousse maintenant !

http://www.fcpe.asso.fr/index.php/component/content/article/102-actualites/1192-vendredi-5-septembre-c-est-la-fcpe-qui-s-occupera-des-enfants-dans-la-deuxieme-ville-de-france

Posté(e)

Rythmes : N. Vallaud-Belkacem à bonne école

S'agissait-il de détourner l'attention des médias de écoles cadenassées par les adversaires des rythmes ? Dans ce cas, Najat Vallaud-Belkacem a échoué. Mais la ministre a réussi à montrer comment les nouveaux rythmes peuvent dans un quartier populaire soutenir une politique éducative ambitieuse. Mais pour cela elle a du affronter des mères de famille pas commodes et pleines d'ambition pour leurs enfants. Qui a dit que les parents des quartiers populaires se désintéressent de la scolarité de leur enfant ?

0409142.jpgQuartier du luth à Gennevilliers. L'école Diderot A, qui fait partie d'un RRS, est au pied d'une interminable barre de logements sociaux qui s'allonge sur plus de 500 mètres avenue Lénine. La municipalité est communiste et le maire, Patrice Leclerc, précise bien qu'il est dans l'opposition.

Pour autant la ville mise sur les nouveaux rythmes pour diminuer les inégalités scolaires. "On s'est demandé comment on peut apporter le plus possible de pré-requis culturels aux enfants", explique le maire. La ville a imaginé 5 cycles de découverte, deux sur les pratiques culturelles et artistiques (visites d'un coté, pratique artistique de l'autre), un cycle sport, citoyenneté, sciences et tice. Chaque classe y consacre un après-midi par semaine, toujours le même pour une classe. Chaque classe suit aussi tous les cycles sur 5 périodes. Ainsi à cette rentrée les CP font du sport jusqu'à la Toussaint, alors que les CE1 sont en citoyenneté et les Cm2 en éducation artistique."Si on est clair sur les objectifs on se mobilise sur les contenus", explique le maire. "On voudrait un second axe de la réforme des rythmes axé sur les contenus du périscolaire", ajoute-il. 39 animateurs titularisés encadrent les élèves des écoles élémentaires. Au total la ville consacre 3000 euros par élève set par an au périscolaire. Une somme colossale pour cette commune populaire, rendue possible par le boom immobilier lié à l'arrivée du métro et du tramway.

0409143.jpgPour Philippe Raynaert, directeur de l'école Diderot A, "la mairie a su mettre les enfants et les parents au centre du dispositif. Les enseignants doivent travailler différemment mais accueillent positivement la réforme". Une affirmation impossible à vérifier : les enseignants ont été tenus à l'écart des médias durant toute la visite ministérielle... La municipalité s'est inspirée des idées de C Leconte pour mettre en place une longue matinée de cours, de 8h30 à 12h 5 jours par semaine, y compris le mercredi. L'après midi les cours s'arrêtent à 15h50. Les enseignants ont une après midi libérée du fait du périscolaire. Les familles récupèrent leur enfant aux mêmes horaires que l'année dernière.

0409144.jpg

"J'ai choisi de venir dans une école qui démontre qu'on peut appliquer la réforme et y trouver son compte", affirme N Vallaud-Belkacem. Elle salue un temps périscolaire "utilisé de façon utile et enrichissante". Pour la ministre la réforme "a des vertus incommensurables pour les apprentissages des enfants", notamment "les enfants ont d el'avance pour l'apprentissage du calcul et de la lecture" dans les communes qui ont déjà appliqué les nouveaux rythmes.

0409145.jpgMais les grands gagnants de la journée ce sont les parents. La ministre a été poursuivie par les représentantes des parents d'élèves et par de simples mères de famille. On lui demande d'intervenir pour trouver un emploi à un jeune qui a fait une classe prépa. "Ecrivez-moi", dit la ministre. Une autre lui demande de bien expliquer au directeur ce qu'elle souhaite pour l'orientation de son enfant. Les représentantes des parents d'élèves se plaignent des remplacements non effectués quand un professeur est absent. Elles obtiennent de la ministre d'être reçues par elle au ministère. N Vallaud-Belkacem voulait ouvrir son ministère aux parents. Ca y est . C'est fait.

François Jarraud

Pour Philippe Raynaert, directeur de l'école Diderot A, "la mairie a su mettre les enfants et les parents au centre du dispositif. Les enseignants doivent travailler différemment mais accueillent positivement la réforme". Une affirmation impossible à vérifier : les enseignants ont été tenus à l'écart des médias durant toute la visite ministérielle...

Ah mince, dommage...

"J'ai choisi de venir dans une école qui démontre qu'on peut appliquer la réforme et y trouver son compte", affirme N Vallaud-Belkacem. Elle salue un temps périscolaire "utilisé de façon utile et enrichissante". Pour la ministre la réforme "a des vertus incommensurables pour les apprentissages des enfants", notamment "les enfants ont d el'avance pour l'apprentissage du calcul et de la lecture" dans les communes qui ont déjà appliqué les nouveaux rythmes.

Elle a déjà des évaluations ???

Les représentantes des parents d'élèves se plaignent des remplacements non effectués quand un professeur est absent. Elles obtiennent de la ministre d'être reçues par elle au ministère. N Vallaud-Belkacem voulait ouvrir son ministère aux parents. Ca y est . C'est fait.

On aimerait savoir ce qu'elle le leur dira....

Ah, n'oublions pas le début de l'article:

Au total la ville consacre 3000 euros par élève et par an au périscolaire. Une somme colossale pour cette commune populaire, rendue possible par le boom immobilier lié à l'arrivée du métro et du tramway.

3000€/élève/an !!!...pour moi c'est de la folie ! L'Etat va bientôt en consacrer moins...

Posté(e)

http://www.laprovence.com/article/actualites/3025313/rythmes-scolaires-a-marseille-la-ville-degaine-un-plan-b.html

Ce qui ne va pas du tout passer, prédit Jocelyne Cozzolino, secrétaire générale de l'Unsa Territoriaux, c'est de laisser les Atsem ce vendredi en charge des enfants. Assister les associations ou les parents pour emmener les enfants aux WC ou à la sieste, pas de problème. Mais gérer seules plusieurs dizaines ou centaines d'enfants, ça, il ne faudra pas trop y compter."

Tout au long de la journée, des rumeurs contradictoires ont couru dans les rangs des municipaux à ce sujet : "On est toujours sur la consigne donnée aux filles de mettre les enfants dehors à 11h30 ou 13h30, insiste Fred Bonansea à la FSU Territoriaux. Voilà une semaine que nous faisons des pieds et des mains pour obtenir de la Ville une note dégageant les tatas de leur responsabilité, en vain."A l'école Mazargues-Vaccaro, où des parents ont déjà reproché leur grève aux cantinières, l'Unsa a déjà prévu "d'être là" pour faire retomber la tension. "Ce qu'on craint c'est ça, d'être en première ligne face à des parents virulents", avoue Jocelyne Cozzolino.

Oui, dommage.

Posté(e)

Non mais j'hallucine elle est allée dans une commune qui regroupe les NAP !!!

Posté(e)

Non mais j'hallucine elle est allée dans une commune qui regroupe les NAP !!!

Comme tout ministre, elle fait de la communication. L'important n'est pas ce qui se passe dans l'école mais ce qu'elle a à dire.

Son message est clair : tout va bien, c'est merveilleux.

Et il ne faut pas attendre d'elle autre chose car le ministère a décidé une politique et tout doit être conforme à cette politique.

Maintenant, ces politiques, de n'importe quel bord (puisqu'ils font tous la même chose) portent la responsabilité de la désaffection des électeurs qui ne voient en eux que des menteurs.

Je ne sais pas s'ils se rendent compte du mal qu'ils font à la démocratie en agissant de la sorte.

Le souci est qu'il n'existe aucun contre pouvoir puisque les médias sont à la solde des politiques (de droite et de gauche) et d'intérêts particuliers (surtout financiers).

J'ai malheureusement bien peur que nous n'ayons rien à attendre de positif de la part de notre nouvelle ministre et encore moins de sa hiérarchie prompte à tous les excès de zèle.

Et ce ne sont pas les syndicats pro-gouvernementaux qui seront d'un quelconque secours.

Posté(e)

http://www.marsactu.fr/societe/des-parents-decident-de-laisser-leurs-enfants-seuls-dans-la-cour-de-lecole-vendredi-36178.html

"Il ne nous appartient pas d'assumer à votre place les responsabilités qui sont les vôtres". Le ton est donné, dans la lettre avec accusé de réception adressée à Jean-Claude Gaudin par des parents d'élèves de l'école primaire de la Grotte-Rolland (8e arrondissement). Exaspérés par l'absence d'activités périscolaires, normalement gérées par la municipalité, ils ont décidé de laisser leurs enfants seuls à l'école vendredi après-midi et ce jusqu'à 16 h 30. Une vingtaine de minots, âgés de 6 à 10 ans, seront donc a priori livrés à eux-mêmes,

Encore des victimes de la désinformation de Peillon et Ruffo: le périsco n'est pas obligatoire.

Je ne sais pas s'ils ont osé le faire.

Posté(e)

Non mais j'hallucine elle est allée dans une commune qui regroupe les NAP !!!

Comme tout ministre, elle fait de la communication. L'important n'est pas ce qui se passe dans l'école mais ce qu'elle a à dire.

Son message est clair : tout va bien, c'est merveilleux.

Et il ne faut pas attendre d'elle autre chose car le ministère a décidé une politique et tout doit être conforme à cette politique.

Maintenant, ces politiques, de n'importe quel bord (puisqu'ils font tous la même chose) portent la responsabilité de la désaffection des électeurs qui ne voient en eux que des menteurs.

Je ne sais pas s'ils se rendent compte du mal qu'ils font à la démocratie en agissant de la sorte.

Le souci est qu'il n'existe aucun contre pouvoir puisque les médias sont à la solde des politiques (de droite et de gauche) et d'intérêts particuliers (surtout financiers).

J'ai malheureusement bien peur que nous n'ayons rien à attendre de positif de la part de notre nouvelle ministre et encore moins de sa hiérarchie prompte à tous les excès de zèle.

Et ce ne sont pas les syndicats pro-gouvernementaux qui seront d'un quelconque secours.

oui on est mal barrés pour les rythmes comme pour le reste ...

Mais c'est quand m^me gonflé de se rendre dans une commune qui regroupe les NAP sur un aprs midi car forcément ça pose moins de problèmes en termes d'organisation au quotidien et de plus en 2013 Peillon avait refusé officiellemnt à Martine Aubry d'appliquer cette solution !

Quelle mascarade !

Nous : les primaires dans la cour pendant 3/4 d'heure voir 1h30 dans les écoles qui finissent à 15h et en maternelle je quitte la classe en laissant mes élèves avec l'ATSEM (trop bizarre) ! Hier elle leur a lu un des albums que je comptais travailler avec eux .dans quelques semaines .. ben oui... j'ai pas pensé de lui dire de ne pas taper dans cette pile là ... ça commence bien ! :( bon elle n'y est pour rien je ne peux pas lui en vouloir .

Posté(e)

ON vous avez dit de planquer vos livres ! :o

Posté(e)

"les enfants ont d el'avance pour l'apprentissage du calcul et de la lecture" dans les communes qui ont déjà appliqué les nouveaux rythmes.

Elle a déjà des évaluations ???

Mais d'où sortent ces stats ?

Quid d'analyses universitaires (sérieuses, sauf preuve du contraire), telles que celle-ci, démontrant l'inverse : http://blogs.ajc.com/get-schooled-blog/2012/03/01/new-study-four-day-school-schedule-improves-math-and-reading-performance/ ?

Posté(e)

"les enfants ont d el'avance pour l'apprentissage du calcul et de la lecture" dans les communes qui ont déjà appliqué les nouveaux rythmes.

Elle a déjà des évaluations ???

Mais d'où sortent ces stats ?

Comme 77,34% des statistiques, elles sont inventées par celui qui les utilise pour se dispenser de trouver des arguments et faire taire ses opposants en espérant que personne ne lui posera de question embarrassante, comme celle que tu viens de poser.

Un peu comme Peillon et Hamon avec le PISA choc 2012 du à la semaine de 4 jours en primaire. Le temps de vérifier les résultats de PISA 2009 et 2012 (ils n'ont pas baissé) puis de se rendre compte que 20% seulement des élèves qui ont passé PISA en 2009 (et même avant) et en 2012 ont connu la semaine de 4 jours en primaire, puis de réaliser que certains des départements et régions les plus performants (Aveyron, Bretagne) fonctionnaient depuis 20 ans en semaine de 4 jours, de s'apercevoir, avec Claude Lelièvre, que la DEPP détecte une baisse entre 1997 et 2007 (rien à voir avec la semaine de 4 jours donc), tout le monde (journalistes en tête) a oublié l'affirmation initiale et ça passe comme une lettre à la poste.

De rien. :)

Posté(e)

"les enfants ont d el'avance pour l'apprentissage du calcul et de la lecture" dans les communes qui ont déjà appliqué les nouveaux rythmes.

Elle a déjà des évaluations ???

Mais d'où sortent ces stats ?

Comme 77,34% des statistiques, elles sont inventées par celui qui les utilise pour se dispenser de trouver des arguments et faire taire ses opposants en espérant que personne ne lui posera de question embarrassante, comme celle que tu viens de poser.

Un peu comme Peillon et Hamon avec le PISA choc 2012 du à la semaine de 4 jours en primaire. Le temps de vérifier les résultats de PISA 2009 et 2012 (ils n'ont pas baissé) puis de se rendre compte que 20% seulement des élèves qui ont passé PISA en 2009 (et même avant) et en 2012 ont connu la semaine de 4 jours en primaire, puis de réaliser que certains des départements et régions les plus performants (Aveyron, Bretagne) fonctionnaient depuis 20 ans en semaine de 4 jours, de s'apercevoir, avec Claude Lelièvre, que la DEPP détecte une baisse entre 1997 et 2007 (rien à voir avec la semaine de 4 jours donc), tout le monde (journalistes en tête) a oublié l'affirmation initiale et ça passe comme une lettre à la poste.

De rien. :)

Et toi, d'où tiens-tu tes infos ? :lol:

;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...