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Saint-Gilles :Jean-Claude Dourieu juge les nouveaux rythmes scolaires
il y a 18 heures 1
jean-claude-dourieu-est-l-ancien-directe Jean Claude Dourieu est l'ancien directeur de l'école Victor Hugo

Ancien directeur de l'école Victor-Hugo, Jean-Claude Dourieu, livre ses impressions d'enseignant à propos des nouveaux rythmes.

Ancien directeur de l'école Victor-Hugo, Jean-Claude Dourieu, livre ses impressions d'enseignant à propos des nouveaux rythmes.

- Quels premiers enseignements tirer de ces nouveaux rythmes scolaires ?

- Depuis le début de l'année, les enfants se lèvent vers 7 heures pour être à l'école à 8 h 20 du lundi au vendredi. Des parents que j'ai rencontré me disent que les enfants s'endorment dès le jeudi sur leur assiette, les enseignants les trouvent excités sur les bancs de l'école. Il va de soit que les enfants, sans coupure en milieu de semaine, sont exténués à partir du jeudi.

- Il faudrait donc en revenir à la coupure du mercredi ?

- Elu dans la municipalité précédente, j'avais alerté l'équipe sans succès. Pour moi, le projet avec présence le mercredi matin ne tenait aucun compte de la réalité physiologique des enfants. Il paraissait plus judicieux de venir en classe le samedi, d'autant plus que la coupure du milieu de la semaine, outre qu'elle permettait aux enfants de recharger leurs accus, respectait la loi du 28 mars 1882 qui dans son article 2 précise que les classes doivent vaquer une journée par semaine afin que les parents puissent, faire donner à leurs enfants l'éducation religieuse de leur choix. Pour le laïque convaincu que je suis, cette loi est très importante et nos dirigeants s'en sont affranchis sans état d'âme.

- Quant à l'arrêt des cours à 15 h 30, on a tout faux. Toutes les études sur les rythmes biologiques des enfants prouvent que ces derniers sont réceptifs le matin, et ce jusqu'à environ 10 heures à 10 h 30. Cette aptitude à un travail intellectuel revient aux alentours de 15 h 30, et c'est là que les établissements arrêtent les cours.

- Que penser des interventions extérieures à l'école ?

- Disons qu'on confie les élèves à des intervenants pour des activités diverses. Or, les maîtres ont la possibilité d'enseigner les arts plastiques, le sport, l'expression orale, la musique, pas tous certes mais ces activités, dispensés par le maître lui permettraient d'appréhender la personnalité de ses élèves dans sa globalité, de comprendre et souvent solutionner leurs difficultés.

- La solution serait…

- De revenir aux quatre jours et demi, libérer le mercredi et confier aux enseignants la globalité des matières, ce qui n'exclut pas la possibilité de se faire aider par des intervenants extérieurs . Les économies faites ainsi pourraient, être consacrées à une revalorisation du métier d'instituteur. Ce sont des idées de vieux, mais ce sont les miennes et je pense qu'elles valent autant que d'autres.

http://www.midilibre.fr/2014/10/18/saint-gilles-jean-claude-dourieu-juge-les-nouveaux-rythmes-scolaires,1068003.php

Je dois donc vieillir aussi parce que je suis d'accord ! :)

Posté(e)
Saint-Gilles :Jean-Claude Dourieu juge les nouveaux rythmes scolaires
il y a 18 heures 1
jean-claude-dourieu-est-l-ancien-directe Jean Claude Dourieu est l'ancien directeur de l'école Victor Hugo

Ancien directeur de l'école Victor-Hugo, Jean-Claude Dourieu, livre ses impressions d'enseignant à propos des nouveaux rythmes.

Ancien directeur de l'école Victor-Hugo, Jean-Claude Dourieu, livre ses impressions d'enseignant à propos des nouveaux rythmes.

- Quels premiers enseignements tirer de ces nouveaux rythmes scolaires ?

- Depuis le début de l'année, les enfants se lèvent vers 7 heures pour être à l'école à 8 h 20 du lundi au vendredi. Des parents que j'ai rencontré me disent que les enfants s'endorment dès le jeudi sur leur assiette, les enseignants les trouvent excités sur les bancs de l'école. Il va de soit que les enfants, sans coupure en milieu de semaine, sont exténués à partir du jeudi.

- Il faudrait donc en revenir à la coupure du mercredi ?

- Elu dans la municipalité précédente, j'avais alerté l'équipe sans succès. Pour moi, le projet avec présence le mercredi matin ne tenait aucun compte de la réalité physiologique des enfants. Il paraissait plus judicieux de venir en classe le samedi, d'autant plus que la coupure du milieu de la semaine, outre qu'elle permettait aux enfants de recharger leurs accus, respectait la loi du 28 mars 1882 qui dans son article 2 précise que les classes doivent vaquer une journée par semaine afin que les parents puissent, faire donner à leurs enfants l'éducation religieuse de leur choix. Pour le laïque convaincu que je suis, cette loi est très importante et nos dirigeants s'en sont affranchis sans état d'âme.

- Quant à l'arrêt des cours à 15 h 30, on a tout faux. Toutes les études sur les rythmes biologiques des enfants prouvent que ces derniers sont réceptifs le matin, et ce jusqu'à environ 10 heures à 10 h 30. Cette aptitude à un travail intellectuel revient aux alentours de 15 h 30, et c'est là que les établissements arrêtent les cours.

- Que penser des interventions extérieures à l'école ?

- Disons qu'on confie les élèves à des intervenants pour des activités diverses. Or, les maîtres ont la possibilité d'enseigner les arts plastiques, le sport, l'expression orale, la musique, pas tous certes mais ces activités, dispensés par le maître lui permettraient d'appréhender la personnalité de ses élèves dans sa globalité, de comprendre et souvent solutionner leurs difficultés.

- La solution serait…

- De revenir aux quatre jours et demi, libérer le mercredi et confier aux enseignants la globalité des matières, ce qui n'exclut pas la possibilité de se faire aider par des intervenants extérieurs . Les économies faites ainsi pourraient, être consacrées à une revalorisation du métier d'instituteur. Ce sont des idées de vieux, mais ce sont les miennes et je pense qu'elles valent autant que d'autres.

http://www.midilibre.fr/2014/10/18/saint-gilles-jean-claude-dourieu-juge-les-nouveaux-rythmes-scolaires,1068003.php

Je dois donc vieillir aussi parce que je suis d'accord ! :)

Du réchauffé. Quand on comprendra que c'est pas les rythmes le problème mais le nombre. On met 20h (sur 4 ou 5 jours peu importe) par semaine avec 20 gamins sur 36 semaines et on les explose les prochaines tests pisa.

Posté(e)

+1 Cinq jours de classe, une exception en Europe ?

Avec la réforme des rythmes scolaires, la France s'aligne sur ses voisins. Avant la réforme, c'était le seul pays d’Europe où les élèves du primaire ne travaillaient que quatre jours. Partout ailleurs, les cours se déroulent déjà sur cinq jours avec le mercredi après-midi de libre. Et même sur six journées en Italie où beaucoup d’enfants ont cours le samedi matin. De même, avec la réforme, la France rejoint désormais la moyenne européenne pour le nombre annuel de journées où les enfants se rendent à l’école, soit 180 contre seulement 144 avant la réforme.

Mais les enfants français continuent de suivre chaque jour davantage d’heures de cours : plus de 5 heures dans le primaire pour les journées entières contre 4 en moyenne dans l’Union européenne et moins de 3h30 en Allemagne ou en Finlande par exemple. Résultat, malgré des vacances plutôt longues (14 semaines), la France est dans la fourchette haute du nombre annuel d’heures d’enseignement dans le primaire : 923 heures contre 830 en Belgique, 760 en Allemagne et même 624 en Suède.

L’école le mercredi matin permet de mieux étaler les heures de cours dans la semaine. Reste maintenant à mieux étaler dans l’année ces heures de cours en réduisant les vacances et, surtout, diminuer le temps passé en cours pendant la journée. Plus facile à dire qu’à faire dans un pays où le financement des activités peri-scolaires est si problématique !

http://fr.myeurop.info/2014/09/02/ecoliers-francais-travaillent-trop-et-mal-europe-14198

Posté(e)

+1 Cinq jours de classe, une exception en Europe ?

Avec la réforme des rythmes scolaires, la France s'aligne sur ses voisins. Avant la réforme, c'était le seul pays d’Europe où les élèves du primaire ne travaillaient que quatre jours. Partout ailleurs, les cours se déroulent déjà sur cinq jours avec le mercredi après-midi de libre. Et même sur six journées en Italie où beaucoup d’enfants ont cours le samedi matin. De même, avec la réforme, la France rejoint désormais la moyenne européenne pour le nombre annuel de journées où les enfants se rendent à l’école, soit 180 contre seulement 144 avant la réforme.

Mais les enfants français continuent de suivre chaque jour davantage d’heures de cours : plus de 5 heures dans le primaire pour les journées entières contre 4 en moyenne dans l’Union européenne et moins de 3h30 en Allemagne ou en Finlande par exemple. Résultat, malgré des vacances plutôt longues (14 semaines), la France est dans la fourchette haute du nombre annuel d’heures d’enseignement dans le primaire : 923 heures contre 830 en Belgique, 760 en Allemagne et même 624 en Suède.

L’école le mercredi matin permet de mieux étaler les heures de cours dans la semaine. Reste maintenant à mieux étaler dans l’année ces heures de cours en réduisant les vacances et, surtout, diminuer le temps passé en cours pendant la journée. Plus facile à dire qu’à faire dans un pays où le financement des activités peri-scolaires est si problématique !

http://fr.myeurop.info/2014/09/02/ecoliers-francais-travaillent-trop-et-mal-europe-14198

Beaucoup d'écoles continuent avec plus de 6 h par jour...et cette histoire de rythmes n'y change rien. On ne parle pas de la pause méridienne qui est de 30 à 45 minutes ailleurs. Et on évoque même pas l'école maternelle inexistante....rajoutons le ridicule salaire des enseignants français, ce n'est évidemment pas le même tableau....des objections ? :)

Posté(e)
Du réchauffé. Quand on comprendra que c'est pas les rythmes le problème mais le nombre. On met 20h (sur 4 ou 5 jours peu importe) par semaine avec 20 gamins sur 36 semaines et on les explose les prochaines tests pisa.

Parce que tu y crois à ces tests ???Surtout pour des élèves qui n'ont justement connu que la semaine à 4,5 jours !!!

:bleh::bleh::bleh:

Posté(e)

+1 Cinq jours de classe, une exception en Europe ?

Avec la réforme des rythmes scolaires, la France s'aligne sur ses voisins. Avant la réforme, c'était le seul pays d’Europe où les élèves du primaire ne travaillaient que quatre jours. Partout ailleurs, les cours se déroulent déjà sur cinq jours avec le mercredi après-midi de libre. Et même sur six journées en Italie où beaucoup d’enfants ont cours le samedi matin. De même, avec la réforme, la France rejoint désormais la moyenne européenne pour le nombre annuel de journées où les enfants se rendent à l’école, soit 180 contre seulement 144 avant la réforme.

Mais les enfants français continuent de suivre chaque jour davantage d’heures de cours : plus de 5 heures dans le primaire pour les journées entières contre 4 en moyenne dans l’Union européenne et moins de 3h30 en Allemagne ou en Finlande par exemple. Résultat, malgré des vacances plutôt longues (14 semaines), la France est dans la fourchette haute du nombre annuel d’heures d’enseignement dans le primaire : 923 heures contre 830 en Belgique, 760 en Allemagne et même 624 en Suède.

L’école le mercredi matin permet de mieux étaler les heures de cours dans la semaine. Reste maintenant à mieux étaler dans l’année ces heures de cours en réduisant les vacances et, surtout, diminuer le temps passé en cours pendant la journée. Plus facile à dire qu’à faire dans un pays où le financement des activités peri-scolaires est si problématique !

http://fr.myeurop.info/2014/09/02/ecoliers-francais-travaillent-trop-et-mal-europe-14198

Beaucoup d'écoles continuent avec plus de 6 h par jour...et cette histoire de rythmes n'y change rien. On ne parle pas de la pause méridienne qui est de 30 à 45 minutes ailleurs. Et on évoque même pas l'école maternelle inexistante....rajoutons le ridicule salaire des enseignants français, ce n'est évidemment pas le même tableau....des objections ?

Non Monsieur le Procureur de la République Je sais Tout et les autres n'y comprennent rien...

Sauf que tu vas être de plus en plus isolé et inaudible avec des pseudo arguemnatires tels que ceux-là...le but est d'évoluer pas de râler sans rien proposer d'autre que le statu quo ou le retour en arrière. :scratch:

Posté(e)

+1 Cinq jours de classe, une exception en Europe ?

Avec la réforme des rythmes scolaires, la France s'aligne sur ses voisins. Avant la réforme, c'était le seul pays d’Europe où les élèves du primaire ne travaillaient que quatre jours. Partout ailleurs, les cours se déroulent déjà sur cinq jours avec le mercredi après-midi de libre. Et même sur six journées en Italie où beaucoup d’enfants ont cours le samedi matin. De même, avec la réforme, la France rejoint désormais la moyenne européenne pour le nombre annuel de journées où les enfants se rendent à l’école, soit 180 contre seulement 144 avant la réforme.

Mais les enfants français continuent de suivre chaque jour davantage d’heures de cours : plus de 5 heures dans le primaire pour les journées entières contre 4 en moyenne dans l’Union européenne et moins de 3h30 en Allemagne ou en Finlande par exemple. Résultat, malgré des vacances plutôt longues (14 semaines), la France est dans la fourchette haute du nombre annuel d’heures d’enseignement dans le primaire : 923 heures contre 830 en Belgique, 760 en Allemagne et même 624 en Suède.

L’école le mercredi matin permet de mieux étaler les heures de cours dans la semaine. Reste maintenant à mieux étaler dans l’année ces heures de cours en réduisant les vacances et, surtout, diminuer le temps passé en cours pendant la journée. Plus facile à dire qu’à faire dans un pays où le financement des activités peri-scolaires est si problématique !

http://fr.myeurop.info/2014/09/02/ecoliers-francais-travaillent-trop-et-mal-europe-14198

Beaucoup d'écoles continuent avec plus de 6 h par jour...et cette histoire de rythmes n'y change rien. On ne parle pas de la pause méridienne qui est de 30 à 45 minutes ailleurs. Et on évoque même pas l'école maternelle inexistante....rajoutons le ridicule salaire des enseignants français, ce n'est évidemment pas le même tableau....des objections ?

Non Monsieur le Procureur de la République Je sais Tout et les autres n'y comprennent rien...

Sauf que tu vas être de plus en plus isolé et inaudible avec des pseudo arguemnatires tels que ceux-là...le but est d'évoluer pas de râler sans rien proposer d'autre que le statu quo ou le retour en arrière. :scratch:

Je me fous des autres pays! Nous avons un contexte particulier en France tant culturellement que sociologiquement, notre langue aussi est particulièrement difficile! Pourquoi dans tes comparaisons ne parles-tu pas de la Corée ou de Shangai qui sont les premiers dans les tests PISA? Parce qu'eux je peux te dire qu'ils ne font pas 24 heures de cours dans la semaine!

Je constate que j'ai bénéficié de 27 heures de cours par semaine dans ma scolarité primaire dans les années 80 et que maintenant mes enfants n'ont plus que 24 heures! Il manque donc une année de cours...Avec une année de moins tu penses que le niveau monte...?

Posté(e)

+1 Cinq jours de classe, une exception en Europe ?

Avec la réforme des rythmes scolaires, la France s'aligne sur ses voisins. Avant la réforme, c'était le seul pays d’Europe où les élèves du primaire ne travaillaient que quatre jours. Partout ailleurs, les cours se déroulent déjà sur cinq jours avec le mercredi après-midi de libre. Et même sur six journées en Italie où beaucoup d’enfants ont cours le samedi matin. De même, avec la réforme, la France rejoint désormais la moyenne européenne pour le nombre annuel de journées où les enfants se rendent à l’école, soit 180 contre seulement 144 avant la réforme.

Mais les enfants français continuent de suivre chaque jour davantage d’heures de cours : plus de 5 heures dans le primaire pour les journées entières contre 4 en moyenne dans l’Union européenne et moins de 3h30 en Allemagne ou en Finlande par exemple. Résultat, malgré des vacances plutôt longues (14 semaines), la France est dans la fourchette haute du nombre annuel d’heures d’enseignement dans le primaire : 923 heures contre 830 en Belgique, 760 en Allemagne et même 624 en Suède.

L’école le mercredi matin permet de mieux étaler les heures de cours dans la semaine. Reste maintenant à mieux étaler dans l’année ces heures de cours en réduisant les vacances et, surtout, diminuer le temps passé en cours pendant la journée. Plus facile à dire qu’à faire dans un pays où le financement des activités peri-scolaires est si problématique !

http://fr.myeurop.info/2014/09/02/ecoliers-francais-travaillent-trop-et-mal-europe-14198

Beaucoup d'écoles continuent avec plus de 6 h par jour...et cette histoire de rythmes n'y change rien. On ne parle pas de la pause méridienne qui est de 30 à 45 minutes ailleurs. Et on évoque même pas l'école maternelle inexistante....rajoutons le ridicule salaire des enseignants français, ce n'est évidemment pas le même tableau....des objections ?

Non Monsieur le Procureur de la République Je sais Tout et les autres n'y comprennent rien...

Sauf que tu vas être de plus en plus isolé et inaudible avec des pseudo arguemnatires tels que ceux-là...le but est d'évoluer pas de râler sans rien proposer d'autre que le statu quo ou le retour en arrière. :scratch:

Je ne propose pas de retour en arrière: les seuls critères objectifs et qui ont été mesurés , c'est le salaire des enseignants et le nombre d'élèves par classe; pas de mettre des centaines de rythmes différents (avec des TAP ou des garderies) qui parfois n'ont aucun sens. C'est audible ? :)

Posté(e)
Du réchauffé. Quand on comprendra que c'est pas les rythmes le problème mais le nombre. On met 20h (sur 4 ou 5 jours peu importe) par semaine avec 20 gamins sur 36 semaines et on les explose les prochaines tests pisa.

Parce que tu y crois à ces tests ???Surtout pour des élèves qui n'ont justement connu que la semaine à 4,5 jours !!!

:bleh::bleh::bleh:

Mais ces élèves ont connu les classes à 30. Donc... qu'ils soient à 4 ou 4.5 importe peu.

Posté(e)

+1 Cinq jours de classe, une exception en Europe ?

Avec la réforme des rythmes scolaires, la France s'aligne sur ses voisins. Avant la réforme, c'était le seul pays d’Europe où les élèves du primaire ne travaillaient que quatre jours. Partout ailleurs, les cours se déroulent déjà sur cinq jours avec le mercredi après-midi de libre. Et même sur six journées en Italie où beaucoup d’enfants ont cours le samedi matin. De même, avec la réforme, la France rejoint désormais la moyenne européenne pour le nombre annuel de journées où les enfants se rendent à l’école, soit 180 contre seulement 144 avant la réforme.

Mais les enfants français continuent de suivre chaque jour davantage d’heures de cours : plus de 5 heures dans le primaire pour les journées entières contre 4 en moyenne dans l’Union européenne et moins de 3h30 en Allemagne ou en Finlande par exemple. Résultat, malgré des vacances plutôt longues (14 semaines), la France est dans la fourchette haute du nombre annuel d’heures d’enseignement dans le primaire : 923 heures contre 830 en Belgique, 760 en Allemagne et même 624 en Suède.

L’école le mercredi matin permet de mieux étaler les heures de cours dans la semaine. Reste maintenant à mieux étaler dans l’année ces heures de cours en réduisant les vacances et, surtout, diminuer le temps passé en cours pendant la journée. Plus facile à dire qu’à faire dans un pays où le financement des activités peri-scolaires est si problématique !

http://fr.myeurop.info/2014/09/02/ecoliers-francais-travaillent-trop-et-mal-europe-14198

Donc, on fait plus d'heures que tout le monde. Mais la solution n'est pas d'alléger le volume horaire global mais de l'étaler ! Et le journaliste qui a pondu ça, il a prêté son dernier neurone à Sarko ?

Je passerai sur les looonnngues vacances puisque comparativement, il y a des pays où c'est identique mais chut, faut pas le dire.

Et on parle du financement du péri plutôt que de parler d'adaptation du temps de travail des parents.

Posté(e)

Il est bien proposé de réduire le volume horaire de manière à avoir des journée moins longues.

Pour le salaire et le nombre d''élèves par classe, qui peut être contre??? :scratch:

Posté(e)
LANVELLEC Rythmes scolaires. « Une réforme inéquitable » 20 octobre 2014 Lors du conseil municipal, qui s'est tenu vendredi soir, François Prigent a fait un bilan d'après-rentrée sur les rythmes scolaires. Ses conclusions ne sont pas en faveur de la réforme voulue par l'Éducation nationale. « Elle a été mise en place en dépit du bon sens et de l'intérêt de l'enfant. Elle ne fait qu'accentuer les disparités territoriales, notamment dans les moyens mis à disposition pour l'animation des Temps d'activités périscolaires (Tap). Les enfants sont fatigués par ces nouveaux rythmes, c'est le constat effectué par le personnel enseignant, les parents et de nombreux élus. Nous avons été les derniers du département à accepter, contraints et forcés, cet ersatz de réforme afin que la rentrée se fasse dans une certaine sérénité. Je suis offusqué que le peu d'aide qui nous soit apporté pour mettre en place les Tap soit déjà remis en cause pour l'année prochaine. Je soutiens la protestation de l'Association des maires de France (AMF) contre cette réforme foncièrement injuste et inéquitable vis-à-vis de très nombreuses écoles », a expliqué le maire. Le conseil a suivi, à l'unanimité, en votant une motion de soutien à l'initiative de l'AMF.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/lanvellec/rythmes-scolaires-une-reforme-inequitable-20-10-2014-10392677.php

http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/lanvellec/rythmes-scolaires-une-reforme-inequitable-20-10-2014-10392677.php

Il est bien proposé de réduire le volume horaire de manière à avoir des journée moins longues.

Pour le salaire et le nombre d''élèves par classe, qui peut être contre??? :scratch:

Sauf que justement , les journées ne sont pas moins longues pour l'immense majorité des élèves ! Pour le salaire et le nombre d'élèves, on attendra encore des années puisque le MEN va consacrer des millions pour financer cette réforme (et encore, ça ne suffira pas).Voilà ce que tu ne sembles pas comprendre.

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