ColdTurkey Posté(e) 21 octobre 2014 Posté(e) 21 octobre 2014 Il est bien proposé de réduire le volume horaire de manière à avoir des journée moins longues. Pour le salaire et le nombre d''élèves par classe, qui peut être contre??? Je dirais, par exemple et au hasard, le gouvernement (quelle que soit son étiquette). Donc peu de chances que ces deux points évoluent vraiment favorablement dans un futur proche. Sinon, nous retrouvons le point central qui coince au niveau des rythmes scolaires : avoir des journées moins longues. Car, pour faire cela, c'est une réforme complète des rythmes de vie de notre société qui est à faire. Nous en sommes loin et nous obtenons ce qui se pratique actuellement : des journées identiques pour les élèves où un temps péri-scolaire a remplacé un temps scolaire. D'un point de vue du rythme de vie de l'élève, le progrès est inexistant.
Filounet Posté(e) 21 octobre 2014 Posté(e) 21 octobre 2014 Mais même si on nous réduit les journées à 4h, les élèves seront à l'école jusqu'à 18h !
Lena Posté(e) 21 octobre 2014 Posté(e) 21 octobre 2014 C'est là qu'il y a une astuce. Le périscolaire coute alors une fortune aux familles,conduites à faire le calcul: est ce rentable pour madame (à 90%) d'aller travailler avec ces frais? Non. Retour à la maison. Je parlais de germanisation de la société il y a 2 ans avec cette fabuleuse idee. Je maintiens.
Goëllette Posté(e) 21 octobre 2014 Posté(e) 21 octobre 2014 Tu me l'enlèves du clavier ! Cela dit, les "germains" et surtout les "germaines" ne rêvent que d'une chose : se franciser !
Sarri Posté(e) 21 octobre 2014 Posté(e) 21 octobre 2014 Un truc marrant : http://www.laviemoderne.net/grandes-autopsies/52-le-fabuleux-rapport-de-la-cour-des-comptes
montagny Posté(e) 21 octobre 2014 Posté(e) 21 octobre 2014 Tu me l'enlèves du clavier ! Cela dit, les "germains" et surtout les "germaines" ne rêvent que d'une chose : se franciser ! Tu mets la France plus haut qu'elle ne n'est vraiment. Il y a bien d'autres pays à 4.5 voire 5 jours avec des femmes actives et même des hommes plus proches des problématiques logistiques familiales (Suède, Finlande, Pays bas, Danemark, Autriche...) A t'écouter il n'y a qu'en France que les femmes travaillent...sachant qu'en 2011 le taux d'emploi des femmes était plus élevé en Allemagne qu'en France... (58.7% contre 56%) En pédagogie FLE, cela s'appelle le principe de stéréotype. Merci bel exemple. http://epp.eurostat.ec.europa.eu/statistics_explained/index.php/File:Employment_rates_for_selected_population_groups,_2001-2011_%28%25%29-fr.png
thalie83 Posté(e) 21 octobre 2014 Posté(e) 21 octobre 2014 Pour que ton analyse soit complete il faudrait le taux de fécondité des pays, le maillage de crèche etc... ( pays nordique avec un granddddd congé parental bien payé!! J'ai eu un papa suedois qui hallucinait de le voir travailler avec une enfant de un an en crèche!) Arrêtons juste de vouloir faire comme... Sans avoir la même façon de vivre ou de penser. Faisons juste ce qui nous semble le mieux pour nos enfants à nous en France avec les spécificités que nous y avons. Depuis des siècles il y a une coupure en semaine, pour diverses raisons, et on nous bassine avec le c'était mieux avant, alors pour une fois que je suis passéiste, pour quoi. Supprimer cela? On nous dit sans cesse avant avant ils travaillaient. Mieux etc.... Et pourtant les horaires étaient les mêmes. Alors le pb n'est pas dans cette histoire de rythme, c'est l'arbre qui cache la foret!
montagny Posté(e) 21 octobre 2014 Posté(e) 21 octobre 2014 Tout à fait d'accord sur le contexte culturel, politique, géographique des pays. Je n'ai jamais dit qu'il fallait prendre les choses de manière brute mais s'inspirer (et non copier) de ce qui se fait ailleurs peut servir. Notre école de la république a vécu, son fonctionnement et son idéologie (tout s'arrête aux portes de l'école) ne peut plus durer. Voir d'ailleurs un excellent article dans Sciences Humaines "enseigner au 21ème siècle". Je ne dis pas de tout renier mais de refonder à partir des bases mais avec un bon ravalement de façade...dont nos salaires serviraient de porte d'entrée !
Lena Posté(e) 21 octobre 2014 Posté(e) 21 octobre 2014 Montagny: + de femmes allemandes que de françaises au boulot certes. Mais quel taux de fécondité? Et particulièrement pour les diplômées du supérieur? Et la culture du presenteisme fait des ravages en France. A quelle heure terminent les employés de bureau en Allemagne, Angleterre, ... ? A quelle heure ferment les commerces? (MDR cette obsession d'ouvrir le dimanche... là aucune envie de copier les allemands... ) Avec des parents qui finissent à 17: il y a moins de perisco et plus de temps en famille qu'avec des parents finissant à 18: ou 18:30 .
Zarko Posté(e) 21 octobre 2014 Auteur Posté(e) 21 octobre 2014 3500€ au bout de 15 ans d'ancienneté pour un enseignant du primaire en Allemagne où le niveau de vie est plutôt plus bas qu'en France....là, je veux bien copier !
ColdTurkey Posté(e) 21 octobre 2014 Posté(e) 21 octobre 2014 Avec des analyses parcellaires, les chiffres nous racontent tout ce que nous voulons. C'est la grande technique de nos politiques que d'utiliser de vrais chiffres pour raconter de vrais mensonges. Ensuite, nous pouvons nous jeter chacun notre tour ces chiffres pour arriver à des conclusions totalement différentes.
Zarko Posté(e) 21 octobre 2014 Auteur Posté(e) 21 octobre 2014 Avec des analyses parcellaires, les chiffres nous racontent tout ce que nous voulons. C'est la grande technique de nos politiques que d'utiliser de vrais chiffres pour raconter de vrais mensonges. Ensuite, nous pouvons nous jeter chacun notre tour ces chiffres pour arriver à des conclusions totalement différentes. Pas d'accord, les chiffres et les stats peuvent être très utiles s'ils ne sont pas orientés ou truqués. C'est bien là où il faut être vigilant.
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