Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Avec des analyses parcellaires, les chiffres nous racontent tout ce que nous voulons.

C'est la grande technique de nos politiques que d'utiliser de vrais chiffres pour raconter de vrais mensonges.

Ensuite, nous pouvons nous jeter chacun notre tour ces chiffres pour arriver à des conclusions totalement différentes.

Pas d'accord, les chiffres et les stats peuvent être très utiles s'ils ne sont pas orientés ou truqués. C'est bien là où il faut être vigilant.

En fait, nous sommes d'accord. Nous le disons simplement différemment.

Posté(e)

Un mec avec la tête dans le four et les pieds dans le congélo a en moyenne une température normale... :devil:

Posté(e)

Ca dépend, tu lui as mis le thermomètres sous la langue?

Posté(e)

Ca dépend, tu lui as mis le thermomètres sous la langue?

Non à l'ancienne...

Posté(e)

Montagny: + de femmes allemandes que de françaises au boulot certes. Mais quel taux de fécondité? Et particulièrement pour les diplômées du supérieur?

Et la culture du presenteisme fait des ravages en France.

A quelle heure terminent les employés de bureau en Allemagne, Angleterre, ... ? A quelle heure ferment les commerces? (MDR cette obsession d'ouvrir le dimanche... là aucune envie de copier les allemands... )

Avec des parents qui finissent à 17: il y a moins de perisco et plus de temps en famille qu'avec des parents finissant à 18: ou 18:30 .

Exact ! Les femmes allemandes choisissent : le travail ou les enfants. Car peu d'hommes renoncent à leur travail pour pouvoir s'occuper des enfants à 14h quand ils rentrent, et peu de foyers peuvent financer des activités l'après-midi.

C'est pour cela qu'elles envient l'école française de jusqu'à l'an dernier et ne comprennent pas ce qui est passé par la tête de notre gouvernement.

Posté(e)

Montagny: + de femmes allemandes que de françaises au boulot certes. Mais quel taux de fécondité? Et particulièrement pour les diplômées du supérieur?

Et la culture du presenteisme fait des ravages en France.

A quelle heure terminent les employés de bureau en Allemagne, Angleterre, ... ? A quelle heure ferment les commerces? (MDR cette obsession d'ouvrir le dimanche... là aucune envie de copier les allemands... )

Avec des parents qui finissent à 17: il y a moins de perisco et plus de temps en famille qu'avec des parents finissant à 18: ou 18:30 .

Exact ! Les femmes allemandes choisissent : le travail ou les enfants. Car peu d'hommes renoncent à leur travail pour pouvoir s'occuper des enfants à 14h quand ils rentrent, et peu de foyers peuvent financer des activités l'après-midi.

C'est pour cela qu'elles envient l'école française de jusqu'à l'an dernier et ne comprennent pas ce qui est passé par la tête de notre gouvernement.

Ayant des collègues, des parents d'élèves allemands, je ne vois pas où tu vas chercher l'idée qu'ils nous envient nos rythmes loin de là !

Posté(e)

J'en ai discuté avec mes cousins allemands cet été....et ils m'ont confirmé que les allemands regardaient du côté des rythmes français. Ce n'est pas une légende.

Après ca dépend certainement des Lander....mais oui, il y a des gens qui trouvaient que le rythme français était mieux.....

Posté(e)

Rythmes scolaires. « Bien mais... », juge le chronobiologiste F. Testu
France - 22 Octobre - 0
  • bien-mais...juge-le-chronobiologiste-f.tFrançois Testu, spécialiste des rythmes de l'enfant, salue la généralisation de la semaine de 4,5 jours. | Archives Ouest-France

Par Philippe SIMON.

François Testu, spécialiste des rythmes de l'enfant, salue la généralisation de la semaine de 4,5 jours. Mais il insiste sur les activités d'enseignement le vendredi.

L'Ortej, observatoire des rythmes et des temps de vie des enfants et des jeunes, « tient à faire part de sa satisfaction de constater, d'une part, que dans la majorité des écoles de France, les enseignements se répartissent sur 9 demi-journées et, d'autre part, que les journées sont « dédensifiées » », écrit son président François Testu.

Ancien enseignant, professeur d'université spécialiste des rythmes de l'enfant, il était et demeure un fervent partisan de cette semaine de quatre jours et demi à l'école maternelle et primaire. « Les rythmes de l'enfant sont mieux respectés et l'efficacité des enseignements est renforcée. Seules des évaluations objectives confirmeront (ou infirmeront) cette hypothèse », ajoute-t-il.

Éviter les longues coupures du week-end

Toutefois, le chronobiologiste insiste sur un point fondamental : « Le vendredi après-midi doit exclusivement être réservé aux enseignements. En effet, plus la coupure du week-end est longue, plus la reprise des apprentissages scolaires est difficile. De plus, si tel n'était pas le cas, les activités complémentaires de l'école n'étant pas obligatoires, la coupure du week-end se ferait ressentir encore plus longtemps et plus négativement (fatigue, performances scolaires plus faibles). »

Or certaines communes ont choisi, souvent pour des raisons pratiques, de regrouper les activités périscolaires le vendredi après-midi. Comme l'autorise le décret de Benoît Hamon, éphémère ministre de l'Éducation nationale.

http://www.ouest-france.fr/rythmes-scolaires-bien-mais-juge-le-chronobiologiste-f-testu-2922072

Seules des évaluations objectives confirmeront (ou infirmeront) cette hypothèse

Il faudrait quand même lui signaler qu'elles existent déjà....et que la semaine de 4,5 jours n'a aucune influence sur les performances des élèves. Et si elle en avait, ce serait plutôt négativement...

Purée, on va balancer plus d'un milliard d'euros (et plus si on compte la totalité avec les frais de transport , de cantine, de personnel, de chauffage pour les communes....) Il faudra bien qu'on revienne à la réalité !

Toutefois, le chronobiologiste insiste sur un point fondamental : « Le vendredi après-midi doit exclusivement être réservé aux enseignements. En effet, plus la coupure du week-end est longue, plus la reprise des apprentissages scolaires est difficile. De plus, si tel n'était pas le cas, les activités complémentaires de l'école n'étant pas obligatoires, la coupure du week-end se ferait ressentir encore plus longtemps et plus négativement (fatigue, performances scolaires plus faibles). »

Or certaines communes ont choisi, souvent pour des raisons pratiques, de regrouper les activités périscolaires le vendredi après-midi. Comme l'autorise le décret de Benoît Hamon, éphémère ministre de l'Éducation nationale.

A Lyon par exemple où le notable (seigneur) a obtenu cette dérogation (sauf pour sa progéniture)....Un des premiers partisans de cette réforme ! (en fait ,surtout partisan de la municipalisation de l'école !)

Testu comme le journaliste l'ignorent-ils vraiment ou feignent-ils de l'ignorer ?? :getlost:

Posté(e)

C'est pour cette raison que l'immigration est en forte croissance en Allemagne : pas assez d'enfants, donc pas assez de gens pour un jour financer les retraites (c'est bien pire qu'en France), alors on importe la main d’œuvre. C'est toujours moins cher que de réformer les services sociaux au service de la petite enfance et l'Ecole pré-élémentaire, forcément privée et très très chère.

Ca fait des années que les gouvernements successifs outre-Rhin repoussent les nécessaires réformes. En attendant, les femmes allemandes doivent bien trop souvent choisir entre faire carrière ou avoir des enfants.

Ma belle-sœur, Germaine pur jus, cadre dans une grosse boite, gagnant très bien sa vie, a choisi : elle a épousé mon frère, papa formidable et surtout, très au chômage au pays de Goethe. Ils mettent plein de sous de côté depuis des années pour payer une crèche hors de prix, en espérant qu'un jour, le dit frère retrouve du boulot.

Bien sûr que la droite française va rendre l'Ecole obligatoire à 5 ans, pour supprimer petit à petit, l'Ecole Maternelle que tout le monde nous envie. On fera comme nos voisins teutons, grand modèle économique devant l'éternel.....

Posté(e)
Rythmes scolaires, formation des maîtres : Jack Lang ouvre la boîte à gifles

Le Point - Publié le

22/10/2014 à 15:02 - Modifié le 22/10/2014 à 19:28 L'ancien ministre a jugé que la politique éducative du gouvernement n'était pas "à la hauteur des ambitions et des nécessités".
par-2877259-jpg_2512986_652x284.JPGJack Lang déplore que l'on ne se soit pas soucié de "l'égalité territoriale" dans la réforme des rythmes scolaires. © Kenzo Tribouillard/AFP
À ne pas manquer Politique

La politique éducative du gouvernement "n'est pas à la hauteur des ambitions et des nécessités", a critiqué mercredi l'ancien ministre de l'Éducation nationale Jack Lang sur France Inter, réclamant "une révolution éducative". Il s'est dit "révolté" par "la situation qui est faite à 20 ou 30 % d'élèves en grande difficulté", estimant qu'"on s'en contrefiche, et c'est une souffrance pour ces élèves et pour leurs familles, c'est un immense gâchis. Ce devrait être un impératif national absolu."

Il faut "s'attaquer avec énergie et détermination aux racines du mal", a exhorté le président de l'Institut du monde arabe, citant la formation des enseignants, les programmes scolaires, le rétablissement d'un "plan ambitieux pour les arts et la culture à l'école" et "la lutte contre la ségrégation territoriale". Le responsable socialiste a estimé qu'"on a en partie raté la réforme" de la création des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espe), qui ont ouvert à la rentrée 2013, rétablissant une formation des enseignants, en alternance. Elles ne sont pas "suffisamment pratiques et tournées vers l'apprentissage concret." "On a commis l'erreur de mettre ça entre les mains des universités (...), qui n'ont pas la compétence pour former ou aider à former des maîtres de l'école et du collège", a-t-il argumenté.

Il a également critiqué la réforme des rythmes scolaires : "On aurait pu s'assurer qu'il y ait une égalité territoriale." Il a aussi jugé que les activités périscolaires, dévolues aux collectivités locales, "ont leur place dans le temps de l'école".

"Une amélioration permanente de la machine" (NVB)

L'actuelle ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem a défendu mardi soir la formation des enseignants et la réforme des rythmes, lors d'une audition à l'Assemblée nationale. "Je suis très fière que notre gouvernement ait réussi à installer dès la première année ces Espe, quitte à les améliorer ensuite en avançant." Elles ont été installées au sein des universités "parce qu'il nous semblait extrêmement important de les adosser à la recherche", pour que les professeurs "puissent très tôt dans leur carrière s'habituer à évaluer leurs pratiques, à voir évoluer aussi leurs connaissances".

"Nous sommes sur une amélioration permanente de la machine", a plaidé Najat Vallaud-Belkacem, répétant que la réforme des rythmes s'était faite "dans l'intérêt des enfants", et a mis en avant une "satisfaction" dans les communes pionnières en 2013. Sur l'éducation artistique et culturelle, elle a indiqué qu'elle présenterait avec son homologue à la Culture Fleur Pellerin une feuille de route dans deux à trois semaines.

Dans un entretien à l'Obs, Manuel Valls s'est dit "certain" qu'on retiendrait de ce quinquennat la refondation de l'école.

Dans un entretien à l'Obs, Manuel Valls s'est dit "certain" qu'on retiendrait de ce quinquennat la refondation de l'école.

Je ne sais pas si c'est la seule erreur que l'on retiendra, mais en tout cas, c'est sûr que l'on va s'en souvenir aux prochains scrutins ! :tongue:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...