Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est pour cette raison que l'immigration est en forte croissance en Allemagne : pas assez d'enfants, donc pas assez de gens pour un jour financer les retraites (c'est bien pire qu'en France), alors on importe la main d’œuvre. C'est toujours moins cher que de réformer les services sociaux au service de la petite enfance et l'Ecole pré-élémentaire, forcément privée et très très chère.

Ca fait des années que les gouvernements successifs outre-Rhin repoussent les nécessaires réformes. En attendant, les femmes allemandes doivent bien trop souvent choisir entre faire carrière ou avoir des enfants.

Ma belle-sœur, Germaine pur jus, cadre dans une grosse boite, gagnant très bien sa vie, a choisi : elle a épousé mon frère, papa formidable et surtout, très au chômage au pays de Goethe. Ils mettent plein de sous de côté depuis des années pour payer une crèche hors de prix, en espérant qu'un jour, le dit frère retrouve du boulot.

Bien sûr que la droite française va rendre l'Ecole obligatoire à 5 ans, pour supprimer petit à petit, l'Ecole Maternelle que tout le monde nous envie. On fera comme nos voisins teutons, grand modèle économique devant l'éternel.....

Il serait intéressant que nos dirigeants s'interrogent sur la qualité de notre démographie plutôt que la quantité.

Comme cela a été abordé à la télévision au sujet de la variation du montant des allocations familiales en fonction des revenus, cela revient à encourager un certain type de naissances, à moins de placer le plafond très très haut et ainsi ne réduire les allocations qu'aux foyer gagnant davantage que 10 000 euros par an.

Sinon, on ponctionne encore les classes moyennes et on encourage certains foyer à mettre au monde des enfants pour gagner davantage d'argent (à court terme, bien sûr, mais beaucoup de personnes ne voient les choses qu'à court terme) ou du moins, à ce qu'ils ne se posent pas la question de la faisabilité.

Il aurait mieux valu cesser de donner des allocations familiales à partir du 6è enfant, par exemple, et en encourageant surtout la naissance des trois premiers enfants. C'est le premier enfant qui coûte le plus cher.

Ainsi, ça permettrait que seuls les foyers en mesure d'élever davantage d'enfants les mettent au monde et de ne pas dissuader les classes moyennes d'en avoir.

Et ces enfants seront élevés avec ce modèle, qu'ils reproduiront à leur tour.

Posté(e)

Montagny: + de femmes allemandes que de françaises au boulot certes. Mais quel taux de fécondité? Et particulièrement pour les diplômées du supérieur?

Et la culture du presenteisme fait des ravages en France.

A quelle heure terminent les employés de bureau en Allemagne, Angleterre, ... ? A quelle heure ferment les commerces? (MDR cette obsession d'ouvrir le dimanche... là aucune envie de copier les allemands... )

Avec des parents qui finissent à 17: il y a moins de perisco et plus de temps en famille qu'avec des parents finissant à 18: ou 18:30 .

Exact ! Les femmes allemandes choisissent : le travail ou les enfants. Car peu d'hommes renoncent à leur travail pour pouvoir s'occuper des enfants à 14h quand ils rentrent, et peu de foyers peuvent financer des activités l'après-midi.

C'est pour cela qu'elles envient l'école française de jusqu'à l'an dernier et ne comprennent pas ce qui est passé par la tête de notre gouvernement.

Ayant des collègues, des parents d'élèves allemands, je ne vois pas où tu vas chercher l'idée qu'ils nous envient nos rythmes loin de là !

J'ai tout simplement plusieurs amis allemands et tous se moquent de notre évolution pour les copier, y compris sur ce qui ne leur va pas à eux.

Posté(e)

A Lyon par exemple où le notable (seigneur) a obtenu cette dérogation (sauf pour sa progéniture)....Un des premiers partisans de cette réforme ! (en fait ,surtout partisan de la municipalisation de l'école !)

Testu comme le journaliste l'ignorent-ils vraiment ou feignent-ils de l'ignorer ?? :getlost:

Tu vois vraiment le mal partout ! Testu est un scien-ti-fique, il ne peut donc avoir aucun parti pris politique !

http://saint-cyr-sur-loire.parti-socialiste.fr/category/francois-testu/

474598213_cfe8b59a97.jpg

Posté(e)

L'actuelle ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem a défendu mardi soir la formation des enseignants et la réforme des rythmes, lors d'une audition à l'Assemblée nationale. "Je suis très fière que notre gouvernement ait réussi à installer dès la première année ces Espe, quitte à les améliorer ensuite en avançant." Elles ont été installées au sein des universités "parce qu'il nous semblait extrêmement important de les adosser à la recherche", pour que les professeurs "puissent très tôt dans leur carrière s'habituer à évaluer leurs pratiques, à voir évoluer aussi leurs connaissances".

Mon passage préféré : on ne donne à ces pauvres débutants aucune pratique mais on leur apprend déjà à les évaluer...

Ah, l'évaluationnite aigüe...

Posté(e)

L'actuelle ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem a défendu mardi soir la formation des enseignants et la réforme des rythmes, lors d'une audition à l'Assemblée nationale. "Je suis très fière que notre gouvernement ait réussi à installer dès la première année ces Espe, quitte à les améliorer ensuite en avançant." Elles ont été installées au sein des universités "parce qu'il nous semblait extrêmement important de les adosser à la recherche", pour que les professeurs "puissent très tôt dans leur carrière s'habituer à évaluer leurs pratiques, à voir évoluer aussi leurs connaissances".

Mon passage préféré : on ne donne à ces pauvres débutants aucune pratique mais on leur apprend déjà à les évaluer...

Ah, l'évaluationnite aigüe...

Ainsi, ils se rendent vite compte qu'ils sont en difficulté.

Et pour les aider, ils recevront un appui certain qui finira de les enfoncer.

Ils apprendront ainsi très vite la méfiance et la perte de confiance.

Des notions très importantes pour pouvoir bien enseigner.

Peillon avait parlé d'une institution bienveillante... :cry:

Posté(e)

"Voyons! Fais ce que je dis pas ce que je fais!"

Posté(e)
LINFO.re La Réunion Votre opinion "Najat Vallaud-Belkacem doit-elle faire machine arrière sur la réforme des rythmes scolaires ?"
Votre opinion : Votez et réagissez
rythmes_scolaires-4_1_.jpg
Najat Vallaud-Belkacem doit-elle faire machine arrière sur la réforme des rythmes scolaires ? :
  • Oui
    62288.35 %
  • Non
    689.66 %
  • Sans opinion
    141.99 %

Posté(e)

je crois que l'aspect le plus terrible de cette réforme est bien celui là les enseignants,les parents d'eleves,les élus ont pu découvrir concrétement les abimes qui nous séparent de cette machine sans ame et sans visage


a ceux qui pensaient que la gauche ne pouvait pas leur faire cela ,un revers cinglant d'une democraie participative qui n'existe qu'avant les élections



http://www.christianschoettl.com/2014/10/rythmes-scolaires-cette-etrange-sensation-que-nous-ne-vivons-pas-dans-le-meme-monde.html


Posté(e)
La réforme des rythmes scolaires
Rythmes scolaires et dépassement d'horaires
24 oct. 2014
bilan-social-2011-des-perso.jpg
La mise en place de la nouvelle semaine scolaire à l’école primaire, répartie sur davantage de demi-journées qu’auparavant, peut conduire certains enseignants à dépasser leurs obligations de service hebdomadaires. Un nouveau texte, paru au BO du 16 octobre, cadre cette éventualité.

Alerté par la situation, le ministère de l'Éducation nationale a ouvert des discussions avec les représentants des personnels enseignants du premier degré pour tenter de réglementer les cas de dépassement de service. Il s’agit en priorité des enseignants assurant des fonctions de remplacement et de ceux qui sont affectés sur plusieurs écoles (postes fractionnés). En effet, étant donné que chaque école peut fonctionner différemment, compte tenu de leur affectation et de la durée des demi-journées pendant lesquelles ils interviennent, les enseignant sont susceptibles de dépasser les 24 heures d’enseignement auxquelles ils sont astreints.

Quel est le principe du dispositif de récupération des heures d'enseignement en dépassement des obligations de service hebdomadaires ?

Les enseignants chargés de remplacement sur zone d'intervention localisés (ZIL, brigade départementale ou autre appellation locale) et ceux assurant un service partagé entre plusieurs classes d'une même ou de différentes écoles (compléments de temps partiel ou décharge des directeurs d'école ou maîtres formateurs) doivent désormais comptabiliser chaque heure d'enseignement accomplie au-delà des 24 heures statutaires, afin de prétendre à une récupération.

À l’inverse, s’agissant des semaines en deçà des obligations réglementaires, aucune compensation n’est demandée.

Selon quelle méthode mettre en œuvre ce dispositif ?

Il revient à l’IA-Dasen de mettre en œuvre un dispositif des périodes de récupération après avis du comité technique spécial départemental. La récupération doit intervenir au cours de l'année scolaire où a été constaté le dépassement : par anticipation, des périodes de récupération doivent donc être prévues « en tenant compte des moments de l'année où les moyens de remplacement sont le moins sollicités et de manière massée de préférence » :

  • Pour les personnels sur postes fractionnés : au début ou en fin d'année scolaire.
  • Pour les personnels dont les modalités de service ne peuvent être anticipées : des cycles de décompte infra-annuels peuvent être déterminés. L'inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'Éducation nationale (IA-Dasen) définit le calendrier des périodes de récupération de chaque agent concerné, dans l'intérêt du service et après consultation de l'intéressé.

La mise en œuvre du dispositif de récupération donne lieu à un bilan annuel présenté au comité technique spécial départemental.

Texte de référence :
Posté(e)
VIDEO. Pour Hamon, la politique du gouvernement "menace la République"992e3f44-0679-4e4f-bf07-bf57b32baa3a_logPar Francetv info avec AFP | Francetv info – mer. 22 oct. 2014
  • 4957405.jpg

    Francetv info - VIDEO. Crise au Parti socialiste

Benoît Hamon hausse le ton. Dans un entretien accordé à RFI, mercredi 22 octobre, l'ancien ministre de l'Education estime que la ligne politique actuellement suivie par le gouvernement "menace la République", et mène vers un "immense désastre démocratique".

Redevenu député après son départ du gouvernement, fin août, Benoît Hamon a choisi de s'abstenir, mardi, lors du vote du budget pour 2015. "Un choix difficile", assure l'ancien ministre, mais"cohérent avec les raisons pour lesquelles je ne suis plus membre du gouvernement". Benoît Hamon souligne ainsi son "désaccord sur une politique économique qui privilégie la réduction des déficits pour financer 40 milliards d'aides et de soutien aux entreprises". Un "déséquilibre" qui, à ses yeux, "est de nature à déstabiliser notre économie".

Le Foll : "La cohérence serait qu'il quitte le PS"

Ces propos ont aussitôt mis en colère le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll. "Il va trop loin. Une limite a été franchie", a-t-il lancé sur BFM, estimant que "la cohérence"voudrait que Benoît Hamon "quitte le PS".

Proche historique de François Hollande, Stéphane Le Foll a également estimé que l'abstention de Benoît Hamon au moment de voter le budget pour 2015 constituait un "manquement au devoir"."Le budget, ce n'est pas une décision anodine (...) Il y a des devoirs quand on est dans une majorité. La question budgétaire est essentielle. Donc il y a un manquement au devoir", a déploré le porte-parole du gouvernement.



Retrouvez cet article sur Francetv info

https://fr.news.yahoo.com/lex-ministre-beno%C3%AEt-hamon-juge-politique-gouvernement-menace-065937146.html

Bigre , lui qui était encore ministre de l'EN il y a deux mois,avoue maintenant que la politique de ce gouvernement est un désastre.... :secret:

Posté(e)
Résultats du sondage sur les rythmes scolaires de Nogent sur Marne

6DD70B33-86EE-46CF-8D6D0EA22C1CC788_page

Le sondage en ligne organisé par la PEEP Primaire a permis de recueillir environ 200 réponses de parents d'élèves scolarisés en maternelle et ou élémentaire en quelques jours.

Les résultats de ce sondage en ligne viennent confirmer l'insatisfaction générale des parents d'élèves. Le détail des résultats est accessible ici.

En ce qui concerne la réforme elle-même :

  • Près de 80 % de parents n'étaient pas favorables à cette réforme.
  • Près de 90 % des parents jugent leurs enfants plus fatigués depuis que cette réforme a été appliquée par rapport à l'année dernière.

la suite:

http://nogent94.peep.asso.fr/actualites/resultats-du-sondage-sur-les-rythmes-scolaires-de-nogent-sur-marne/

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...