Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dites, rappelez moi....Cette réforme ne partait elle pas d'un truc du genre : " Les petits français sont fatigués pcq les journées de classe sont trop longues..." ?

Posté(e)

Mais une question me taraude : si les TAP ont lieu un après-midi, il y a trois jours à 6 heures, plus le mercredi donc. Vous faites quand, les APC, surtout s'il n'y a pas 2 heures de pause méridienne ?????

Posté(e)

Tu les fais l'après midi où tu termines plus tôt...

Elle est bien là l'arnaque!

En fait entre les concertations et diverses réunions + conférences + les APC, tu es à l'école tout le temps!

Moi l'an dernier, je n'en pouvais plus!

A l'idée de recommencer sans coupure... :cry: Je stresse à mort!

Posté(e)

Il y a des endroits où on obliges les PEs à faire les APC en même temps que le péri....pcq ca fait déjà X enfants en moins pour les anims.

Il y a des endroits où faut surtout pas faire APC en même temps pcq sinon ca prive les enfants des animations sportives et culturels....

Moi, c'est aussi l'idée de devoir refaire un tableau avec qui va où.....

Posté(e)

En fait entre les concertations et diverses réunions + conférences + les APC, tu es à l'école tout le temps!

1317266834.jpg

Posté(e)

Il est temps de se réveiller...Cette rentrée sera catastrophique à cause de cette réforme. La seule riposte possible était bien de faire grève le 2 septembre; ça parait énorme mais ne rien faire veut dire qu'on accepte...Espérons encore que les parents vont se mobiliser et qu'ils vont prendre conscience qu'il n'y a pas que la FCPE pour les représenter...

Posté(e)

Mais une question me taraude : si les TAP ont lieu un après-midi, il y a trois jours à 6 heures, plus le mercredi donc. Vous faites quand, les APC, surtout s'il n'y a pas 2 heures de pause méridienne ?????

On les fera le vendredi de 11h30 à 12h30 (après-midi libéré). On avait envisagé aussi 30 minutes le mercredi et 30' le vendredi

Posté(e)

On les fera le vendredi de 11h30 à 12h30 (après-midi libéré). On avait envisagé aussi 30 minutes le mercredi et 30' le vendredi

Oh purée...quelle horreur. En plus , il faudra que les gamins ne mangent pas à la cantine...

Posté(e)

Dites, rappelez moi....Cette réforme ne partait elle pas d'un truc du genre : " Les petits français sont fatigués pcq les journées de classe sont trop longues..." ?

...et tu y as cru ? :)

Posté(e)

Bonjour à Tous,

Voici un mail envoyé ce jour à l’inspecteur M. Rousseau à Albertville,ainsi qu’au Rectorat de Grenoble et au Ministère par la mairie d'une commune de Savoie dont l'effectif de l'ecole est de 33 élèves : La Giettaz

La sous préfecture fait pression alors que mairie, corps enseignants et parents d'élèves sont opposés à cette réforme.

voici le courrier :

Objet : MISE EN PLACE DES RYTHMES SCOLAIRES - LA GIETTAZ

Messieurs,

Dans le cadre de la mise en place des nouveaux rythmes scolaire pour la rentrée à venir,

nous sommes sans nouvelle de notre courrier recommandé du 04 juillet dernier concernant la regroupement des NAP au vendredi après-midi,

mais nous avons eu un appel de Mme la Sous-Préfète nous demandant de revoir notre copie, en le justifiant par le fait, selon elle, que La Giettaz est une commune riche, et que les familles partiront en week-end dès le vendredi midi. La majorité des giettois vivent du tourisme et, au contraire, accueille la clientèle. Le fait d’être une station de ski ne rend pas les habitants plus riches, du moins en ce qui concerne notre commune.

Afin d’optimiser les dépenses et ceci pour le bien-être des enfants, l’application de la réforme se fera sur les horaires suivants dès le mardi 02 septembre 2014 (voir pièce jointe ou en bas de mail).

Il faut bien comprendre que l’allongement de la pause méridienne de 45 minutes n’apporterait rien aux enfants car aucune activité ne pourrait être mise en place. Nous choisissons à contre cœur une alternative, qui permet de mettre en place des activités : de octobre à décembre nous avons l’initiation aux danses folkloriques, peinture sur bois, couture et tricot…

Aujourd’hui nous continuons de penser, en notre âme et conscience, que le vendredi après-midi libéré en période hivernale, permettrait le maintien de la participation des enfants dans les clubs de ski, véritable pépinière pour futurs jeunes champions. La réforme est également un casse-tête pour l’activité locale liée à la pratique des sports d’hiver, dont raffolent les enfants.

Étant une commune “riche”, nous n’aurons pas l’indécence d’aborder ici bas l’impact financier que représente la mise en place de cette réforme.

Vous en souhaitant bonne réception,

Cordialement

Le maire et le conseil municipal

Si je comprends bien, quand une commune est riche, on ne peut pas regrouper les TAP le vendredi am....Et si elle est pauvre, on peut ?

Posté(e)
COURRIER DES LECTEURS Réforme scolaire : à M. Annette
  • Clicanoo.re
  • publié le 23 août 2014
  • 02h30

Monsieur Le Maire,

J'ai lu avec intérêt la lettre de Monsieur Hamon à l'attention des parents datant du 12 juin dernier et concernant la mise en application de la réforme des rythmes scolaires. Je fais partie des parents qui sont favorables au retour des quatre jours et demi de classe. Toutefois, je considère notre commune n'a pas respecté l'esprit de la réforme des rythmes scolaires.

En effet, les enfants de Saint-Denis auront classe les matins et les après-midi des lundi, mardi, jeudi et vendredi, ainsi que les samedi matins. Cependant, la répartition des plages horaires ne me paraît pas judicieuse. En semaine, les enfants seront à l'école de 8h à 11h30, et de 13h15 à 15h15, et le samedi, de 8h à 10h. Ayant l'obligation de prévoir une récréation par demi-journée, ces créneaux seront entrecoupés de pauses. Les plages horaires de deux heures des après-midi et du samedi matin n'ont plus vraiment de sens ! Par exemple, le samedi matin, les enfants iront en classe pour une heure, puis en récréation pour 15 minutes, enfin retourneront en classe pour 45 minutes !

Mes enfants sont en maternelle. Je ne pense pas qu'en une heure puis en trois quarts d'heure, avec des enfants si jeunes, les enseignants puissent efficacement réaliser une séance pédagogique.

Dans le document de communication disponible sur le site internet du ministère de l'Education, il est indiqué que de « nouvelles activités périscolaires sont ainsi proposées aux enfants sur le temps dégagé pour les ouvrir aux autres et au monde ». Là encore, à Saint-Denis, il me semble que ces activités sont réduites non pas à peau de chagrin mais à rien ! Seuls les enfants à partir du CP pourront bénéficier de cette ouverture aux autres et au monde. Et encore ! La mairie a imposé une activité par enfant, un soir par semaine, et ce de 15h15 à 16h.

De plus, je suis outrée de lire sur le site du rectorat que les activités périscolaires, à Saint-Denis, ne débuteront qu'à partir du 3 novembre prochain, et ce par manque d'anticipation ! La réforme ne date pourtant pas d'hier. Je sais qu'à ce jour, vous ne disposez pas suffisamment de personnels qualifiés pour s'occuper des enfants.

Dans sa lettre, Monsieur Hamon indique, pour rassurer les parents, « que les équipes académiques ont travaillé, dans chaque commune, main dans la main avec les enseignants, avec vos représentants et avec les élus locaux pour que la modification des temps scolaires se fasse dans les meilleures conditions ».

Je fais partie de ces parents représentants. Sachez que notre comité de parents, comme dans la plupart des écoles (toutes ?), n'a pas vraiment eu son mot à dire sur l'organisation des temps scolaires qui a été imposée par la mairie. Pour être claire, vous nous avez demandé de choisir entre deux heures de cours le samedi et des activités périscolaires les lundi, mardi, jeudi et vendredi soirs (précision faite au dernier moment que chaque enfant serait pris en charge une unique fois par semaine !) et deux heures de cours le mercredi et des activités périscolaires le mardi et le jeudi soirs.

Lorsque nous avons demandé au représentant de la mairie comment voter pour le samedi matin, mais exprimer notre mécontentement quant à la fréquence des activités périscolaires, voilà la réponse qui nous a été faite : « Si vous ne votez pas pour le samedi, c'est que vous êtes contre le samedi. »

Je vous laisse ainsi apprécier la liberté d'expression des parents d'élèves !

Pourtant, il est vrai que vous aviez organisé ce que vous aviez appelé des « Forums citoyens » pour expliquer votre choix pour le samedi. Les informations qui y avaient été communiquées étaient partiellement vraies, comme celle concernant la fréquence des activités périscolaires, et les questions, remarques faites par les enseignants et les parents présents ne me semblent pas avoir été prises en compte.

Pour terminer, il me semble qu'initialement, il était prévu que les communes devaient assurer l'occupation des enfants, « gratuitement », jusqu'à l'heure de sortie des classes de l'année scolaire 2012-2013 ou 2013-2014.

La sortie de classe à 15h15 aujourd'hui dans « mon » école n'est pas un horaire adapté aux parents qui travaillent (dans d'autres communes, les écoles ferment à 14h45 !). L'année dernière, la classe se terminait à 15h50. Aujourd'hui, bon nombre de parents d'élèves de l'école doivent faire appel aux services de garderie, mais les places sont limitées, et je crains que certains enfants ne se retrouvent à la rue ! Ceci est sans compter les frais supplémentaires à prévoir pour faire garder ses enfants !

En ce qui me concerne, l'année dernière, j'avais pu m'organiser auprès de mon employeur pour débuter la journée à 7h30 et sortir à 15h30 afin de pouvoir récupérer mes enfants à la sortie de la classe. Aujourd'hui, je n'ai d'autre choix que de payer les services de la garderie. Ayant deux enfants, je devrais débourser au moins 120 euros chaque mois, pour 30 minutes de garderie, 4 fois par semaine ! J'envisage sérieusement de déduire ces frais supplémentaires de mes impôts locaux.

Je suis certaine que vous comprenez mon mécontentement quant à vos choix et à la façon de pratiquer de votre équipe.

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Maire, mes salutations.

A.A.

Posté(e)

...et tu y as cru ? :)

A partir du moment où Paris a eu sa dérogation non...

Du coup, je redemande aux partisans de cette réforme, à quoi sert elle ?