calia Posté(e) 17 février 2015 Posté(e) 17 février 2015 Franchement, ça se passe mieux quand c'est payant... Dans les communes où tout est gratuit autour de chez moi, les taux de participation aux TAP sont justes hallucinants (80% à 95%). Il y a des parents qui ne se rendent pas compte de la fatigue des enfants et pensent les faire bénéficier d'activités intéressantes, et il y a ceux qui sont bien contents d'avoir un peu plus de répit gratuit, tous ces parents-là inscrivent leurs enfants aux TAP tous les jours, sans se poser de questions. Dans les communes où c'est payant, même peu cher, les parents s'organisent, inscrivent leurs enfants quand personne ne peut venir les chercher ou quand leur enfant veut participer spécifiquement à une activité. Taux de participation : entre 30 et 60%. Vu la teneur des activités, on ne peut pas dire que les enfants qui ne participent pas sont fortement pénalisés culturellement...
elpissou Posté(e) 17 février 2015 Posté(e) 17 février 2015 C'est vrai qu'ils sont tellement mieux à traîner dans la rue qu'à l'école..... Réforme de riches ....
abel27 Posté(e) 17 février 2015 Posté(e) 17 février 2015 C'est vrai qu'ils sont tellement mieux à traîner dans la rue qu'à l'école..... Au tap gratuit, il y a beaucoup de gamins dont l'un des parents ne travaille pas mais bon c'est gratuit. Et il faut expliquer à des parents que son enfant de 3 ans est mieux chez lui qu'à l'école de 7h30 à 18h00 ? Au lieu de dépenser tant de sous dans cette réforme, on aurait fait des choses pour que ces parents apprennent enfin correctement à s'occuper de leurs enfants, ça aurait été bien mieux. 1
elpissou Posté(e) 17 février 2015 Posté(e) 17 février 2015 C'est vrai qu'ils sont tellement mieux à traîner dans la rue qu'à l'école..... Au tap gratuit, il y a beaucoup de gamins dont l'un des parents ne travaille pas mais bon c'est gratuit. Dans certains quartiers, oui, ils sont mieux à l'école que chez eux.... Comme je le disais, réforme de riches.... Avant la réforme, les enfants étaient à l'école au moins jusqu'à 16h30, voire 18h à l'étude pour les plus grands. Le mercredi, il y avait la MJC... Si aujourd'hui on passe les TAP payants, ils n'iront pas et seront dans la rue, parce que chez eux, ben y a pas de place pour que les enfants jouent...
elpissou Posté(e) 17 février 2015 Posté(e) 17 février 2015 Au lieu de dépenser tant de sous dans cette réforme, on aurait fait des choses pour que ces parents apprennent enfin correctement à s'occuper de leurs enfants, ça aurait été bien mieux. Je dirais plutôt pour aider ces parents, plutôt que de leur apprendre à s'occuper de leurs enfants... La plupart savent très bien ce qu'i faut faire.
Goëllette Posté(e) 17 février 2015 Posté(e) 17 février 2015 C'est vrai qu'ils sont tellement mieux à traîner dans la rue qu'à l'école..... Au tap gratuit, il y a beaucoup de gamins dont l'un des parents ne travaille pas mais bon c'est gratuit. Dans certains quartiers, oui, ils sont mieux à l'école que chez eux.... Non, avec l'école le mercredi matin, tous les enfants sont mieux chez eux qu'au périscolaire après la classe Je travaille dans un milieu très défavorisé.
abel27 Posté(e) 17 février 2015 Posté(e) 17 février 2015 Au lieu de dépenser tant de sous dans cette réforme, on aurait fait des choses pour que ces parents apprennent enfin correctement à s'occuper de leurs enfants, ça aurait été bien mieux. Je dirais plutôt pour aider ces parents, plutôt que de leur apprendre à s'occuper de leurs enfants... La plupart savent très bien ce qu'i faut faire. J'ai des doutes... C'est vrai qu'ils sont tellement mieux à traîner dans la rue qu'à l'école..... Au tap gratuit, il y a beaucoup de gamins dont l'un des parents ne travaille pas mais bon c'est gratuit. Dans certains quartiers, oui, ils sont mieux à l'école que chez eux.... Comme je le disais, réforme de riches.... Avant la réforme, les enfants étaient à l'école au moins jusqu'à 16h30, voire 18h à l'étude pour les plus grands. Le mercredi, il y avait la MJC... Si aujourd'hui on passe les TAP payants, ils n'iront pas et seront dans la rue, parce que chez eux, ben y a pas de place pour que les enfants jouent... La MJC, c'était pour 20% des enfants et c'était payant. Donc, les gamins qui étaient négligés étaient déjà dans la rue le mercredi matin. Cette réforme a été fait pour les quartiers et chez nous, ça a été clairement dit par la mairie.
elpissou Posté(e) 17 février 2015 Posté(e) 17 février 2015 Au lieu de dépenser tant de sous dans cette réforme, on aurait fait des choses pour que ces parents apprennent enfin correctement à s'occuper de leurs enfants, ça aurait été bien mieux. Je dirais plutôt pour aider ces parents, plutôt que de leur apprendre à s'occuper de leurs enfants... La plupart savent très bien ce qu'i faut faire. J'ai des doutes... C'est vrai qu'ils sont tellement mieux à traîner dans la rue qu'à l'école..... Au tap gratuit, il y a beaucoup de gamins dont l'un des parents ne travaille pas mais bon c'est gratuit. Dans certains quartiers, oui, ils sont mieux à l'école que chez eux.... Comme je le disais, réforme de riches.... Avant la réforme, les enfants étaient à l'école au moins jusqu'à 16h30, voire 18h à l'étude pour les plus grands. Le mercredi, il y avait la MJC... Si aujourd'hui on passe les TAP payants, ils n'iront pas et seront dans la rue, parce que chez eux, ben y a pas de place pour que les enfants jouent... La MJC, c'était pour 20% des enfants et c'était payant. Donc, les gamins qui étaient négligés étaient déjà dans la rue le mercredi matin. Cette réforme a été fait pour les quartiers et chez nous, ça a été clairement dit par la mairie. Ah ben si ta mairie le dit ! Peillon le disait aussi, même que les enfants des quartiers allaient enfin pouvoir apprendre un instrument, faire du sport.... Rufo promettait aussi aux petits marseillais des quartiers nord de faire de l'optimist ! Ce que j'ai pu constater des différents exemples autour de moi, c'est que les parents qui ont les moyens récupèrent leurs enfants avant les TAP, les laissent se reposer ou font des activités avec eux et que les autres ont la joie d'apprendre au mieux à jouer des maracas et de jouer au ballon dans la cour, au pire d'être mis devant des dessins animés ou des coloriages.... Et je ne parle même pas des parents qui ont les moyens de les mettre dans les écoles privées restées aux anciens rythmes ! Alors, oui, je persiste, réforme de riches !
Goëllette Posté(e) 17 février 2015 Posté(e) 17 février 2015 Ce ne sont pas les mairies qui ont fait la réforme. Et la plupart d'entre elles la subissent, comme nous la subissons. Le mercredi, il y avait beaucoup plus que la MJC. Il y avait tous les clubs sportifs et culturels. Les enfants faisaient de belles activités à la journée. Ceci est impossible le soir, même en y mettant les moyens, et tout le monde le savait très bien depuis le début. Des collègues de cycle 3 de ma circo ont interrogé leurs élèves sur leur pratique sportive et plus d'un sur deux a stoppé sa pratique en club à cause de la réforme. Soit parce que les horaires d'entraînement ont changé et sont trop tardifs, soit c'est le lieu de l'activité qui a été modifié, soit les mômes sont trop fatigués. Il y a même des clubs qui ont tout simplement fermé boutique faute de combattants.
Phil Guilen Posté(e) 17 février 2015 Posté(e) 17 février 2015 C'est vrai qu'ils sont tellement mieux à traîner dans la rue qu'à l'école.....Au tap gratuit, il y a beaucoup de gamins dont l'un des parents ne travaille pas mais bon c'est gratuit.Et il faut expliquer à des parents que son enfant de 3 ans est mieux chez lui qu'à l'école de 7h30 à 18h00 ? Au lieu de dépenser tant de sous dans cette réforme, on aurait fait des choses pour que ces parents apprennent enfin correctement à s'occuper de leurs enfants, ça aurait été bien mieux. +1
thalie83 Posté(e) 18 février 2015 Posté(e) 18 février 2015 Ma fille de 7 ans faisait de la gym cette année, le mardi soir de 17h à 18h. J'ai tout arrêté en janvier. Elle pleurait de ne plus avoir le temps de se reposer. Et pourtant je partais à 15h30 mais file chercher au college la grande et ses copines, ramène une chez elle, puis devoirs, puis on devait aller à la gym, puis retour, bain, repas dodo! Du coup elle était tjs speed depuis le réveil et fatiguée encore plus. J'ai laissé tomber Dégoûtée.
calia Posté(e) 18 février 2015 Posté(e) 18 février 2015 C'est vrai qu'ils sont tellement mieux à traîner dans la rue qu'à l'école..... Réforme de riches .... On ne peut pas dire à la fois qu'avec la réforme, ils passent trop de temps en collectvité (en plus avec des adultes plus ou moins formés et donc des règles différentes de celles de l'école, d'où un perte de repère) ET qu'il faut absolument qu'ils restent aux TAP parce que c'est mieux que la rue. Ces gamins qui traînent, ils traînaient déjà les soirs/les mercredis avant la réforme. On ne peut pas se substituer totalement aux familles...
Messages recommandés