Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est vrai qu'ils sont tellement mieux à traîner dans la rue qu'à l'école.....

Réforme de riches .... :getlost:

On ne peut pas dire à la fois qu'avec la réforme, ils passent trop de temps en collectvité (en plus avec des adultes plus ou moins formés et donc des règles différentes de celles de l'école, d'où un perte de repère) ET qu'il faut absolument qu'ils restent aux TAP parce que c'est mieux que la rue.

Ces gamins qui traînent, ils traînaient déjà les soirs/les mercredis avant la réforme. On ne peut pas se substituer totalement aux familles...

Ben si, parce que le temps passé en collectivité n'est de même qualité s'il l'est avec l'école, la MJC ou les TAP...

Avant la réforme (je parle de mon quartier, je sais que ce n’était pas le cas partout) les enfants étaient à l'école jusqu'à 16h30, 4 jours par semaine et les plus défavorisés pouvaient aller à la MJC le mercredi et le samedi, pour une somme nettement moins élevée que celui pratiqué par le centre d'accueil de la ville. A la MJC ils étaient pris en charge par des animateurs, en petits groupes.

Aujourd'hui avec la réforme, ils vont à l'école jusqu'à 16h30 deux jours par semaine, aux TAP de 15h à 16h30 (je rappelle juste les conditions : groupes énormes, animateurs non formés, peu de matériel) et à la MJC les mercredis après midis et les samedis. Compte tenu du public, de l'environnement, je considère qu'il est mieux qu'ils soient encadrés par des adultes le plus possible.

Le problème, ce sont les TAP et leurs contenus, je crois qu'on est tous d'accord. Je crois que si on remettait de la classe à la place, les enfants seraient moins fatigués.

Faire payer les TAP pour qu'ils deviennent intéressants, c'est renforcer les inégalités.

Quand je dis que c'est une réforme de riches, c’est aussi parce que cette réforme a contribué à faire disparaître le peu d'associations qui maintenaient un tissu social dans les quartiers difficiles.

Posté(e)

Je crois que le problème c'est que la réforme donne le feu vert au n'importe quoi, du moment qu'il y a 9 demi-journées de classe (et 1h compte comme une demi-journée...) et donc, logiquement et essentiellement pour des raisons économiques, c'est le n'importe quoi le moins coûteux qui a été mis en place.

Bien entendu, les artisans de la réforme, hors quelques naïfs, savait très bien qu'une réforme à moyens constants ne pouvait aboutir qu'au grand bazar.

Posté(e)
Bien entendu, les artisans de la réforme, hors quelques naïfs, savaient très bien qu'une réforme à moyens constants ne pouvait aboutir qu'au grand bazar.

Et ce n'est pas faute de les avoir avertis ! :angry:

Posté(e)

Je ne sais pas si c'est à moyens constants, car il me semble qu'il y a quand même beaucoup d'argent public gâché dans le périscolaire ...

Posté(e)

Pour notre salaire, c'est sûr que c'est à moyens constants (je fais grâce des sous qu'on perd régulièrement).

Posté(e)

Oui, c'est sûr, mais effectivement, la réforme coûte de l'argent à l'Etat (et donc à nous) pour le résultat que nous connaissons.

Son but n'est donc pas celui qui est annoncé, sinon, le gouvernement y aurait déjà renoncé.

Posté(e)

C'est vrai qu'ils sont tellement mieux à traîner dans la rue qu'à l'école.....

Réforme de riches .... :getlost:

On ne peut pas dire à la fois qu'avec la réforme, ils passent trop de temps en collectvité (en plus avec des adultes plus ou moins formés et donc des règles différentes de celles de l'école, d'où un perte de repère) ET qu'il faut absolument qu'ils restent aux TAP parce que c'est mieux que la rue.

Ces gamins qui traînent, ils traînaient déjà les soirs/les mercredis avant la réforme. On ne peut pas se substituer totalement aux familles...

Je ne suis pas sûre (enfin si, je le suis!) de ce soit notre role. et je ne souhaiterais pas que l'enseignante de ma fille prenne ma place.

Posté(e)

Nous ne sommes pas dupes des milliards pour ça!! La casse de notre école publique Républicaine vaut bien quelques milliards...

On casse les horaires uniformes, maintenant avec les 13 nouvelles baronnies nous courrons droit vers la casse de nos Obligations de Service, des vacances, des statuts selon les Régions voire les Métropoles...

Et pendant ce temps l'Ecole privée continue au rythme qu'elle veut....

Nous représentons une génération sans courage, apathique, résignée (c'est tellement plus facile) qui observe sans agir la casse et la marchandisation de l'Ecole Républicaine et plus largement à la casse des avancées historiques pour les salariés de ce pays. Nos arrières grands parents doivent se retourner dans leur tombe.

• J'adhère 2
Posté(e)

En même temps, les soixante-huitards si idolâtrés se sont battus uniquement pour leur pomme et une partie de nos problèmes vient de la réputation qu'ils ont laissée du métier d'enseignant ainsi que de tous leurs excès (exclusivement destinés à eux et non pour les générations suivantes) qui nous ont "ruinés".

D'ailleurs, leurs principales victimes sont leurs propres enfants, coincés entre leurs qui ont cotisé mais profité et la génération d'après qui cotise peu et tard et donc ne paiera pas pour ses parents.

Il faudra sans doute plusieurs générations pour s'en remettre ...

Posté(e)

En même temps, les soixante-huitards si idolâtrés se sont battus uniquement pour leur pomme et une partie de nos problèmes vient de la réputation qu'ils ont laissée du métier d'enseignant ainsi que de tous leurs excès (exclusivement destinés à eux et non pour les générations suivantes) qui nous ont "ruinés".

D'ailleurs, leurs principales victimes sont leurs propres enfants, coincés entre leurs qui ont cotisé mais profité et la génération d'après qui cotise peu et tard et donc ne paiera pas pour ses parents.

Il faudra sans doute plusieurs générations pour s'en remettre ...

Une partie de ces personnes est responsable, mais pas toute, et surtout parmi les plus vieux, ceux qui étaient adultes en 68 et se sont réellement battus pour un monde meilleur ... pour tous.

Après, il est clair que les ados de 68 ont largement bénéficié d'une vie quand même meilleure que la nôtre, leurs enfants.

Au final, et ça ne leur plait pas toujours qu'on le leur dise, la génération de leurs enfants aura travaillé plus longtemps, dans des conditions moins bonnes et pour toucher moins.

Au début de ma carrière, mes "vieux" collègues de 50 ans étaient en général propriétaires de leur maison et avaient souvent une résidence secondaire (Ou bien habitaient des logements de fonction et étaient propriétaires d'une autre résidence ... Ah, ce qu'on a perdu en devenant PE !).

A la retraite, ils ont en général les moyens physiques de faire des activités sportives et de loisirs et voyagent pas mal.

De nos jours, à 50 ans, beaucoup d'entre nous ne sont pas encore propriétaires ou n'ont pas encore fini de payer leur maison principale. Quant à la retraite ... Pfft !

Posté(e)

RE.... RE quoi? RETRAITE? c'est quoi ça??? :blink:

Posté(e)

:cry: Je me le demande aussi ... :cry: