Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le fait de sanctionner un gouvernement pitoyable n'autorise pas à se laisser aller à faire n'importe quoi.

L'histoire devrait nous rappeler que se laisser aller aux extrêmes n'a jamais été bénéfique aux peuples ayant fait ce type de choix.

Mais chacun est libre en démocratie et j'ose espérer que chacun a un minimum de conscience...

L'argument sémantique "extrêmes" ne me fait personnellement plus aucun effet. Je préfère l'argumentation au fond. De mon point de vue l'extrémisme c'est ce vers quoi tendent les politiques "conventionnelles" qui me semblent bien peu en phase avec les valeurs qu'elles nous distillent en parole. Or, justement, la parole ne prime plus chez moi et je me méfie donc a présent de ces argumentations sémantiques visant à disqualifier systématiquement tout adversaire politique ou autre vision de la société.

Par contre je vous rejoins sur la "liberté démocratique" qui pour le coup est un concept auquel on peut donner corps, même si cette liberté est par certain coté illusoire. Vous joignez cette liberté à la conscience ce qui me semble raisonnable car il n'y a pas de liberté sans responsabilité. Mais la conscience fait appel à quelque chose d'intime et chacun aura donc un rapport subjectif à cette conscience selon ce qu'il perçoit de la réalité politique. Donc on peut voter en conscience de manière différente ce qui revient donc encore une fois à ne pas établir de leçons moralisatrices sur le choix des uns et des autres.

+10000

Ceux qui parlent sans arrêt d'extrêmes sont les mêmes qui collaborent avec l'ultralibéralisme (umpsudimodem), alors leur morale à deux balles...

Syriza, Podemos sont aussi qualifiés d'extrêmes...même par eux qui n'ont rien à faire dans leurs campagnes électorales (merkel, junker...)...

ces donneurs de leçons et de notes à des partis républicains et libres ont peur de quoi? ils ont eu 40 ans pour agir, réguler et ils ont privilégié le fric et la confiscation des richesses par une caste.

oui on va les foutre dehors, oui ils vont perdre leur place, oui on veut que le monde change et non on ne peut pas se résigner.

dernière chose: on ne peut pas être Charlie (liberté d'opinion) et mépriser ceux qui pensent/votent différemment, c'est leur droit et ce droit est incontestable et aussi respectable que celui des autres.

• J'adhère 1
Posté(e)

Ma grand-mère en a eu assez aussi des promesses jamais tenues par les sociaux-démocrates et les partis de droite bourgeois. Elle avait vécu une guerre, et puis deux crises économiques, elle allait chercher le lait à la ferme d'à côté avec des seaux remplis de billets de banque dévalués (quand elle ne les utilisait pas pour allumer le poêle).

Elle a voté pour le NSDAP, en novembre 1932, en Allemagne.

Toute sa vie, elle s'est trimbalée avec une immense culpabilité, comme beaucoup de ses compatriotes, parce que son vote a participé, involontairement bien entendu, à précipiter son pays et le monde avec, dans un chaos épouvantable.

Elle a vécu le bombardement de sa ville natale, cachée dans une cave.

Aujourd'hui, la situation mondiale n'est pas comparable exactement, la Guerre Froide, le Décolonisation, la Chute du Mur, les crises pétrolières, économiques et le réchauffement climatique, avec sa guerre larvée pour l'eau potable, sont passés par là. N'empêche ..... il y a beaucoup de similitudes, même si les laissés-pour-compte ne sont pas tout à fait les mêmes.

Mais à l'époque de ma grand-mère, ce n'est pas le manque de courage politique qui animait les partis traditionnels. Il y avait la peur des Rouges, et la volonté européenne d'anéantir l'Allemagne, dans un esprit revanchard.

Aujourd'hui, ce sont essentiellement les égoïsmes, la pleutrerie, la médiocrité, la vénalité qui règnent, à tous les niveaux (et on le voit bien dans notre merveilleuse maison Education Nationale)

C'est Louis XV qui dirige encore notre pays.

Après moi le déluge.

Je peux comprendre que l'on soit tenté par le vote FN "pour tous les mettre dehors". Mais pour y mettre qui, et avec quel programme ???? Un petit tour sur le site du FN et surtout, être vigilant concernant les faits et gestes de leurs élus, devraient, j'ose espérer, éveiller un tantinet quelques consciences...

http://www.metronews.fr/info/fn-les-eurodeputes-votent-contre-l-egalite-hommes-femmes-et-l-avortement/mocl!QnOPClfXjT32/

http://www.franceinfo.fr/actu/faits-divers/article/beziers-robert-menard-debaptise-une-rue-et-cree-la-polemique-656173

Posté(e)

Ma grand-mère en a eu assez aussi des promesses jamais tenues par les sociaux-démocrates et les partis de droite bourgeois. Elle avait vécu une guerre, et puis deux crises économiques, elle allait chercher le lait à la ferme d'à côté avec des seaux remplis de billets de banque dévalués (quand elle ne les utilisait pas pour allumer le poêle).

Elle a voté pour le NSDAP, en novembre 1932, en Allemagne.

Toute sa vie, elle s'est trimbalée avec une immense culpabilité, comme beaucoup de ses compatriotes, parce que son vote a participé, involontairement bien entendu, à précipiter son pays et le monde avec, dans un chaos épouvantable.

Elle a vécu le bombardement de sa ville natale, cachée dans une cave.

Aujourd'hui, la situation mondiale n'est pas comparable exactement, la Guerre Froide, le Décolonisation, la Chute du Mur, les crises pétrolières, économiques et le réchauffement climatique, avec sa guerre larvée pour l'eau potable, sont passés par là. N'empêche ..... il y a beaucoup de similitudes, même si les laissés-pour-compte ne sont pas tout à fait les mêmes.

Mais à l'époque de ma grand-mère, ce n'est pas le manque de courage politique qui animait les partis traditionnels. Il y avait la peur des Rouges, et la volonté européenne d'anéantir l'Allemagne, dans un esprit revanchard.

Aujourd'hui, ce sont essentiellement les égoïsmes, la pleutrerie, la médiocrité, la vénalité qui règnent, à tous les niveaux (et on le voit bien dans notre merveilleuse maison Education Nationale)

C'est Louis XV qui dirige encore notre pays.

Après moi le déluge.

Je peux comprendre que l'on soit tenté par le vote FN "pour tous les mettre dehors". Mais pour y mettre qui, et avec quel programme ???? Un petit tour sur le site du FN et surtout, être vigilant concernant les faits et gestes de leurs élus, devraient, j'ose espérer, éveiller un tantinet quelques consciences...

http://www.metronews.fr/info/fn-les-eurodeputes-votent-contre-l-egalite-hommes-femmes-et-l-avortement/mocl!QnOPClfXjT32/

http://www.franceinfo.fr/actu/faits-divers/article/beziers-robert-menard-debaptise-une-rue-et-cree-la-polemique-656173

:)

Posté(e)

Les élèves de grande section à Paris n'auront plus de bus pour les sorties (un par an jsq à mnt).

Raison invoqué : l'écologie....

Les élémentaires continuent à aller en bus à la piscine !

Il faut voir le positif : les petits parisiens pourront toujours profiter des feux de cheminée à leur domicile !

http://www.liberation.fr/terre/2014/12/30/les-feux-de-cheminee-restent-autorises-a-paris_1171652

Ne pouvons-nous pas voir aussi une nouvelle illustration de la perte de vue de la réalité de la vie des gens "normaux" par notre élite politique ?

D'une idée, d'un fait, ils tirent des textes complètement hors sujet et se vantent d'être progressistes (ce qui est bien, c'est que cela marche avec n'importe quel sujet et n'importe quel texte, même le plus réactionnaire.)

Le problème aujourd'hui est qu'il n'existe plus aucun contre pouvoir : les politiques vont dans un sens appuyés par la majorité des médias et, malheureusement, une bonne partie des syndicats. Ce problème fait qu'effectivement certains peuvent être tentés par d'autres voies dont certaines sont encore plus dangereuses.

Evoquer l'écologie pour supprimer une sortie scolaire est pathétique. Se rendent-ils compte que ces erreurs de communication ne font que creuser l'écart entre eux et ceux qui vivent leurs errances au quotidien ? Ils pourraient se contenter de dire : nous avons d'autres priorités. Au moins, cela serait honnête...

Posté(e)

Les élèves de grande section à Paris n'auront plus de bus pour les sorties (un par an jsq à mnt).

Raison invoqué : l'écologie....

Les élémentaires continuent à aller en bus à la piscine !

Il faut voir le positif : les petits parisiens pourront toujours profiter des feux de cheminée à leur domicile !

http://www.liberation.fr/terre/2014/12/30/les-feux-de-cheminee-restent-autorises-a-paris_1171652

Ne pouvons-nous pas voir aussi une nouvelle illustration de la perte de vue de la réalité de la vie des gens "normaux" par notre élite politique ?

D'une idée, d'un fait, ils tirent des textes complètement hors sujet et se vantent d'être progressistes (ce qui est bien, c'est que cela marche avec n'importe quel sujet et n'importe quel texte, même le plus réactionnaire.)

Le problème aujourd'hui est qu'il n'existe plus aucun contre pouvoir : les politiques vont dans un sens appuyés par la majorité des médias et, malheureusement, une bonne partie des syndicats. Ce problème fait qu'effectivement certains peuvent être tentés par d'autres voies dont certaines sont encore plus dangereuses.

Evoquer l'écologie pour supprimer une sortie scolaire est pathétique. Se rendent-ils compte que ces erreurs de communication ne font que creuser l'écart entre eux et ceux qui vivent leurs errances au quotidien ? Ils pourraient se contenter de dire : nous avons d'autres priorités. Au moins, cela serait honnête...

La question "Et quelles priorités ?" les conduirait évidemment à répondre qu'il faut bien financer les animateurs et les boîtes de feutres de l'ARE ; peu envisageable sauf à faire en effet preuve de beaucoup d'honnêteté...

Quant aux cheminées, peut-être craignent-ils que les gens "normaux", par nature envieux, soient peu sensibles à la moins-value qu'entraînerait cette interdiction sur des appartements justement détenus par ces élites.

Encore une fois, il faut positiver : baisser le nombre de sorties à la journée dans Paris contribue, même modestement, à diminuer l'exposition des enfants aux particules fines.

:(

Posté(e)

Attendez d'être assis avant de lire ce compte-rendu :

http://www.se-unsa.org/spip.php?article7753

J'aime beaucoup la façon d'atténuer les point négatifs....

Ben oui, il y a juste des petits ajustements (et on sait tous qui devra s'y coller) à faire mais sinon, c'est merveilleux.

Posté(e)

Oui, enfin, la colonne de droite ("points de vigilance", c'est mignon) est tout de même plus large et plus remplie que la colonne de gauche ("points de satisfaction"), il suffit de voir ça et voilà...

Franchement, j'ai rencontré des collègues qui y croyaient, à ces nouveaux rythmes, et qui n'y croient plus... Mais bon, tout va bien, hein ?

Posté(e)

Mais ils sont où les collègues qui seraient majoritaires et qui vivent si bien ces rythmes ?