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S'ils sont présents devant leurs élèves et font leurs 108h, quelque part, ils ne sont pas si déficients ...

Je ne pense pas que mettre davantage la pression aux autres va faire travailler plus ceux qui en font le minimum.

Je n'ai pas dit qu'ils étaient déficients je connais plein d'enseignants qui sont ainsi et souvent ce sont des bons enseignants pour la majorité des élèves.

Ceci dit je trouve que d'une part ce n'est pas très juste que ceux qui bossent soient payés pareil que des gens qui font leurs 27 heures et basta (parce que oui ça existe des enseignants qui suivent le manuel sans préparer quoique ce soit et qui corrigent tout en classe)

Et je pense que ta réponse est due au fait que t'es PE (sans méchanceté hein) : je pense que si on veut redorer notre image et notre valeur auprès de la société et des parents en particulier, il faut accepter de dire que ce n'est pas normal de faire 27 heures par semaine et que des élèves doivent se contenter du strict minimum (souvent nuisible à mon avis aux élèves en difficulté avant tout).

Après je veux surtout pas qu'on mette la pression à qui que ce soit, et je suis contre forcer à faire x heures de présence comme ça (surtout pas si y'a un lien avec le périscolaire) mais je connais quand même une majorité de PE qui travaillent en dehors des heures de présence des élèves à leur école, et je n'ai pas d'opposition à ce qu'on le fasse remarquer plus officiellement, et donc que ça entre dans l'esprit de la société.

Je suis contre les propositions de Juppé mais comme je n'aime pas quand tout le monde va dans le même sens.. est ce qu'on peut pas imaginer quelques secondes que dans plein d'écoles les PE ont des moyens pour travailler (ce n'est pas le cas partout j'en ai bien conscience) et que dans ces mêmes écoles il y a des PE qui bossent le minima et qui refusent de rencontrer les parents, qui quand ils n'ont vraiment plus le choix parce que gros problèmes avec un élève, ils proposent uniquement aux parents des RDV à 11h 30 ou à 16h30, puis devant le refus des parents clament que les parents n'avaient qu'à prendre une journée de RTT s'ils se souciaient de leur gosse !

Je suis de ceux qui proposent des rdv plus ou moins aux horaires que tu écris.

Parce que je fais 2h de route, que j'ai une puce chez la nounou et que je n'ai pas de compte en banque bien rempli pour payer plus d'heures (et que accessoirement, j'aime bien rentrer profiter de ma famille).

Les parents arrivent toujours à s'arranger. Dans certains cas très rares, je fais des exceptions.

Mais souvent, les demandes de rdv à point d'heure, c'est juste un confort pour les parents pas une nécessité.

Les horaires n'étaient qu'un exemple. Ca serait vraiment bien qu'un jour on puisse dire un truc sans se faire décortiquer ou que vous fassiez comme si vous n'avez pas compris ce que je voulais dire.

Il y a des PE qui n'en ont rien à faire de parler aux parents, peu importe l'heure. Si un élève est en difficulté dans leur classe, c'est de la faute des parents qui ne le font pas assez travaillé (entendu déjà dans une famille où les parents étaient illettrés) et où on ne met rien en place pour les élèves qui ne suivent pas. Où le PE fait le même programme mot pour mot, jour pour jour, exercice pour exercice avec son simple niveau chéri pendant plus de 10 ans d'affilée (vécu en remplacement) peu importe les changements de programmes et d'élèves... Des PE qui ne parlent pas aux élèves, ou alors qui leur parle mal, qui détruisent la confiance des élèves les plus faibles...

C'est si incroyable d'admettre qu'on a parfois de très mauvais collègues ? Et que peut être leur dire que ce n'est pas normal leur attitude...

Pour les horaires, évidemment que je ne parlais pas de situation telle que tu le décris. Mais par exemple d'une ancienne collègue en couple, sans enfant qui venait en vélo à l'école (5 min de trajet) qui refusait de rester une seule seconde à l'école en dehors des heures de présence obligatoire des élèves.

Après je n'ai sûrement pas eu de chance, mais j'ai croisé beaucoup de parents pour qui vraiment c'était ultra compliqué de se libérer plus tôt, alors certes souvent c'est possible mais bon..

Exemple récent : une maman qui pour m'arranger a accepté un RDV à 17 heures, j'ai appris ensuite qu'elle a pris un RTT qui ferait qu'elle ne verrait pas la compétition de gym de sa fille, ben j'aurai préféré qu'elle voie la compétition de gym et qu'on s'arrange pour une autre date (mais parce que j'ai des conditions pour le faire et que je le veux bien, on est d'accord). Cette maman n'a même pas osé me demander de rester plus tard tellement c'est ancré dans son esprit que quoi qu'il arrive un PE ne

reste pas à l'école...

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Je pense au contraire Timis que ces enseignants volontairement "mauvais" ne sont pas légions.

Il nous arrive à tous de lever le pied de temps en temps (contrainte familiale, de santé...etc).

Je me dis aussi qu'il peut nous arriver dans certains cas d'être de mauvais enseignants.

J'ai souvenir d'une année particulièrement éprouvante où je me dis que j'ai vraiment été en dessous de tout.

Actuellement, une collègue est en dépression, son travail s'en ressent. Ce n'est pas une mauvaise enseignante mais rien n'est fait pour l'aider à travailler sereinement.

Le dysfonctionnement vient aussi de notre hiérarchie qui ne veut rien entendre, qui ferme les yeux (cf l'affaire de villefontaine).

Quand j'ai appris que la collègue maltraitante était super bien notée et qu'elle passait au grand choix, ben ça m'a foutu les boules.

Qu'un autre qui terrorisait les élèves revenait finalement, qu'un autre maltraitant était juste déplacé...

Pour ce qui concerne le temps de présence, je pense qu'il y a aussi un ras le bol à nous en demander toujours plus, à fliquer la moindre minute de réunion ou d'apc.

Posté(e)

Faudrait peut-être ouvrir un nouveau sujet car là ça n'a plus rien à voir avec les nouveaux rythmes....

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S'ils sont présents devant leurs élèves et font leurs 108h, quelque part, ils ne sont pas si déficients ...

Je ne pense pas que mettre davantage la pression aux autres va faire travailler plus ceux qui en font le minimum.

Je n'ai pas dit qu'ils étaient déficients je connais plein d'enseignants qui sont ainsi et souvent ce sont des bons enseignants pour la majorité des élèves.

Ceci dit je trouve que d'une part ce n'est pas très juste que ceux qui bossent soient payés pareil que des gens qui font leurs 27 heures et basta (parce que oui ça existe des enseignants qui suivent le manuel sans préparer quoique ce soit et qui corrigent tout en classe)

Et je pense que ta réponse est due au fait que t'es PE (sans méchanceté hein) : je pense que si on veut redorer notre image et notre valeur auprès de la société et des parents en particulier, il faut accepter de dire que ce n'est pas normal de faire 27 heures par semaine et que des élèves doivent se contenter du strict minimum (souvent nuisible à mon avis aux élèves en difficulté avant tout).

Après je veux surtout pas qu'on mette la pression à qui que ce soit, et je suis contre forcer à faire x heures de présence comme ça (surtout pas si y'a un lien avec le périscolaire) mais je connais quand même une majorité de PE qui travaillent en dehors des heures de présence des élèves à leur école, et je n'ai pas d'opposition à ce qu'on le fasse remarquer plus officiellement, et donc que ça entre dans l'esprit de la société.

Est-ce que les heures que les autres font en plus sont réellement nécessaires ou est-ce parce qu'ils n'arrivent pas (ou ne veulent pas) à en faire moins ?

J'ai toujours énormément travaillé pour mes classes et été très disponible pour mes parents d'élèves (et j'en côtoie avec plaisir beaucoup longtemps après) mais je comprenais que d'autres enseignants de mon école, pour diverses raisons, soient moins présents dans l'école et ne rencontrent les parents qu'en cas de nécessité, dans la mesure où ils faisaient leur travail correctement et respectaient les textes.

Je ne fais pas de zèle, je fonctionne comme ça me va, et ne me glorifie pas d'en faire plus que les copains, s'ils font leur job consciencieusement.

A côté de ça j'ai une vie sociale, familiale, culturelle et sportive et j'entends qu'elle soit respectée.

Donc je n'admettrais pas que, parce que certains de mes collègues ont la nécessité d’être présents à l'école 3 jours après la sortie et 3 jours avant la rentrée, entre midi et deux, jusqu'à 8 heures le soir, je le sois aussi.

Un bon enseignant, c'est aussi un être humain qui a une vie en dehors de l'école, et qui peut organiser une partie de son travail à son gré.

Je suis pour qu'il y ait une meilleure surveillance du professionnalisme des enseignants car il est évident que certains dysfonctionnent (de plusieurs façons et pour diverses raisons, pas uniquement parce qu'il ne sont présents à l'école que 27 heures), au détriment des élèves et des collègues, mais si on ne fait pas ça, on ne réglera rien à imposer des contraintes à ceux qui fonctionnent déjà correctement, et ceux qui dysfonctionnent continueront à le faire.

Je m'éloigne un peu du sujet mais :

Je suis aussi pour que les structures qui nous gèrent soient plus humaines, plus en phase avec nos contraintes, et qu'elles aient davantage de personnel pour pouvoir le faire.

J'ai un exemple en tête :

Je connais un directeur proche de la retraite qui a été gravement malade peu de temps après la dernière rentrée et qui a été remplacé sur son poste par un collègue adjoint non volontaire.

Il sait que son mal est incurable et qu'il ne pourra vraisemblablement jamais reprendre, mais pour garder ses avantages pour la retraite liés à sa direction, il ne peut pas renoncer à son poste, donc le poste ne peut être pourvu au mouvement et l'adjoint, qui n'a pas pu (à supposer qu'il l'ait voulu) obtenir le poste définitivement, va devoir continuer à faire fonction ... si le directeur en poste ne reprend pas !

Car, par manque de personnel et d'organisation, le directeur, qui devait passer devant une commission en juin pour voir son CLM (ou CLD, je ne sais plus) reconduit, ne sait pas s'il va reprendre ou non ni même quand aura lieu la prochaine commission !

Il ne prépare pas la rentrée de son école (dont il a été déconnecté pendant un an), son adjoint ne la prépare pas vraiment non plus (puisqu'il ne sait pas ce qui va se passer), et comme le premier préférait un niveau de classe et le second un autre sans rapport, la structure de l'école n'a pas non plus été arrêtée et il y a deux autres enseignants de l'école qui sont dans l'attente de la décision de la commission ... dont personne n'a su leur dire la date !

Donc pour retourner à nos moutons, il est clair que le seul but de la réforme des rythmes était d'augmenter l'amplitude horaire du travail des enseignants en les faisant revenir plus souvent, ce qui a provoqué l'horrible année scolaire que beaucoup d'entre nous avons vécue et de brouiller les pistes entre scolaire et périscolaire.

La suite, c'est, à mon avis, avec la carotte d'être payés plus (alors que, comme nos salaires ont été gelés depuis longtemps, ça ne nous redonne pas notre pouvoir d'achat d'origine), de nous charger de diverses autres tâches dans l'école, mais pas de reconnaître notre temps de travail scolaire réel.

Posté(e)

Je pense au contraire Timis que ces enseignants volontairement "mauvais" ne sont pas légions.

Il nous arrive à tous de lever le pied de temps en temps (contrainte familiale, de santé...etc).

Je me dis aussi qu'il peut nous arriver dans certains cas d'être de mauvais enseignants.

J'ai souvenir d'une année particulièrement éprouvante où je me dis que j'ai vraiment été en dessous de tout.

Actuellement, une collègue est en dépression, son travail s'en ressent. Ce n'est pas une mauvaise enseignante mais rien n'est fait pour l'aider à travailler sereinement.

Le dysfonctionnement vient aussi de notre hiérarchie qui ne veut rien entendre, qui ferme les yeux (cf l'affaire de villefontaine).

Quand j'ai appris que la collègue maltraitante était super bien notée et qu'elle passait au grand choix, ben ça m'a foutu les boules.

Qu'un autre qui terrorisait les élèves revenait finalement, qu'un autre maltraitant était juste déplacé...

Pour ce qui concerne le temps de présence, je pense qu'il y a aussi un ras le bol à nous en demander toujours plus, à fliquer la moindre minute de réunion ou d'apc.

Exactement. Simplement, il faut distinguer le temps devant les élèves (APC) et les temps de réunion, de préparation et de correction.

Faudrait peut-être ouvrir un nouveau sujet car là ça n'a plus rien à voir avec les nouveaux rythmes....

Si, ça a finalement à voir, car, comme certains le dénoncent depuis qu'ils ont été pondus, c'est parce qu'on a réussi à nous les imposer qu'on a créé la brèche qui va permettre, en plus des 5 jours d'affilée, de nous piquer deux semaines de vacances et d'allonger notre temps de présence quotidien dans l'école, ce qui ne nous enlèvera pas les heures de correction et de préparation à la maison.

S'ils voulaient vraiment avoir une présence quotidienne enseignante plus importante dans les écoles, ils pourraient revenir au fonctionnement précédent : 6 heures face aux élèves et imposer aux mairies que seules des activités scolaires puissent avoir lieu dans les locaux (ou gérées de façon compatible).

Ça existait à mes débuts : la cantine et l'étude étaient gérée et surveillée par des enseignants payés en heures sup' par la mairie.

Ainsi, il y avait des enseignants en poste dans l'école de 8h30 le matin jusqu'à 18h et les activités étaient cadrées et pédagogiques.

Rien à voir avec le bazar actuel, où même nous ne sommes plus capables de déterminer avec certitude le rôle de chacun quand nous débarquons dans une école (comme parent ou TR, notamment).

Posté(e)

Je n'arrive pas à m'exprimer aujourd'hui, je m'en excuse.

Je suis persuadée aussi que les mauvais enseignants sont très peu nombreux, mais je pense qu'ils existent quand même et qu'ils nuisent dramatiquement à notre image. Je pense que sans en faire de mauvais enseignants, les enseignants "feignants" (le terme est maladroit mais définitivement je ne trouve pas mes mots) qui font le strict minimum, ne prépare que le minimum etc.. nuisent aussi à notre image.

J'intervenais juste par rapport à ces propositions de Juppé dans le sens où : je suis contre ce qu'il veut mettre en place tout comme vous, mais je suis contre parce que je connais le monde de l'enseignement, je vois comment ça fonctionne et je sais que les enseignants qui nous donnent cette image générale sont peu nombreux.

Mais je pense que notre métier devient de plus en plus dur à cause de tout ce que vous citez et que je suis bien sûr pour un paquet de réformes, mais aussi plus dur car on nous renvoie (parents en tête) une image de pire en pire car ils ne connaissent pas notre métier (et on ne peut pas les en blâmer, je ne connais pas un tas de métier, contre qui parfois je râle et des fois j'apprends que ce n'était pas justifié, parfois je reste dans ma méconnaissance).

Bref : je disais juste que nous reconnaître un temps officiel de présence pour les parents pouvait peut être contribuer à changer un tout petit peu les mentalités en faisant passer le message que notre métier ce n'est pas que 5h15 par jour.

Posté(e)

Ca ne coûte rien d'ouvrir un nouveau sujet......

Ici, c'est spécifiquement Rythmes scolaires....sinon, on peut toujours trouver des liens entre tout.

Posté(e)
Bref : je disais juste que nous reconnaître un temps officiel de présence pour les parents pouvait peut être contribuer à changer un tout petit peu les mentalités en faisant passer le message que notre métier ce n'est pas que 5h15 par jour.

Ce temps est déjà inscrit dans les textes dans le cadre des 108 heures...

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=67025

2. Vingt-quatre heures forfaitaires consacrées :

- à des travaux en équipes pédagogiques (activités au sein des conseils des maîtres de l'école et des conseils des maîtres de cycle) ;

- à l'élaboration d'actions visant à améliorer la continuité pédagogique entre les cycles et la liaison entre l'école et le collège ;

- aux relations avec les parents ;

- à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés.

Posté(e)

Ce n'est pas tant les mauvais enseignants qui renvoient une mauvaise image que les médias et les racontards de pmu.

Il y a toujours la grande-tante du cousin de la belle-soeur de machin qui a une instit qui part à pile 16h30 !!!

Les gens qui ont une mauvaise idée de l'école sont souvent des gens qui n'ont même pas d'enfants scolarisés.

Et on aura beau montrer l'exemple, être là, faire notre boulot et bien plus, on sera toujours montré du doigt.

Les gens n'ont pas envie de savoir. Je reste persuadé que l'image négative vient des politiques et des médias et n'est pas de notre fait.

Parce qu'ils ont besoin de nous avoir comme bouc-émissaire.

Posté(e)

Ce n'est pas tant les mauvais enseignants qui renvoient une mauvaise image que les médias et les racontards de pmu.

Il y a toujours la grande-tante du cousin de la belle-soeur de machin qui a une instit qui part à pile 16h30 !!!

Les gens qui ont une mauvaise idée de l'école sont souvent des gens qui n'ont même pas d'enfants scolarisés.

Et on aura beau montrer l'exemple, être là, faire notre boulot et bien plus, on sera toujours montré du doigt.

Les gens n'ont pas envie de savoir. Je reste persuadé que l'image négative vient des politiques et des médias et n'est pas de notre fait.

Parce qu'ils ont besoin de nous avoir comme bouc-émissaire.

ça ne sert à rein de jouer les caliméros ; est-on mieux traiter par les médias que la sncf, edf, les impôts et j'en passe.

Comme dans tout boulot il y a des bosseurs et des branleurs, des gens compétents et incompétents, des motivés et d'autres qui vont à l'usine.

Prof c'est comme tout métier, c'est bien quand tu es heureux de le faire sinon c'est très dur.

si tu fais la queue une heure quelque part et tu tombes sur quelqu'un de désagréable tu en parleras alors qu'au même endroit si tu attends 5 minutes et que la personne est aimable et compétente tu n'en parlera probablement pas.

Défendre mordicus notre corporation ne sert à rien et l'omerta sur certains sujets peuvent même être dangereuse.

Posté(e)

NVB répond à Juppé :

http://www.lejdd.fr/Politique/Salaire-des-enseignants-Vallaud-Belkacem-critique-Juppe-747513

Salaire des enseignants : Vallaud-Belkacem critique Juppé
La ministre de l'Education nationale a critiqué vendredi la proposition d'Alain Juppé d'augmenter de 10% le salaire des professeurs des écoles. "Où va-t-il trouver cet argent?", a demandé Najat Vallaud-Belkacem.

Aux yeux de la ministre de l'Education nationale, c'est une "promesse de Gascon". Excessive, irréalisable. Najat Vallaud-Belkacem a répondu vendredi à Alain Juppé, qui veut augmenter de 10% le salaire des professeurs des écoles. "Cela signifie une dépense d'environ 1,5 milliards d'euros, et en même temps il dit ne pas vouloir augmenter les dépenses de l'Education nationale, alors où va-t-il trouver cet argent?", a demandé la ministre socialiste lors d'un point presse au cours de la visite du collège Jean Rostand du Cateau-Cambrésis (Nord), où des élèves suivent le programme "Ecole ouverte" d'accompagnement pendant les vacances d'été.

Le candidat à la primaire de la droite et du centre pour 2017 affirme cette semaine dans Le Parisien magazine qu'"il faut mettre le paquet sur l'école primaire", notamment en augmentant la rémunération des professeurs du primaire.A l'ancien Premier ministre qui propose de "réaffecter des postes d'enseignants (du collège et du lycée) vers le primaire", Najat Vallaud-Belkacem a répondu que "compte tenu de la démographie, les marges de manoeuvre au lycée n'existent pas, sauf à avoir 40 élèves par classe".

Alain Juppé veut également réduire le baccalauréat à quatre ou cinq épreuves. Selon la ministre, "quand il estime qu'il y a un milliard et demi d'euros à trouver dans les épreuves du bac, ça signifie qu'il ne souhaite plus avoir d'épreuves du bac à la fin du lycée, or je crois que les Français sont très attachés à ces épreuves".

Mais ils sont d'accord sur l'essentiel :

Une "modération qui l'honore"

Najat Vallaud-Belkacem a toutefois reconnu que dans ses propositions, Alain Juppé "semble faire preuve d'une modération qui l'honore : on est assez loin des outrances et des caricatures auxquelles nous avait habitués la droite ces derniers mois". "De fait il semble partager assez largement les orientations de la refondation de l'école, la priorité à l'école maternelle et primaire par exemple et les rythmes scolaires qu'il ne compte pas remettre en question", notamment, a-t-elle fait valoir.

:getlost:

Posté(e)

Ce n'est pas tant les mauvais enseignants qui renvoient une mauvaise image que les médias et les racontards de pmu.

Il y a toujours la grande-tante du cousin de la belle-soeur de machin qui a une instit qui part à pile 16h30 !!!

Les gens qui ont une mauvaise idée de l'école sont souvent des gens qui n'ont même pas d'enfants scolarisés.

Et on aura beau montrer l'exemple, être là, faire notre boulot et bien plus, on sera toujours montré du doigt.

Les gens n'ont pas envie de savoir. Je reste persuadé que l'image négative vient des politiques et des médias et n'est pas de notre fait.

Parce qu'ils ont besoin de nous avoir comme bouc-émissaire.

ça ne sert à rein de jouer les caliméros ; est-on mieux traiter par les médias que la sncf, edf, les impôts et j'en passe.

Comme dans tout boulot il y a des bosseurs et des branleurs, des gens compétents et incompétents, des motivés et d'autres qui vont à l'usine.

Prof c'est comme tout métier, c'est bien quand tu es heureux de le faire sinon c'est très dur.

si tu fais la queue une heure quelque part et tu tombes sur quelqu'un de désagréable tu en parleras alors qu'au même endroit si tu attends 5 minutes et que la personne est aimable et compétente tu n'en parlera probablement pas.

Défendre mordicus notre corporation ne sert à rien et l'omerta sur certains sujets peuvent même être dangereuse.

Il ne s'agit pas de faire le caliméro mais bien d'une réalité.

On tape souvent sur les boulangers ? On demande souvent aux plombiers s'il font bien leurs 35h ? On dit souvent que les kiné sont trop payés pour ce qu'ils font ?

Vouloir nier qu'il y a une volonté de casser du fonctionnaire et du service public, c'est se voiler la face.

Et il y a certainement un but derrière tout ça. Mais bon, si on doit être content de se faire autant maltraiter que la sncf...

L'omerta sur les mauvais profs et les profs dangereux, ce n'est certainement pas les enseignants qui la font !

Quand NVB dit que les profs doivent parler, ne pas garder le secret sur les agissements de leurs collègues dangereux, c'est honteux.

Parce que l'inertie vient plus souvent de la hiérarchie pour qui il ne faut pas faire de vagues.

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