Goëllette Posté(e) 22 août 2015 Posté(e) 22 août 2015 Il pourrait trouver l'argent ... en supprimant la réforme des rythmes scolaires ! Bref : je disais juste que nous reconnaître un temps officiel de présence pour les parents pouvait peut être contribuer à changer un tout petit peu les mentalités en faisant passer le message que notre métier ce n'est pas que 5h15 par jour. Oui, mais ça n'est pas forcément du temps de présence supplémentaire dans l'école. cleo17fr, on 22 Aug 2015 - 10:21 AM, said: Ca ne coûte rien d'ouvrir un nouveau sujet...... Ici, c'est spécifiquement Rythmes scolaires....sinon, on peut toujours trouver des liens entre tout. Oui, mais cela n'empêche pas de pouvoir faire des liens ici.
Sauline Posté(e) 22 août 2015 Posté(e) 22 août 2015 Alors vraiment j'adhère pas, et vraiment je pense que la quasi totalité des PE qui vont sur ce forum aiment leur travail et passent des heures à le faire, mais quand je lis que Juppé serait surpris des heures passées à l'école par les PE, je pense que certains membres ici déchanteraient aussi du temps que passent d'autres.. (pas très français ma phrase désolée) et malheureusement ces PE ne sont pas rares (même si minoritaires) et ne redorent pas notre image. Je reste très peu à l'école en dehors du temps de classe. Entre le ménage dans les classes, le bruit des enfants dans la cour, le papotage avec les collègues, je n'y suis pas du tout productive. En plus, j'ai besoin d'une (grande) pause -goûter avant de me remettre au travail ! Et c'est justement ce que j'apprécie dans ce métier ! Je corrige mes cahiers à la maison, dans le calme, je prépare ma classe parfois jusqu'à 1h du matin car j'aime travailler la nuit... En clair, je gère mon temps comme je l'entend. Je passe peut-être pour une feignasse qui part en même temps que ces élèves auprès de certains parents (pas ceux dont j'ai eu les enfants en classe ceci dit) alors même que lors de ma dernière inspection l'IEN a dit à ma directrice que je devais y passer ma vie (ce qui est le cas, mais j'adore préparer ma classe !), mais je m'en fiche. Enfin, tout ça pour dire que l'une des chances de ce métier est de pouvoir traviller quand on le souhaite, au moment où on est le plus efficace (... et ce n'est certainement pas juste après une journée de classe pour moi) et je trouve ça dommage que certains en soient à remettre cet avantage en cause. Personnellement, si on en venait aux 35h dans les établissements, ma classe serait beaucoup moins préparée ! (Timis, je précise que mon message n'est nullement agressif, c'est juste pour expliquer que le temps de présence à l'école n'a rien de révélateur sur le temps que passe un enseignant à préparer sa classe) 3
prof désécol Posté(e) 22 août 2015 Posté(e) 22 août 2015 (modifié) Enfin, tout ça pour dire que l'une des chances de ce métier est de pouvoir traviller quand on le souhaite, au moment où on est le plus efficace (... et ce n'est certainement pas juste après une journée de classe pour moi) et je trouve ça dommage que certains en soient à remettre cet avantage en cause. Personnellement, si on en venait aux 35h dans les établissements, ma classe serait beaucoup moins préparée ! Comme dans tout boulot il y a des bosseurs et des branleurs, des gens compétents et incompétents, des motivés et d'autres qui vont à l'usine. Belle image. Et justement, lorsque les 35 heures de présence à l'école seront imposées, la proportion de ceux qui "iront à l'usine" risque de grimper en flèche... Modifié 22 août 2015 par prof désécol
Maoria Posté(e) 22 août 2015 Posté(e) 22 août 2015 Si on devait imposer 35h00 de présence dans les écoles de la part des PE je doute fortement que ces heures là soient consacrées à la préparation de classe. Bonjour la porte ouverte au périsco encadré par les profs, étude et cie ... Ce qui au final nous rajoutera du travail de préparation en-dehors de ces heures. Je peux paraître une méchante-prof-sans-enfant-en-plus qui part parfois à l'heure pile car comme Sauline je travaille mieux le soir après une pause (sport souvent) en fin d'après-midi. Je rencontre les parents et parfois arrive à 6h50 à l'école pour un RDV à 7h00 ... Mais il n'y a jamais personne pour le voir (alors qu'à 16h30 ... ça fait jaser) ! Pour parler de façon plus générale, en France, il y a la politique du "je fais acte de présence" (je parle en général, pour les emplois de bureau). Il faut être présent, montrer que l'on reste le soir et tant pis si on n'est pas productif (une amie passait ses journées à chatter avec moi car elle disait que de toute façon elle devait rester le soir car "ça fait bien"). Ici au Canada, si on reste plus que nécessaire, cela sous-entend que l'on n'a pas été capable de faire ce qu'on nous a demandé dans le temps imparti, et que l'on est sous-productif. Le chef de mon mari termine à 16h00 (oui oui, il est cadre étouétou, mais il commence à 7h00) et à 16h01 il n'y a plus personne ... et aucun ne viendrait le blâmer pour ça !
Goëllette Posté(e) 22 août 2015 Posté(e) 22 août 2015 Oui, il faut surtout que le travail "invisible" (corrections,préparation, rencontre avec des parents dans la rue, préparation de sorties en allant au musée, visiter des installations, ...) soit officiellement reconnu et qu'on ne dise plus qu'un PE fait 24+3 heures par semaine, mais déjà qu'il en fait 24+90 minutes d'entrées du matin et du soir)+3+tout le temps de préparation et de corrections hors élèves+celui des rencontres avec les parents, les collègues et les partenaires qui se fait en plus des 108h.
nola Posté(e) 22 août 2015 Posté(e) 22 août 2015 Je ne comprends vraiment pas où Juppé veut en venir. Puisqu'il est content de la réforme Peillon pour les primaires, nous sommes donc présents un jour de plus par semaine à l'école. Tout devrait rouler maintenant puisque c'était la priorité. On n'est pas un service d'urgence hospitalière et je ne vois donc pas pourquoi on devrait être dispos 24h/24. Oui, c'est possible de s'absenter pour aller chez le dentiste, le médecin ou à l'école des enfants. Beaucoup de salariés, y compris dans des domaines "tendus" comme le commerce ou le paramédical (pour parler de ce que je connais) peuvent le faire même dans des petites entreprises. Les indépendants contrôlent leurs horaires. La proposition de Juppé vise surtout à nous faire faire le périsco à l'œil. Le reste (les 10% d'augmentation), c'est du flan.
Polythene Pam Posté(e) 22 août 2015 Posté(e) 22 août 2015 Mais tout ceci est culturel et a du mal à évoluer. Dans les pays anglo-saxons, on gère son temps de travail autrement, du moment que le taf est fait, pas de souci, quelle que soit la structure (bien entendu, c'est différent dans le commerce, puisqu'il y a des horaires d'ouverture). De plus, le café du commerce, radio-portail et les bignoles du coin n'ont de toute manière aucune idée du travail d'enseignant, d'autant qu'ils s'attachent essentiellement à colporter les ragots qu'ils entendent ici et là, en particulier de la bouche de leurs enfants (surtout collégiens et lycéens d'ailleurs). Si on ajoute à tout celà une louche de "monamourmonangemavieatoujoursraisonsalauddeprof", et un soupçon de mauvaise expérience à l'école pour certains parents, nous avons un cocktail explosif, bien entretenu par l'institution elle-même et ses sbires condescendants, par les médias ignares de la chose scolaire et le ministère himself, qui continue à enfoncer le clou en ne faisant rien de constructif pour la profession, si ce n'est continuer à creuser le fossé qui sépare les enseignants du primaire et ceux du secondaire, et ceci malgré la création du corps de PE. A titre d'exemple, après 25 ans de carrière (et parfois moins), un grand nombre de PLC, agrégés et PLP sont passés hors-classes. Qui dans le primaire, hormis ceux qui sont proches de la retraite ou à statut particulier, peut se prévaloir de cela ? Le primaire est très mal barré, la territorialisation est proche, si ce n'est pas ce gouvernement qui le fait, ce sera le suivant, à droite toute, si ce n'est pas encore le pire qui nous attend en 2017.
prof désécol Posté(e) 24 août 2015 Posté(e) 24 août 2015 http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/rythmes-scolaires-les-activites-periscolaires-vont-couter-un-milliard-d-euros-par-an-7779480178 Rythmes scolaires : les activités périscolaires vont coûter un milliard d'euros par an Dans une semaine, c'est la rentrée. Les nouveaux rythmes scolaires font partie des changements de cette année. Une nouveauté qui a un coût certain. La facture des activités périscolaires va être d'un milliard d'euros par an, selon l'association des maires de France. Un montant qui varie en fonction des communes mais qui devrait représenter 450 euros par an et par enfant pour celles qui ont le moins de moyen. L'autre aspect de ces nouveaux rythmes scolaire est à voir du côté des animateurs. Les inscriptions au Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateurs (Bafa) ont bondi de 20%, ce qui fait 25.000 nouveaux candidats depuis l'application de la réforme. Les certificats de qualification professionnelle ont quant à eux doublé, concernant notamment des femmes. Luciana, animatrice de 24 ans, a profité de cette nouvelle situation. "À la base, j'étais juste animatrice de centre de loisirs ou de colonie de vacances", explique celle qui coordonne désormais les activités périscolaires d'une association. "La réforme des rythmes m'a permis d'accéder à un poste auquel je ne pensais pas accéder maintenant", résume Luciana. Une hausse des emplois dans l'animation Les sessions d'examens ont été multipliées par 6 en deux ans, afin de pouvoir répondre aux besoins des collectivités locales. Une nouveauté positive pour les futurs animateurs et formateurs. "Ça fait 500 à 600 personnes qui ont trouvé du travail sur l'année 2014. Le métier d'animateur tend à devenir un métier dont on peut vivre. La réforme a un impact positif", a expliqué Yann Lasnier, secrétaire général à la Fédération Léo Lagrange. Mais le niveau de qualification de nombreux animateurs reste encore faible aujourd'hui. L'attrait pour de nouvelles formations pourrait bien améliorer l'offre pour les prochaines années. On appréciera surtout le commentaire sous la photo : Avec les nouveaux rythmes scolaires, le métier d'animateur se développe
nola Posté(e) 24 août 2015 Posté(e) 24 août 2015 Le premier commentaire sous l'article est prémonitoire...
cchampagne Posté(e) 24 août 2015 Posté(e) 24 août 2015 Je suis contre les propositions de Juppé mais comme je n'aime pas quand tout le monde va dans le même sens.. est ce qu'on peut pas imaginer quelques secondes que dans plein d'écoles les PE ont des moyens pour travailler (ce n'est pas le cas partout j'en ai bien conscience) et que dans ces mêmes écoles il y a des PE qui bossent le minima et qui refusent de rencontrer les parents, qui quand ils n'ont vraiment plus le choix parce que gros problèmes avec un élève, ils proposent uniquement aux parents des RDV à 11h 30 ou à 16h30, puis devant le refus des parents clament que les parents n'avaient qu'à prendre une journée de RTT s'ils se souciaient de leur gosse ! Je suis de ceux qui proposent des rdv plus ou moins aux horaires que tu écris. Parce que je fais 2h de route, que j'ai une puce chez la nounou et que je n'ai pas de compte en banque bien rempli pour payer plus d'heures (et que accessoirement, j'aime bien rentrer profiter de ma famille). Les parents arrivent toujours à s'arranger. Dans certains cas très rares, je fais des exceptions. Mais souvent, les demandes de rdv à point d'heure, c'est juste un confort pour les parents pas une nécessité. +1 Je prends des RDV à 8h00 ou 16h30 sauf rares exceptions. La sonnerie est à 16h35 et à 16h45-50, je suis dans ma voiture. Et alors ? je travaille chez moi le soir, en général 1/2 heure, plus quand c'est la rentrée, les carnets, la rédaction des projets, ... Et je ne pense pas être plus mauvaise qu'une autre. Mais c'est vrai que pour certains, c'est inconcevable : il faut souffrir pour mériter son salaire. Une de mes nouvelles collègues est comme cela, elle bosse, elle bosse, brasse de l'air et se noie. Elle a une vie pourrie et surtout, aimerait que les autres la suivent dans son délire. Elle est tellement fière d'arriver avec des cernes et de clamer qu'elle s'est couchée à 2h00... Elle a mis une ambiance délétère dans mon école, hélas ...
cchampagne Posté(e) 24 août 2015 Posté(e) 24 août 2015 Mon mari a eu une promotion. Au lieu de se taper 2h00 de trajet, il fait une partie en télétravail. Ses amis soupçonnent une mise au placard ....... et non mais les mentalités ne suivent pas.
montagny Posté(e) 24 août 2015 Posté(e) 24 août 2015 Je suis contre les propositions de Juppé mais comme je n'aime pas quand tout le monde va dans le même sens.. est ce qu'on peut pas imaginer quelques secondes que dans plein d'écoles les PE ont des moyens pour travailler (ce n'est pas le cas partout j'en ai bien conscience) et que dans ces mêmes écoles il y a des PE qui bossent le minima et qui refusent de rencontrer les parents, qui quand ils n'ont vraiment plus le choix parce que gros problèmes avec un élève, ils proposent uniquement aux parents des RDV à 11h 30 ou à 16h30, puis devant le refus des parents clament que les parents n'avaient qu'à prendre une journée de RTT s'ils se souciaient de leur gosse ! Je suis de ceux qui proposent des rdv plus ou moins aux horaires que tu écris. Parce que je fais 2h de route, que j'ai une puce chez la nounou et que je n'ai pas de compte en banque bien rempli pour payer plus d'heures (et que accessoirement, j'aime bien rentrer profiter de ma famille). Les parents arrivent toujours à s'arranger. Dans certains cas très rares, je fais des exceptions. Mais souvent, les demandes de rdv à point d'heure, c'est juste un confort pour les parents pas une nécessité. +1 Je prends des RDV à 8h00 ou 16h30 sauf rares exceptions. La sonnerie est à 16h35 et à 16h45-50, je suis dans ma voiture. Et alors ? je travaille chez moi le soir, en général 1/2 heure, plus quand c'est la rentrée, les carnets, la rédaction des projets, ... Et je ne pense pas être plus mauvaise qu'une autre. Mais c'est vrai que pour certains, c'est inconcevable : il faut souffrir pour mériter son salaire. Une de mes nouvelles collègues est comme cela, elle bosse, elle bosse, brasse de l'air et se noie. Elle a une vie pourrie et surtout, aimerait que les autres la suivent dans son délire. Elle est tellement fière d'arriver avec des cernes et de clamer qu'elle s'est couchée à 2h00... Elle a mis une ambiance délétère dans mon école, hélas ... Dans des entreprises privées et dans l'école où je travaillais à l'étranger, il est très mal vu de répondre à un mail de boulot tard le soir. Cela est pris comme un manque d'organisation et une mauvaise gestion de ta vie pro/perso.
Messages recommandés