montagny Posté(e) 7 septembre 2015 Posté(e) 7 septembre 2015 Mais les enseignants leur font confiance... C'est la loi de la démocratie, tu votes, tu es représenté... Si tu ne te sens pas représenté c'est que tu es minoritaire et donc moins représentatif. La majorité des commentaires sur un forum de fait pas la majorité de l'opinion...
ColdTurkey Posté(e) 7 septembre 2015 Posté(e) 7 septembre 2015 Mais les enseignants leur font confiance...C'est la loi de la démocratie, tu votes, tu es représenté... Si tu ne te sens pas représenté c'est que tu es minoritaire et donc moins représentatif. La majorité des commentaires sur un forum de fait pas la majorité de l'opinion... En fait le parti majoritaire en France est celui des abstentionnistes. Ceux qui ne se retrouvent pas dans les politiques actuelles et dans des réflexions identiques à celles que tu emploies : Nous avons été élus donc nous avons raison de faire ce que nous faisons. Ceux qui viennent après en font de même sans tenir compte de ce qui a été fait avant. C'est une excellente façon de dégoûter les gens de la démocratie tout en se disant démocrate. Maintenant, il me semble que le baromètre UNSA de juin 2015 montre un certain mécontentement : Enseignants, COP, CPE, Psychologues scolaires... 18% sont en accord avec les choix politiques.
nonau Posté(e) 7 septembre 2015 Posté(e) 7 septembre 2015 Ce qui sauve l'UNSA ce n'est pas les orientations qu'ils soutiennent et le parti qu'ils fréquentent!! NON pas du tout, ce qu'ils les sauvent c'est l'espèce de clientèlisme qu'ils ont installé au niveau des collègues et l'aspect "soutien individuel" de l'approche du syndicalisme...2 mots (individuel et syndicalisme) pourtant à l'opposer l'un de l'autre! L'individualisme étant un des cheval de bataille du néo libéralisme (plus on est seul à se battre, plus on est insignifiant...). Les collègues, pour la plupart, ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, et ce qui les intéressent c'est de savoir s'ils ont bien obtenu tel ou tel poste ou telle ou telle mutation, le reste, les grandes orientations de notre métier ou de notre statut j'ai comme l'impression qu'ils s'en moquent! La preuve il n'y a que lorsqu'ils sont devant le fait accompli qu'ils râlent... J'ai fréquenté des centaines et des centaines d'enseignants au cours de ma carrière, et c'est vraiment la photographie d'une profession qui se croit protéger par ceux qui ont succédé à la FEN (l'UNSA ou le SNUIPP) à qui ces syndicats sont en train de planter un couteau dans le dos... 1
jeanounette Posté(e) 7 septembre 2015 Posté(e) 7 septembre 2015 Ce qui sauve l'UNSA ce n'est pas les orientations qu'ils soutiennent et le parti qu'ils fréquentent!! NON pas du tout, ce qu'ils les sauvent c'est l'espèce de clientèlisme qu'ils ont installé au niveau des collègues et l'aspect "soutien individuel" de l'approche du syndicalisme...2 mots (individuel et syndicalisme) pourtant à l'opposer l'un de l'autre! L'individualisme étant un des cheval de bataille du néo libéralisme (plus on est seul à se battre, plus on est insignifiant...). Les collègues, pour la plupart, ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, et ce qui les intéressent c'est de savoir s'ils ont bien obtenu tel ou tel poste ou telle ou telle mutation, le reste, les grandes orientations de notre métier ou de notre statut j'ai comme l'impression qu'ils s'en moquent! La preuve il n'y a que lorsqu'ils sont devant le fait accompli qu'ils râlent... J'ai fréquenté des centaines et des centaines d'enseignants au cours de ma carrière, et c'est vraiment la photographie d'une profession qui se croit protéger par ceux qui ont succédé à la FEN (l'UNSA ou le SNUIPP) à qui ces syndicats sont en train de planter un couteau dans le dos... C'est tout à fait ça !
dameoiselle Posté(e) 7 septembre 2015 Posté(e) 7 septembre 2015 Mais les enseignants leur font confiance... C'est la loi de la démocratie, tu votes, tu es représenté... Si tu ne te sens pas représenté c'est que tu es minoritaire et donc moins représentatif. La majorité des commentaires sur un forum de fait pas la majorité de l'opinion... Hum, moi aussi je croyais que c'était ça la démocratie.... Mais quand la majorité ne vote pas, de qui l'élu est-il le représentant ?
montagny Posté(e) 7 septembre 2015 Posté(e) 7 septembre 2015 Mais les enseignants leur font confiance... C'est la loi de la démocratie, tu votes, tu es représenté... Si tu ne te sens pas représenté c'est que tu es minoritaire et donc moins représentatif. La majorité des commentaires sur un forum de fait pas la majorité de l'opinion... Hum, moi aussi je croyais que c'était ça la démocratie.... Mais quand la majorité ne vote pas, de qui l'élu est-il le représentant ? Alors il ne faut pas s'en prendre aux personnes impliquées dans les syndicats mais au système lui-même. Je suis le premier à dire que le système syndical en FRance est à reprendre de fond en comble. D'un autre côté, c'est comme pour notre système éducatif, il est le fruit d'une histoire, d'une société...et il peut paraître difficile de le changer... Le problème est que les syndicats sont trop politisés et que cela nuit à la défense des personnels ; entre ceux qui n'ont pas encore réalisé que le mur de Berlin était tombé, ceux qui veulent bien libéraliser, ceux qui naviguent pour préserver leur place au sommet et ceux qui veulent réformer mais qui n'arrivent pas obtenir des compensations pour les enseignants...on peut en trouver plein d'autres que Fo, CGT éduc, Sud/snuipp/sgen, se (dans l'ordre des descriptions). J'ai travaillé dans un système éducatif où il y a cogestion des enseignants mais une vraie avec une implication et une prise de responsabilité mais cela implique qu'il y a très très peu de personnes totalement déchargées d'enseignement et beaucoup de personnes issues du terrain.
Goëllette Posté(e) 7 septembre 2015 Posté(e) 7 septembre 2015 Tu ne défends pas les collègues qui souffrent des conséquences d'une réforme que tu soutiens. Et c'est, en substance, ce qui est expliqué dans l'article dont j'ai donné le lien.
ColdTurkey Posté(e) 8 septembre 2015 Posté(e) 8 septembre 2015 Je crois aussi qu'il y a deux niveaux forts distincts. L'avantage de ceux du terrain est qu'ils vont pouvoir donner des informations et des aides ponctuelles totalement indépendantes des idées qui peuvent être défendues au niveau national. Les aidés ont tendances à être reconnaissants et cela renforce les positions dominantes puisque forcément pour pouvoir aider, il vaut mieux être en place et, encore mieux, être dominant. Quand je lis que seulement 18% des enseignants sont satisfaits de la politique menée, je me dis que le syndicat devrait réagir. Il décide d'ignorer ce fait et, au contraire, va se satisfaire que ce nombre se réduit. 82 % d'insatisfaction et aucun changement dans la réflexion, si ce n'est : nous avons augmenté notre nombre de voix ! Cela me laisse sans voix !
nonau Posté(e) 8 septembre 2015 Posté(e) 8 septembre 2015 Mais les enseignants leur font confiance... C'est la loi de la démocratie, tu votes, tu es représenté... Si tu ne te sens pas représenté c'est que tu es minoritaire et donc moins représentatif. La majorité des commentaires sur un forum de fait pas la majorité de l'opinion... Hum, moi aussi je croyais que c'était ça la démocratie.... Mais quand la majorité ne vote pas, de qui l'élu est-il le représentant ? Alors il ne faut pas s'en prendre aux personnes impliquées dans les syndicats mais au système lui-même. Je suis le premier à dire que le système syndical en FRance est à reprendre de fond en comble. D'un autre côté, c'est comme pour notre système éducatif, il est le fruit d'une histoire, d'une société...et il peut paraître difficile de le changer... Le problème est que les syndicats sont trop politisés et que cela nuit à la défense des personnels ; entre ceux qui n'ont pas encore réalisé que le mur de Berlin était tombé, ceux qui veulent bien libéraliser, ceux qui naviguent pour préserver leur place au sommet et ceux qui veulent réformer mais qui n'arrivent pas obtenir des compensations pour les enseignants...on peut en trouver plein d'autres que Fo, CGT éduc, Sud/snuipp/sgen, se (dans l'ordre des descriptions). J'ai travaillé dans un système éducatif où il y a cogestion des enseignants mais une vraie avec une implication et une prise de responsabilité mais cela implique qu'il y a très très peu de personnes totalement déchargées d'enseignement et beaucoup de personnes issues du terrain. Ta description des syndicats et du syndicalisme en général démontre une certaine carence dans tes connaissances, une description tronquée et quelque peu "légère". Et oui une cogestion des gens du terrain et pas des pseudos experts à qui ton syndicat cire les pompes...Car si l'Ecole va mal ce n'est en aucun cas à cause des enseignants mais bien à cause des gens qui prennent les décisions dans les orientations des politiques éducatives! 1
nola Posté(e) 8 septembre 2015 Posté(e) 8 septembre 2015 Mais les enseignants leur font confiance... C'est la loi de la démocratie, tu votes, tu es représenté... Si tu ne te sens pas représenté c'est que tu es minoritaire et donc moins représentatif. La majorité des commentaires sur un forum de fait pas la majorité de l'opinion... Hum, moi aussi je croyais que c'était ça la démocratie.... Mais quand la majorité ne vote pas, de qui l'élu est-il le représentant ? Alors il ne faut pas s'en prendre aux personnes impliquées dans les syndicats mais au système lui-même. Je suis le premier à dire que le système syndical en FRance est à reprendre de fond en comble. D'un autre côté, c'est comme pour notre système éducatif, il est le fruit d'une histoire, d'une société...et il peut paraître difficile de le changer... Le problème est que les syndicats sont trop politisés et que cela nuit à la défense des personnels ; entre ceux qui n'ont pas encore réalisé que le mur de Berlin était tombé, ceux qui veulent bien libéraliser, ceux qui naviguent pour préserver leur place au sommet et ceux qui veulent réformer mais qui n'arrivent pas obtenir des compensations pour les enseignants...on peut en trouver plein d'autres que Fo, CGT éduc, Sud/snuipp/sgen, se (dans l'ordre des descriptions). J'ai travaillé dans un système éducatif où il y a cogestion des enseignants mais une vraie avec une implication et une prise de responsabilité mais cela implique qu'il y a très très peu de personnes totalement déchargées d'enseignement et beaucoup de personnes issues du terrain. Ta description des syndicats et du syndicalisme en général démontre une certaine carence dans tes connaissances, une description tronquée et quelque peu "légère". Et oui une cogestion des gens du terrain et pas des pseudos experts à qui ton syndicat cire les pompes...Car si l'Ecole va mal ce n'est en aucun cas à cause des enseignants mais bien à cause des gens qui prennent les décisions dans les orientations des politiques éducatives! Coïncidence: qui est majoritaire dans les corps d'encadrement (IEN, proviseurs etc...) ?
mayre Posté(e) 9 septembre 2015 Posté(e) 9 septembre 2015 Je ne viens plus que très peu sur le forum, vous m'en excuserez j'espère, mais j'ai beaucoup de travail, en partie à cause des rythmes d'ailleurs (les couplages qui font que l'un perd du temps de décharge de directeur pendant que l'autre perd du temps de décharge de PEMF, les sous-services et sur-services, et tutti quanti). Sans parler du manque de remplaçants, dont certains ont du temps de récup (et c'est bien normal) qu'il faut arracher (moins, déjà...). Bref, je ne pourrai pas réagir aux quelques échanges qui m'ont interpelée. Bref, voici le copié-collé du communiqué du Snudi-FO. Rythmes scolaires : la ministre ne veut rien entendre !Le SNUDI-FO appelle à la grève le 17 septembre.Abrogation de la réforme des rythmes scolaires, abandon des PEDT et du projet de circulaire SEGPAContre la régionalisation de l’Education nationale et le transfert de compétences aux collectivitésAprès deux ans de mise en œuvre, le constat accablant : confusion entre le scolaire et le périscolaire, intrusion de plus en plus insupportable des municipalités dans le fonctionnement quotidien de l’école et dans le contenu des enseignements, remise en cause des droits statutaires. Sans oublier le manque de postes, de remplaçants, d’AVS pour les enfants handicapés, d’EVS pour les directeurs...Dans le 1er degré, la réforme des rythmes scolaires et les PEDT, sont le pendant de la réforme du collège. Toutesdeux sont néfastes tant pour les personnels que pour les élèves.Toutes ces réformes découlent de la loi de Refondation de l’école et de la réforme territoriale qui remet en cause toute l’architecture de l’Education nationale (rectorats, inspections académiques-DSDEN ...) et donc le statut des enseignants, à commencer par celui des professeurs des écoles.Aujourd‘hui, la ministre veut faire de l’année 2015-2016 celle de la mise en œuvre effective des PEDT, des «chartes d’engagement réciproque» pour «dépasser la segmentation qui n’a plus lieu d’être entre temps scolaire, périscolaire et extrascolaire».Aujourd‘hui, la ministre veut faire un pas supplémentaire vers la mise sous tutelle de l’Education nationale «au moment (...) où les PEDT deviennent un instrument de travail avec les collectivités territoriales» (discours de rentrée du 24 août 2015). Déjà à Paris, le DASEN et la mairie ont adressé le 27 juillet une note aux écoles «proposant» l’organisation de 2 heures de concertation le jour de la prérentrée entre enseignants et personnels municipaux.Aujourd‘hui, la ministre voudrait imposer la réforme du collège malgré le rejet des enseignants des collèges et des lycées massivement en grève le 19 mai à l‘appel de FO, du SNES, du SNEP, de la CGT, de SUD et du SNALC...La situation n’a jamais été aussi grave pour les personnels : salaires bloqués depuis 5 ans, conditions de travail de plus en plus dégradées...Les enseignants du 2nd degré ne veulent pas de la réforme du collège, les PE ne veulent pas de la réforme des rythmes scolaires, ils veulent garder leurs garanties statutaires !Le SNUDI-FO appelle à la grève le 17 septembre aux côtés des professeurs du 2nd degré pour bloquer le démantèlement de l’école publique et de nos statuts.► Le SNUDI-FO appelle les personnels à se réunir partout pour préparer la grève du 17 septembre et à discuter des suites si la ministre ne répond pas aux revendications ;► Il invite le SNUipp-FSU, CGT Educ’action, SUD Education à discuter d’un appel commun à cette grève ;► Il invite les syndicats départementaux à prendre toutes les initiatives pour la réussite du 17 septembre : réunions intersyndicales pour appeler en commun à la grève, organiser des réunions de collègues...
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