Didix87 Posté(e) 14 août 2014 Auteur Posté(e) 14 août 2014 En rangeant mes dossiers sur l'ordi, j'ai retrouvé ce jeu téléchargé gratuitement je ne sais plus où... Si les auteurs se reconnaissent... Jeu-gratuit-civilisation-France.pdf
Charivari Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 Quand j'avais des CE2, pour travailler la région Centre, j'ai utilisé un CD de Chansons sur les régions de France de "La Classe". La Chanson sur la région Centre est super et elle a servi de colonne vertébrale à ma séquence avec un effet buf sur la mémorisation.
Bla67 Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 Je cherche un plan simple pour la ville et département. Une gentille edpienne m'a envoyée la région. Par contre, là je rame pour faire le travail sur la ville! (et département) Auriez-vous un plan simple? ainsi je pourrais faire des copiers collers avec les images et textes du MDI Alsace..... Merci...je rame...
Charivari Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 Qu'est-ce que tu appelles un plan simple ? Un déroulement de séquence ? Cette séquence est l'occasion de beaucoup travailler sur des plans et des cartes. Pour moi, c'est le savoir-faire majeur travaillé : plan du village ou de la ville, puis plan du département puis plan de la région.
Bla67 Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 Je sèche complètement....complètement.... Je n'arrive pas à rédiger ma séquence! Oui un plan c'est à dire les grands axes.
Didix87 Posté(e) 15 août 2014 Auteur Posté(e) 15 août 2014 Coucou ! Bah alors, Bla... :o Perso, je n'ai pas encore fait de séquence au propre mais je vais m'inspirer de ce document que j'ai dans mon ordi. Je m'excuse car je ne sais pas qui est l'auteur. Si jamais il ou elle se reconnait qu'il n'hésite pas à le dire prog.doc Je ne vais pas tout faire pareil mais ça donne une idée Je retrouve ça dans mon cahier et je te donne mes grands axes là je vais diner car je rentre de chez une amie et je t'aide après !
Didix87 Posté(e) 15 août 2014 Auteur Posté(e) 15 août 2014 Comme promis, voici les grandes lignes de ma future séquence: Rappel sur les caractéristiques de la France (fleuves, mers qui bordent le pays, pays limitrophes) Les grandes villes françaises Ma ville Les départements français Mon département Les régions françaises Ma région Evaluation C'est le mieux que j'ai réussi à faire c'est pas parfait mais bon....
Charivari Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 Idées en vrac (généralement au CE2 on part des "réalités locales" pour élargir sur la France, qui est beaucoup plus abstraite pour eux). Donc sur une ou 2 périodes on part de sa cille, pour élargir au département, puis à la région. 1. Mon village. A. Son nom, sa taille, son plan... . Lire un plan de ville. Pour aller de la Mairie au stade, par où passe-t-on ? B. Les équipements publics : y trouve-t-on une école ? Un collège ? Un lycée ? Une université ? Une gare ? Un aéroport ? Un métro ? Un musée ? un médecin ? Une clinique ? Un hôpital ? Une bibliothèque ? un cinéma ? Un stade ... 2. Mon département Etude de carte. Où est ma ville dans ce département ? Où est la préfecture ? Sa géographie physique : rivières (qui parfois donnent leur nom au département), montagnes, forêts, plaines. Etude de photos de paysages typiques. Ses ressources, des monuments, lieux remarquables. La préfecture : contraste d'équipements petites villes : grandes villes s'il y a lieu 3. ma région Etude de cartes D'où viennent les noms des départements qui la composent ? Même plan que pour le département.
titane77 Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 Je te donne ce que je fais (règion IDF) -notre ville -découvret ta ville (généralité: logo, des affiches de ce qui se passe dans notre ville (on a les musik'elle; meaux plage, les foires d'automne), le plan de la ville avec question sur le nom des rues...) ensuite je pars du livre hachette en rattachant toujours à notre ville les fiches élèves - de la rue au quartier -le centre ville -les autres quartiers de la ville -paysage de banlieue (on est en banlieue) -notre département -généralité (carte de la règion, carte diu dep on y situe notre ville, numéro de notre dep, explication du logo, et affiche avec ce logo (transport éducation...pour montrer aux élèves de quoi le dep s'occupe. (ils ont beaucoup de difficultés à comprendre ça en CE2 (et je les comprend!) -un département rural -le tourisme en seine et marne (monuments, parc d'attraction...) -notre règion -découvre ta règion (généralité comme pour le dep) -L'ile de France une règion attractive -les transports en IDF -zoom sur la capitale Paris. C'est sur que pour l'alsace ce plan ne peut pas t'aider.... par contre dans l'édition hachette il y a une leçon dont je me sers pour étudier les croquis que toi tu pourrais plus intégrer dans cette séquence puisque c'est sur le village de zellenberg. Tu peux aussi parler de la gastronomie.........et du vin!!!
sgorre Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 Dans les éditions du Midi, il n'y a pas le Languedoc Roussillon ! Pffff...tout pourri... Donc on va essayer de faire un truc... L'an dernier, en CE1, on avait pas mal bossé sur la ville / dpt / région, dans le cadre du Rallye cartes postales (finalement, super adapté pour des CE2 !) Mais je vais avoir au moins 9 "nouveaux", donc... il va falloir revenir dessus, de façon plus cadrée... !
Bla67 Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 Merci les filles.... Il faut IMPERATIVEMENT que j'arrive à pondre quelque chose!! et autant pour tout le reste, ça roule, autant là je bloque beaucoup!! Ca prend la période entière je pense? GRANDE question: vous faites tous ça en période 1? Ralalaaaaaaaa si j'avais eu une sauveuse alsacienne qui avait fait ça!
sandrine062 Posté(e) 16 août 2014 Posté(e) 16 août 2014 Mon plan: 1) Ma ville Observation d une carte de notre ville, étude de notre quartier Généralité: nom de notre ville (pq une ville et pas un vollage),sa situation géographique,les bâtiments que l on y trouve, la personne qui la dirige ( parallèle le en icm je vois le maire et son élection / les conseillers municipaux), étude du logo et du blason de notre ville Evaluation 2) les départements français Étude d une carte Definition d un departement, Nb de départements en France, ct sont classes les départements (+numérotation), la date de leur apparition, la personne qui le dirige (préfet departemental / conseil général+ chef lieu), les rôles du coneil général 3) mon département Étude d une carte Son nom, sa situation géographique, les départements qui nous entourent,note chef lieu, le nom de notre préfet Evaluation 4) les régions françaises Étude d une carte Définition d une région,nb de régions en France, la personne qui le dirige (préfère régional/ conseil régional), les rôles du conseil régional, la notion de logo 5) notre région Étude d une carte Son nom, le nb de départements qui compose notre région, le nom du Préfet régional, le lieu ou siège le conseil régional, étude du logo de notre région Evaluation 6) révision des trois échelons avec un Tb et des mots a classer Evaluation En période 1, je travaille sur le quartier et la ville. En période 2, je travaille sur les départements et régions. Je vois ça sur deux périodes. Qu en pensez vous?
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