Charivari Posté(e) 16 août 2014 Posté(e) 16 août 2014 Je ne suis pas sûre que de partir du général "les départements français" vers le particulier "mon de partement" soit l'esprit des IO. Ils disent bien au contraire qu'on part des réalités locales. Maintenant, la géo, je ne suis pas trop experte... Je sais juste qu'étudier la lecture de plan sur le plan du quartier de l'école, c'est concret pour les enfants. On peut mettre des gommettes pour situer le domicile des écoliers, mettre un brin de laine sur le trajet de l'école au stade, regarder le trajet à pieds, en voiture, à vélo s'il y a des équipements (venelles piétonnes, pistes cyclables) qui font que ces trajets différent...
Didix87 Posté(e) 16 août 2014 Auteur Posté(e) 16 août 2014 Titane, j'aime bien ton plan Charivari, je suis tout à fait d'accord avec toi: les programmes nous demandent de partir de l'élève vers le général. J'avoue d'ailleurs que c'est une technique que je ne comprends pas trop car comment travailler sur le département où vivent les élèves si les élèves ne savent pas ce qu'est un département . Ce n'est pas une critique hein c'est juste un truc qui me turlubine toutes les années où j'ai eu des CE2....mais il y a sans doute un intérêt pédagogique que je ne saisis pas...
Charivari Posté(e) 16 août 2014 Posté(e) 16 août 2014 En fait ça marche bien : tu pars du village. Leçon tout ça... Et ensuite tu expliques que ton village fait partie d'un groupe de villes et de villages proches qui s'appelle un département. Tu ne compares pas ton département aux autres, tu découvres ton département à toi seulement. Ensuite, même Principe, tu dis que ton département fait partie d'un groupe de départements proches, qui s'appelle une région. C'est là que tu vois qu'il y a d'autres département dans ta région, que tu étudies ce qui nous réunit, les points forts de la région, sa culture etc... Et enfin tu termines en disant que notre région fait partie d'un groupe dd régions, qui sont unies par une langue commune, des valeurs, des lois. C'est notre pays, la France (j'y arrive entre février et mars). On construit la notion de "pays" et de territoire découpé à différentes échelles. Alors seulement, je fais la France, avec son découpage administratif, fleuves, relief, grandes villes.
titane77 Posté(e) 16 août 2014 Posté(e) 16 août 2014 Merci les filles.... Il faut IMPERATIVEMENT que j'arrive à pondre quelque chose!! et autant pour tout le reste, ça roule, autant là je bloque beaucoup!! Ca prend la période entière je pense? GRANDE question: vous faites tous ça en période 1? Ralalaaaaaaaa si j'avais eu une sauveuse alsacienne qui avait fait ça! je ne fais pas du tout ça en pèriode 1....plutôt pèriode 3/4/5 en début c'est travail sur plan, carte, photo...
Didix87 Posté(e) 16 août 2014 Auteur Posté(e) 16 août 2014 En fait ça marche bien : tu pars du village. Leçon tout ça... Et ensuite tu expliques que ton village fait partie d'un groupe de villes et de villages proches qui s'appelle un département. Tu ne compares pas ton département aux autres, tu découvres ton département à toi seulement. Ensuite, même Principe, tu dis que ton département fait partie d'un groupe de départements proches, qui s'appelle une région. C'est là que tu vois qu'il y a d'autres département dans ta région, que tu étudies ce qui nous réunit, les points forts de la région, sa culture etc... Et enfin tu termines en disant que notre région fait partie d'un groupe dd régions, qui sont unies par une langue commune, des valeurs, des lois. C'est notre pays, la France (j'y arrive entre février et mars). On construit la notion de "pays" et de territoire découpé à différentes échelles. Alors seulement, je fais la France, avec son découpage administratif, fleuves, relief, grandes villes. Merci pour ton éclairage !!
Charivari Posté(e) 16 août 2014 Posté(e) 16 août 2014 Merci les filles.... Il faut IMPERATIVEMENT que j'arrive à pondre quelque chose!! et autant pour tout le reste, ça roule, autant là je bloque beaucoup!! Ca prend la période entière je pense? GRANDE question: vous faites tous ça en période 1? Ralalaaaaaaaa si j'avais eu une sauveuse alsacienne qui avait fait ça! je ne fais pas du tout ça en pèriode 1....plutôt pèriode 3/4/5 en début c'est travail sur plan, carte, photo... Oh oui, c'est au moins deux ou trois périodes de boulot. De mon côté, le travail sur plan, cartes et photos, je le fais justement sur les plans, cartes et photos de notre village, quartier, département, régions. Ca passe bien.
boubiz Posté(e) 16 août 2014 Posté(e) 16 août 2014 Ah ces fameux IO!!!! Perso, en période 1, même si ce n'est pas au programme, je m'obstine à voir les grands repères du monde... Seulement après, j'attaque le quartier (à partir du trajet maison-école) puis la commune, puis le département, puis la région et je termine par le découpage administratif de la France.
Bla67 Posté(e) 16 août 2014 Posté(e) 16 août 2014 Qu'est ce que je préfèrerais faire les grands repères du monde....c'est bien ça....et tellement important...
titane77 Posté(e) 16 août 2014 Posté(e) 16 août 2014 quand j'étais petite on faisait ça le monde...ça nous faisait rêver, voyager....voir les pays froids, les pays chauds le mode de vie des autres! C'était bien plus facile que d'expliquer à des CE2 qu'il y a un conseil général, règional, un préfet...m'enfin les IO ça ne se discute pas (quand on débute du moins
Charivari Posté(e) 16 août 2014 Posté(e) 16 août 2014 Heu moi je ne parle pas du tout de Cobseil général, de préfet ni de "modèle". Je reste dans la géographie physique de chez nous, notre forêt de Sologne, la Loire... Puis En élargissant peu à peu aux châteaux de la Loire, patrimoine culturel, plaine de la Beauce et son agriculture, les étangs de la Brenne etc. Je reste dans le concret parce qu'au CE2, le préfet, pfff...
Bla67 Posté(e) 16 août 2014 Posté(e) 16 août 2014 Oui déjà pour moi certaines choses ne sont pas les plus limpides, alors pour eux... Je voudrais construire une séance simple!
titane77 Posté(e) 17 août 2014 Posté(e) 17 août 2014 j'en parle parce que dans le livre Hachette ils en parlent et dans les IO "A partir d’exemples concrets, avoir quelques notions sur les compétences de chaque échelon et la manière dont les décisions sont prises.".... du coup je pars d'affiches du conseil général par exemple pour montrer de quoi il s'occupe... mais pas dévaluation là dessus, je vois bien que très peu d'entre eux comprennent quelque chose à ce découpage administratif...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant