xavleroux Posté(e) 17 août 2014 Partager Posté(e) 17 août 2014 j'en parle parce que dans le livre Hachette ils en parlent et dans les IO "A partir d’exemples concrets, avoir quelques notions sur les compétences de chaque échelon et la manière dont les décisions sont prises.".... du coup je pars d'affiches du conseil général par exemple pour montrer de quoi il s'occupe... mais pas dévaluation là dessus, je vois bien que très peu d'entre eux comprennent quelque chose à ce découpage administratif... Hélas programmes et manuels ne sont pas forcément bien faits...les seconds découlant des premiers souvent sans grande réflexion et donc sans grande prise de risque... Effectivement, l'idée d'associer quelque chose de politique (une décision d'aménagement, de ceci ou cela, par un maire ou un préfet) avec quelque chose de spatial (un échelon petit, une commune, ou grand, une région) n'est pas simple, notamment pour des petits, notamment en début d'année. C'est très ancré dans l'histoire de la géographie scolaire que de raisonner sur des échelons déjà existants, sans les questionner, et de voir ce qui se passe dans ces "cadres". Dans "Géo à vivre", on avait pris les choses autrement: 1-faire ce travail de "j'habite dans ceci, qui est compris dans cela, puis dans cela, puis dans cela..." mais avec des cadres qui sont personnels aux élèves (ma maison est dans ma rue, qui est dans mon quartier, dans ma ville...) 2- pour que, dans un second temps, l'élève puisse se dire (si tout va bien !!), j'ai compris la démarche des emboitements avec des cadres qui sont les miens, donc ça devrait m'aider pour le comprendre avec des cadres qui, d'une certaine manière, sont les miens aussi, mais que je n'ai pas choisi et que je ne vois pas au quotidien (ma commune qui est dans mon interco qui est dans mon département qui est dans ma région). 2-bis, pour mieux faire passer ça, on s'était questionné sur l'idée d'une séance "introductive" qui se demande "à quoi ça sert de découper l'espace" pour leur montrer qu'il y a autant de façon de découper l'espace que de problèmes à traiter, à gérer, à étudier et que les communes/départements/régions ne sont qu'une forme de découpage parmi tant d'autres...Pensez à ceux qui ont découpé les circo et qui vont voir des communes qui bossent le samedi et d'autres le mercredi dans la même circo...joli casse-tête ça... Ayant fait les bouquins sur tout le cycle, nous avons fait le choix de mettre ces notions assez complexes en fin de cycle (CM1 pour les "cadres perso", CM2 pour les "cadres politiques" préconisés par les programmes). Sur la forme, vous rencontrez toutes et tous ce problème de travailler ces notions plus politiques que spatiales avec des documents qui seront sans doute des textes, des tableaux, pas mal de cartes et sans doute très peu de photos....Or, des CE2 de début d'année, ça n'a pas encore bien intégré le passage "de la photo au sol à la photo aérienne et de la photo aérienne à la carte" et donc les cartes risquent de passer comme des éléments très abstraits... Bon courage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
boubiz Posté(e) 17 août 2014 Partager Posté(e) 17 août 2014 Entièrement d'accord! Et puis moi je suis fan de géo à vivre! Je les ai tous! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 17 août 2014 Partager Posté(e) 17 août 2014 Merci pour ça ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Didix87 Posté(e) 17 août 2014 Auteur Partager Posté(e) 17 août 2014 Entièrement d'accord! Et puis moi je suis fan de géo à vivre! Je les ai tous! Tout pareil !!! je suis fan fan fan !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
titane77 Posté(e) 17 août 2014 Partager Posté(e) 17 août 2014 Entièrement d'accord! Et puis moi je suis fan de géo à vivre! Je les ai tous! Tout pareil !!! je suis fan fan fan !!! oh! je ne connais pas moi! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Bla67 Posté(e) 17 août 2014 Partager Posté(e) 17 août 2014 Merci! Moi je n'ai toujours pas du tout avancé sur ma séquence! Là franchement je désespère! Je vais faire le rallye carte postale, un lien a été donné, pensez-vous que je puisse tout simplement me servir de ça pour travailler sur cette séquence? trame rallye carte postale.docx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
xavleroux Posté(e) 17 août 2014 Partager Posté(e) 17 août 2014 Merci de ce "vote de confiance" sur les bouquins, j'espère que cela fera son entrée dans les prochains textes...Si le cœur vous en dit, jetez un oeil sur ces petites "analyses" où j'ai essayé d'exposer en quoi les BO de 2012 (http://cybergeo.revues.org/25131) et le tout frais de juin 2014 (http://www.clionautes.org/spip.php?article3200#.U_DI6UgdvVQ ) n'étaient pas pleinement satisfaisants... Mais, vous me direz, c'est pas tellement le programme qui pose problème au fond, c'est le manque criant de formation (tant initiale que continue) qui fait qu'on manque de recul et d'expertise pour se dépatouiller avec un programme, qu'il soit "bon" ou "mauvais". En tout cas, indépendamment de ces histoires de découpage administratif "français" qui nous anime ici, il faudrait qu'on l'on prenne conscience que l'on peut raisonner en sens inverse de ce qui est fait là: = plutôt que dire, il y a des cadres (hérités de l'histoire, des décisions politiques...) et on voit ce que les hommes font dedans (où habitent-ils, se déplacent-ils, qui dirige....?), on pourrait se dire que les hommes s'installent, ils circulent, consomment, travaillent...et le "rayonnement" spatial de ces pratiques dessine-t-il un cadre ? Si oui, "colle"-t-il bien à ces pratiques ou pas trop ? En ce sens, l'étude des frontières est très intéressante: prenez des frontières très fréquentées comme la Belgique, l'Allemagne, la Suisse...toute cette effervescence se fait pourtant à cheval sur deux cadres (la France + son voisin) et dessine finalement un autre cadre, pas forcément politique, qui se superpose aux autres = un espace (trans)frontalier... Bref, bon courage pour tout ce que vous faites et bravo pour ces tentatives de se débrouiller avec le minimum vital...mais ça, on a l'habitude ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Didix87 Posté(e) 17 août 2014 Auteur Partager Posté(e) 17 août 2014 J'ai un autre plan de séquence qui peut peut être t'aider Bla: Comment la France est-elle découpée ? Notre commune A quoi sert une commune ? Notre département A quoi sert un département ? Notre région A quoi sert une région ? Je ne sais pas si ça peut t'aider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Bla67 Posté(e) 17 août 2014 Partager Posté(e) 17 août 2014 Si je veux faire un truc smimple car je ne m'en sors pas! As-tu les docs des séances 1,3,5,7? Pour Strasbourg, je vais faire : -réalités historiques -réalités géographiques Cathédrale Parlement Européen Capitale de Noel C'est tout, je suis perdue! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 17 août 2014 Partager Posté(e) 17 août 2014 "Réalités historiques" en début de CE2, tu le vois comment ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Bla67 Posté(e) 17 août 2014 Partager Posté(e) 17 août 2014 L'histoire très simple de notre ville Strasbourg. Mais ce n'est ni fait, ni trouvé. Franchement je n'ai toujours pas avancé d'un poil! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Bla67 Posté(e) 17 août 2014 Partager Posté(e) 17 août 2014 J'ai réussi à pondre quelque chose de simple grâce à la tram d'un edpienne merci à elle j'ai changé beaucoup de choses mais ça m'a aidé. Je poste en deux (ou 3) fois, pourriez-vous me dire si ça vous semble correct? Les endroits où il manque des cartes, photos, je vais y insérer des cartes, photos satellites issus de Google maps (impossible de copier coller, donc je vais imprimer et coller) quartier.docx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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