hamartia Posté(e) 17 août 2014 Posté(e) 17 août 2014 Pour les problèmes, j'utilise les livres Retz: programmation de problèmes ce1 ce2.docx tableau programmation résolution de pb.docx Super... j'adore la présentation en plus. Merci Didix. Perso, je ferai géométrie en commun (enfin ma collègue). Je réfléchis encore pour grandeurs et mesures. Mais pour le reste, je ne fais pas en commun en maths. Véronika , es tu à tps partiels? que donnes tu comme matière à ta collegue? Mon complément ne s'est pas encore manifesté ni dans la boite mails de l'école ni sur mon adresse professionnelle. J'espère que cela ira pour lui/elle car cela va faire court pour s'organiser et se préparer. Donc rien n'est décidé puisque nous n'en avons pas discuté. Perso, j'aimerais bien: eps géographie/DDM espace si pas de décloisonnement (car là aussi rien n'a été discuté et organisé) vocabulaire poésie ou chant géométrie même si j'aurais bien aimé reprendre les situations du ermel géométrie C3 A voir ce qu'on pourra caser d'autres si c'est possible. Je suis à 75%. Et toi, à quelles matières songeais-tu? Idem je suis à 75% et personne n'a pris mon complément au placement donc ce sera la surprise à la rentrée et je ne connais pas non plus mon jour (super pour l'organisation). Je pense lui proposer: - vocabulaire -géométrie -eps (tt dépend de l'emploi du tps, piscine /gymnase) - espace ce1/géographie CE2 - instruction civique pour le mercredi dans le mois où il prendra la classe. -poésie. Comme ca le matin il peut faire vocabulaire/ géométrie et l'aprem poésie et espace /temps et pour l'eps on verra bien comment ca tombe. J'ai quasi toutes les progressions, et des manuels à lui passer. J'ai été à 80%. Les matières les plus simples, quand on n'est là qu'une journée, je trouve, c'est vocabulaire, géométrie, poésie, sciences, EPS, lecture technique et arts plastiques/musique. Parce que les collègues qui ne sont là qu'un jour, ont peu de marge de manoeuvre pour jongler entre les 2 niveaux. je vais compléter l'an prochain un collège sur un quart temps... sur 1 journée courte + 1 mercredi sur 2, j'aurai: - géométrie et mesure - vocabulaire (pour les ce2) et pendant ce temps lecture fonctionnelle + un peu de production d'écrits en lien (avec les ce1) - anglais - arts - DDM: le vivant et les objets Le reste de ma semaine j'aurai des CM1 en 1/4 sur une grosse journée (vocabulaire, géom/mesure, anglais, EPS, education civique) + un mi temps en CE1: lecture/phono (puis orthographe), poésie, arts, géom/mesure/problèmes, anglais (pour ma classe et celle de l'autre maitresse qui fera DDM: vivant) et DDM (espace/temps)
hamartia Posté(e) 17 août 2014 Posté(e) 17 août 2014 J'ai été à 80%. Les matières les plus simples, quand on n'est là qu'une journée, je trouve, c'est vocabulaire, géométrie, poésie, sciences, EPS, lecture technique et arts plastiques/musique. Parce que les collègues qui ne sont là qu'un jour, ont peu de marge de manoeuvre pour jongler entre les 2 niveaux. Sciences j'y ai pensé, c vrai que ce serait plus facile que géographie/DDM Espace sauf s'il y a un décloisonnement possible. Lecture technique OUI bien sûr en plus je viens d'acheter ARTHUR niveau 2. J'ajoute ça à ma liste. vous entendez quoi par lecture technique??? entrainement à la rapidité etc.. ou lecture des écrits sociaux (que j'appelle lecture fonctionnelle) ?
Sundy Posté(e) 17 août 2014 Posté(e) 17 août 2014 Oui mais après ca ne fait pas trop??? Ah ben si , c'est juste la liste des matières les plus aisées à donner à une personne sur une journée, quoi. Lecture technique : tout ce qui aide le déchiffrage, le repérage d'infos.... pas littérature, quoi !
doubleR Posté(e) 17 août 2014 Posté(e) 17 août 2014 me revoilà, je n'ai rien lu, donc si vous aviez des questions
Glopglop Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 J'ai fait une année avec Rseg : les activités sont très bien pensées mais le gros point noir , pour moi, de cette méthode est qu'elle n'est pas spiralaire ! Oui c'est pour cela que je voudrais changer de méthode car je trouve que le RSEG est bien fait dans la mise en scène, les enfants aiment beaucoup...par contre en terme d'efficacité sur la pronominalisation c'est pas top.....alors autant les élèves apprennent bien les natures de mot avec RSEG autant pour la conjugaison et surtout le transfert dans les productions d'écrits c'est beaucoup moins bien.... Faire de la grammaire me parait être plus efficace pour leur apprendre à quoi sert réellement la conjugaison...... et plus proche des recommandations des prog de juin puisqu'on analyse beaucoup les changements dans les écrits quand on transpose......
Sundy Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 Ce sera intéressant que quelqu'un qui a utilisé les 2 méthodes en fasse un bilan en fin d'année
cp29 Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 J'utilise ces 2 méthodes. Jusqu'à présent, 2/3 de RSEEG et 1/3 de Faire de la grammaire (pour la conjugaison et les fameuses transpositions!). Mais, je suis tout à fait d'accord avec Glopglop et lamed : pour les élèves en difficulté, le point noir de RSEEG reste la pronominalisation et effectivement les nouveaux programmes demanderaient de moins catégoriser... Donc, pour la rentrée, je change et m'oriente davantage vers faire de la grammaire.
suzie1 Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 BONJOUR! j'ai quelques 85 pages de retard, que je ne vais pas chercher à récupérer !! je m'y mets sérieusement, sisisi ! plusieurs choses : je ne suis vraiment pas rassurée à l'idée de prendre "faire de la grammaire"... j'ai peur de m'y perdre, que ce soit brouillon et chronophage... je voulais savoir comment fonctionnaient en français, celles/ceux qui n'utilisent ni Picot, ni RSEEG?? d'avance merci ! et pour eux qui utilisent Picot, avez vous un edt à partager pour que je compare? je mets le mien dans ce msg... car si on doit mettre une séance de 45 min tous les jours + la lecture technique + la littérature + l'orthographe + le voc... HEU ....??? donc je ne ferai pas de temps spécifique "voc", il sera en même temps dans picot et dans lectorino/ette.... la littérature, j'aviserai ! et l'orthographe, je prévois plusieurs petits créneaux supplémentaire sur 3 jours... : avec quoi fonctionnez vous en ortho? mon edt revisité... et pas pour la dernière fois !! : EDT CE1 CE2 2014-2015.xlsx
Invité Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 Personnellement, je fonctionne en "roue libre" c'est à dire sans aucune méthode ni en maths, ni en français. Je fais du "Princesse Dézécole" c'est à dire que je cherche comment aborder une notion soit sur le net, soit dans ma tête. Soit je propose un paperboard sur TBI pour une découverte collective soit je propose des activités de recherche en groupe puis nous mutualisons pour structurer. Je propose également des jeux que je pique à gauche, à droite ou que j'invente. Et voilà. J'avance au rythme de mes loulous. J'ai l'habitude aussi de proposer des activités rituelles pour consolider des notions. En général, je le fais sur une période : exemple période 1 : la phrase du jour --> une phrase est notée au tableau, on recherche si elle est au passé, présent, futur, on cherche le verbe puis l'infinitif / période 2 : écrire une courte phrase à partir d'une image / période 3 : les problèmes du jour ... etc ... Toujours en fonction des besoins des loulous, des difficultés rencontrées ...
suzie1 Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 ce que tu décris me plaît bien et c'est ainsi que je fonctionnais jusque là en niveau simple. mais je n'arrive pas concevoir ce fonctionnement avec la découverte du double niveau, je ne le sens pas de partir sans filet et en même temps, je me connais, il ne faut pas que je charge trop la mule non plus, pour laisser place au ... PLAISIR !! et du coup, en fonctionnant comme tu le fais, tu fais bcp en commun? (maths/français)
solene3741 Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 J'ai l'habitude aussi de proposer des activités rituelles pour consolider des notions. En général, je le fais sur une période : exemple période 1 : la phrase du jour --> une phrase est notée au tableau, on recherche si elle est au passé, présent, futur, on cherche le verbe puis l'infinitif / période 2 : écrire une courte phrase à partir d'une image / période 3 : les problèmes du jour ... etc ... Toujours en fonction des besoins des loulous, des difficultés rencontrées ... Ces activités rituelles, tu les fais en groupe classe, ou seulement pour les CE2 ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant